F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
C'est moi où il se passe un truc bizarre avec la note ? ._.
Oh yeah!
C'est moi ou bien y'a comme un bug ? ._.
Quoi? (Si tu as toujours la même page, c'est une erreur de ma part, j'ai corrigé mais parfois ça met un tout petit peu de temps à se propager!)
petit problème d'upload?
Gargl, je crois que j'ai du mal avec l'art seriel (6 fois les mêmes cases c'est trop pour moi !)
Ya un buuuug ! Et c'est qui Randall Monroe ? Parce que Zach, je connais, mais l'autre...
euh, allô Boston? On a un problème. on a la première page qui se répète en boucle, donc on ne voit pas les pages 2,3,4,... au moins c'est pas rempli avec des petits chatons, mais bon...
petit bug d'affichage ? (mais je vois tellement ^^)
je prends sur moi ...
Tu es coincé dans une boucle temporelle Boulet ?
Y a un problème d'affichage, non? ou c'est moi?
Non, retourne sur la page, et elle s'affiche commme il faut !!! Et sinon, j'ai l'impression de voir mon cerveau en action ! Impressionnant comment l'imagination prend vite le dessus!
Pour régler le bug sur la dernière note: CTRL+F5, ou bien tentez ce lien: http://www.bouletcorp.com/blog/2013/06/04/
Euh, pardon mais je vois 6 fois la même page. C'est mon navigateur qui déconne ou y'a eu une coquille en uploadant ?
j'ai loupé un truc ou c'est plusieurs fois le même strip qui s'affiche ? bon courage !
chez moi ça marche~
Tiens ? je connais Zach Weinersmith (pas personnellement hélas) mais pas Randall Monroe... Boulet, fournisseur de liens. De bons liens.
Terrible c'te note...ca marche nickel pour moi. Vive le MIT (prononce `mite` a la francaise)
Je crois qu'il y un problème, c'est 5 fois la même page qui se répète. A moins que le MIT soit jumélé avec le jour de la marmotte de Punxsutawney (Un jour sans fin)
Ah bha oué, là ça marche mieux du coup. En même temps, s'il ne se passait rien quand on parle du MIT ça serait moins drôle…
Voilà, maintenant je rêve de lire des guest comics croisés entre SMBC, XKCD et BouletCorp !
C'est excellent ce clin d’œil aux nouveaux resident evil(surtout le méchant au téléphone.).
Le coup des pages de SMBC et XKCD, c'est une constante internationale des labos de recherche. En ce moment je bosse dans un institut en Allemagne, ils les ont aussi - probablement les mêmes strips, d'ailleurs.
Je pense que tout le monde à déjà fantasmer de voir un monstre gigantesque, des zombie ou bien un super grand robot passer devant soit quand il est passé devant un bâtiment militaire ou avec le logo nucléaire et bio hasard ;)
Randall Munroe est l'auteur u webcomic xkcd dont il est question dans la note (sur le frigo, là, à côté de SMBC) !
La dernière case est magique : comment ce petit gadget ridicule devient, par contraste avec tout ce qui s'est "passé" entretemps, soudain rassurant et gentil.
Randall Monroe: le mec qui a créé XKCD.
argl, moi c'est chercher le pixel actif qui va me rendre fou (mais bon, ça fait partie du jeu) super note avec des zombies, cool
... À moins qu'il ne devienne inquiétant (vu la tête que fait Boulet). Mais, pour ma part, autant je le trouve flippant au début (et je me serais également caché derrière un pilier pour y échapper), autant je le trouve ridicule et anodin à la fin.
L'église dont tu as oublié le nom est probablement la First Church of Christ Scientist (oué, l'église Scientiste...), sur Massachusetts Avenue, à 500m en face du MIT de l'autre côté de la Charles river. Je sais bien que tout le monde s'en fout... Mais bon, ce qu'on oublie souvent à propos des chercheurs du MIT, c'est que ce sont des pauvres esclaves avec 1h de pause max par semaine. Me rappelle de potes thésards qui allaient maniper à 2h du mat' après une biture pour gagner du temps en dormant vite fait pendant les manips...
Ca doit donner la sensation d'être surveillé ce chauffage. . .
Il parait que l'avenir est au design et à la technologie pour vieux. C'est un peu moins alléchant comme programme. A moins qu'on arrive à faire les mêmes fauteuils en lévitation que dans Wall-E!
Coool ! ça a du te faire rêver tout ça ! J'aime tellement quand tes petits commentaires n'ont absolument rien a voir avec la BD qui se déroule sous nos yeux. Quand tu nous parle de la petite plaque dorée à ton nom alors qu'un mutant alien détruit tout sur son passage ! ça provoque un chouette décalage !
Pour la postérité il faudrait déjà corrigée la faute d'ortographe de ton dernier commentaire de note :) "si cette page se retrouvait coller..." argh !
J'ai adoré lire cette note, bon travail. J'avais quelques commentaires en vrac : => des trucs bizarres avec cette note : ça doit être Joshua qu'essaie de manipuler l'Histoire => Ah ! J'adore quand tu nous la fait "c'est dur, mais je prends sur moi !" Cette vignette, on se croirait presque dans Les Experts Miami (bon d'accord je suis le (n+1)ième connard à la sortir celle là, mais fallait que ça sorte) => J'aime ces universités américaines avec leurs colonnes et leurs portes de temples grecs "Le temple du savoir", m'ouais, avec le pognon qui coule à flot ... => On te sens un peu dégouté que "xkcd" et "smbc" soient affichés dans le dit temple du savoir, mais bon, avec cette note ils n'ont plus aucun autre choix ni excuses. => J'adore évidemment l'indispensable gadget américain => Faudrait peut être arrêter les zombies un de ces jours :D => "bricole un monde meilleur" : m'ouais pas sûr, ils cherchent à rendre obsoléte ce qu'on utilise pour maintenir la consommation, je ne sais pas si cela est vraiment compatible avec le "développement durable", mais bon je suis sans doute un vieux con pessimiste. Sinon j'attend ta prochaine note sur ton périple américain.
@Gwak : j'imagine que votre propre faute est délibérée.
A la fois université et centre de recherche... Oui,une université, quoi?
A la fois université et centre de recherche... Oui, une université, quoi?
Randall Munroe et pas Monroe... mais bon, je chipote :-) Bon, après les US, faudrait venir en Angleterre pour continuer à parler anglais! Non? Alleeeez!
Un voyage "professionnel" comme ça je pense que tous le monde en voudrait! Super note comme toujours.
Trop coooooool...
Big Brother quand tu nous tiens!
Pendant un instant je me suis dit "haaa Boulet aime smbc, et moi aussii!" puis je me suis souvenu : c'est dans tes liens que j'ai découvert smbc (merci beaucoup d'ailleurs!)
Tiens, je savais pas pour le Weiner"Smith", apparemment en Français on laisse tomber cette terminaison. N'empêche, quelle classe de retrouver ça là-bas ! Ce doit être la seule lecture commune que j'ai avec ces scientifiques. Merci Lapin pour propager cet humour à la fois philosophique et logique ! Et merci Boulet pour ces notes !
trop cool les ptits commentaires caches, j`aime bien l`esprit !
Dire qu'il y a des gens qui croient encore que le progrès technologique sauvera l'humanité, permettra un monde meilleur, tout ça. Lol.
Mon cher professeur Boulet, Comme d'habitude tes notes sont excellentes avé les petits bonus etc.... Me permets tu de noter une toute petite faute d'orthographe dans le commentaire du dernier dessin: "Si cette note se retrouve collée...." Voila je sais ce qu'on va dire que je suis un gros c.. qui fais ch..er son monde à relever les fautes etc...que je suis une espèce de troll et tout ça, ben je dirais non! puis non et enfin non!!! Des fautes j'en fais comme tout le monde et la le but n'est que d'aider, un de mes dessinateur favori, à l'excellence de ses notes! Et surtout ok c'est peut être un genre de trolling mais du sympa, je me permettrai jamais d'être insultant ou cassant ou même critique à la con. Ces notes me font rire, réfléchir, m'émouvoir aussi alors pourquoi je verserai du fiel dessus? Merci Boulet pour tout ton travail. (oui...je m'excuse si je me permet comme ça hop hop de te tutoyer, peut être un jour je tenterai de m'exprimer là-dessus)
Cette planche est géniale.
Bon meme si j'aurais surkiffer ma grosse race pour etre poli etre a ta place boulet pour visiter le MIT je tiens a rappeler que une découverte majeure dans la physique quantique (Le Boson de Higgs) et donc pourquoi certaines particules ont une masse et pourquoi d'autres en ont pas a ete decouvert au LHC sous le territoire franco suisse !) Vala c'etait mon moment chauvin a la con :) d'ailleurs je pense qu'au département de physique du MIT il doivent avoir des putains de génies mais voila ils ont pas la decouverte Niark niark :p je stop les trolls tout de suite je sais que au CERN et donc au LHC il y a des gens de toutes les nationalités et pas seulement que des européens qui y travaillent et ca se trouvent il y a des gens de toutes les nationalités qui ont participér a cette découverte:) Voila c'etait mon commentaire inutile d'un lendemain de fete pour un anniv merci de m'avoir lu
J'aurais pas apprécié non plus le chauffage à tête chercheuse ! Pas mal ta vision de ce qui se passe derrière la porte !
In Zombies we trust :)
Cela me rappelle une petite anecdote : Alors que je cherchais une réunion dans un bâtiment de mon entreprise, je suis tombé sur une espèce de portique un peu mastoc à coté de la machine à café. Sur le portique, une affiche invitait le passant à traverser le portique dans le cadre d'une campagne de test. Intrigué je me suis penché sur le descriptif du dit portail. il s'agissait d'un portail QCL. Portail QCL pour Quantum Cascading Laser Portal. Ma boite installe pour test un Portail à Laser à cascade quantique !!!! cela sert à repérer les passants qui ont des bombes ou qui en ont manipulé récemment.
De l'influence des séries télé sur la perception de la réalité. Depuis X-files, tout le monde voit des extraterrestres et des manipulations gouvernementales partout par exemple. Malheureusement, la réalité est beaucoup moins funky: Ce matin, à la radio, ils annonçaient une découverte révolutionnaire. Dixit, "aussi importante que la machine à vapeur". C'était l'imprimante 3D... Un truc qui existe depuis 10 ans et qui fabrique des bouts de plastique. Snif. Le pire c'est qu'à un moment, j'y ai cru à cette nouvelle révolution technologique.
Merci Boulet pour la note, Je savais que cela allait déraper (j'entends par là : passer du réel au fantastique) au moment ou ton avatar a découvert le laboratoire de recherche militaire. J'ai cru dans un premier temps à un invasion d’extraterrestre avec une intervention musclée de SG1, mais non on a eu des zombis...(remarques j'ai rien contre) Balbylon : concernant l'histoire de l'imprimante 3D, Boulet a fait une note amusante sur le sujet de la tartelette de notre imagination confrontée au pavé de la réalité : http://www.bouletcorp.com/blog/2013/03/04/le-futur-est-pour-apres-demain/
► "j'aime les poneys" (5:17:25) : une découverte majeure dans la physique quantique (Le Boson de Higgs) Sans vouloir réduire l'importance de la vérification de l'existence probable du boson de Higgs, ce type de formule nie l'histoire de la physique. Le boson de Higgs a été "découvert" il y a plusieurs décennies, et pas par le LHD (c'est-à-dire pas par la simple surenchère technologique) mais par des scientifiques manipulant des concepts et des équations. Ce qui s'est passé récemment n'est que la vérification de la théorie. Cette vérification n'aurait jamais eu lieu (personne n'aurait eu l'idée de faire les expériences dédiées) si le boson de Higgs n'avait pas d'abord, et depuis longtemps, été découvert par déduction et réflexion. L'expérience du LHD n'est donc absolument pas, mais vraiment pas du tout, une "découverte majeure dans la physique quantique". C'est une validation importante pour tourner la page et passer à la suite (donc c'est une information importante pour ceux qui utilisent ce concept, et qui peuvent donc l'utiliser avec plus de sécurité), mais cela n'a strictement RIEN révolutionné : la révolution était bien antérieure.
Tu as révélé trop d'informations. C'est pour cela que ça bug.
Un petit air d'Half-Life ...
Les soirées étudiantes avec le personnel militaire doivent être tout à fait coquasse dis donc :D
Des zombies ? ZOMBIIIIIIIES !
La "téléportation" d'une particule c'est l'effet tunnel non ? pourquoi est-ce que ce serait surprenant pour des scientifiques ?
J'ai adoré...
je crois que personne n'a pour l'instant fait de commentaire sur la confusion considérable entre fatigant et fatiguant. Lorsqu'il s'agit d'un adjectif, le mot s'écrit sans U. La vieille mère Moret, la prof de français la plus haïe du collège, aurait dit : "vous êtes un fumiste Boulet"
Tiens tu savais que tu inspirais les bacheliers en manque d'inspiration ? http://www.perlesdubac.fr/perles-du-bac-2012.html?page=8&p=2&call=1
Tom (64) > Tels les grands philosophes grecs, Boulet est cité dans les copies. Malheureusement, la culture littéraire des correcteurs s'arrête à 1945 et méprise ce qui suit, surtout si c'est de la BD. Gael(55)> C'est à cette note que j'ai pensé en entendant l'information à la radio!
C'est bizarre, j'ai six fois le même strip qui s'affiche. Problème d'uploading ? ... Ouais, non, en fait c'est pas drôle. Pardon.
"Pour distribuer des mars"... il m'a fallu bien longtemps comprendre que c'etait des bonbons, pas des planetes...
Un grand merci pour cette nouvelle note qui m'a apporté mon sourire quotidien! ZE MIT!!! Ca fait réver! Jveux dire par là que ça reste un lieu "chargé" de symbolique! T'a touché à rien, j'espère...
Et un grand bigup à SMBC et XKCD (dispo sur lapin.org!). Ca montre au moins que les scientifiques du MIT ont le sens de l'humour!
"Soulever les jupes de Mère Nature", mouais, ils sont plutôt à lui tondre les poils pubiens ouais ! Pour le peu qu'il en reste, de nature. Ils décortiquent tout sur leur passage et souvent pas pour le meilleur. Cette société a une dominante masculine qui tend à ne pas respecter la vie. Superbe note ! J'adore la partie rebonds sur le lit de l'hôtel !
Ce que j'adore, c'est Boulot comme araignée en friture.
@ Jacques C Bon, d'abord c'est pas le LHD mais le LHC. MAis surtout vous vous trompez lourdement. Le Boson de Higgs a été prévu par des théoriciens dans les années 1960, mais ça ne suffit pas pour dire qu'il a été "découvert" à cette époque et par ces messieurs. On ne considère pas une particule découverte juste parce qu'un théoricien a spéculé(fut il Belge) qu'elle existait, sinon il y aurait beaucoup plus de particules découvertes. Malheureusement pour les théoriciens, les particules "découvertes" ainsi se révélent souvent ne pas exister, même après une recherche scrupuleuse. Avant que le Higgs ne soit observé au LHC, on ne pouvait pas dire s'il existait vraiment. C'était l'espoir de la plupart, mais d'autres pensaient qu'ils n'existait pas, que la nature nous prendrait par surprise, que la réalité était plus subtile que ça. En fait, c'est plutôt ça la norme: les particules imaginées par les théoriciens n'existent finalement pas. Et c'est pour ça qu'on ne les considère pas comme découvertes à ce stade là.
@ Damien : Je vous rappelle que mon message répondait à la formulation outrancière de "j'aime les poneys"... laquelle correspondait hélas au gavage médiatique sur ce sujet. Interrogez des physiciens : à part ceux dont le budget de recherche dépend directement de la popularité médiatique du LHC (et encore...), ils étaient tous consternés par le battage médiatique disproportionné qui a accompagné cette expérience. Ils étaient souvent partagés, bien sûr, car ils étaient heureux que pour une fois les médias parlent de la recherche... mais en même temps vraiment consternés que ce soit au prix d'une telle outrance et de tels raccourcis (et je passe sur les délires autour de la formule "particule de Dieu"). Non, ce n'est pas une "découverte" (et encore moins une "découverte majeure") mais une validation. Importante, oui, mais pas une découverte. Je vous rappelle que le commentaire initial affirmait que "pourquoi certaines particules ont une masse et pourquoi d'autres en ont pas a ete decouvert au LHC". Je me contentais de signaler que c'est totalement faux : ces "pourquoi" ont été découverts il y a 50 ans. Le LHC a permis de valider le modèle... et cela dépendait de choix financiers et de priorités technologiques, et non pas de compétences particulières. La "course au boson de Higgs" était du même ordre que la "course à la Lune" : une question de leadership technologique et de justification médiatique des budgets scientifiques. Évitons d'être dupes. Saluons les découvertes scientifiques, défendons une recherche publique forte et financée (et les recherches menées au LHC)... mais cela n'implique pas d'utiliser les outrances et manipulations qui font l'ordinaire de l'industrie financière.
J'ajoute qu'en revanche, si les équipes qui utilisent le LHC (ou si une équipe du MIT) fabrique des zombis ou un ordinateur capable de contrôler l'humanité (tel le Multivac d'Asimov...) ou de l'exterminer, alors là, oui, ce sera une "découverte majeure". Boulet a bien pointé les vrais enjeux de la recherche :-). Et plus sérieusement, si un résultat inattendu d'une expérience du LHC permet d'ouvrir une porte vers l'identification de la "matière noire" ou "l'énergie noire" de l'univers, alors là, oui, ce sera une découverte majeure. C'est-à-dire respectant la définition du terme : mettant à jour quelque chose de caché ou d'inconnu, et permettant d'ouvrir un nouveau chemin scientifique !
@ Jacques C Vous écrivez: "Interrogez des physiciens" Je suis physicien, je vis entouré de physiciens.
@ Damien : Et donc ? Vous et vos collègues n'avez pas été gênés aux entournures par ce battage ? Vous n'aimeriez pas que les médias parlent des expériences qui ouvrent des chemins à la connaissance, qui ébauchent des hypothèses, etc. ? Sincèrement, et hors de la langue de bois ou du soupir de soulagement de voir (pour une fois) les médias consacrer quelques billets à la recherche, c'est vraiment "ça", pour vous, l'actualité et la nouveauté ?
Notre cher Boulet est aux staitse. Il est content. Il y a une nouvelle note, class' comme toujours. Il y a un nouveau "Tu mourras moins bête...". Yes! Il y a un nouveau Hippopotable! Si!!! Toujours aussi... stupéfiant. IL FAIT BEAU. Ouaiiis! Je suis amoureux. HAHAAA! Vous avez tous les boules!
merci de ne pas bétonner la Bourgogne tout de suite, svp (vol.4). Je la découvre peu à peu avec mon groupe de rando, et la dernière fois, c'était Moloy, dans votre maison de famille où nous avons déjeuné dans l'ancienne étable (?). Tout ceci pour dire que je vous remercie d'exister : je retrouve mes enfants, ma famille etc et ça me fait chaud au coeur. Encore plein de petits dessins, svp et bonne journée (après-midi ?) à vous. Martine
Juste excellent !!!
"Soulever les jupes de mère nature" Génial.
Ha ha ha! " soulever les jupes de mère nature", hehe heh ptain, t'es un bon , toi. T'as le truc. Merci! Sophie
Big radiateur is watching you
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/un-nouveau-panda-roux-au-zoo-de-lyon_1255243.html boulet a déménagé à Lyon ?
Je ne sais pas pourquoi, j'ai cherché un patineur dans la note. :) (ref à une de mes notes favorites: l'humanité est un spectateur attaché au dos d'un patineur...) Sinon, MIT a finalement mis cette note sur leur porte?
Très bon, merci! Vous vous êtes fait chier, pour le premier gros plan des zombies!
Dammit, Boulet! Me revoila encore a 1h du mat' passee, a lire tes notes geniales. ff,'taiiin...
Ca n'a pas vraiment de rapport, mais prévoyez-vous de passer en Californie durant ce petit tours des amériques ?
t'est très intelligent!!!
Vos posts sont excellents, comme d'hab, mais ce que j'apprécie encore plus, ce sont vos Vine. Les derniers sur GoT m'ont fait mourir de rire ! Surtout "les enjeux" ("moi je sers à rien, je regarde la mer et je chiale") et "l'évolution des personnages". (mais une logique toute chrétienne voudrait que JUSTEMENT, Danaerys devient une impératrice avec des dragons PARCE QUE ce n'était qu'une petite pucelle battue par son frère et qu'elle a vu mourir son mec, les épreuves ça forge une destinée, tout ça...)
Pourquoi cela n'étonne personne qu'il y ait un chauffage à l'EXTERIEUR du MIT?
c'est la méga classe d'allé à MIT, j'adorerais :D
brrr je sens que je vais cauchemarder de radiateur psychopathe avec cette histoire de chauffage stalker XD Mais ça donne envie d'aller voir en vrai, vivement que j'aille aux states. bonne note bien sympathique en tout cas! :)
Vous rigolez tous de ce radiateur extérieur, et vous avez tort. Mais moi qui vient du futur je sais bien que ce radiateur nous a sauvé de plusieurs invasions de zombis fruits d'expériences mal maîtrisées parceque, voyez vous, les zombis sont très intolérants aux infra-rouges (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sortent de nuit et évitent les serres).
Aerf! Ma mémoire de poisson rouge a encore frappé : "Joshua" et son désir d'annihiler l'humanité.. C'est dans quel film/anime/série ??? Je sais que je l'ai vu, je sais que ça existe... Mais je ne sais plus oùùùù! Help! I need somebody help!
Joshua, c'est dans l'antédiluvien "wargames" (avec M. Broderick) si je dis pas de betise. C'est le nom de l'IA de la cia ou je sais plus quelle entité paragouvernementale américaine qui est censé gerer la défense nucléaire du pays. elle est nommée ainsi en mémoire du fils décédé de son concepteur, un truc comme ça.
Il y a aussi : Joshua-8 => le chapitre 8 du livre de Josué (Joshua in french) : la destruction de la ville d'AI, par la ruse je crois. Mais c'est peut être un pur hasard :D
haha le chauffage comme ça, ça me fait penser aux "lumières pieges" qui font griller les moustiques ! note génial :D
Excellent
question violette finale au trivial... rep: la viande c'est la force. j'ai perdu à cause de toi enfoiré! ;p http://s4.hubimg.com/u/8081483_f520.jpg
Vive les zombies! Juste une anecdote, histoire de raconter ma vie si tu (vous?) as la bonté d'écouter (ou lire). Ca fait pas mal de temps que je suis devenue complètement en extase devant tes dessins et surtout tes aquarelles, ton travail en général quoi. Et pis, voilà, je suis allée au Festival de st Geoire... En y pensant, je me disais "ce serait trop bien si boulet était là!! J'achèterai un max de ses bouquins, je lui ferai tout dédicacer tel un petit chinois qui colle la semelle d'une Nike, je lui poserai le plus de questions que possible, ce serait le plus beau jour de ma vie!" mais ça serait compliqué, vu que t'es aux USA. J'ai rejoint un ami sur les stands. On a parlé un peu avant d'aller en quête de dédicaces. Il m'a raconté qu'il était déjà allé au festival de st geoire il y a un bout de temps: "j'étais petit, hein. Et puis j'avais gagné le concours de dessin... on m'a offert une BD avec la dédicace de l'auteur. Je sais plus de qui c'était... "beu... bou.... BOULET?!!!!!!!!!"... Il avait même pas pigé qu'il avait une dédicace de toi. Bref, je voulais mourir, je suis ultra-jalouse. Si on te le propose, tu reviendra au festival des jeunes auteurs de st geoire pour l'an prochain? (owkay t'as ptet pas 19 ans mais ils prennent une tranche d'âge beaucoup plus grande maintenant, y avait un vieux cet année qui parlait tout le te-... qui dédicaçait, aussi.) Sur ce! Bonne continuation!!
Cette note est particulièrement magnifique!
C'est une grande déception que Boulet voit les USA avec des lunettes roses. Brooklyn est "beautiful"? Il y a des salles de réunion et des restos sur place à MIT (comme si les autres 1000 universités américains n'en avaient pas)? Les seuls américains qu'il rencontre, parmi 300 millions de gens qui viennent de partout dans le monde, sont des français qui partagent ses avis et ses points de vue? Au moins qu'il a googlé "under mother nature's skirt" afin d'ajouter une tournure de phrase à son récit. Ce serait plus intéressant de sortir de sa bulle culturelle au lieu de régurgiter ce qu'on a déjà vu sur TF1 et dans les films de Woody Allen.
R > Rose? pas vraiment si on regarde bien : http://www.bouletcorp.com/blog/2013/04/16/tournee-us-premiere-partie/ Au contraire, ça démolit les clichés que l'on peut tous avoir à cause du prisme des séries télés et des films. Boulet décrit le MIT tel qu'il l'a perçu en tant que français découvrant une université américaine. Qu'elles se ressemblent toutes là-bas importe peu. Elles ne ressemblent pas aux universités françaises, ça c'est une évidence. Et mon cher(e) R, pour oser comparer une note de Boulet à du TF1, je mets votre commentaire dans les rated-R!
------------ Vive les voyages PROFESSIONNEL ------------
Salut boulet sympa cette petite note ! ça pose un problème si je met un post hors sujet par rapport à la note ? Dis-moi je pensais à quelque chose, ça fait longtemps que je te lis, et tout au long de tes péripéties ô combien dithyrambiques aux quatre coins du monde j'ai pu apprendre à déceler les moindres de tes réactions face à un stimuli sociologique ou technologique. Aussi j'aimerais te soumettre une question qui me taraude. Tu as une vision de la fantaisie classique qui apparait souvent comme désillusionnée, voire même cynique -la découverte du monde des contes et légendes par les gouvernements et les lutins qui finissent exploités dans une usine en ruine, ou le père Noël esclavagiste de base exploitant des chinois dans son usine de jouets- et toi même qui dans une note vois les pires choses se profiler quand tu t'imagines ouvrir une sorte d'atelier dans un ancien bar, j'ai remarqué que dès que tu parles du futur tu as l'air franchement positif : la technologie, le voyage dans l'espace, la vision 3D etc... voire même l'explosion de la Terre par proximité du soleil et les anciens terriens qui viennent dire au revoir à leur planète chérie sur laquelle ils ne vivent plus parce qu'ils ont conquis l'univers. Personnellement je vois le futur comme une source de conflits et de problèmes, dont le plus grand sera potentiellement les voyages dans l'espace justement avec les États-Unis qui achètent Mars pour y installer des usines d'armement et des mines gigantesques au mépris de toutes lois, ou la Chine dont les ressources seront si élevées qu'ils achèteront la Lune pour y afficher des messages de propagande, brisant à jamais sa lumière poétique et sa pureté céleste. Bref, toi qui apparait si désillusionné (encore une fois) au rapport à des fantaisies aussi bien dans les contes que dans la réalité, est-ce que tu peux vraiment avoir foi dans un avenir rempli de beautés quand a priori on a une chance sur 1 milliard qu'un conflit ne vienne pas tout gâcher pour réduire des choses comme la conquête spatiale à une guerre de territoires entre grands états et entre grandes sociétés ? Oui je sais c'est hors sujet, mais j'avais prévenu, et ça m'a taraudé depuis tout à l'heure. :)
Et sinon comment ça se passe l'espionnage de ton compte facebook par les maéricains ? :D Une petite note à ce sujet ? :D
Mmmouii.... Je suis presque d'accord avec toi, Cril, mais je trouve que cela ne s'accorde pas avec boulet, pour de multiples raisons (les exemples suivants sont uniques et mal choisis parce que j'ai une mémoire de merde uniquement) : -Il a toujours fait des notes où la civilisation cède la place à la nature, et n'y mettais pas une mauvaise connotation -Il a aussi toujours fait des notes sur les désillusions de la science, telle que celle où il rêve d'Overboard dans les années 2000 et où l'on se retrouve avec des trotinettes. -Pas mal de notes traitent du sujet de l'éradication par la technologie, telle celle de l'anéantissement du monde magique par la réalité (avec le F-117, là) -Les seules notes positives sur la science, ce sont effectivement sur les possibilités offertes par celles-ci, et il faut bien admettre que c'est du domaine du rêve. Et oui, ces dernières notes parlent moins de la pollution, de la privatisation de toutes les ressources primaires déclinantes, de l'écroulement des nations dans le fanatisme qui en découle, de l'enfermement technologique, de la dictature 2.0, etc, etc... Mais, au regard de ce que j'ai cité avant, j'ai tendance à penser que c'est plus par choix que par excès d'optimisme, loin s'en faut! Et, vu le choc que m'a causé la bd sur l'anéantissement du monde magique, si en plus boulet faisait de mes craintes pour l'avenir une bd, je pense que je ne le lirait plus!!!
:: SUPER MERDE //::
Toujours aussi cool et délirantes les notes de Boulet !! A quand le tome 8 ?
Cher Boulet, Fan de la première heure(je me souviens d'avoir uriné dans mes pantalons devant le strip sur l'Amstrad CPC 440 de votre (mon) enfance et sur biens d'autres) de votre Blog et accessoirement bon copain de cette grosse tapette glabre de Julien NEEL... Souvent, je passe pour un gros débile en pouffant de rire devant vos écrits et ma femme me bourre de coups de poings qd je lis à ses côtés tard dans un lit qui gigote alors que je rigole en silence (oui, c'est possible, mais il faut de bons abdos et ça remue). Bref, outre le fait que je vous adore, j'ai eu une pensée émue en ouvrant le site internet de la Société Géniale, banque de particulier qui a eu la délicate attention de créer un carte Gold "collection chaton" (sortant d'un magnifique panier en osier). N'étant pas moi-même en possession d'un broyeur professionnel pour viande hachée, ce que je déplore car j'ai souvent la visite des Témoins de Jéhovah, je me proposais de vous faire partager ce moment d'intimité fiduciaro-félin avec la délectation que laisse dans la bouche le suçotement d'un morceau de papier de verre et dans l’œil la persistance rétinienne d'une Maglite dans l'Iris. Bien à Vous, Xavier.
Tous vos CD neufs et occasion musique tous les gouts a prix sacres, achat sur internet. Achetez toute la musique que vous aimez sacrifies. Le plus grand choix de CD neufs et occasion sur le web.
Tu m'as fait rêver avec ta visite du M.I.T... Merci. Pour info : Le MIT édite une super revue, MIT Technologie Review, qui est une petite perle de connaissance. Tout les travaux intéressants du MIT y sont analysés et expliqués. C'est en anglais mais cela reste abordable pour un frenchie qui a appris l'anglais en regardant Game of throne en V.O ! L'édition Mai/juin est sur le big data.
A la 9e case, c'est fatigant et non fatiguant.
j'adore les commentaires cachés
Félicitation pour ce blog! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Passe devant le bureau de Noam Chomsky! Star planétaire, mais dans un autre domaine.
Pas de "s" à Rhode Island ;)
Hello Boulet Je viens de recevoir mon exemplaire de Noirness, commandé directement chez adhousebooks.com (bon, quatre fois le prix du comic en frais de port ... mais ça les vaut)... Il est beauuuuuuuu ! Félicitations infinies. Je relis toujours cette histoire, en français ou en anglais, avec autant de plaisir. PS : si tu avais l'email de Marjorie ...
Juste pour dire en passant que contrairement à la version anglophone, le flux RSS/atom y marche pu. Le mot de passe pour Arnold est "302 vers /".
Et dire que dans un musée une boîte de Pandore en nombres zombies n'est qu'une déformation sensorielle d'une boîte de sons en nombres de mouvements de zumba aérobic, c'est la torture dans les deux cas, en mode chair payé (argh ça sent le thème estimal des magazines féminins ça, pour brûler des calories bouffer de la peau d'orange hihi=pulsions frugales ou anthopophages des zoumbies)! ça sent la lecture traumatique estivale niark.Non on résistera et on ne précipitera pas à lire ces couvertures plus frustrantes qu'autre chose: non au dictat de la barre diététique...(bah chacun ses associations d'idées). Moment à méditer: le moment venu d'on-ne-sait-où, où la philo "pandorienne" rencontre des maux anthropomorphes: cette note est digne d'un scénario Hitcockien, Spielberghien et mythologien! Stupéfiant et déroutant. Heu trop bien en somme!!
hello boulet j'ai vraiment beaucoup aimé cette note elle est trés représentative d'un de mes nombreux fantasmes apocalyptique ;p soit dit en passant voici le blog d'une jeune bloggeuse BD que j'aime beaucoup et que je trouve trés marrante alors voilà :http://journalpublic.blogspot.com/
en fait je me suis trompé le lien pour la bloggeuse bd rigolotte c'est: http://journal-public.blogspot.fr/
Nous bricoler un monde meilleur...les ricains? MOUAHAHAHA. Bref, on a tout sur Terre, pas besoin de bricoler, c'est justement parce qu'on bricole ce qu'il y a que ça ne va pas. Bon, je retourne bricoler huhuhihouha.
Pardon, c'était signé Pifou
Raaaah le "BED TEST" est vraiment un MUST à faire dans tous les hôtels ... Certains Américains en ont même fait une sorte de minishow sur Youtube ...
Boulet mais kesstu fous ! ca fait 3 semaines qu'on attend ! tu est décédé ? :(
Bonjour, Y a t'il une chance de vous croiser à la japan cette année? Quelque part, entrain de traîner ? La steameuse que je suis aimerai bien vous revoir ! x)
A Boulet : Boulet, please !! Passe en Bretagne au moins une fois !!
tres bonne note come d'habitude ! (Ben, tu a fait le comentaire que j'ai toujours rever de pouvoir placer . /)
Joshua...ptit clin d'oeil à "wargames"? aprés un ptit moment sans venir, je reprends avec plaisirs mes pauses au TAF en te lisant.merci :) Bapt'
nan, mais sérieux, je l'ai dit au livre sur la place de Nancy... la peste Zombie, si ça arrive, ça partiras probablement de chez moi, vu sur quoi je travaille.
Mmmh... Toutes les universités ne sont-elles pas des centres de recherche? (Anecdote amusante: quand je travaillais dans un centre de recherche privé aux Ëtats-Unis, le labo d'explosifs était sous l'administration et je passais devant pour aller au distributeur de billets.)