F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
100 points pour la référence à Louis CK. =D
"Bon, je vais faire en français, les autres, traduisez pour les deux du fonds !"
JE TE COMPRENDS TELLEMENT ! *Snif* Je suis un petit Vosgien perdu a montréal qui travailles avec 25 Francophones... et 3 Anglophone et mon accent est toujours aussi a chier après 11 ans au canada... *Snif* (larmes de joie, je suis pas le seul a souvffrir !)
C'est comme la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin ... Si un anglophone est dans un groupe c'est toujours lui qui l'emporte ;)
et voila, deux anglo et on reste en anglais! Bon ok, t'es aux US... mais au Québec ça passe moyen ces affaires la 'sti! -- un provençal en exil
"You have such a lovely accent!"
ça mérite un DAMNED!
Je suis donc la seule personne qui soit allée à New York et qui n'ait pas apprécié plus que ça?... Peut-être parce que je suis blasée de l'effet "décor de film en vrai" en vivant à Paris.
Absolutely fabulous! Continue...... zen!
En tant que prof d'anglais je trouvais déjà la note fort savoureuse mais en plus le bonus m'a ramené à mon séjour aux States comme assistant de français il y a 15 ans : quand t'as pas de sous tu prends le célèbre Greyhound et quand c'est New York Cleveland et que t'es coincé contre la vitre par une big fat mama genre "Mammy Socks" dans Tom et Jerry, ça devient trèèèèèèèèèèèès long. ^^ Enjoy your stay!
Marilyn ? En pyjama ?! Impossible : elle ne porte que Chanel n°5 au lit.
Le volume du SON aussi ^^ Bon séjour et profite bien*
Excellent ! Je suis une grande fan de votre talent !
Yeh ! idz very graite ! New-York super éclate toi bien ! On attend donc avec impatiente tes nouvelles notes. BOn voyage !
Bonjour Boulet, je suis déjà depuis un petit moment votre blog, et je suis vraiment contente pour vous de ce qui vous arrive, vivre un rêve de gosse etc, c'est juste la consécration de tout votre (excellent) taff de malade. Juste une chose à vous dire : profitez-en, vous l'avez vraiment mérité !!! It's AWESOME ! (mais ne nous oubliez pas, nous vos fidèles brebis, heuuu, lecteurs/trices, et revenez avec pleins de souvenirs à nous faire partager comme vous savez si bien le faire : en BD et en humour !!! )
"Super size you" avant de revenir... Papy'K
J'ai jamais rêvé d'être dans un décors de film (surtout qu'actuellement ça ressemble un peu trop à Die Hard ou 24h chrono) mais je comprends l'effet que ça doit faire. Content de voir que le séjour se passe bien. C'est un peu comme les voyages linguistiques de mon enfance. Au bout d'un moment, tu recherches les français pour te reposer de parler anglais tout le temps.
Le voisin de bord me rappelle Frantico. Encore un membre dépravé de la bande dessinée contemporaine. Quoi qu'il en soit, on avait tous compris qu'aller à New York était encore un moyen de faire la bamboche, mais swinguer en taxi.... Je ne pensais pas que tu en arriverais là.
Et pendant que j'y pense, prends garde à ta dentition si tu ne veux pas revenir plein de molaires. Les américains MANGENT MOU!
Bonjour Boulet! Vu que tu es à NYC, profite pour aller au MIDTOWN COMICS, c'est trop bien! C'est un comics store de malade avec des rayons a pertes de vue! C'est dans le sud de Manhattan, tu peu trouver facile ;) Bon séjour, petit trait-man!
J'adore. Continue c'est trop bien !!
Excellent! toujours aussi savoureux à lire! on s'y croirait!
Go CannonBall Go !
Wah ! Ton voisin dans l'avion c'est le mec du taxi ultra catho ! ...T'as rencontré Bruce Willice en black pour qu'il conduise un taxi comme ça c'est pas possible autrement !
Salut Boulet, où peut-on trouver un exemplaire de ton ténébreux américain ?
Haha haha!!! J'adore!! J'attend la suite!
C moi le " ha ha ha !!! Anonymous !!ha ha ha
ça a l'air trop cool là bas ! =D...Et terriblement effrayant... Fin... Faites gaffe quand même, avec ce qu'il s'est passé à Boston... Je veux pas perdre mon dessinateur préféré ! Je n'ai qu'une seule dédicace et ça ne me suffit plus. En plus je travaille sur un fanart de ouf et je préfère me faire dévorer les orteils par un mégalodon plutôt que de ne jamais pouvoir vous le donner. Bon séjour~ ♡ Ps : JE VOUS AIMELLQOEJFEZQMFHIHGI
T'as pris l'avion avec le conducteur de taxi dépressif qui veut pas être juste ami avec sa nana ? :p
Tutafait.. Belle note welcome back
Lol ton anglais me fais penser à celui de tes limaces intrusives ;-D Troooop cool Boulet (vouiiii, à 40 balais on a l'droit d'parler comme les d'jeuns !), pliiize do continue !
Ohhh, ne pleure pas à parler anglais ! On pense d'abord aux minorités linguistiques, hein ? En tout cas, avec les Sourds, c'est râpé puisque personne ne sait signer !.... Si la salle contient 20 sourds et 2 entendants avec toi, tu parleras français, bullshit ! LoL Attendez, on pondera enfin une loi qui rendra obligatoire l'enseignement de la Langue des Signes dans TOUTES les écoles et je serai enfin parmi vous.... P****** Quand ?
ze french accent is so lovely. à cultiver.
You're american and you don't speak french... comment dire ? Pléonasme ??
Coolicool c'te note faudra fair eun "Note: American tour" si ça continu et c'est tout le malheur qu'on te souhaite! :D
You're american and you don't speak french... Comment dire ? Pléonasme ??
HAAAAA ! La chance ! J'avais tellement adoré aller à New York ! Ouais ! C'est comme dans les films ! J'ai toujours rêvé d'y retourner mais invité pour une conférence sur ma vie mon oeuvre... Haaaaa ! Tu réalises aujourd'hui ce rêve ! Profites en bien ! Je vais y aller de mon adresse du meilleur burger (ou en tous cas le plus calorique !) : à côté de l'entrée de Columbia University (sur Broadway) un resto sympa, vieille déco qui s'appelle : "Deluxe" ! Il faut demander le New York Burger ! (Attention ! sieste recommandée après) Voilà à quoi il ressemble : http://lilealulu.blogspot.be/2012/07/le-burger.html Bon séjour ! Lulu PS : ouais c'est tellement vrai cette premiere loi de la physique du vol. ça marche aussi quand il s'assoit sur le siège devant, tu te retrouves avec ton écran sur les genoux... Ou alors tomber sur un des seuls sièges où l'écran ne marche pas (HAAAARRH !)
Ahahah c'est amusant de lire une note comme ça le jour de son retour en France ! C'est vrai qu'à New-York on a l'impression d'être dans un film, il ne se passe pas une journée sans qu'on entende une sirène d'ambulance ou de police.
I believe avoiding packaged foods will be the first step in order to lose weight. They could taste very good, but packaged foods include very little nutritional value, making you take in more just to have enough vigor to get with the day. When you are constantly taking in these foods, switching to cereals and other complex carbohydrates will aid you to have more vigor while taking in less. Interesting blog post.
Salut, J'ai un accent Jacques Delors et "th" est je pense mieux compris lorsque prononcé "dsz" que "vz". Courage
La classe du gène saucisson: https://www.youtube.com/watch?v=9vQsgbyxqHU
Trop bon. . .tu es trop bon. . . pour 2 anglophones tu aurais mieux fait de t'excuser et continuer en français si tu peinais autant. . .
"Oh just you two ? And you don't speak french ? Well, I will continue in english then.." Juste énorme.
Sérieusement, Boulet, c'est si compliqué que ça de parler à peu près correctement anglais ? La faute au système éducatif, sûrement, mais quand on est confronté à l'étranger (et ya qu'à mater quelques séries pour y être) faut bien s'adapter non ? L'accent français c'est juste du charme en plus pour emballer les petites new yorkaises, keep it that way ;)
excellent! :')
Ce qui m'impressionne le plus ce n'est pas que Boulet aille à New York mais qu'il regarde Friends!! :-) Comme moi... :-) Bon voyage Boulet!
Woah,ca doit être génial de pouvoir partir dans une ville comme NY pour faire une convention,même avec un accent archi-francais <3
J'ai bien ri, bonne planche :)
J'adore le "scratch scratch" de Maryline au réveil !! Génial, comme d'hab !
Y lov zis note veri mutsh!!
Hey, j'ai bien ri merci. Et sinon, il y a d'autres notes qui vont suivre, mais tu as rencontre des vrais ricains qui lisent tes notes dans la langue de Shakespeare. En tous cas, j'essaie de distiller la bonne parole ici sur la cote Ouest...des collegues de bureau m'ont gaule un jour entrain de me marrer devant mon ordi, et me suis souvenu que tu avais une version in english de ton blougue, ca m'a beaucoup aide ce jour-la.
hahaha ha ha
Heheheheheh! C'est tellement ca, New York comme dans les films, comme la legende en pyjama, qui a des odeurs et du bordel partout... Ca me fout la chair de poule a chaque fois rien que de voir cette fameuse "skyline" en arrivant sur manhattan (surtout en bus ou en train!). Chapeau surtout pour les cases initiales dans le taxi, avec ce beau chaos digne de Franquin lui-meme! Ca fait penser a "la vache et le prisonnier" quand Fernandel se rend compte qu'il est de retour en France et verse des larmes de joie a entendre "Putain, merde!!" bref, c'est tres chouette. thanks!
"What do you call someone who knows 3 languages?" "Trilingual" "What do you call someone who knows 2 languages?" "Bilingual" "What do you call someone who knows 1 language?" "American" Merde indeed :)
@41 C'est dommage, il manque Raffarin dans leur vidéo: http://youtu.be/ORj3wImDhLk Un grand moment pourtant :D
"Move your car asshole", référence au flipper "la créature du lagon noir" ou rien à voir ? (en tout cas moi c'est le tilt que ça m'a fait...)
Mwahahaha!! Eneaurme! Que dis-je... Djaïeunt!
Simple petite question... Les américains vous appellent-ils "boulette" ?^^
Je suis allé à NY en 99, franchement j'étais comme toi : je respirais l'air dégueu, je mangeais fast food à fond, j'étais presque fier de sortir des dollars, j'appréciais les sirènes de flics qu'on entend tout le temps... Bref je me croyais aussi dans les séries tv. Et en plus moi j'avais loué une voiture car je venais de Québec !!! Je te dis pas les boules : conduire une automatique, arriver la nuit à NY (23h), et parler anglais comme...toi !
Euh... Il est très possible qu'une des deux non francophones soit une new-yorkaise de mes amies, à qui j'avais fait découvrir les Notes lors de son dernier séjour à Paris. Elle était repartie chez elle avec l'intégrale des Notes (4 volumes à l'époque, je crois). Du coup, je lui avais envoyé un lien vers l'annonce des conférences à New York et elle m'avait dit qu'elle irait. Désolé, du coup...
Quand je vivais en Angleterre et que je trouvais mon accent pas génial, je me disais que ça aurait pu être pire: j'aurais pu parler comme mon coloc espagnol "He woz luking fol è yob"
Enfin une nouvelle note !!!
Case 8, flashback sur Boulet Jr regardant Friends à la télé (ah, on se reconnait tous...). Puis petite interrogation : Selon Wikipedia, Boulet a 38 ans. Et Friends a été diffusé de 1994 à 2004. Donc Boulet avait entre 19 et 29 ans (diffusion US, donc on peut dire, un an de décalage avec France 2 ou Séries Club, 20 - 30 ans) à cette période. ...c'est moi ou il s'est dessiné BEAUCOUP plus jeune??? ;-) (on te pardonne, hein, si je savais dessiner j'aurais probablement la silhouette de Marilyn Monroe. Mais ce petit anachronisme m'a fait rire!)
Zi inglishe shoude bi glade, Boolay spiik vairi goude inglishe. Kant vaite tou si ze nexte note. Love !
Chouette planche, çà fait plaisir de te relire. En tout cas, si tu restes encore un peu à New York tu DOIS aller à : - The STRAND : énormissime libraire bouquiniste(40 kilomètres de rayonnage !) - FORBIDDEN PLANET : bon gros comic shop avec un énorme choix de goodies - FAO SHWARTZ : le magasin de jouet qui rend fou, pas loin de Central Park Enjoy your stay !
ECHEC AHAHahhahahaha
Cher Monsieur Boulet, Auriez-vous plus d’info à nous fournir a propos de votre venue à Portland ? Oui, c’est vrai, il y a quelques petites séries qui ont été tournées a New York, mais vous ne serez pas déçu sur la côte ouest non plus, et pas seulement grâce a « Portlandia », si vous vous dirigez vers le nord, en direction de Vancouver, il y a aussi Twin Peaks, Grey’s Anatomy, Fraisier et bien sûr, ah, Twillight !
Ahaha ! Punaise, tes fans t'ont suivi jusqu'à New York. J'aurais tellement aimé pouvoir faire de même. :D
Pour deux personnes, vous auriez dû demander aux autres de traduire pour vous, pauvre Boulet...
Ne t'inquietes pas, il est surement tres bien ton accent et puis de toutes facons les americains qui viennent voir un frenchie ils veulent de l'accent francais hein, sinon il est ou l'exotisme ?!
*Petite mine et air tout déprimé* Vont nous le piquer... Je sens qu'ils vont nous le piquer... Gondry, il est jamais revenu. Ca commence à la Maison Française. Demain, c'est un contrat Dreamworks. Après-demain, c'est Hollywood et le scénar d'un film d'anim avec un panda joueur de banjo qui se bat contre des chatons mutants pour sauver la Californie. Ils nous le rendront jaaaamais... *Crise de larmes*
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/04/12/cassant-comme-un-liquide_3158511_1650684.html Ca me rappelle une Note
Pour la petite histoire, sur un forum américain (somethingawful.com) j'ai vu des gens qui parlaient de ta venue à New-York. Ils étaient super épatés que tu fasses un dessin pour chaque dédicace et jaloux à mort du gars qui en avait eu une (le gars en question étant l'auteur du webcomic deadwinter : http://deadwinter.cc/ ).
Petit intermède mathématique... Le volume du voisin est aussi intimement corrélé à la prise d'alcool la veille du voyage (voir le matin très tôt du voyage). La largeur des auréoles et l"intensité aromatique des dessous de bras double avec un nombre élevé de turbulences, entrainant aussi des gaz pestilentiels comme une résultante au stress occasionné par les dites turbulences. les chances d'infection urinaires ou de fuites incontrolées peuvent être liée à la racine de la longueur des jambes multipliées par la largeur de la surface abdominale fondue, avec une exponentielle sur le ronflement. Que du bonheur !
j'ai eu la même sensation en arrivant à Montreal, bon ce n'est pas New York mais quand même. Nous avions débarqué dans un hôtel en mur de brique avec le légendaire escalier de secours sur l'arrière. Bref
Vu que tu aime la bouffe--- petits conseils : Va absolument manger un burger ou hot-dog au shik-shak proche de time square et au mythique steak house Gallagher's aussi dans le coin. Tu ne sera pas déçu. Superbe note, merci et enjoy NYC
le groupe de San Francisco met la barre très haute en puisant son inspiration dans les Beach Boys et les Beatles ! La bande-son de l’été à n’en pas douter ! Et cette session !
2 emmer... euh... enquiquineurs, et on continue en anglais. Compassion intense ! Ceci dit, j'ai trouvé assez génial qu'il n'y en ait QUE 2. J'ai hâte de suivre les autres aventures new-yorkaises de BOULET ^^. En attendant : bon séjour outre-atlantique !
T'es pas à Boston en ce moment au moins ?
New York, le seul endroit que je connaisse ou tu te fais klaxonner si tu démarres pas quand le feu de l'autre voie passe au rouge... Bravo pour cette planche, tu devrais faire un livre avec tout ça ;o)
wouate ane amaizingue stauri..kant wouet fore ze nexte note!!
"Oh, ies ! Ies ! Mi tou aï ken spik ingliche wiz eu loveli franche accent !" Gaëtan La Taupe. :)
"Oh, ies ! Ies ! Mi tou aï ken spik ingliche wiz eu loveli franche accen !" Gaëtan La Taupe. :)
excellent ! Courage pour la suite dans la grosse pomme !
Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say fantastic blog!
J'y suis aller mi-mars pour la premiere fois aussi. On se croirait dans les séries américaines. Trop bien New-York :D
Just awsome :)
Pour info, un de tes gif sur les péchés capitaux (la luxure) avait été posté sur le site anglophone memecenter (c'est du même genre que 9gag mais en mieux), donc tant qu'à faire en commentaire j'ai donné le lien vers la version anglish de ton blog.
La bonne nouvelle c'est que ton accent pourri t'assure un charisme de maboule auprès des Américaines. J'attends avec impatience une note sur le sujet... ;-)
Toujours au top après toute ces années, tu continues de nous faire rire, c'est ça le talent !!
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous avez partagé sur votre site. Dans tous les cas, je repasserai certainement plus tard Et si vous désirez visiter mon site Internet, n'hésitez pas. Je vous souhaite une bonne continuation sur votre page !
Oui !! c'est exactement cette impression, la premier séjour à NY : Maryline en pyjama dans ta salle de bain (ou Woody Allen en pantalon cotelé dans ton salon (mais ça donne moins envie de se déshabiller))
Ça marche aussi avec les odeurs!!! ;) Vivement la suite!
@ www.cartegrise24.fr : je suis allé sur ton site de vente de cartes grises. Il y a de la matière, c'est vachement bien. Je cherche une vignette de l'année 77. S'il t'en reste, j'aimerais bien en acheter une, c'est la seule qui manque sur mon pare-brise.
Tu n'as pas fait l'erreur : Friends se déroule à New-york, mais a été tourné en Californie.
What, Boulet? Not in business class? Don't sell yourself so cheap next time... Encore trois jours, je serai chez moi a Pittsburgh, je lirai DARKNESSE (trop d'E? Tant pis), je me demanderai -- comment tu les as trouve, Dartmouth, Pittsburgh, toute l'amerique profonde? Des notes, beaucoup de notes, s.t.p.!
your* dans le générique de Friends...
De passage à Liège (belgique) un jour peut-être?
https://www.youtube.com/watch?v=GZvrcjDWc70 When I have rencontred you, You was a jeune fille au pair, And I put a spell on you, And you roule a pelle to me. Together we go partout On my mob it was super It was friday on my mind, It was story d'amour. [Refrain] : It is not because you are, I love you because I do C'est pas parc' que you are me qu'I am you. You was really beautiful In the middle of the foule. Don't let me misunderstood, Don't let me sinon I boude. My loving, my marshmallow, You are belle and I are beau You give me all what You have I say thank you, you are bien brave. [Refrain] I wanted marry with you, And make love very beaucoup, To have a max of children, Just like Stone and Charden. But one day that must arrive, Together we disputed. For a stupid story of fric, We decide to divorced. [Refrain] You chialed comme une madeleine, Not me, I have my dignité. You tell me : you are a sale mec ! I tell you : poil to the bec ! That's comme ça that you thank me To have learning you english ? Eh ! That's not you qui m'a appris, My grand father was rosbeef !
Tiens, hier on a vu passer un Boulet dans Spirou... ^^
Cher Boulet, petite question technique : C'est quoi la taille de ton plume rotring ? J'aimerai investir dans un bon "crayon" qui fait de "bon" petits traits.... Cordialement
Oui ben fallait draguer un peu au check-in et tu aurais eu une meilleure place. Autre petit conseil gratuit : au moment d'acheter le billet, toujours demander un repas spécial, peu importe lequel, c'est meilleur que la tambouille servie à la majorité et en plus on est servi en premier. Un repas basses calories = saumon, riz et fruits chez une compagnie au lieu de nouilles trop molles ou viande sèche et sauce douteuse et gâteau hyper sucré. Eviter le végétarien qui peut déclencher le plan Vigipirate. C'était les conseils gratuits de la Mirabelle. Globe-trotteuse et génie.
Drôle comme toujours ;)
"A duivre bientôt". Ben on se demande dans combien de temps on aura la suite, si y'avait pas eu cette précision.
Hey Boulet Ça fait plaisir de te voir dans Spirou, reviens plus souvent :)
Hey ! Dis donc ! J'ai l'espace d'un instant cru voir apparaitre un nouveau background poètique avec écharpe, falaises et sirène !! J'ai rêvé ou quoi ?? C'était très joli, mais c'est pas resté longtemps ! Tu fais des tests ? C'est un nouveau projet ?! C'est l'Hudson qui t'inspire ? Quoique ça faisait plutôt Breton comme paysage... Reviens vite ! Tu nous manques ! Lulu
LadyS> j'ai détesté, j'ai trouvé ça étouffant, j'ai appelé ça les 3 P : Populeux, Pollué, Pub partout. Times Square a été une vision d'horreur pour moi. J'ai compris ce que ressentait ma mère lorsqu'elle se plaignait de Paris. En plus j'y suis allée le week-end du 14 juillet (vivant à Montréal depuis quelques années, j'avais pas réalisé la date) c'était blindé de Français. Dépaysant...! Je ne me souviens que du magnifique Ansonia, ce monstrueux bâtiment de type haussmanien, et Central Park :) Sinon tout comme anonymous, j'ai bossé à Gameloft Montréal, et les réunions étaient du même acabit : majorité de francophones mais réunions en anglais pour les 3 anglophones au fond ^^
Ton voisin dans l'avion c'est le chauffeur de taxi relou?
content de savoir que "le ténébreux " version US a eu du succés ! dans la geule des Comix ! yes !
Au fait, pour la reconnaissance de votre statut particulier, la cause avance: http://www.legorafi.fr/2012/12/20/les-roux-obtiennent-le-statut-detat-observateur-a-lonu/ Salutations.
En rapport avec cette vieille note où tu supposes que l'unité de base serait le pixel et pas l'atome : http://www.youtube.com/watch?v=oSCX78-8-q0&list=PLaFe0BJiho2pbiULC7W4UpxFGArH7oD7i
Yes NYC iz amèïzing. I'm appy you are introducing your work to ze americans. Good luck and enjoï the Big Apple ;) Moi je suis en Caroline du Nord. Le fin fond de la campagne chez les Red Neck. J'adore. Ce pays est un film.
Je trouve votre "BD" super. Je j'ai commencé a le lire. Et deja je suis fan. A bientot.
La référence à Louis CK est juste géniale. Tu parles ptêt pas englishe, mais tu connais le best comedian du moment, alors t'es méga pardonné...
Bonjour, bonne chance pour votre blog.
Tellement de petits traits!
Excellent dessin, j'adore.
Magnifiques dessins. Je suis tombé par hasard sur votre site, c'est ma découverte de ce début d'année. Plein de lecture à faire ! Merci encore. Dany P - Code promo en ligne
super drôle je suis encore mort de rire faut le passer dans la presse c'est du bon niveau je trouve
Stay with this guys, you're henlipg a lot of people.
Son of a gun, this is so helpluf!
1000 points pour Marylin ;-)