F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
Je suis franchement content que tu aimes bien annecy ^^ C'est un plaisir de t'y voir à chaque fois, surtout ce moment magique où tu n'arrives à te souvenir de moi qu'au moment où je t'explique ce que signifie LDF ^^
Yihaaaaa ! Merci !
La dernière fois que j'avais lu un "mon amour" en titre d'une de tes notes, c'était pour la SNCF. C'est beau de voir une vraie histoire d'amour pour ce festival. Le cruvic vaincra.
Géniaaaaal!!!
Très beau ! L'animation aussi me manque un peu ! Mais jamais allé à Annecy. Ca donne envie.
Ca donne bien envie d'y aller, malgré la prise de tête que semble être l'obtention des billets. J'aime bien ces billets longs qui abordent tout un tas de sujet - si j'arrive un jour à Annecy, je crierai après le lapin ! (18357 dédicaces ??)
Très beau ! L'animation aussi me manque un peu ! Mais jamais allé à Annecy. Ca donne envie.
Haaaah. Savoureux. L'an prochain, si je peux, j'irais là-bas (en tout cas, cette note donne drôlement envie).
Ah trop génial, Gilles. D'une expat d'Annecy.
Je n'aurais pu espérer mieux pour mon anniversaire, merci.
Ca donne envie d'y aller !
Nan bin elle est bien, ton AX, même mieux qu'en vrai, à la limite !
Du coup j'ai envie de voir Cruvic maintenant...!
Merci pour cette magnifique note cher maître ! Destination à atteindre pour ma part à partir de cet instant : Annecy !
Vu que je vais etudier la-bas l'année prochaine, j'y passerai certainement. Si je peux te croiser en plus :) J'avais eu une dedicace au glénat de Grenoble, je me souviens plus du numero, mais plus de 18000 c'est énorme.
c'est beau. ça donne envie d'y aller. merci pour ces souvenirs ♥
Je vois que tu possedes une tablette ! Petite chose inutile et sanglante comme l'atteste ceci http://www.youtube.com/watch?v=a9GrOGHOc-I bonne continuation !
Voilà, magnifique, ça c'est du BOULET ! <3
F*ckin Lapin Ninja !
À une de mes amies venue vous demander un « lapin ninja », dédicacé à mon nom, vous avez fait une remarque que je n’ai pas comprise lorsqu’elle me l’a rapporté. Grâce à cette note, je comprends enfin pourquoi le lapin était « dans le thème » ! Pour la petite anecdote, le lapin a également une signification pour moi, vu que c’est la traduction (depuis l’italien) de mon nom de famille! Bref, tout cela pour ne pas dire grand chose, si ce n’est merci, autant pour le dessin que pour votre note !
Je suis en possession du n°15509.
Je suis en possession du n°15509.
1/ Le festival devrait prendre cette note pour sa publicité. Elle donne vraiment envie de venir. 2/ L'AX doit quand même être moins difficile a dessiner qu'un cheval. 3/ Une dédicace pour Matt Groening, alors là je dis la classe et même la grande classe!
Une magnifique notes qui donne envie d'aller là bas... Merci Boulet!
Voila... C'est à cause de toutes ces conneries que je veux reprendre mes études et faire de la narration figurative, peut être en animation, on verra, pour l'instant je suis sur un projet de film avec Jeff Goldblum et David Tennant, j'espère que ça aboutira! Sérieusement Boulet, quand comptez vous venir sur Bordeaux pour une petite séance de dédicasse, la FNAC est situé sur la plus grande avenue piétonne, commerciale d'Europe, et rien que pour la foule de musiciens de rue, les ONG qui nous harcèlent toutes les 10 m ça vaut le coup d'oeil, Tous les ans il ya un festivale en bulle et il faut y remédier et puis il y a un bar qui s'appelle le Titty Twister comme dans le film de Tarantino et Rodriguez!! Sauf qu'à défaut d'avoir Salma Hayek qui se déhanche avec son python albinos sur une table, frappant ses pieds nus dans du whisky rencersé, on y sert des bières belges. Il y a le Connemara qui clôture toutes ses soirée sur du Sardou en Karaoké, il fait bon vivre à Bordeaux (après faut éviter de trainer bourré au niveau de la Garonne, il y a des pousseurs, ce serait dommage de glisser) mais dans cette région d'Aquitaine il y a des Ragondins que l'on peut apercevoir dans un combat mortel contre des putain de wild Dragons du Komodo (fruit d'un commerce illégale, relâché par leur propriétaires et qui depuis quelques années, prolifèrent)... Une légende urbaine hante les rues de Biscarrosse. Elle est le plus souvent comptée par les chasseurs locaux. Elle concerne une créature vivant dans la pénombre de la grande forêt des landes. Un animal reptilien, ayant la taille en hauteur d'un sanglier adulte, et la longueur, de la tête à la queue, d'une embarcation de pêcheur de type voilier. Cette créature serait aussi vive que le vent, on raconte qu'elle aurait dévorée la moitié d'une meute de 25 grand bleus de Gascogne, parmi les survivants,5 chiens sont devenu fous, d'autres étaient gravement mutilés, la plupart ont dû être abattues, car là où la bête avait mordue, ne restait plus qu'une plaie béante de chaire incandescente. Le maître, d'effroi, ce serait crevé les yeux quand il vit agonisé son chien favoris, lequel avait été amputé de toute la partie inférieure de son corps, en travers des reins, n'en laissant qu'un, à moitié broyé. On raconte que dans un dernier souffle, le chien hurla le nom de la bête. Elle est aujourd'hui connue sous le sobriquet de Clara. Bref c'est pourquoi il est beaucoup plus prudent de venir à Bordeaux plutôt que d'aller se perdre dans la région des trois lacs, ici on leur pète la gueule aux lézards! Enfin, tout ça pour dire, ce serait cool de vous voir en dédicasse!
J'ai la 18303!
Matt Groening qui te dit qu'il aime ce que tu fais. J'imagine même pas l'explosion mentale de joie / d'excitation enfantine que ça doit être. Très belle note sinon.
Merci pour cette note, ça retranscrit parfaitement tout ce que j'aime dans le festival d'Annecy! Chaque année la première séance me rend toujours folle de joie, retrouver tout les petits rituels inchangés, l'ambiance...trop bien. (et sinon merci pour la dédicace que tu m'as faite là bas, je t'avais demandé un ado avec une jambe bionique pour mon frangin, il a adoré!)
Bonjour monsieur Boulet, juste une question, qui est ce Matt Groening ?
Personne aurait un lien pour la vidéo du lapin d'origine qui passait en 97 ou 98? Au passage j'ai maté ça : http://www.youtube.com/watch?v=0mFzCSnXUQU Ca donne envie =D
Tu te rends bien compte que tu viens de déclencher une variation perverse des preums avec les dédicaces numérotées j'espère. :-) "32 ! J'aimais Boulet avant que ce soit cool moua !" "Zyva numérote-moi mieux, mets-moi la 1 tchulé !" "Non, moi j'attends la numéro 999999, pour bien marquer que je n'en ai rien à foutre. C'est ironique, t'vois." Du coq à l'âne : tu as eu l'idée des sous-titres en lisant Dr McNinja ?
Génial cette note, tu racontes tellement de détail! c'est fou! jétait pris par ton histoire du début à la fin et j'ai bien rigolé à certains moments! Merci :)
Bèh tu vois, tu publies un artbook chez Ankama et tu fais d'une pierre deux coups : Tu croises plus souvent Pascal et heu... Tu sais quoi ^^ Merci pour toutes les info sur le festival d'Annecy, je me sentirai moins bête si j'arrive à y aller un jour.
"Oui. Non. Quoi ? J'ai pas fait exprès !" Hahaha Encore un magnifique compte-rendu, bravo :) (Waouw, Matt Groening, ça, c'est la classe)
Rhôôôôô la VDM © à la fin... :D
Une belle digression plaisante et amusante à lire. J'aime comment, à coup de petites touches, vous construisez une ambiance, donnez vie à ce festival. Sinon, je ne sais pas si c'est possible de corriger, mais il me semble que vous avez conservé le réflexe de numerotER.
Aaaah ça c'est de la note, monsieur! Polie et faite mains! Mes félicitations, c'est furieusement balèze. (et Pascal Campion a l'air de sortir de "l'étoffe des ailes d'Honnéamise)
fucking good stuf !!
Cela fait drôle de lire son propre nom et prénom sur une bédé...
Matt Groe... Nomdidju.
Super cette note ! Je suis née et j'ai habité 20 ans à Annecy, et je suis une fan du festival. Je passais mes soirées et le week-end dans les salles obscures avec ma maman, on se nourrissait de cookies Barnabé ;-) Seulement, il est maintenant tellement connu que le public lambda a beaucoup de mal à accéder aux projections ! Je m'explique : une fois les accréditations distribuées aux auteurs, étudiants, éditeurs, VIP, etc., il ne reste pas grand-chose pour le public "autre", malheureusement. Alors, oui, il faut venir très très très tôt pour avoir des places, mais c'est même pas gagné. On peut aussi aller aux projections d'autres salles que Bonlieu, mais là encore, les prix sont montés en flèche et il faut venir 1h voire 2h avant le début du film pour espérer entrer. Au final, la seule projection où il n'y a pas vraiment de problème, c'est la projection en plein air ! Enfin... s'il ne pleut pas bien sûr ;-) Allez, je vais finir, trop de blabla tue le blabla ! Merci pour cette scène culte du brossage de dents, je ne verrai plus le pâquier de la même manière. Lapin Power !!
Rah... Ces bonus... ^^ Boulet, bon dieu, super cette longue note! En 10 minutes de lecture, j'ai un vieux creux dans le bide nostalgique sans avoir jamais foutu les pieds à Annecy, ni dormi au bord d'un lac, ni de vieux potes que j'ai plus revu depuis 10 ans... La dernière fois que j'ai ressenti ça, c'était quand j'avais 15 ans et que j'ai vu l'auberge espagnole de Klapisch. Merci!
Merci pour ce joli compte rendu plein d'émotions (Matt Groening, les soirées près du lac, la première fois). Sinon pour votre lapin, a priori ce serait 1999: http://www.youtube.com/watch?v=luHRcn4cxec (ah oui quand même)
pascal champion n'écrit pas une serie dont deux des livres on les titre 'les amant eternel' et 'le maitre du temps'?
Ce billet est juste énorme. Fabuleux travail, à la fois autobiographique et d'humour. Merci de nous avoir fait partager tes festivals d'Annecy
Une note qui donne envie de découvrir ce festival, en effet. J'ai découvert le festival du film fantastique de Bruxelles en début d'année, le BIFFF, et il y avait également une ambiance marrante lors des projections, avec beaucoup de participation du public et ses petits rituels. Annecy à découvrir, alors.
Boulet, tu es le maître du mélange humour, nostalgie, tendresse : gloire à toi, alléluia !
Aaaaaah, c'était donc ça ces fameux numéros sur les dédicaces ! Comme j'ai réussi (ô exploit) à en avoir 2 en toute fin de Japan Expo l'autre jour, je ne comprenais pas la signification de ce "18329" et "18330". Mais bon, content de faire partie de la petite liste. Et j'espère pouvoir passer avant que tu n'arrives à la 20000ème ! A part ça, c'est vrai que l'ambiance décrite donne bien envie de passer à Annecy. Faudra que je me renseigne.
Putain Matt groenning !!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Mais si j'avais su que Boulet était à Annecy pendant le festival j'aurais tâché moyen de venir en librairie me faire dédicacer un album (quitte à venir avec mon sac mouvant et causant de 14 kilos. Oui celui qui me prend la moitié de mon temps et me fait louper des informations...) Bon, donc je note déjà dans mon agenda pour l'année prochaine, chercher Boulet pendant le festival d'animation. J'ai ni les moyens ni le temps d'aller voir les films, mais faut que ça serve d'habiter Annecy.
Chui d'Annecy et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites ;) Par contre les restos sont ultra chers ! Des fois c'est 3€ la boule de glace ^^
Et bien en voila une bien longe note très rigolo ! ça fais du bien de temps en temps ! en tout cas bonne continuation !
Il faut rester jusqu'à la fête du lac, c'est un des plus beau feu d'artifice, m'enfin, quand il ne pleut pas...XD
A force d'appeler ce lapin c'est le roi des lapin qui arrivera pour se venger!!!! (venger de quoi, on ne sait pas mais lui il le sait) Le seul et unique lapin vengeur : LE LAPIN DES MONTY PYTHON !!! et la, pour vous sauver, il vous faudra remplacer vos petits avions en papier par une sainte grenade d'antioche... bon courage
Raaah ! Mais il pleut jamais à Annecy, par contre des fois il neige !
Gilles, nous partageons un point commun, avoir eu comme fougueux destrier une Citroën AX. La mienne avait les joints de fenêtre qui moisissaient
C'est vrai que c'est beau Annecy. Bel hommage au festival, génial comme d'hab :)
Pas très sympa pour les vieux à moustache qui t'invitent en festival (j'ai cru en reconnaître un, organisateur d'un festival où tu es allé récemment et que j'aime bien, moi, personnellement). Et c'est un ancien punk embourgeoisé qui le dit.
Super compte rendu !!! ça fait trop plaisir de lire tout ça
Moine: Ha non là tu imagines des trucs, je ne dessinais personne en particulier.
Tiens, sinon j'ai retrouvé un de mes coups de cœur Annecy 1999:
Court-Metrage - au bout du monde par vince19
ayant subi conditionnement publicitaire dans ma jeunesse, l'appel du lapin m'evoque ces pubs : http://www.youtube.com/watch?v=3yG0CTgiDaw&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=SVHEa8qpSf8
Ho putain, Boulet, génial, franchement. Le truc de la Citroën AX et le "Putain Gilles, pas sur le toit, c'est la voiture de ma mère !", ça serait pas une petite référence à "Fandango", par hasard ? Sinon, génial, encore une fois ! P.S. : Une dédicace pour Matt Groening… la classe Américaine.
Ah je me demandais si tu avais dessiné la voiture de mémoire ^^ Mais je comprends pas trop le bonus...
Dis moi, Boulet, le truc de la citroën Ax, et de la voiture de ta mère, ça serait pas une référence à FandangoContinue ton super travail, c'est vraiment génial !
Désolé pour le double (triple) post, y avait un bug.
Ouais ! Le retour des "bonnes vieilles notes à l'ancienne, compte-rendu de festival ou de dédicaces" ! [Ce message est destiné à contrebalancer ceux qui glorifient les notes "sérieuses" en ayant l'outrecuidance de dire qu'elles sont forcément meilleures que les notes foutraques : non, les deux sont parfaites !]
Le court métrage Au bout du monde, je l'ai dans mes favoris youtube.http://youtu.be/vpjBQgyfKNg La qualité est un peu meilleure, me semble-t-il. Il fait partie de la sélection Ecoles et cinéma, et tous les 5 / 6 ans, on le voit avec l'école (avec 3 ou 4 autres courts).
Super note, j'ai beaucoup ri au symptôme de l'imposteur (OUI NON QUOI J'AI PAS FAIT EXPRÈS), au brossage de dents, à Lucie et Marc en lapin,... En plus j'ai reconnu la couv' de Raghnarok, j'arrive pas à croire que c'était ta première BD, je me rappelle l'avoir acheté après l'avoir vu dans Tcho!.
Un très beau condensé de ce qu'est Annecy. J'espere aussi pouvoir y retourner des que je peux et y crier lapin :) En plus je suis repartie avec 2 superbes dedicaces de boulet et Pascal Campion, elles dechirent !
Le lapin n'a rien à voir avec la nuit des Publivores ? ça pourrait être le même genre de public... On y voyait à chaque fois http://www.youtube.com/watch?v=SVHEa8qpSf8 (il y a une série de ces pubs) et tout le public criait "le lapin ! le lapin !" (inutile de dire que quand un type déguisé avec ce costume déboulait du fond de la salle il y avait une ovation)
Génial ! Et bien plus long que les autres articles. J'ai bien reconnu les clichés d'Annecy et du festival mais je n'ai pas vu la dédicace 2012 de Boulet à BdFugue (je suis passé plusieurs fois devant la vitrine durant le festival pourtant).
Cette note m'a fait bien rire, pour plusieurs raisons: - Je vis à Annecy - Je connais Vincent (un peu) - J'ai moi aussi eu ma grande époque de virées en AX ! Je suis bien d'accord, l'ambiance de ce festival est jeune et très sympa, ça fait comme une parenthèse rigolote en ville, chaque année début juin! J'espère que ça le restera, mais il y a des chances, car dans le monde de l'animation même les stars ne se prennent pas trop la tête, si?
c'est marrant quand on googlise Cruvic ca renvoie ici :)
Bonjour, merci pour les notes raffraichissante. Mon souvenir d'Annecy et de la naissance du Lapin Je ne me souviens pas du film auquel tu fais référence avec les avions en papier, je pense que le lapin est né une année avant, c'etait à l'origine un film institutionnel tout pourri pour le conseil général ou un truc comme ça, qui vantait les beautées de la région. On y voyait les infrastructures et les beaux paysage enneigés. Sur un plan de coupe, un moment, un lapin, blanc, en tout petit, qui sort de son terrier. Au début de la semaine c'est l'indifférence (le clip dans son ensemble etait vraiment tout pourri) mais à la fin de la semaine c'était: "Le lapin ! Le lapin !". C'était l'époque de la pub pour les bobos kiss kool il me semble avec son deuxième effet, qui était de transformer son héros en lapin. Et c'est depuis que le lapin s'invite en "guest" dans les vidéos d'accueil du festival. Je suis allé au festival en 94/95 et 97 il me semble. Mon anecdote date de mon premier passage au festival. °o°
J'ai vraiment du mal à éclaircir cette affaire de lapin... Je ne connais pas (bien) le festival d'Annecy mais je suis tombé sur cet article expliquant l'histoire du lapin : http://television.telerama.fr/television/le-lapin-d-annecy-histoire-d-un-mythe,30255.php Cet article attribue aussi l'arrivée du lapin à l'année 1998, ce qui semble vrai puisqu'on y voit le lapin arriver tel un cheveu sur la soupe : http://youtu.be/2xd_39WZl0s?t=24s Seulement voila l'article dit que le lapin n'apparait pas l'année plus tard alors qu'il s'agit bien l'année suivante du trailer dont tu parles dans ton strip : http://youtu.be/luHRcn4cxec?t=1m14s Enfin, une sombre affaire qui sent bon le civet...
Superbe note !! On sent vraiment que tu aimes ce festival !! je t'envie presque d'avoir un petit coin de paradis comme ça !
Ca m'a bien fait marré cette dernière image dans les commentaires :)
héhé, merci boulet pour cette dédicace à 9e quai (le monstre déguisé en avocat). ça a beaucoup plu à ma femme. pour ce qui est de tomber à amoureux à Annecy, je confirme, et je puis même affirmer, habitant la ville, que ça s'étend bien au-delà du festival. dur de savoir si c'est le paradis ou l'enfer... ah tu insistes trop peu sur une autre tradition tenace du festival ... la pluie ! merci pour cette note Annécienne (capitale du monde). tshaw Septimus
Je confirme l'origine du lapin !!!
C'est fou comme cette histoire de lapin me fait penser au traditionnel "La roue" scandée à chaque cosplay...
T'es toujours autant surpuissant. T'arrives à me foutre les larmes aux yeux avec ton histoire alors que j'ai jamais foutu les pieds à Annecy!
Le soir, Annecy, ça me met sur un Chardon ardent .
Bravo Boulet. Tu sais nous faire vivre tes souvenirs comme si nous avions été. Magnifique. Et BJ pour matt groening !! Il lisait lesquelles de tes oeuvres ?
Thanks... :hap:
Merci pour cette note et son "ton" plus blog.
L'épilogue, je m'en doutais, c'est toujours comme ça... Super bonne note ! Du très grand Boulet, ces notes-là sont les meilleures à mes yeux.
Bouletcorp animation. What's a good idea!!! Please try.
"quand tu le regarde dans les yeux, il voit ton cerveau tourner en 3D" Ce serait pas plutôt : " quand il regarde quelque chose droit dans les yeux, il l'imagine tourner en 3D dans son cerveau" ?
ce blog est formidable bravo ! il faudrait que je me décide à acheter une BD ... ;-) ps: pris d'assault ... ça m'a bien fait rire aussi (mais pas sûr que ce soit volontaire ... !!)
Oh mon dieu... J'ai explosé de rire en voyant le bonus. Note magnifique, un grand merci!
Génialissime ! du coup, je suis encore plus dégoutée de ne pas avoir pu y aller à ce festival qui est à 40 minutes de chez moi... dég', dég',dég'... vivement l'année prochaine. Et encore merci M. Boulet, ce festival et cette ville sont superbes et racontés par vous ils sont justes magiques ! ^^
Il FAUT que j'aille à ce festival !! Camping sauvage avec des films d'anim en plus ça doit être vraiment parfait !! Merci Boulet pour ce joli petit compte-rendu, ça donne bien envie !!
Waow, Groening t'as demandé un autographe !! Bravo.
l'anecdote sur les origines du lapin me rapelle les pub Kiss Cool avec les enfants et les chasseurs qui crient "le lapin".
Merci de nous présenter ce festival Mr Boulet, avez vous rencontrer Otomo au passage ?
Merci de nous présenter ce festival Mr Boulet,avez vous rencontré Otomo au passage ?
Et sinon, y-a-t'il un film qui ait retenu votre attention en particulier? Les courts métrages en comptétition réservaient de belles surprises, j'ai beaucoup aimé celui en stop-motion sur Tchaikovsky, j'espère que vous avez pu le voir. Et dans le genre déjanté, Ronal Barbaren était incroyable. Je suis curieuse d'avoir votre avis sur ce que vous avez vu cette année. Et sinon, puisque je laisse un mot ici aujourd'hui, j'en profite pour vous remercier pour vos notes toujours très agréables -et drôles!- à lire.
Il est bien notre festival ^^ Et le cadre est bien aussi. Petit bémol cependant : pourquoi faut-il qu'il pleuve presque tous les ans ? Mystère du festival, il fait beau toute la semaine avant et toute la semaine après... Pour l'histoire du lapin, il me semble que c'est une référence à la pub kiss kool... Tout simplement ^^
Punaise fait un bout de temps que je n'y suis pas allé aux festivals, j'habite à côté pourtant, la dernière fois que je suis allez voir un film sur le paquier le dernier jour, c'etait un film bien méchant sur les misères que l'on faisait subir à une personne ayant un très fort embonpoint. Film à l'humour très noir mais qui m'avait fait hurler de rire. Impossible de retrouver le titre cependant, si quelqu'un connait ^^
Aaaaah, moi qui me demandais ce que c'était que ce 7017 juste sous ma dédicace! Sympa le concept en tout cas!
L'oeuvre impie à l'origine de tout ne serait-elle pas cette vidéo avec de la belle 3D qui tache : Sponsors Annecy 1998, http://www.youtube.com/watch?v=2xd_39WZl0s ?
Ouh ça faisait longtemps! Mais c est toujours aussi bon. Merci boulet
TL;DR.
Dans le genre "fait en pâte à modeler ou en figurines sinistres", registre "cours métrage déprimant" : More, de Mark Osborne. Très jolie, très bien réalisé. http://www.youtube.com/watch?v=wd0ol25uUVU
Merci pour ton hommage à Annecy! Je revis avec plaisir l'ambiance du festival! J'étais là dans BD Fugue il y a 2 ans quand Matt Groening t'as dédicacé une BD en échange de la tienne... et comme j'étais plantée là comme une idiote il m'a fait une dédicace aussi :)
Cthulhu likes Boulet! http://www.goominet.com/uploads/pics/w038b-seal.jpg
T'as pas honte d'avoir spoilé Cruvic ? :D Chouette page, c'est très marrant et ça donne envie d'y aller, merci ^^
Je viens me me rappeller ma feu AX GT. Souvenirs! Et sur google image on peut trouver une tof avec boulet et matt groening!! http://i62.servimg.com/u/f62/13/02/30/14/mattbo10.jpg
Ca me fout le bourdon les notes nostalgiques, même si c'est rempli de tendresse. Surtout en fait. J'aimerais vraiment pouvoir me libérer et y aller. Au lieu de bosser tt l'été avec des gens surmelonités qui te pissent dessus "pasque t'as pas de miage, tu comprends". Hmmmm pffff. Allez, je me relis cette grosse note, au moins, j'aurais l'impression d'être un peu en vacances, pdt 5mn.
haha la citroen AX !! merci pour le petit reportage, ca donne vraiment envie d'aller a Annecy. (et de voir le cruvic aussi^^)
Superbe note, et beaucoup de souvenirs en commun en AX ;) Signé n° 3841 ;)
Formidable, comme toujours :)
Super note ! elle fait chaud au coeur :')
Quel bonheur de revoir Reno en slip...! (enfin, en tout bien tout honneur, hein ?!)
Vous avez quoi ? Le cruvic ^ ^ Matt Groening qui vient chercher sa dédicace, tu peux mourir tranquille, maintenant.
Han, ce court métrage, que de souvenir ! Je me rapelle que la prof nous l'avais passé en CE1 ! Même qu'après il fallait dessiner son passage préféré et que j'avais dessiné le chat qui se faisait écraser !
Bravo, c'est excellent et tellement vrai :-) on s'y croirait. A bientôt, Fabrice
T'as vraiment rencontré Matt Groening ? et c'était quel numéro de dédicace ? ;)
arf un ipad, quelle victime ce boulet !
"Mais parfois, le parpaing de la réalité s'abat sur la tartelette aux fraises de nos illusions." J'ai déjà lu ça quelque part... Vous passiez le bac cette année cher Boulet? http://www.perlesdubac.fr/?page=8
Nouveau projet??!
Bonjour depuis des années que j'attends pour avoir une dédicace, je me suis pointée le mauvais jour, à cause du système foireux de BD fugue: annoncer les jours de dédicace avec des petits ronds de couleurs grands comme des têtes d'épingle. Et un jour était rouge-brique et l'autre rouge-tomate. Comment ont fait les autres pour s'y repérer? mystère. J'ai quand même déplacé deux enfants d'un et quatre ans sous une pluie torrentielle pour me retrouver face à des auteurs inconnus. Une grande déception. Alors... merci Vincent! Sinon, la prochaine fois que tu viens à Annecy (l'année prochaine?) voudrais-tu te faire un peu d'argent de poche en rencontrant mes élèves d'arts visuels. Voilà qui me ferait très plaisir (et me permettrait enfin d'avoir ma dédicace sans investir dans une loupe). à bientôt dans notre bonne ville Caroline
Bonjour depuis des années que j'attends pour avoir une dédicace, je me suis pointée le mauvais jour, à cause du système foireux de BD fugue: annoncer les jours de dédicace avec des petits ronds de couleurs grands comme des têtes d'épingle. Et un jour était rouge-brique et l'autre rouge-tomate. Comment ont fait les autres pour s'y repérer? mystère. J'ai quand même déplacé deux enfants d'un et quatre ans sous une pluie torrentielle pour me retrouver face à des auteurs inconnus. Une grande déception. Alors... merci Vincent! Sinon, la prochaine fois que tu viens à Annecy (l'année prochaine?) voudrais-tu te faire un peu d'argent de poche en rencontrant mes élèves d'arts visuels. Voilà qui me ferait très plaisir (et me permettrait enfin d'avoir ma dédicace sans investir dans une loupe). à bientôt dans notre bonne ville! Caroline
Effectivement, Annecy c'est 'achement bieng. Il y a aussi le "Il va faire tout noir" avec la réponse "Taaaa guuuueule!" dans les trucs typique de début de projections à ajouter. Pour ma part, j'avais eu droit à la dédicace n° 14756 en 2010. Merci pour avoir fais remonter des souvenirs bien cools, Mr. Boulet.
alors c'est ca les numeros je me demander ce que c'était ce numero sur ma dedicasse je me disais " hum surement un message secret"
super histoire bien détaillée et si touchante
Huhu: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Citroen_AX_front_20080320.jpg
Du coup, on comprend d'où Groening a crée son personnage rouquin complètement demeuré de Futurama.
Bonjour, j'ai une petite question, les anecdotes racontées sont très personnelles, et même si elles sont très divertissantes à lire, c'est pas trop dérangeant pour vous de vous livrer autant? (il n'y a aucun jugement, c'est juste une question).
Bah pour finir, c'était pas si mal, le Cruvic ^^ 18357 dédicaces ? O_O (tu es un warrior, je t'admire) Excellent, l'explication pour l'origine du lapin.
Boulet cité dans le perles du bac!! http://www.perlesdubac.fr/?page=8
"Mais parfois, le parpaing de la réalité s'abat sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Elle est dans quelle note cette phrase déjà ?
@Anonymous 133 : par ici : http://www.bouletcorp.com/blog/2006/10/08/bottes/
Ah c'est de là que vient le slogan "Le confort du Paquier"...
http://www.bouletcorp.com/blog/2006/10/08/bottes/ tadaaam! les bottes trop cool mais en fait elles sont pourries... non je ne connais pas toutes les notes par coeur, il suffit de chercher un peur avec le mot-clé "parpaing" par exemple... sinon très beau résumé d'annecy! tu donnes envie tiens...
p'tain.....c'est super j ai tout lu... je connaissais pas du tout ça m'a donné envie d aller à ce festival cette story
Merci Boulet pour cette fabuleuse note qui résume parfaitement le festival d'Annecy. Cela m'a donné envie de retourner vivre là-bas !! Surtout à cette période de l'année.
Boulet dans micro minute de MEA !!! (à 7 min. 35) Court mais toujours agréable à voir http://www.youtube.com/watch?v=-_9H5XAT_ac&list=UUEEi1rclmzywXicV7JfPjWw&index=1&feature=plcp
Pô possible, t'as un truc contre les Polonais ou bien?
Raaa! OUI, MERCI!!! Au bout du monde! J'ai grandi à Valence, la ville de Folimage, et je cherchai ce truc que j'avais vu lors de leur projection annuelle au "Bel Image", et pas moyen de le retrouver! Faut dire retrouver un dessin animé artisanal d'un pays de l'est quand tu te souviens pas du nom ni de l'année, c'est pas évident... Bref, merci! Et chapeau pour le reportage, ça donnerai presque envie d'aller à Annecy (très jolie ville, très mauvais souvenirs par contre)
Hello Mr Boulet. Je suis à Annecy depuis quelques années de plus que toi et j'ai presque le même souvenir que toi du LAPIN mais plus de six ans avant. Une bande annonce de sponçors moyenne (glissade sur les alpages en prise de vues réelles. Un lapin (rél). Et la salle qui explose après 3 jours. Puis disparition du lapin pendant 2 ou 3 ans. Il a dû réeapparaître quand tu le signales. A mon avis il s est imposé en effet MALGRE le festival. Pierre Rosenthal (de Casus), et merci pour la dédicace sur La page blanche
Hello Mr Boulet. Je suis à Annecy depuis quelques années de plus que toi et j'ai presque le même souvenir que toi du LAPIN mais plus de six ans avant. Une bande annonce de sponçors moyenne (glissade sur les alpages en prise de vues réelles. Un lapin (rél). Et la salle qui explose après 3 jours. Puis disparition du lapin pendant 2 ou 3 ans. Il a dû réeapparaître quand tu le signales. A mon avis il s est imposé en effet MALGRE le festival. Pierre Rosenthal (de Casus), et merci pour la dédicace sur La page blanche
Wééééé c'est la belle voix de boulet qui m'a reveillé ce matin à la radio :)
Quand les souvenirs s’ancrent dans le présent de narration, il y’a comme une légère brise de voluptueuse nostalgie….comme une douceâtre subtilité évanescente…. Aussi fugace soit-elle sur le vif, elle se pérennise dans le futur de l’indicatif présent onirique de nos pensées suspendues le cours d’un ou deux instants songeurs. Un peu « gourmandine » cette note, les senteurs d’antan qui libèrent leur filet mignon d’instantanés comme un civet de lapin écarté de justesse des griffes des deux mousquetaires de la cuisine (alias Marie-Thérèse et Micheline), vouiii bah me demandez pas le mécanisme des associations d’idées ^^: perso ça donne gibier > viande> cuisine > terroir> maïté …comment elle vous assommait une anguille vivante d’une poigne de fer ToT), au moins le lapinou du festival il galoppe sur ses petites pattes, virtuel ou pas m’en fous huhu, au moins il mijote pas dans un complot culinaire cathodique….Vive les mascottes à croquer (au sens figuratif héhé). Bon plus sérieusement, après cette digression du terroir, c’est quoi cette note de territoire à la fin ?! Hypothèse 1 : Durant tout le long, on nous vante Annecy et son festival de films, et la séquence émotions en conclusion c’est….VDM = Ville de *?? Oh noooooon ! Histoire de ménager les susceptibilités territoriales, un point d’interrogation c’est une question et deux interrogations soulèvent un scepticisme. MOI chuis sudiste de toute fç nananère, et je donne pas dans la sympathie non frontalière et toc. Blague les gens ^^. Hypothèse 2 : Spoiler fantasmagorique : cruvic c’est Harry et signé VDM c’est « Voldemooore » , c’est l’adaptation polonaise ???? (quatre points interrogatifs c'est du sceptiscisme dubitatif pour info xD). Elle est po terrible ma blague?!! \^^/
C'était une excellente note. Vraiment. Ces passages flash-back d'il y a 10ans sont un vrai plaisir. J'espère qu'un jour, j'aurais aussi des chouettes histoires à raconter comme ça. Par contre, c'est dur de lire quand tu écris penché, foulàlàààà!
Enorme le coup de Matt Groening.
whaaaaaa ! je savais pas que vous étiez là ! vous avez vu quels films ?
Salut, Ce matin, je me suis réveillé avec un vrai sourire en découvrant ta voix dans mon radio-réveil, "Gilles Roussel à l’état civil" ! Chouette émission, merci à Dorothée Barba et à toi. Amicalement.
Malgré ce compte-rendu, je ne me rendais pas compte que c'était à ce point là : http://www.dailymotion.com/video/x5uy3d_generique-du-festival-d-annecy-2008_music
J'ai publié de me présenter dans mon précédent commentaire ... mais j'ai toujours le sourire !
Je regardais tranquillement les perles du bac lorsque j'ai vu "Mais parfois, le parpaing de la réalité s'abat sur la tartelette aux fraises de nos illusions." On dirait que tu as un fan qui t'a cité en philosophie mon cher boulet. Très bonne note sinon, j'ai beaucoup aimé le passage sur le lapin.
Tu seras sans doute également heureux d'aprendre qu'il a atteint la note respectable de 18:)
Oh !! J'ai la dédicace 834 sur le premier Raghnarok, et ça faisait presque 10 ans que j'ignorais ce que ça signifiait. Trop cool ! (super note sinon, comme d'habitude)
Ouah t'as fait ta première dédicace à côté de Bill Plympton! La grande classe! Je me souviens qu'étant plus jeune avec des potes ont était fans de "I married a strange person". Complètement délirant, mais il faut absolument voir ce dessin-animé.
*aheum aheum* LAAAAAAAAAAAAPIIIIIIIIIIIIN !
wouhhhh c'est quoi ce joli fond tout beau tout nouveau ???
coool le billet aller mais sans retour argh! veut plus aller zouer a Annecy, il fait un temps maussade, chopé un rhume et zai vu que dalle nivo films! ah les aires de jeux c'est pour les gamins, et moi j'ai 12 ans, chuis grand main'tnant je joue plus...à la balle au prisonnier /o/, j'envoie direct la ballon dans les dents! Comme ça on m'embête plus.Incrit au club de volley, qui a pour mascotte un lapin, ça ne s'invente pas!! Lapin crétin c'est déjà en copyright alors je l'ai appelé nono c'est de bon aloi. Oki on s'en fiche >>.
En mm temps heuresment que tu n'as pas dormi sur le paquier cette année car vu le temps qu'il a fait pour la MIFA...
Tu t'es fait un tumblr ! Y a t-il des chances que tu découvres Homestuck ? Ou bien tu connais déjà...
La première fois qu'il y a eu le lapin ce n'était pas dans le générique où tout Annecy était recouvert de peinture et que le lapin en reçoit ? C'était en image de synthèse aussi.
Waou ! exactement ça ! ;) la caisse en freestyle pour y aller, l'eventuel chambre pour 2 squattée à 6 ( quand ça n'est pas le camping sous les eaux ! ) les negos pour voir le dernier Miyazaki deja overbooké... les avions (j'ai en mis un de haut de la salle ! oui Mossieu ! ) Seul detail oublié ( en tout cas pour moi ) c'est la course au monop' entre 2 seances pour faires des ravitaillements ( boissons et 'dwichs ) ;) voilà. merci de ses souvenirs illustrés !
C'est ça ta documentation ? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Citroen_AX_front_20080320.jpg Hin hin !
Snif... Nostalgie quand tu nous tiens.
Ca donne envie.Très sympa aussi les travaux de P.Campion. Est-ce que tu as besoin d'un travail préalable avant te lancer dans le dessin d'une note comme ça? Ce serait sympa de connaître un peu tes secrets de notes.
(\_/) Le lapin ! Le lapin ! Le lapin (°y°) \O/ Encore une note qui m'aura fait 'mourir' de rire.... :D
Ah, ah ! Boulet et les voitures :p
Super post !!! J'habite à annecy et je trouve aussi que c'est une ville super. C'est une riche dame qui a donné le Paquier à la ville d'Annecy (Il y a longtemps) et l'a appelé comme ça. Merci !!!
Si ça doit finir dans le tome X de Notes, peut-être corriger sur la page 13 "j'ai pas fais -> faiT exprès". Excellent post en tous cas !!
http://www.youtube.com/watch?v=luHRcn4cxec&feature=relmfu
Rapport a ta note précedente sur le métal et autres... Il parait que écouter du Hard rock ou metal est un signe d'intelligence !! Voir article courrierinternational ci-dessous !! Comme quoi... http://www.courrierinternational.com/breve/2007/03/21/ecouter-du-hard-rock-est-un-signe-d-intelligence
Huhu, c'est tellement proche de ce que je ressent en allant à ce festival ! C'est drôle de constater que d'autres gens "loin de nous" ai la même impression en allant là-bas. Pour le lapin, je me suis toujours demandé d'où ça venait :3 c'est chouette si ça viens de là ! Il ne manque plus qu'une explication sur les origines du plop. bouhouwhahahaaaa je veux y retourner !
Excellent, comme toujours. A propos des gifs "péchés capitaux" sur Tumblr : c'est un hommage à Plympton ? Le "flickering" y fait salement penser... En tous cas c'est très réussi ! A quand le long métrage :D ?
Excellent, merci. PS: c'est vrai qu'Annecy c'est bien sympa, y faire du parapente c'est le pied :)
J'ai compris pourquoi tu faisais traduire ton site en Anglais. C'est pour Matt Groening... :)
Hourrah ! "Au bout du monde" !!! Vu aussi avant un long métrage au ciné dans ma lointaine adolescence, adoré mais même pas retenu le titre, et le voilà qui resurgit inopinément... à mon tour de te remercier Boulet ! "ouais ouais" :)))
Annécienne de naissance (et mes parents habitent encore là-bas) mais vivant à Grenoble, je n'ai pas eu le temps cette année de venir au festival. Et j'en suis bien triste, car en plus d'avoir loupé les séances en plein air sur le Pâquier, je t'ai loupé en dédicace, et c'est bien nul, car en plus j'adore BD Fugue, qui est un peu une prolongation de mon chez moi. Mes parents sont potes avec Jean-Jacques, mon papa l'a rencontré...alors qu'il vidait ses premiers cartons pour monter le magasin, qui se situait juste en face à Bonlieu dans le local où il y a une carterie maintenant ! Bref, une véritable histoire familiale ! Et ce foutu lapin me maaaaanqueeeee !!! Oh et puis le film "Au bout du monde"...je m'en rappelle comme si c'était hier ! Un des meilleurs jamais diffusés d'ailleurs :)
Aaaaaaaaaaaaaah... y a un Pouic dans l'histoire !! Mon heure de gloire enfin !
Merci pour cette belle note, je suis Annecienne festivalière, j'ai échangé Crulic... Petite précision pour le lapin, il est arrivé sur l'écran en 1998 (http://www.youtube.com/watch?v=2xd_39WZl0s) pendant un générique plutôt vilain mais c'est là que tout à commencé. L'année suivante, le lapin en fin de générique a concrétiser l'amour de "Lapin". Il me semble que tout le monde criait "le lapin" en 1998 en référence à une pub kiscool, des chasseurs crient le lapin le lapin et deuxième effet kiscool les lapins crient les chasseurs, les chasseurs. Par contre, là je ne suis pas sure. M'enfin, voilà. Merci lyse
Et pour la culture à oublier, le Paquier, ou paquis ou autres variantes c'est le nom qu'on donne à un paturage commun, ou tous les paysans du coin peuvent venir faire brouter leurs bêtes. Ciao
une fois fois avec des copains, on s'était inscrustés à la soirée de cloture en passant par le lac avec un bateau gonflable ...
une année avec des copains, on s'était incrustés à la soirée de cloture en passant par le lac avec un bateau gonflable pour enfants. Trop petit pour nous trois je le poussait en nageant...
dsl, double post :/
hihi Annecienne et étudiante en art dans les années 90, on etait assignés à assister au festival toutes les années (que du bonheur). Du coup je connais bien l'origine du lapin!! (et des avions, un peu notre faute) Rien de très glamour, juste des bonbons rafraichissants et des jeunes impatients...
hihi Annecienne et étudiante en art dans les années 90, on etait assignés à assister au festival toutes les années (que du bonheur). Du coup je connais bien l'origine du lapin!! (et des avions, un peu notre faute) Rien de très glamour, juste des bonbons rafraichissants et des jeunes impatients...
Ouais trop cool à la rentrée je commence mes études à Annecy ! J'ai bien l'intention de découvrir le festival d'Annecy et Bd fugue et 9e quai. J'espère que j'aurais l'occasion de te voir si tu viens pacque il faut bien le dire hein, qu'est ce que j'rigole en lisant tes notes ! Hé oui voilà, moi, je n'ai pas peur de le dire, J'TE KIFFE BOULET !
Moi aussi, j'ai échangé mon Crulic (avec un "l") vu que ça avait l'air super chiant et que c'était polonais (mais c'est un pléonasme) ... et puis, ben... c'est le Cristal du long métrage de cette année !
YEAH ! biatch !
Ah, c'était pas à cette histoire que je pensais quand je vous ai demandé un lapin comme dédicace... Mais ça aurait pu ^^ (si je l'avais lue avant, oui...!)
moi aussi c'est ma r&fion favorite ! tout est merveilleux là bà , la montag,e, le lac l'endrois idéales en famille, et ce lac si bleu ! biz j'espère te voir un de ces 4 ! j'aime énormement ce que tu fait ;) <A Bientot Myrtille
Ah, c'est grâce à cette note que je suis venu à Annecy cette année, et bien j'ai eu raison, j'ai eu droit à une dédicace, et à ta visite dans la petite salle où j'étais(où on passait des films polonais en plus). En tout cas une super expérience, merci Boulet !
It is also possible that Zynga's chosen advertising network is to blame if we efkdgkaecdaf
L'activité physique, le temps que l'on s'accorde, les petits voyages et la façon dont on prend soin de soi sont la clé du de l'épanouissement.
La petite poisse de la fin est très marrante :)
Trop belle Annecy ! J'ai habité à Grenoble pendant mes études et j'ai beaucoup apprécié la région !! Paul
Je trouve l'article trop top, merci
Awesome comic, merci !!!
Absolutely love using handypixel. This the second logo design that has been done for me. The talent pool is unbelievable. I couldn't believe how many choices were provided.
Excellente planche, très geek comme j'aime !