F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
Merci pour cette note du petit matin! Bonne nuit!
Haaa.... Ca faisait longtemps!
Très chouette et plein de réflexions interessantes comme d'hab.. Merci msieu :)
C'est le genre de note que j'affectionne énormément, pas seulement en raison du fait que je m'y retrouve (moi aussi, j'imprimais mes mails, entre autres), mais parce qu'elle joint brillamment nostalgie et réflexion (raison #1 de pourquoi je kiffe Boulet). Et parce que c'est carrément hilarant (qui est la raison #2 de pourquoi je kiffe Boulet, en fait). Reste que c'est cool d'avoir connu ces deux "époques". (Joyeux anniversaire, Pierrot et Greg!)
Haha! Je n'ai pas écris de lettres depuis un an et demi! Très vrai tout ça...
Trop risqué de laisser un commentaire, j'ai trop peur que ça finisse dans des archives qui me soient préjudiciables plus tard...
Magique, putain :D
Magie et barre de rire :)
Bon ben voilà qui clos cette nuit ma foi. Bonne nuit l'humanité.
La lettre n'est pas vraiment morte, disons pas pour les personnes éloignées :) Bien sûr ceux qui sont à 4 stations de metro voit peut être plus l'interêt de s'écrire. Je continue à aimer le charme d'écrire et à utiliser les lettres, sans bien sûr s'arrêter à ça, mais en y ajoutant l'utilité des mails et de facebook !
*explose de rire devant un sujet dont il s'est lui même posé la question pendant les vacances, après avoir lu un article sur ce que pourrait faire les lunettes numériques.*
Très bonne note mais si on résume : c'était pas mieux avant mais c'est pire après ;)
Yes, et quand je serai cannée (et un tout petit peu grignottée par mes chats), mes petits neveux ne pourront pas se délecter avec nostalgie de toutes ces amours archivées chez Pooble ou Face-de-Croûte, parcequ'ils n'auront pas mes mots de passe ! La boite à chaussures sur la 4e étagère, je vais y repenser. Merci Boulet...
j'ai hâte que tu trouves la femme de ta vie boulet. Je veux des posts romantiques ! je veux des posts sur des bébés roux !
Merci, merci merci pour cette note ! Ah le bruit du modem quand il se lançait sur internet.... Attendre 22h00 pour avoir la connection à un coût raisonnable. Tenter la connexion en webcam qui fontionne juste le temps de se dire "bon...r, ca v.. ". Vous avez été deconnecté !!!! Bref tout çà pour dire que je me suis bien reconnue dans cette note (enfin en version fille ;) )
Moi je continue à écrire des lettres à la main ;) Et avec un porte-plume et tout le métériel XIX ème, si si :D
Il y a pas mal de musiciens qui gardent en répétitions leur téléphone sur le pupitre, en mode silencieux bien sur. C est plus discret que la contrebassiste qu on voit jongler avec son archet et son téléphone.
ahahaha ! genial ! belle et longue note ! sinon il y a un truc enervant aussi quand ont est sur facebook , apres que le "vu a 13h" il y a le " X est en train d'ecrire" desfois ca dure 10 mn , et... rien ! pas de message !
Excellent comme toujours. Bravoooooooooooo !
Merci. Tu as vraiment un don pour nous rappeler qu'au fond nous fonctionnons tous un peu de la même façon et réussir à nous en faire (sou-)rire avec indulgence pour nous même. Pour moi, avec la tonne d'infos disponibles facilement et la rapidité des échanges, le numérique ne fait qu'exacerber nos penchants naturels : l'amoureux transi y trouve un moyen de déclarer sa flamme plus vigoureusement, l'insatisfait chronique d'y chercher sans fin une pseudo-perfection, etc. Mais au final, ce que montre ta note d'ailleurs, c'est qu'importe que nous vivions avec des moyens de communication à "grande vitesse", à la base reste l'humain en face qui décide d'échanger ou non avec toi. Et ça c'est plutôt sympa :-)
Rien ne vaut le tatouage pour les messages amoureux
Moins poétique que les dernières mais tellement drôle... Ca m'oblige à être un peu triste pour les prochaines générations qui ne connaîtront pas "tout" ça quand même. Pas forcément un mal (le coup du téléphone familial par exemple...), mais ça fait quand même de précieux souvenirs. Sinon, ton père t'a réellement appelé pour savoir si t'avais essayé de draguer une Fanchon comme ça ? =D Bonne journée =) !
C'est normal le "on choissait ses mots" dans la toute première bulle ? :p Sinon c'est vrai que si on peut dire que "ce n'et plus pareil", ce n'est pas forcément moins bien, ou mieux. C'est pareil : l'attente, les espérances, les déceptions. Tou va juste un peu plus vite..
Aha excellent jme suis bien marrée! Le weekend commence bien :D
Qui suis-je pour critiquer l'heure à laquelle vous vous couchez ?
Ca fait plaisir de trouver cette Note au levé. Merci !
Excellen!!t comme toujours.
Je préviens que je n'aime pas critiquer inutilement juste pour le plaisir de le faire, d'autant que je suis fan du monsieur qui dessine si bien et qui a beaucoup d'humour. Mais, parce que tu nous as habitué à mieux, cher Boulet, j'ai trouvé que cette note était trop longue. Je m'explique : il y a trop d'informations. On y parle de la lettre à l'époque de la Première guerre mondiale, à l'époque des premiers modems, des premiers smartphones et des premières lunettes GGLE. Or, chacun de ces thèmes aurait mérité une note à eux tous seuls. La partie sur les lunettes est d'ailleurs la meilleure et aurait suffi à elle seule à faire une excellente note. Il aurait été intéressant de mettre en parallèle tous ces différents modes d'écriture : le poilu qui écrit dans la boue des tranchées en parallèle de l'étudiant fauché qui se connecte après 22h... L'effet comique aurait été meilleur. A force de nous habituer à faire des super notes, c'est ta faute, cher Boulet, si on devient exigeant.
Merci!
QUOI ? On peut DESACTIVER cette putain de fonction ? MAIS COMMENT ? Sauvez-moi.
@ Aventure Japon : hou hou, et à ton restau favori tu dis aussi "oui c'était bon mais personnellement, j'aurais mis moins d'estragon dans la sauce au beurre et un peu plus de citron, comme ça la petite acidité aurait bien équilibré l'iode du poisson" ? Il reste que, comme plein de fois sur ce blog, ce thème est un classique des discussions-entre-amis à tout âge, mais c'est justement le talent de Boulet de mixer les madeleines (l'horaire et le bruit de la connexion 56k, prêt à faire feu sur Napster -au mieux 30 minutes pour charger une chanson) et l'analyse des différents de points de vue pour enfin poser le sien (en pirouette). D'ailleurs, sur le fond, je ne sais que penser de cette remarque "d'un gérant de discothèque" (lu dans un journal -en papier- cette semaine), en gros : "les jeunes sont en permanence connectés, il se parlent en continu via les appareils mais une fois en face l'un de l'autre, ils ne savent plus se parler" -> triste constat de l'assèchement de la relation humaine (je me lâche comme jamais derrière mon écran ; mais la vraie proximité me fait peur) -> syndrôme "laverie" décrit par Boulet : difficile de se projeter sur la jeunesse quand on est plus vieux ; lorsqu'il était ado le monsieur disco ne savait sans doute pas mieux parler aux filles C'est peut-être ça le fond inamovible de cette problématique : comment parler aux gens de l'autre sexe, ces créatures bizarres ?
Sinon, en terme de poésie, "que mon cul reluise, presto !" c'est vraiment pas mal
Moi qui ais toujours connu internet , le portable et qui connaitra toutes ces technologies future qui rendront le monde complètement dépendant a une connection à toute heure de la journée j'espere que mes potes ne pirateront pas mes lunettes pour voir ce qui peut bien ce passer prés de ma table de chevet XD. Un grand merci pour cette chronique sur l'histoire du mot doux.
Que de poésie! Merci pour cette excellente note. (et Vive l'ère numérique!)
Naguère on avait Grosquick et ces salauds nous l'ont volé...
Très belle note comme d'habitude!
«tu veux des enfants roux» haha j'adore ! Comme d'habitude une super note très drole mais aussi tres perspicace !
Boulet, t'as pas idée du bien que ça fait de voir ENFIN quelqu'un parler des évolution des communications et de la technologie pour ce qu'elles sont et pas comme prétexte à se plaindre de décadence comme quoi "c'était mieux avant". On sait qu'on est dans une époque de trouble, on manque de repères, on a détruit des vieilles valeurs obsolètes et on est dans le flou le temps d'en bâtir de nouvelles. Oui c'est pas facile, mais c'est pas une raison de vivre dans le passé et s'accrocher à chaque prétexte pour dire que le monde court à sa perte. Ok avec internet on a perdu un peu de romance, mais comme tu le dis on en a aussi gagné par ailleurs et on ne sait généralement pas la voir (contrairement à toi dans ce billet, ce pourquoi je te félicite), si tout le monde était aussi lucide que toi ça serait reposant! Le monde n'est pas en ruine, il est en transformation, arrêtons de nous plaindre de la perte qu'entraîne le changement et émerveillons nous des gains ;) Encore bravo pour cette planche et la constance de ton talent sur les années.
Encore une belle ananlyse pleine de poésie! (...jusqu'à "reluire le cul") (vraiment? ça existe ça?) Et bon anniversaire aux frangins!
Le meilleur .
Toi, tu as envie que la violoncelliste se fasse virer, avoue ? ;-) (dans un orchestre, ceux/celles qui continuent à checker leur téléphone sont ceux qui n'ont pas de public derrière eux, aka les cuivres) (si si, au moins dans la fosse d'orchestre, pour de vrai...) Et merci !
Ce qui est terrible avec ce bonus, c'est de ce dire qu'à son âge, Boulet se fait encore enguirlander par son papa comme s'il avait encore 14-16 ans. Aaaah les parents :)
Haw, j'aime ce genre de réflexion, ça fait plaisir de voir que c'est pas juste l'avis de merde des petits jeunes qui connaissent rien à l'amour ("Ok, donc ça veut dire que je suis vieux ou que moi non plus j'y connais rien à l'amour?") Non mais non, c'est pas ce que je voulais dire. Enfin bref. J'aime beaucoup voilà.
A Mag, ça existe, j'en atteste ! Sinon pour les plus calmes, il reste les reliures de cuir. A Boulet. Re et Re Merci ! J'envoie ça à un paquet de potes, on en parlait hier... Et très chouette la peau de lapin géant devant la cheminée.
Ta partie sur les textos et la façon de rendre dingue, par l'attente, le correspondant, m'a fait penser au bouquin "Fragment d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Il cherchait à décrire des éléments qu'on retrouve quelle que soit l'époque. Et justement, "l'attente de l'autre" (pour un rendez-vous par exemple) est décrite quasi mot-pour-mot comme tu la décrit dans l'attente d'un texto (et ce bouquin date de 77 donc pas de web ou de textos à l'époque).
Il y a de bonnes chances que dans 30 ans tout ce qui nous reste en propre soit les vieilles argentiques et les lettres, alors que tout ce qui est numérique soit conservé uniquement de manière pérenne en clouding par nos messageries et les réseaux sociaux. Une faillite, et tout passe à la benne. Ou plus probablement les fichiers en questions ne nous appartiendront plus. Enfin, c'est déjà le cas aujourd'hui en fait... Vaste sujet! :)
J'adore ce mélange entre réflexion sur le temps et humour dans tes notes de blog! Ca fait réfléchir... avec le sourire! A bientôt pour une nouvelle note dans un futur meilleur? Ou moins bien? Ou pareil? ;)
J'adore le petit dessin bonus :D C'est là qu'on se rend compte que l'expression "les murs ont des oreilles" est devenue totalement dépassé, place maintenant à "les réseaux informatiques ont de grandes oreilles" \o/ ! (s'éloigne de toute technologie afin d'éviter d'être scannée Oo)
Un perle ! T'as vraiment le don de parler de sujet de société avec tact et philosophie. Ca va faire un peu plus d'un an que j'ai découvert tes notes et ton blog (je connaissait Ragnarock avant), tu montres à tous que la BD est un média de réflexion et d'échange "comme les autres", merci !
Je suis plutôt d'accord avec cette note, le frisson reste le même! La seule chose que je me dis en revanche, c'est que coté courrier, coté photos etc, on a beaucoup plus tendance à jeter, à trier et à oublier. Le truc c'est que des vieilles photos ou courriers, on les retrouve dans un carton, on les jetera pas forcément. Des fichiers dans un ordi, si l'ordi meure et que la personne s'en inquiete pas, eh ben plus rien. La ou je veux en venir c'est que récemment j'ai retrouvé des photos de mes grands et arrières grands parents qui ont traversé les générations et je suis plutôt sure que si ces ducuments avaient étés numériques ils auraient disparus. En plus elles sont prises sur le vif, pas faites en une dizaine d'exemplaire puis triées. Non elles sont autentiques, naturelles. Et donc c'est cet aspect que je regrète je crois, le manque de naturel. ( après ça peut avoir la même idée après tout " oh non mamie à oublié de vider son vieil album photo! Y a des photos de soirée avec des bites!")
Les Belles Histoires de l'Oncle Boulet, elles sont nettement plus intéressantes que celles de l'Oncle Paul (le nœud pap, franchement, tu n'étais pas obligé de t'infliger ça ! ;) ) Et en plus, l'Oncle Paul, lui, il n'avait pas une peau de Pikachu devant le feu. (Toutes mes excuses si ce n'est pas un Pikachu, hein, je suis de la génération d'avant ls zordis, moi.) Une note pleine de bon sens, avec plein de petits traits, de clins d'œil et de détails à dénicher. Et tellement optimiste ! Non, c'était pas mieux avant, mais c'était aussi bien que maintenant. J'aime bien cette façon que tu as de nous faire voyager, d'une note à l'autre, de la poésie à la drôlerie, de la nostalgie à l'auto-dérision. Toujours avec justesse et talent. Tant pis si ça fait répétitif, mais je te remercie, une fois de plus... comme pour chaque note. Au fait, un merci tout spécial pour la Fanchon aux jolies rondeurs, on n'est pas toutes des mannequins anorexiques. Moi aussi, je te souhaite une Fanchon, ronde ou non, qui aurait des bébés roux, et j'attends avec impatience les notes que tu feras à ce moment là. :) Et bon anniv' aux frangins !
Raaah, c'était excellent, merci ! Et je suis officiellement un habitué du site :D
Génial, comme d'habitude. Un bon anniversaire à tes frangins !
Une véritable délectation ! Merci M'sieur Boulet et, n'oublions pas, le bonheur, c'est simple comme un coup de fil :)
Pfff franchement c'était mieux avant quand les dessinateurs il dessinaient que des bandes dessinées sur du papier qui venait de l'Amazonie maintenant c'est tout pourri plein de gens cons commentent et en plus on sait tout sur la vie des auteurs c'était mieux de les rencontrer par hasard dans une laverie et de leur demander un autographe et une photo.
Haha j'ai beaucoup aimé ^^ C'est bien de tparler de tout ça de façon neutre :) et du coup, ça me fait penser à un comic que je toruve surper et qui s'appelle "Transmetropolitan" (jsais pas si tu connais) je te le conseille vivement :)
Omandiou ! Comment on fait pour enlever la fonction diabolique "vu" ?? Ps : fais-moi des bébés roux. A plus.
Petit rectificatif, le prénom est "Rodrigo" et non "Rodriguo" qui lui n'existe probablement pas. Sinon, comme toujours, un grand plaisir de {te|vous} lire.
Vive les rouquins!
Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à émettre des hypothèses élaborées concernant les activités des personnes que je texte "romantiquement", enfin avant je voulais dire, je ne le fais plus vraiment.. Intéressante vision de l'online dating également, un plaidoyer plein de sens;)
Et bien nous voilà ravi ! Ça faisait bien longtemps qu'on l'attendais mais ça valait bien le coup ! La Fanchon est juste formidable Et vive le kikooolol !
Wouaou ! Merci pour cette note ! C'est tellement ce que je pense, les personnes âgées ont tendance à toujours donné moins de crédit à ce qu'on fait et dans ce domaine, tu tombes vraiment à pic ! Merci encore :)
Ah, Boulet, que j'aime ta vision anti-réac de notre société actuelle ! Merci à toi !
Ce bonus sens le réchauffé. Cette note aussi. Ça ne l'empêche pas d'être très drôle, pleine de truc sympa.
Bonjour, vous avez tout connu : les lettres, les premiers mails, MSN, les smarphones (je ne suis pas au point sur les nouvelles technologies, je sors peu de ma grotte, ma graoute comme dit J. NEEL). Je commence à goûter aux texto, j'ai donné pour les mails, mais je reste une irréductible de la lettre , la vraie, celle avec l'écriture manuscrite et (parfois) un beau papier et un beau timbre. Déjà parce qu'il en reste une trace physique (les gens relisent-ils leurs mails d'amour ?) Ensuite, parce que c'est mon petit côté nostalgique (et disons-le, Pagnolesque, les lauthentiques, y'a rien de mieux). Mes amoureux m'ont très peu écrit de lettres physiques, j'en ai écrit des tas à mon dernier copain (qui est maintenant mon ex), mais j'ai toujours eu plaisir à le faire. Je crois que c'est héréditaire (ne rigolez pas). Mes parents ont connu cette époque préhistorique avec la correspondance épistolaire (passage obligé, dû aux us et technologies de l'époque). Papa a continué deux fois avec ses enfants : lorsqu'il partait en formation à Paris une semaine par mois (ce qui est énorme quand on a moins de sept ans), il nous écrivait à chaque fois une carte, et une à chacun. La seconde est en cours, depuis le début de la retraite, il nous écrit deux ou trois fois par mois, il a appris le traitement de texte, à scanner des vieilles photos et à les insérer dans les lettres. Ca nous fait soit rire, soit nous émouvoir, avec mon frère et ma soeur, mais le plaisir de recevoir du courrier et de lire le mot de nos parents reste intact. OUI, nos parents ont internet, ils savent aussi se servir d'un téléphone (on a parfois les nouvelles de la lettre avant de la recevoir), mais celui que je préfère, et de très loin,c'est le plaisir de la lettre. On a du COURRIER, du vrai, pas les impôts, pas de la pub, pas de facture à payer ou de rappel désagréable, on a une vraie LETTRE (celle qui a fait le succès de Renan Luce). Je n'ai pas compté, de dois en avoir près d'une centaine... J'ai mon héritage. Et puis,comme je suis une (grande) nostalgique, je me suis mise à la calligraphie, et ça, aucune machine ne pourra le faire à ma place. D'ailleurs, mes parents, frère et soeur me le disent, c'est plus la fête quand ils reçoivent la carte que j'ai calligraphiée qu'un mail ou un texto. La prochaine étape : le stage pour faire moi-même mes encres (à base de coquille d'oeuf). Là, je rigole, mais les lotentiques de Pagnol, y'a que ça de valable, comme Madeleine de Proust. (et les premières encres de couleur claire étaient vraiment réalisées à base de coquille d'oeuf...) Les nouvelles technologies ont du bon, mais les vieilles ne sont pas encore mortes et enterrées. Merci pour cette Madeleine de Proust avec mon café. Bon week-end Bénédicte
PS : à ceux qui pensent que je suis vieille, j'ai un an de moins que Boulet.
Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de te lire. Je n'ai même pas réussi à remplir un classeur de mails imprimés moi ;). Je n'écris plus du tout de lettres (hormis d'horribles lettres de motivation) et parfois je pense qu'il faudrait que je fasse cet effort car le geste, devenu rare, a pris de la valeur et ne pourrait que faire très plaisir. J'écris encore parfois de longs mails (cela se perd aussi)et il est un peu triste de penser qu'ils sont probablement immédiatement effacés ou bien stockés dans les profondeurs d'une boîte mail dont le mot de passe sera un jour définitivement perdu... Vaste sujet que la persistance de l'écrit...
Steph http://lesreflecteurs.blogspot.ca/ Bon, ça y est! Plus d'autres choix que de m'enrôler dans la légion étrangère. Parait qu'on y change d'identité...
Merci boulet, j'ai adoré cette note! :)
On pourra noter qu'il n'y a pas de démenti sur la fameuse soirée "Bites sur le front" dans le bonus... :p
Putain le jour où je saurais dessiner comme toi et bien j'aurais atteint mon but ! Sinon moi aussi j'ai trouvé ça un peu dense, mais je suis sûr que dans le prochain opus des "NOTES" ça sera super.
Ai-je un jour écrit une lettre ? Autre qu'une carte postale ? Ah même aujourd'hui les lettres de rupture sont des e-mails ! Dans quel monde vit-on ? Avant c'était mieux... quoi ? je n'ai pas connu ça ? Ah oui je n'ai que seize ans. Non mais c'est vrai, pourquoi tout numériser ? Et pourquoi imprimer ses mails, aussi ? Quelle idée ! Je me moque de mes parents et de mes grands-parents qui impriment à chaque fois qu'ils croisent un document intéressant sur le Net, parce qu'ils préfèrent avoir un document en vrai, mais je prévois que mes enfants se foutront littéralement de ma gueule quand je leur dirai que je préfère avoir un vrai écran que des hologrammes. Les générations suivantes sont déjà impolies. Et c'est un note pleine de philosophie, d'humour et de déconnage, ce pourquoi je t'adore (sinon je ne te lirais pas), Boulet, toi et tes BD ! Toutes tes histoires en rapport avec le numérique et tout, ça me branche (#blague). Bonne continuation et merci !
De Boris Vian (cité de mémoire, donc en gros): "Les vieux disent toujours que c'était toujours mieux de leur temps. Ce n'est en fait pas parce que c'était mieux, c'est surtout parce qu'Ils étaient mieux..." Remarque Bis. Avant internet, on se rencontrait dans une laverie. Ca marchait ou ça marchait pas, on faisait avec pendant 20ans, quitte à finir comme dans Le Chat avec Signoret et Gabin. Aujourd'hui on a tous les détails sur la personne d'en face. Bilan c'est comme le supermarché, on passe plus de temps à lire les ingrédients qu'à consommer. Par contre si on trouve le bon produit...
J'adore la peau de lapin géant au coin du feu!
Jolie note qui nous rappelle que non, lre romantisme n'est pas mort. Je suis assez d'accord. l'important n'est pas la façon dont on rencontre les gens mais l'honnêteté des relations et des choses vécues ensembles ^^. mia sc'est vrai qu'il y a une vraie fracture générationnelle à ce niveau là... Merci boulet!
Mon prof d'histoire-géo au lycée m'a dit un jour en parlant du tourisme naissant en Asie du Sud-Est (fin des 80s début des 90s...): "L'avantage avec les fruits verts, c'est qu'il y a peu de pépins". Rien a voir avec ta note que j'ai beaucoup aimé comme d'habitude. J'ai connu une FANCHON...
Ah, rien de mieux qu'une BD pour supporter nos écrits. Personnellement, c'était sur les Yakari que j'écrivais. Mes Gaston étaient trop abîmés pour que je puisse écrire correctement. Aujourd'hui, je continue d'écrire à une amie. On a beau avoir le numéro de portable de l'autre, on ne s'est envoyé des textos que pour se retrouver, une fois. Le reste du temps, on peut passer 4 mois sans avoir de nouvelles de l'autre. Mais c'est ça qui est magique. Ma lettre est partie, mais je ne sais pas quand je recevrais sa réponse. Peut-être qu'elle est en période d'examens, ou alors elle attend d'avoir une excellente nouvelle qui ne devrait pas tarder... Toujours est-il que quand je relève le courrier, je pense à elle en me disant que non, ce n'est probablement pas aujourd'hui que j'aurais sa missive. Et un jour arrive où je suis surprise de découvrir une jolie enveloppe et ça illumine ma journée ! Voir l'écriture, le choix de son papier, la numérotation des feuilles... Je vois mon amie écrire la lettre. J'ai plus de mal à voir un ami taper un mail. Le mail apporte une neutralité que n'a pas la lettre. La lettre est le reflet de la personne, et de son état d'esprit au moment où elle l'a écrit. Ceci dit, je ne pourrais pas écrire de lettre à tous mes amis. Peu y voient ce que je vois dans l'épaisseur d'une enveloppe. Merci de nous faire philosopher sur notre quotidien, et d'ajouter de la poésie dans nos gestes
C'est toujours amusant cette tendance de croire que les nouvelles technologies vont forcément remplacer les anciens modes de communication. En fait on a rarement une pure substitution de l'un par rapport à l'autre, mais plutôt une accumulation des différents moyens de communication. C'est sûr que le courrier a perdu sa position hégémonique, mais ça, ça fait longtemps qu'on le sait. Au moins depuis la diffusion du téléphone dans les années 50. Et pourtant le papier est loin d'être mort. Il suffit de demander à la poste, on s'envoie toujours du courrier. D'ailleurs avec l'augmentation de la population scolarisée, je me demande si on envoie pas plus de courrier en volume brut qu'à l'époque où il était encore le média dominant. C'est comme pour la culture, la BD ne s'oppose pas à la littérature traditionnelle. Au contraire les personnes qui lisent le plus sont souvent celles qui utilisent des médias différents. Envoyer des mails et des sms à sa fiancée n'empêche pas de lui écrire des lettres manuscrites de temps en temps.
Eh oui, internet n'oublie pas ... google peut, des fois. Webarchive, beaucoup moins :D
Ce que je préfère, c'est la peau du (gros) lapin devant la cheminée ^^ Sinon je continue à envoyer des courriers par la Poste (Avec des timbres de collection et tout), à imprimer mes photographies pour les mettre dans des albums... Je suis très certainement une vieille croûte qui n'évolue pas avec son temps, semble-t-il. Mais j'ai hâte de savoir à quoi ressemblera le blog de Boulet dans vingt ans, interactif, 3D, sonore avec options tactiles ?
C'est magnifique, mais ce n'est pas le "Portland II"!
oh ! que cette note tombe à pic ! :) merci !!! et je fais aussi partie des habitués officiels :proud:
Ouais, ben elle est pas réaliste, cette note. Parce que le Lagavulin posé sur une table aussi près du feu, ce n'est pas raisonnable. Et jamais le vrai Boulet ne prendrait le risque de faire se gâter un vieux whisky millésimé.
Raaaaaaah, c'etait tellement bien! Au fait, aujourd'hui je parlais d'une de tes notes a un ami americain, sans m'attendre a ce qu'il connaisse parce que pas tres verse dans la culture francaise, donc sans dire ton nom, et il a direct reconnu. "Ah, mais ce serait pas Boulet?" - J'etais sur le cul - la gloire internationale, Boulet!
Bien bien :) J'ai ben ri au début...j'ai ri un peu jaune sur la fin. Toute cette technologique déshumanisante ça me fout les boules (étant informaticien de profession je sais de quoi je parle). Je regrette déjà ces moyens de l'époque. :'|
Hey hey la dernière partie me rappelle un peu la dernière note que tu as (re)publiée sur ton site anglais, celle a propos d'un enregistreur de pensées qui permettrait de faire "rewind" même que ce serait bien pratique et toussa et toussa... J’avais jeté un œil aux commentaires où la moitié des posts te recommandaient la série "Black Mirror" (et plus particulièrement S01Ep3) qui traitait du même sujet. N'ayant -je te l'avoue- pas grand chose a faire de mon ouikènde, je l'ai regardée. Alors oui c'est vraiment super chouette, (cf comm's version anglaise pour une éloge complète) prenant et avec un point de vue vraiment intéressant. Mieux, c'est un peu comme un bon bouquin, que tu l'aime et que tu y repense et que tu imagines d'autres fins dans d'autres univers parallèles. Je me plait à croire que toi aussi tu l'as vu cet épisode parce que le coup du "Quitte à avoir une puce derrière l'oreille qui enregistre tout et que tu peut surfer dedans, autant avoir une bonne connexion internet et un accès wikipedia-facebook-mail-google-maps inclus. Parce que quand même c'est bien pratique de revoir ce qu'on a mangé de chelou avant hier, (et qui nous a refilé la courante), mais pouvoir poker en mental et diffuser sa laïfe en streaming, c'est mieux." Tout ça vois tu, j'y ai songé aussi. Donc deux possibilités : 1 : Tu l'a EFFECTIVEMENT vu toi aussi, et à ce moment là, je dis Encore! *smiley banane qui saute avec une pancarte "encore" et un petit chat avec des paillettes* 2 : Tu ne l'a pas encore vu : je te conseille de le chercher-trouver-visionner et de te reporter au point nº1. Du love sur toi et un Poke mental dans ta face. *Smiley Coeur*
Merci pour ce génial article ! Je fais une thèse sur les apports du numérique et cette superbe note va me permettre de répondre à tous ceux qui me disent d'un ton assuré "Les écrans tuent le lien social et le romantisme bla bla bla..." ! D'ailleurs, il y a eu une grande vague de nostalgie quand MSN a fermé, preuve que l'on s'attache aussi à l'interface ! J'ai essayé d'analyser ce phénomène ici : http://theseantithesefoutaises.wordpress.com/2013/06/09/limpossible-deuil-de-la-fermeture-de-msn-messenger-prehistoire-du-reseau-social-et-nostalgie-numerique/
J'ai cru vous entendre dire à plusieurs reprises que vous ne saviez pas bien dessiner les voitures. Hé bien c'est tout à fait faux. Vous savez extrêmement bien dessiner les voitures par rapport à la manière dont vous dessinez les violoncelles. gnyark gnyark gnyark (rire sardonique et bête de l'amateur qui connaît à peine la perspective et qui se croit tout-puissant pour avoir remarqué une approximation d'un Maître) :o)))
Tu hais vraiment ton père, non ? Et bien sûr : http://xkcd.com/1227/
Excellente note ! Un vaste sujet cette avancé fulgurante des technologies et les situations que ça engendre, traité toujours avec humour et talent. Je pensais justement, il n'y pas longtemps sur un peu le même sujet, a ce que donnerait les photos souvenir des grandmère des années "2060"... Peut-être montreront-elles leur photo en "duckface" de leur 15ans, et leur petit-enfants, émus, trouveront ça classe et "vintage".
Ouah, Boulet, ton rythme de postage devient de plus en plus lent mais ce que tu nous publies est de plus en plus impressionnant - forme et contenu. Chapeau bas.
Bon anniversaire (en retard, honte à moi) à Pierrot et Greg alors^^ Sinon cette note était très sympa, le pire c'est que j'en connais plein des gens qui disent que c'est de la triche et tout ça lol
Ah mon Gillou, après tout ça, dessiner reste bien le meilleur moyen que tu aies trouvé pour me communiquer ta flamme. Tu m'as convaincue, faisons des enfants roukmoute dès demain. Ta Fanfan.
Comme toujours un régal, merci Boulet :p
Que de souvenirs... Les lettres, le modem 56K... Parfois même en cachette. Bravo coyote. La présentation me rappelle un peu Dr Manathan (Poolvoerde). Merci.
Vous êtes désormais abonné à la page "les amis du Nicaragua"... : ) Très chouette la descente de lit en peau d'animal trèèèèèèès sauvage ! : ) Toujours très bon, merci Boulaga !
Tellement juste, tellement vrai... as usual ! Merci Boulet pour ta fraicheur et continue de nous faire voir notre temps sous un regard amical. De nous faire aimer la vie, quoi !
Fort sympa, tout ça !!! je retrouve la fraîcheur de certaines notes d’antan... Avec des valeurs en plus !...
D'un autre côté avec les lettres, on avait moins de chance de se tromper de destinataire, ce qui peut nous sauver de pas mal de situations embarrassantes :) . Très jolie note sinon.
Mon fils m'a montré ça : http://www.youtube.com/watch?v=BlAROk4GaRI Ça colle parfaitement ! Merci pour ce long message.
Et voilà ! Géniale encore une fois ! Tout est dit, parfaitement observé, finement dessiné et comme toujours accompagné d'une note de génie. Non sincèrement ces observations de notre société sont vraiment chouettes, toujours des réflexions intéressantes, terriblement vraies et que l'on rêverait que quelqu'un mette sur papier et Boulet est là pour ça ! Puis il le fait a merveille :) Enfin bref, merci beaucoup pour ça, tout ça, vraiment !
Mais il y a eu combien de soirée bites sur le front ?
Mmmm je vais peut-être remettre mes lunettes, moi...
C'est pour ça qu'il y en a qui essayent de revenir à la bonne vieille carte postale ! :) MySweetCarterie: https://www.facebook.com/MySweetCarterie?fref=ts Super note comme d'hab, sinon ! Même s'il sera difficile de faire mieux que la note précédente, niveau nostalgie.
Tiens, Mr Munroe vient d'avoir le même genre de reflexions : http://xkcd.com/1289/
case 6 #gotlib :D
Merci ! Encore un coup d'éclarage qui me rend la vie plus compréhensible. Enfin, juste un peu.
Merci, c'est agréable de voir nos vies sur un prompteur imagé! même Génération, même parcours ! Sympa !
Ah... ce logo de La Poste, impossible à reproduire sans l'avoir sous les yeux, combien de fois j'ai essayé...
Bonjour Boulet, Ça m'intéresse ton astuce pour 'loption "vu" sur fb, si jamais tu as le temps. C'est pour ne plus voir si les autres ont lu ou pour ne plus que les autres voient que tu as lu ? dans les deux cas, ça m'intéresse, merci ;). Chouette note, comme d'hab, on ne peut que s'identifier au moins ne partie, bravo ! le truc de faire poirauter pour ne pas avoir l'air affamé, y'en a encore qui le font, même adulte....et du coup, l'autre fait pareil....c'est pfiou...moche :D
J'hésite à mettre un commentaire de peur que cela soit retenu conter moi plus tard :) Excellente note. Un grand merci à vous.
Chouette, une nouvelle note !
c'était donc ça ; il était en train de faire une longue note...
@Gwak : D'ailleurs, sur le fond, je ne sais que penser de cette remarque "d'un gérant de discothèque" (lu dans un journal -en papier- cette semaine), en gros : "les jeunes sont en permanence connectés, il se parlent en continu via les appareils mais une fois en face l'un de l'autre, ils ne savent plus se parler" -> moi ça me fait penser que c'est un tout petit peu l'hopital qui se fout de la charité. Le volume en boite de nuit étant totalement adéquat à ce que naissent de belles et riches conversations, genre "SALUT MOI C'EST KEVIN ! ET TOI ?" "HEIN ? KESSTUDI ?"
L'effet lettre marche toujours, mais différemment! Cet été j'ai reçu une carte postale de quelqu'un avec qui je converse régulièrement par messages. Mais que de joie quand c'est arrivé! Alors que la personne était à porté de doigts dans ma poche. J'imagine que c'est due au fait que ça soit plus rare. Ou que l'écriture est plus personnelle qu'une police de caractères. Ou pleins de petits trucs comme ça. En tout cas c'est toujours aussi bien! D'ailleurs c'est bizarre que cette habitude d'envoyer des cartes postales soit restée. Surtout quand on part pas en vacances à l'autre bout du monde et qu'en 2 heures de trajet on puisse se rejoindre les uns les autres.
C'est de plus en plus chouette, drôle et tendre à la fois !
Très sympa... Et après cette petite note, je ne peux que vous conseiller la lecture de "Super Triste Histoire d'amour" (Gary Shteyngart). On est en plein dedans.
Ca fait longtemps qu'on avait pas vu Brad et Angelina ... Super note comme d'hab' ! Merci Boulet
Boulet, une fois de plus cette note fut énorme de vérité et de talent. Pour info, dans l'annuaire, il y a 6 femmes nommées Fanchon à Paris :o)) T'as plus qu'à leur envoyer une lettre manuscrite...
J'aime beaucoup ce blog, et les sujets drôles ET philosophiques comme cette note (et comme beaucoup d'autres). Alors merci Boulet!
"Keanu vous a envoyé un poke" ! Quelle était la probabilité que mon prénom tombe... :)
Il n'y a pas que la triche, plus de destin et trop facile comme base aux arguments contre les rencontres en ligne. C'est aussi que y'a plus de romance. La rencontre fortuite où les mots ne sont même pas necessaires, l'alchimie physique. On est plus que la somme de nos interêts, même si l'on compte ceux que l'on ne connaît pas encore.
Finalement rien ne nous empêche d'écrire encore des lettres d'amour. Et pourtant on préfère les textos... il y a bien une raison... et si je reçois une lettre d'amour aujourd'hui ? Est-ce que je prendrai l'auteur pour un individu bizzaroide, ne vivant pas avec son temps ? Légèrement inquiétant ? Non décidément, il faut être résolument moderne.(Je regrette juste qu'on ne puisse plus accompagner nos messages virtuels d'un léger parfum.)
Désolé mais on sait bien que le personnage principal de cette bédé est évidemment l'auteur du blog.
Boulet j'ai un truc a te demander : ASV ? Hihi
Cher Boulet, Comme d'habitude, j'apprécie le jour béni ou, enfin ! après avoir rafraîchi 256x par jour pendant deux semaines, je découvre que tu avez posté une nouvelle note. Avec XKCD (dont je me lasse) et SMBC (dont je ne me lasse pas), ce blog est l'un des trois que je suis assidûment. Et aujourd'hui, quelle bonne surprise ! Une super longue note ! Tellement longue, que pour faire durer le plaisir, je me permets déjà d'envoyer un petit commentaire à mi-lecture. Toutefois, il y a un petit passage que je comprends mal. Le 1. C'est de la triche. Je ne comprends pas le développement de ce pont tel qu'expliqué au bas de la case. (Pour moi c'est de la triche, je l'ai souvent pensé, mais plutôt dans l'esprit de "3. C'est trop facile" - dont je ne comprends pas en quoi il diffère du "1.") Je n'écris certainement pas ce commentaire pour me plaindre du merveilleux travail bénévole dont vous nous gratifies: au contraire, je suis souvent surpris de la déconcertante facilité avec laquelle tu parvenez à rendre universellement compréhensible des délires apparemment persos (peut-être parce que justement ils ne sont persos qu'apparemment ?). Je voudrais silmplement, en bon public, exprimer que depuis des années de lecture assidues, c'est la première fois que le sens d'une case m'échappe. Prenez-le comme tu voulez (bien, j'espère, car j'écris ceci avec le sourire et sans amertume aucune). Bien à vous, veuillez agréer etc.
Re, En fait la question que vous posez est "l'amour est-il soluble dans le numérique ?". Mais vous ne parlez que de la rencontre, qui maintenant, peut se faire également par voie virtuelle. L'amour est soluble dans bien des éléments, je pense, dans le quotidien, dans l'imprévu, dans le travail, dans les vacances, etc. Par contre, la durabilité de l'amour, c'est autre chose... Les sensations restent les mêmes (pense-t-il/elle à moi ? va-t-il/elle appeler ?), mais l'amour reste l'amour, non ? Tout comme les premiers émois restent les mêmes aujourd'hui comme il y a 30 voire 50 ans, et comme ils le seront dans 20 ans. C'est juste qu'aujourd'hui, tout va plus vite...
Punaise, pas mal la Fanchon !! :) Sinon j'ai reconnu la tête de Max en carpette. En tout cas merci pour cette note.
J'oubliais : si on veut récupérer toute sa correspondance depuis le début d'internet, ainsi que toutes nos conversations téléphoniques, il suffit d'écrire à NSA - 666 Lee Harvey Oswald Avenue NW -Washington DC 20500 - Etats-Unis.
Sinon, certains d'entre nous utilisent encore le papier, parfois... Pour les grandes occasions. Enfin il n'empêche que cette note est assez juste dans tous ses aspects. PS : Oui, oui, il y a des Fanchon à Paris. ^^
Fanchon, c'est comme la belle dans le foin XD -> http://www.bouletcorp.com/blog/2010/08/20/la-bete-en-moi/
Fanchon, c'est aussi le nom de la belle dans le foin de ta note "la bête en moi" XD cf. http://www.bouletcorp.com/blog/2010/08/20/la-bete-en-moi/
Si , signora la Fanchonné .
Très drôle.
Du grand Boulet comme on l'adore ; merci !
"Je trouve magique l'idée que des gens ayant beaucoup en commun puisse se rencontrer etc." Justement! Chacun reste dans sa petite sphère, son petit monde, ne fréquente plus que des personnes certifiées conformes à nous-mêmes: tu es musicien végétarien fan de manga? pas de soucis, va donc sur la page facebook correspondante. Où est l'ouverture, le risque de sortir avec quelqu'un qui ne te correspond pas du tout, et c'est parfois tellement mieux? Bon, je dis ça, c'est que je fais partie de ces gens qui n'ont ni compte facebook ni twitter, c'est dire quel ringard je fais! Sinon, très bonne note.
Quel poète mais quel poète !!
Et sinon, 100% d'accord contre les discours nostalgisant. Les gens devraient se rendre compte une bonne fois pour toute qu'ils ne regrettent pas l'ancienne époque, ils regrettent juste leurs 20 ans. A tous ceux qui me disent qu'internet ce n'est pas de la vraie communication parce qu'on n'est pas face à face je réponds : "Alors le téléphone non plus ? Alors les lettres c'est pas de la vraie communication ?" Internet n'est qu'un nouvel outil plus rapide et plus efficace, faut arrêter de toujours tout politiser. Ceci-dit, facebook et msn, j'ai jamais utilisé. Avec mes potes, j'ai créé un petit forum privé, c'est plus pratique et plus sympas que les e-mails.
C'est génialissime cette BD!!!!! trop vrai et à mourrir de rire!!! merci pour ce moment de bonheur.
Que de souvenirs... on a toujours un petit peu de ça au fond de nous. Merci ;o)
Euh, c'est normal l'habillage avec des chatons, un arc-en-ciel et du pastel partout ? Oô C'est la première fois que je le vois. C'est une blague, un pari perdu, un piratage du site peut-être ?
"que mon cul reluise", si j'avais cru lire ça un jour chez Boulet.... Vraiment excellent, merci, ça rappelle de sacrés souvenirs ! (pas le cul qui reluit, la note en général)
C'est violent les chatons, là... Pour public averti !
Excellent comme d'habitude! Sinon je voulais te dire que j'ai acheté ton livre et j'ai adoré, c'est brillant. Tu ne perds pas la main, c'est drôle, vivant, bien dessiné et intelligent! Que demander de plus? Merci beaucoup en tous cas!
Drôle et malin, comme d'hab, mais comme d'hab, on ne s'en lasse pas !! (je tombe par hasard sur un SPLENDIDE habillage fait de chats et de violets ; merci pour ce fou-rire là aussi !!)
AAAARRrrrrrrggggg mes yeux mes yeuuuUUUUuuuuUUUUuux (ad lib). Merci pour "l'aura des ténébres"...
Moi, aussi, j'ai eu l'habillage félin, c'est chou. ♥ Je me demande ce qui l'active...
OYEZ OYEZ!!! J'ai un petit défi à vous proposer, Mr Boulet. En fait c'est quelque chose sur lequel je reflechi depuis un moment: A quoi ressemblerait un super-héro français? Je trouve la question intéressante vu que le culte du héro n'existe pas vraiment dans notre culture. Notre dernier héro national c'est genre, Jean Moulin? ça date. Et si l'on se base sur la culture cinématographique, un héro serait un trentenaire dépressif vivant un amour impossible/destructeur/oeudipien. Et il est flic aussi. Là encore, pas de quoi rêver. Ce qui m'intéresse avant tout c'est de voir quelle genre de valeurs on peut mettre dans un super héro qui soit français? (bon je dis français parce que je le suis, mais ça marche avec toute les nationalités) La gastronomie? (facile) Les bonnes manières? (apparement on est l'un des peuple les mieux éduqué du monde) La culture artistique classique? (ça va de soit) C'est vraiment une réflexion que je trouve intéressante. Là j'ai juste balancé quelques clichés mais bon, sérieusement, à quoi ressemble le super-héro d'une culture qui n'a pas le culte du héro? A vos crayons! :)
Encore une superbe note philosophique! Ben on a déjà eu dans les années 70 Super - Dupont... Maintenant, le problème avec les textos, c'est que quand on n'a pas de portable... ben on loupe plein de choses marrantes. Et c'est dommage!
@ Antarès Il existe le super heros français vailant défenseur du camenbert et de la baguette luttant contre les anglicisme et le ma
@ Antarès Il existe déja un super heros français luttant vailament contre les anglicisme, et le made out french, ces armes sont la baguette et le camenbert. oui il s'sagit du trés chauvin Super dupont http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/9/3/1/700x700/9782858158393/rw/superdupont-t-1.jpg quel prestance Haha le theme chaton
Antarès, je t'invite à lire les notes de Gotlib sur "Super Français", qui m'a l'air d'être bien dans l'esprit de ce que tu as envie de découvrir :)
"Tout ce que vous mettrez sur internet..." Excellent ! Je la ressortirai.
@Nemo: hahaha !
C'est très mignon, cette note. :) Aaah, le 56K, que de souvenirs!
WTF KITTENS KITTENS EVERYWHERE
WTF KITTENS KITTENS EVERYWHERE
MAIS OÙ SONT PASSÉS LES CHATONS?
"Tout ce que vous mettrez sur le net pourra être retenu contre vous"... Le gros problème des blogueurs qui se mettent en scène mais dont l'entourage manque de second degré ! ^^' "-C'est fou, la mémoire que t'as, je ne me rappelle pas de cette scène ! -Hem, c'est sans doute qu'elle n'est jamais réellement arrivée..." ...et autres "Comment oses-tu lui parler comme ça ?!" ou "Mais t'es une sacrée connasse !" Bref, merci pour ce blog qui apporte un peu de joie dans ce monde de brutes ! =D (Signé : une grande fan qui te suit depuis des années mais n'a pas osé t'aborder IRL à Quai des Bulles)
haha tomber sur la citation aléatoire "est-ce que j'ai une gueule à bouffer des putain de sardines ?" quand la déco est refaite avec pleins des photos de chats, coïncidence ou pas : perfect !! : D
DAAAAH pourquoi y'a des chatons et des arcs en ciels et des soleil mignons et du rose BLAEURGH
Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot! >> www.lolriotpointsgratuit.com <<
Sieur Boulet, revenez ! je crois que que qq'un à piraté votre blog ! Ou alors vous avez un sens de l'humour très pervers
"Le téléphone cellulaire a changé notre façon d'attendre et de nous inquiéter. Il a bouleversé la poésie des gares, transformé l'essence des quais où nous ne connaissons plus cette bouffée de recherche anxiogène, à la descente des voyageurs, à peu près certains que si celui, celle que nous espérons avait eu un problème, nous en aurions été avertis. Mais la technologie n'a que le pouvoir de transposer les gammes de l'émotivité, pas celui de les éradiquer. Désormais, c'est sur le silence du téléphone portable que s'est cristallisée la douleur d'espérer" Philippe Delerm, in "Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long" "La technologie n'a que le pouvoir de transposer les gammes de l'émotivité, pas celui de les éradiquer" --> je trouve que ça résume bien cette note
Tellement vrai et tellement bon! Merci boulette!
@Rijurde @Lil @Anonymous Je connais déjà Super Dupont, je lis Gotlib depuis des années, mais ce n'est pas vraiment un super-héros, c'est une pastiche de super-héros. Justement basée sur le fait qu'en France on ne fait pas dans le super héro. L'idée c'est de justement voir ce que ça donnerait sérieusement.
POOOOOOOOOUUUUUUUUrquoi ya des chats p***** de chat en en tête?
quelqun l'a peu être déja fait remarquer mais au début il y a une petite coquille: "choissait" au lieu de "choisissait" ...voila voila sinon super note comme d'habitude !!
Hey boulet ! super petite note sur l'évolution de nos comportement sociaux produite par les réseaux sociaux. Je me demandais si tu pouvais pas la mettre en anglais celle ci, déjà par ce que ça fait un moment que t'en a pas mise sur la partie anglophone de ton site et aussi parce que... bah en fait on travail sur ce sujet en Anglais en ce moment ^^. Bref bon boulot et bonne continuation !
Enfin, Boulette <3 ! Yeeees, je suis une habituée du site, j'en suis pas mal fière.
Bonjour ! c'était quoi ce théme en l'honneur des filtres photoshops et du kawaI ?! et tres bonne note au passage bonne journee !
Salut, Génial ta note; mais ton blog s'est fait piraté par des chatons... Ca piquotte les yeux et mon estomac n'en est pas sorti endemne... T'aurais pu mettre des petits poney ça aurait été mieux avec l'arc en ciel.
Tes notes sont toujours aussi géniales, je les attends à chaque fois avec impatience ! Cro choupinou-pinou les petits chats ;)
Pas mal le fond avec les chatons ^^ Tellement antinomique (mais on aime Boulet pour ça aussi).
Bonjour, Je me demande toujours si c'etait mieux avant ou si j'y étais mieux adapté/habitué. @antares: En superheros francais il y a la serie herocorp, mais je te l'accorde, la culture superhero est plus anglosaxonne. Bonne journée.
@Antares: Bonne question. Pour reprendre vos idées, on peut imaginer un truc dans le style du Gentleman, comme dans Astro City: http://en.wikipedia.org/wiki/Astro_City#Heroes La culture, la classe, c'est français, il n'y a qu'à le renommer en "gentilhomme" ;-) Pensez aussi à Arsene Lupin: Bien qu'il s'agisse d'un voleur, il fait preuve de la même classe, de charme également. Je vous rappelle de même que le passe-muraille est plus ancien que tous les super héros que je connais, ce qui se combine bien à Lupin pour donner un héros charismatique, pouvant rendre tout ou partie de son corps intangible en une fraction de seconde (très utile pour ignorer avec classe les attaques ennemies), possédant un charme surnaturel (pouvoirs d'influence tant de groupe que personnel), des prouesses physiques hors du commun et combinant ça à un génie créatif du niveau des gadgets de batman.
Assez d'accord avec Arioch : Arsène Lupin s'approche pas mal du superhéros à la française. Il n'a pas vraiment de super-pouvoirs, mais cela le met dans la même catégorie que les superhéros "technologiques" (Batman, Ironman...). Quoique sa poigne de fer (capable de maîtriser même des gros balaises) et sa capacité à se déguiser et se rendre méconnaissable puissent, à la rigueur, être pratiquement des super-pouvoirs. Et effectivement, il incarne vraiment le héros à la française : charismatique, charmeur, anarchiste, anticonformiste, se moquant des forces de l'ordre, aimant manier l'ironie, un peu prétentieux et orgueilleux... tout en ne se prenant pas au sérieux dans les moments les plus tendus, coureur de jupons ; mais en même temps généreux, protecteur des faibles, patriote, loyal. Arsène Lupin, incarnation de l'idéal français ? Pourquoi pas.
@antares: fantomette?
Effectivement, je n'avais pas pensé à lui mais Arsène Lupin fait une excellente base pour un super-héro français! Du coup on a un héro du style batman: habit noirs (un smoking), se cache dans l'ombre, et use de la ruse pour vaincre ses ennemis. Et puis la boxe française (la savatte), bah c'est français donc on peut en faire un bon combattant aussi D'autant que l'idée d'un héro résolvant des enigmes (comme batman) reste très proche de la culture française où apparemment on a un putain de fantasme pour le milieu judiciaire. Il suffit de voir que 80% des séries françaises se passent soit dans une coure de justice, soit au commissariat pour s'en rendre compte. Même Louis la Brocante il fait des enquêtes alors. Donc un justicier détéctive. Que ferait(il dans la vie? Qui sont ses super-ennemis? (par pitié trouvez mieux que les nazis) @monsieurcarotte: fantomette? nan mais bien sûr XD et pourquoi pas Ouioui tant qu'on y est
Desolé, mais dans les codes de super hero il y a une identité secrete, un masque ou quelque chose dissimulant l'identité commune, le combat contre le crime et un super vilain. Je n'y peux rien si fantomette repond a ces criteres. Aux Etats Unis il y a Batman, en France il y a fantomette. Oui oui n'a pas les codes du superhero.
Oh my Fucking God c'est quoi tout ces chats, ce rose, et ces étoiles. J'avais jamais vu cette présentation du site !
Mon dieu, mais c'est quoi tous ces chats... et tout ce violet.... ha Mon dieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!! :)
J'ai pas bien suivi pourquoi comment qui quoi où qu'est-ce c'est arrivé au super-héro made in France, mais enfin mais enfin mais enfin personne ici connaît donc Superdupont ?... Quant à tous ces chats, c'est sans doutes parce-que nous sommes le 17 As 140, et que nous fêtons "Saint Pangloss, humoriste passif", selon le calendrier 'Pataphysique. Toujours selon celui-ci, lors que nous étions hier vis-à-vis d'aujourd'hui, ce fut la Saint Cap, Capitaine (du coup : Alphonse Allais, le cabaret du chat noir, etc. ?...). Les rires privés n'ont effet que lorsqu'ils sont rendus publics. Voilà. Je les rends. Ou Le Concombre Masqué... J'écris des lettres. Et bah c'est très bien. Et aussi des mêles et des smeussmes. C'est quand même moins rigolo. Ah, ça, ça coûte moins cher de façon immédiate, c'est plus rapide, et le stockage se réalise avec une facilité déconcertante, mais enfin, n'est-ce-pas, la matière n'est pas là, las !...
Pour ce qui est des super héros de la vieille europe, je ne saurais trop vous conseiller la série de bd "La brigade chimérique" qui reprend beaucoup de vieilles gloires...! http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brigade_chim%C3%A9rique
bonjour y qu'à moi que ca arrive de tout avoir sur la même page ou c'est un piratage de mon blog préféré ? (avec les chatons j'en ai peur....pauvre Boulet obligé de se souiller les yeux a les voir quand il ne voudrait voir que leur tripes sanguinolentes sortir du mixer et être bercé par leur petits miaulements si kawai de douleurs infââââââmes) Bref tout avoir sur la même page est assez troublant (donc je récapitule: Blog+commentaires+archives+liens= looooooooooongue page!)
Ah ben non il a suffit d'un commentaire et tout est rentre dans l'ordre sur cette page. Je vais voir les autres!
Nous voilà plongé dans une superbe BD d'anticipation, dans un monde où nous aurons tous des google glass et où les filles s'appelleront Fanchon. Une pointe de nostalgie et une bonne dose d'intelligence... Merci Boulet !
Salut Boulet Veuillez communiquer votre attestation d'assurance en responsabilité civile pour les dommages causés à ma carte graphique par l'apposition de votre entête de site. Bye
Ouh putain, hardcore les chatons !!!
Rrrhhhhâââââhhhh ! C'est quoi, ces chatons putrides sur fond rose et lilas ???!!!??? J'étouffe…ff…ff… Vite, une licorne à poils longs pour contrebalancer !
Hahahahahaha :D Ca pique les yeux mais c'est trop drôle ces chats et cet arc-en-ciel! Le fin du fin étant la typo... On aura l'explication ou ça va rester une private joke?
Quand j'ai vu ces petits chatons, j'ai pleuré! Merci Boulet de nous apporter tant de bonheur! YC
Pas de panique ! Boulet étant actuellement en voyage, "certain-e-s" en ont profité pour revoir l'habillage de son blog. Il y a des chances pour que tout rentre dans l'ordre à son retour. Et il est inutile de l'alerter : il a indiqué sur un autre média avoir découvert cette intrusion féline, il est donc maintenant au courant, ça ne sert à rien d'inonder sa boîte électronique de messages sur ce sujet. Mais rien n'empêche d'intervenir ici, hein :-). On peut en rigoler en toute liberté (enfin, j'espère).
A quand le Spin Off des aventures de La Fanchon ?
ça fait un peu penser à Ghost In The Shell ces GGglasses
Pour revenir sur les super-héros à la française, nous avons également tous ceux sortis en France à l'époque des publications LUG (Mustang) et qui ont ensuite côtoyé Spider-man et autres encapés dans les mêmes magazines (Spidey, Titans) : PHOTONIK (l'homme lumière !), MIKROS (et Big Crab et Salterella : les héros micro-cosmiques !), EPSILON (plutôt sf pure celui-là, mais spin-off de Mikros). Tout çà grâce à Jean Mitton, et Ciro Tota. Pour le coup on était exactement sur le même paradigme que le comics us. Et je rejoins le message plus haut, oui FANTOMETTE çà marche aussi, et c'était nettement moins niais que OUI-OUI (c'était pas Catwoman, mais à comparer avec OUI-OUI, y a pas photo).
"Non, je suis allergique à tout ce qui est adorable !"
Aaargh, l'habillage kawaï !! mes yeux ne s'arrèteront jamais de pleurer maintenant...
Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons ! Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons ! Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons Mignons ! FBLEUAAAAAAAAARGH ! GNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAA !
Mandrake !
A quand une note sur la video surveillance? Les nouvelles capacités d'analyse video en direct, en plus de la reconaissance faciale, permet le video-fencing (contours virtuels et invisibles à ne pas franchir, ou comportements jugés anormaux déclanchant des alertes). Dans le domaine publique, cela amènera à formatter et normaliser un peu plus le comportement des gens (une auto-privation de liberté par auto-censure)
Super, vraiment j'adore. Pour la question de trouver l'amour sur le net... Je suis partagée. Pour les échanges via Mail, portable, sms, oui bien sûr, on se retrouve tout à fait dans ce que vous décrivez. Je pense aussi que les lettres manuscrites ont toujours leurs places. Je suis un peu plus jeune que vous, aussi je suis de la génération où avoir un portable au collège, c'est normal. Et je n'ai jamais utilisé de minitel. Je me souviens encore des lettres d'amour retranscrites sur une page arrachée d'un cachier d'anciens amoureux. J'ai un garçon qui m'a écrit de la poesie, un autre qui a enjolivé ces phrases de dessin. C'était parfois très drôle. Bien-sûr c'était à notre niveau, alors il y avait des fautes de grammaire, de synthaxe..., des tâches d'encre. J'ai conservé toutes ces lettres précieusement. Par rapport aux mails et aux sms, il n'y a pas de typo dans une lettre manuscrite. Et d'avoir accès à l'écriture de quelqu'un, que l'écriture soit jolie ou franchement illisible, c'est plus intime. Enfin, je pense. J'adore quand mon chéri me cache des mots dans les poches de mon blouzons. Cela peut être très romantique ou, bien amusant: "j'espère que tu as mis une petite culotte." (Oui, il a osé) Bien entendue, je suis ravie de recevoir un sms de lui. Mais sans dire que c'était mieux avant, il y a de la place pour ces deux moyens de communication. Ma préférence reste sur les lettres écrites à la mai. Parce que, par exemple, même s'il avait oublié de signer, je reconnaitrais son écriture. Je ne vous ennuis pas plus. (Si vous lisez ce commentaire). J'aime beaucoup votre humour décalé, votre façon de le mettre en dessin, et surtout que vous arrivez à transcender ainsi le quotidien. Bien à vous.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaah
Et puis j'aime bien les onomatopées. En particulier le bruit du modem et celui de l'imprimante ! Les cases "Que mon cul reluise" et "il n'y a plus de destin" sont terribles aussi.
AAAARRRRGGGGHHHHHH !!! Ca y est, j'ai vu les chats ! Mes yeux fondent...
bonjour à tous ! fidele lecteur du blog et des versions papiers également, je cherche le lien vers la note de boulet avec les bites sur le front et les demandes facebook pour la montrer a un pote. impossible de la retrouver ! si quelqu'un a le lien, thanks !
Pour Xav juste au dessus : http://www.bouletcorp.com/blog/2010/10/05/casual-friend/
Pour Xav' juste au dessus : http://www.bouletcorp.com/blog/2010/10/05/casual-friend/
hem petit commentaire qui n'a strictement rien avoir avec le note (qui est exelente en passant). En cliquand obsessionnellement sur le lien "aleatoire", un peu comme un automate zombifié, dans l'espoire de tomber sur note de m'sieur boulet que je ne connaittrais pas deja par coeur, je suis tomber sur la note du 1 fevrier 2007... Esque quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi le font est recouvert de chatons et d'arc-en-ciel uniquement sur cette note o0'....... Non pas que je sois tromatisés de trouver ce genres de choses malsaine et deviantes sur un blog pour la famille, mais quand meme...
Fidèle lecteur (maintenant c'est prouvé) je n'ai jamais eu droit aux chatons... Je me morfonds
Par Boulet, qu'ai je eu tort de douter ! La technique de l'aléatoire a fonctionné et ça y est, je les ai vu. Je suis joie.
Mon dieu, l'habillage "chatons" est... comment dire... mes YEUX vomissent !
Très bonne note comme d'hab, mais je voulais surtout réagir après la vision de ta nouvelle bannière "tits chats arc en ciel".....comment dire.... tu rameutes les internautes ados filles fan de poney ? :) En tout cas, c'est heu.... très arty décalé moche:)
J'ai beaucoup aimé. Ca me rappelle quand je venais voir tous les jours et que les notes géniales s'enchainaient :-)
Rooh comme tu m'as fais hurler de rire ! Bonne réflexion tout ça. Mais comment tu t'en sentiras quand tes albums ne seront plus qu'en du digital ? Fini la pipe au coin du feu dans la bibliothèque, ce sera la cigarette électronique avec l'Ipad haha
Beaucoup de rires et de nostalgie :)
nul de nul
En voyant cette vidéo, j'ai tout de suite pensé que ce gars qui promène son t-rex dans un parc devait être Boulet... http://youtu.be/jjSkfSDF6Oo Parce que... Qui d'autre?
Sur le même thème, je recommande à tous "We used to wait" d'Arcade Fire !!
Juste un petit test
Salut Boulet, une idee, que tu as deja surement eue, je l'ai peut etre ratee bien que fidele lecteur de ton excellent blog : une vieille expression tres tres tres obsolete et qui n'a plus beaucoup de sens pourrait bien, 2000 ans apres, en reprendre : je vais le noter dans mes tablettes... bonne continuation et bravo pour ton genie de l'expression (scenario et dessin !) antoine
Une merveille cette note ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par chez vous et j'avais oublié comment c'était bien.
Et pour le cote drague du futur, il faut voir ca: http://www.youtube.com/watch?v=L8xgYcoH0tA
Je viens de voir une vidéo illustrant la guerre de l'échéance du texto qui me rappelle cette note : http://www.youtube.com/watch?v=gQNNcXEvk7I Inutile de dire que cette haine du texto, je la partage :) !
On a tous plus ou moins le même problème,a vec divers sens d'interprétations possibles aux textos ou conversation, puisqu'on est pas de visu. Aaaaaaaah la magie des rencontres :-)
Hello, just wanted to mention, I loved this post. It was practical. Keep on posting!
Je suis donc un habitué du site....même si je suis plutôt tardif !
Bonjour. Comme des tas de gens, j'adore ce que tu fais. J'attendais une occasion un peu originale de te remercier d'illuminer mes soirées. Eh ben voilà, c'est arrivé : ce soir en rentrant tard de chez mes amis, deux types se sont adressés à moi en mode "ton numéro ou je te traite de salope". Celui que j'ai giflé m'a suivi en m'insultant en boucle, en me jetant des canettes vides et en parlant d'un couteau qu'il n'avait probablement pas, heureusement. La ruelle était déserte, l'entendre me courir après m'a laissé moins stoïque que je ne l'ai montré. J'ai continué à avancer d'un pas ferme et il a fini par me lâcher. Après m'être assuré qu'il ne me suivait plus, je suis rentré et j'ai laissé mes mains se mettre à trembler. En colère, full stress, et surtout morte de trouille, j'ai posé mon cul devant l'ordi et je me suis dit "Bon, qu'est-ce que je pourrais bien trouver, là, pour VRAIMENT me changer les idées ?" La voix dans ma tête, celle qui a toujours plein de bonnes idées, a réagi tout de suite : "Mais voyons, va sur bouletcorp ma grande !". Bon choix. Trrrrès bon choix. Maintenant, je vais pouvoir m'endormir en deux secondes et avec le sourire. Merci, Boulet.
A toutes les Fanchon du Monde ! Toi aussi tes ovaires ont frétillé en lisant cette note ? Tu t'es vue entourée de petits rouquins braillards ?! Alors rejoins vite le Fan Club de Boulet ! Eh oui, il est temps de reconnaître que ce dessinateur philosophico-romantique nourri à la bière et aux kebabs est devenu une star internationale ! (au moins son double de papier ;)) Voici quelques règles pour être une vraie Fanchon : - venir aux dédicaces avec des tresses et mieux lookée en paysanne (les plus timides ont le droit de faire le total look qu'au Japan Expo...) - lui demander un dessin super compliqué avec plein de petits traits pour squatter un max notre idole (j'ai pas osé demander une Fanchon enamourée entourée de petits rouquins devant un Boulet allongé sur le canapé réfléchissant intensément devant Pokemon ! Promis, la prochaine fois) - rougir et glousser en sa présence (c'est le minimum !) - si on le croise chez Roger : lui demander une dédicace sur le front... Chères Fanchon si vous voyez d'autres règles a ajouter, n'hésitez pas ! Fanchon (avec un "N" a la fin comme Noémie)
il est temps de corriger ce formulaire de commentaire.
Pffff....
super post, jai bien aimé le parallèle entre le mode " vu" du chat fb et la lettre du poilu! je m'étale mais en réaction à plusieurs commentaires qui critiquent les technologies et les textos, regardez ça c'est du serieux mais c'est marrant , c'est un sociologue anglais qui parle très serieusement de l'apport du texto à la langue http://www.youtube.com/watch?v=h79V_qUp91M
Chouette, c'est l'hiver !
Et la nuit a un petit côté "Princesse Mononoke" bien agréable...
Une fois de plus trop bien! :D Vivement que tu refasse un tour du côté de la suisse!!! \m/ :D
Plus je relis cette note et plus je me dis que la situation à la fin avec les Google glass ne se verra jamais généralisée. Quand une technologie se démocratise, on créée des règles sociales individuelles qui nous permettent de vivre avec cette technologie. Par exemple, c'est très mal vu de twitter sur son téléphone pendant qu'on nous parle (évidemment, ça n'empêche par certains de le faire quand même). Si la pratique devient une gène pour la société, des règles sont posées par les institutions. Il est interdit de téléphoner au volant ou dans le wagon d'un train par exemple. Pour les lunettes, il commence déjà à y avoir des précédents. Un utilisateur de google glass s'est fait virer d'un restaurant parce qu'il refusait de les retirer. Le serveur et sa direction se sont appuyés sur leur réglement intérieur qui interdit de filmer la salle de restaurant. Mais les américains réfléchissent déjà à une législation spécifique. Concernant l'amour, qui est tout de même le sujet abordé, quel que soit le support, on distinguera toujours la relation physique de la relation distante. On se forge une opinion sur quelqu'un qu'on a en face de soi tout autant sur son aspect, que sur sa façon de parler, sa gestuelle, et même son odeur! C'est bien pour ça que rien ne remplacera des dédicassses pour rencontrer des lecteurs, non?. Pas même, ces commentaires.
Il se passe encore des trucs par ici??? Ha il est loin le temps des notes......
Si tout est sur le tumblr pourquoi continuer à venir ici?? Je supprime ce blog des favoris et me contenterai d'un passage de temps en temps sur le tumblr... Sur ce je vous dis adieu et encore merci pour ces années de notes
Superbe note! Sinon, je trouve que c'est surtout le côté extrêmement terre-à-terre et pas naturel qui coince avec les rencontres en ligne. On a tellement orné l'amour de lyrisme et de magie que le côté "catalogue" et procédural de la rencontre en ligne casse absolument tous les petits détails excitants et charmants de la séduction et de la découverte de l'autre personne. Pour ma part, c'est beaucoup ce "build up" dans la séduction qui fait naître en moi de l'intérêt pour l'autre. Internet, c'est un peu comme si quelqu'un à côté de moi pointait un inconnu dans la rue et disait "toi là, tu as l'air pas mal pour elle, viens ici et parlez !!". Quand bien même la personne serait tout à fait correcte, j'aurais du mal à lancer quoi que ce soit... Cela dit ce n'est que mon ressenti, je connais plusieurs couples qui se sont formés via rencontres en ligne. Bref voilà, my two cents :)
coucou, j'enseigne le français en BTS, et cette année au programme il y a le thème "paroles, échanges, conversation et révolution numérique". cette note est pile dans le sujet et je pense donc l'utiliser dans mon prochain cours, sauf si tu es contre la réutilisation de ton travail dans un cadre académique ?
deux cent quarante et prem's ! Merci Boulet, vous m'avez replongé dans mes premiers émois informatiques, le chat de voila, puis les copains d'avant (se souvient-elle de moi? est-elle toujours aussi charmante?) , les nuits d'attente devant msn messenger, les heures indécises du choix de la photo de profil sur Orkut, l'instinct du professionnel sur meetic, la sensation de péril au bord de l'abime facebook. Tout ça pour finalement sublimer la rencontre avec la femme de ma vie, à l'elysee montmartre (snif), fin bourrés tous les deux. Rha, y a quand même des souvenirs marrants dans cette vie toute packagée. Merci le rouquemoute.
Excellent ! Bien écrit, poétique et tellement, TELLEMENT vrai. La meilleure planche depuis longtemps !
Haha je me suis éclaté de rire plusieurs fois, tout est tellement VRAI ! Toujours en forme je vois! Une bonne année 2014 !!
Excellent, je me suis éclaté de rire plusieurs fois ! Quel talent ! Bonne année 2014 !
Et une fanchon, une: (dessinatrice en plus!) http://www.fanchonraposo.com/2014/01/06/le-monstre-qui-tyrannisait-son-monde/?owa_medium=feed&owa_sid= de rien, c'est pas gratuit, je prends une com' sur la descendance... un dessin par enfants conçu, ça marche?
Superbe bande dessinée. Cependant, il parait qu'il y a encore des lettres d'amour, mais cela concerne peut-être seulement les timides... ou des romantiques attardés. Pour la suite de votre histoire, il faudrait rajouter la nouvelle mode de la drague express, via smartphone, consistant à choisir parmi les photos de ceux qu'on a plus ou moins croisés et de mettre à droite sur son smartphone ceux qu'on veut bien rencontrer, l'application vous match avec ceux qui auront fait le même choix pour votre photo. Le choix seulement sur la tête... Eh oui, les choses évoluent... Cordialement.
pour aller dans ton sens, les mails/textos seraient plus efficaces que les conversations directes pour flirter : http://www.metronews.fr/info/pour-conclure-il-vaut-mieux-draguer-par-mail-ou-texto-que-par-telephone/moic!i6OuDnxt4gCdU/
Thank you pertaining to spreading this kind of wonderful content on your website. I came across it on google. I may check to come back whenever you publish much more aricles.
thanks
hu hu hu :-D (une partie recyclée, mais que ça faisait plaisir de relire) (comme annoncé en commentaire d'image) La Fanchon, on la connait (c'était bien la fille qui aimait à rire, qui aimait à boire ?)
La flemme est encore relativement "assumable" dans notre culture, mais elle est le contraire de la bonne résolution, de la force de caractère, qui sont bien plus valorisantes. Alors qu'on pourrait considérer qu'estimer ses capacités, son endurance à leurs justes niveau est un signe de sagesse. Pour se rendre compte de la valeur d'une idée, il faut souvent l'essayer, quitte à l'abandonner lorsqu'elle devient trop pesante et as-su-mer sa flemme, sa lassitude, sa fatigue, son erreur. "-FLEEEeeeeEEEEeeeeEEEmmmmmmm' je vous zaiîîîîîîîm' !"
I do not agree that http://www.mediacite.fr/blog/
I disagree that: http://www.monblogdefille.com/blog/mac-style-black-violet-noir Best regards, Artie
Le casque Adrien est mal dessiné. Je m'y connais, moi. On a buté tellement de Français en 1940!
Et maintenant on a black mirror pour bien positiver sur notre avenir numérique/amoureux/etc...
Époque forte étrange !