F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
true story I know what you feel bro
Le pire, ce sont les photos Facebook passées sous filtre instagram :')
Exact !
#Spa Faux
Excellent ! Vite, prendre une photo de cette note et la poster sur Instagram !
Une notasse ! ha ha
Hâte de voir une ribambelle de lapin avec une carotte au cul dans toutes les régions de France !
Ah Ah Ah Ah ~~~~ En fait non, je trouve cela très triste... mais tjs aussi bien dessiné hein !
Hum, tellement vrai !
what does not kill us makes a big mistake
C'est marrant de se retrouver dans les premiers pour commenter et ca me permet de vous féliciter à mon tour pour la qualité de votre blog et le plaisir que j'ai à le lire !
Toujours super mignonnes ces parisiennes !
Les carottes c'est censé rendre aimable
M'en fous, je continuerai à poster des photos de street art Totoro. Na.
Elles ont vraiment des bérets les filles à Paris, ou c'était sur le tournage d'Amélie Poulain ?
Je trouve ça quand même un peu bête, mais ça leur fait plaisir, alors bon... ça donne pas envie d'aller sur instagram.
#Hihihi #Merci #Boulet #Lol
#BouletIsTheBest
Et si je fais un pochoir avec un "lapin+carotte dans le fondement", et que je le diffuse (d'une façon "libre+gratuite+interessé-quand-même-merde-chuis-qu'un-homme"), ça pose un problème ? Nan, paske j'aimerais bien voir #lesbonnasses quand même... Ça te gênerait si je deviens une star dans mon bled grâce à toi? (Si je procrée, le 1er s'appellera Gilles. Et si c'est une fille, elle aura son béret)
Une fois, j'ai un ami qui a posté une photo sur facebook en "no filter"... Un truc de dingue, c'était super réaliste ! J'ai jamais réussi à trouver ce filtre...
cool une note simple et rapide, comme à l'époque du petit théatre de la rue :)
Ouf instagram je ne connais même pas ! :-)
Haha ! Excellente note ! Et si vraie en plus ! Le nombre de gens qui se sont "mis" à la photo pour instagram. Au final ça donne beaucoup de trucs originaux, vaguement artistiques, et beaucoup aussi de trucs totalement pourris avec des filtres moches. ... Ouais, en gros ça donne ce dont je suis capable avec un reflex quoi... :'D Sinon, gloria, alleluya ! Boulet a décidé de reposter à un rythme un peu plus soutenu apparemment ! C'est évidemment une joie profondément égoïste, mais je ne peux m'empêcher de penser à la masse de dessins avec pleins de petits traits qui vont m'occuper les nuits de 2014 ! Du Boulet on n'en a jamais assez, au risque de fatiguer le dessinateur aux dessins d'or d'ailleurs... M'enfin quand même : MOARRR DRAWZ !
Je n'ai ni Instagram ni Twitter... ni la télé. Est-ce que je suis bizarre ? Ou juste très normale ? :-)
Maud, tant que tu as un téléphone, tout va bien. D'ailleurs, c'est quoi ton O6? ;)
Il m'a fallu un sacré moment pour comprendre ce que racontait cette note. Mais j'ai fini par comprendre, donc tout va bien. Le blog de Boulet, l'instrument indispensable (pour nous les vieux) pour garder le contact avec un monde qui change plus vite que notre ombre.
Ce qui me gene toujours chez boulet (entre autre) c'est le coté parisien centre du monde qui part du principe que de toute façon c'était forcement lui le premier a avoir eu l'idée et tout les autres sont des copieurs nazes. Toujours ce coté "tout le monde est con sauf moi" qui m'irrite.
je te crois plutôt volontiers comme ça: http://davidlerouge.fr/index.php?post/2007/05/21/le-strabisme-commun-ou-comment-faire-regarder-de-travers-le-passant/ :)
Je peux poster une photo du commentaire du troll sur Instagram ?
Et pas un ou une qui reconnait le sieur Boulet et qui lui propose un selfie en duo ?
J'en parlais justement hier à celle qui a, outre le privilège de partager ma couche, la chance de m'avoir épousé. La rapidité avec laquelle tout est transférable est étonnante, pour ne pas dire plus. J'ai encore sur moi, et ce seulement quand je n'oublie pas, un appareil photo d'avant guerre du Golfe, c'est un sacré bordel, il me faut un ordinateur, un câble, une connexion, ce genre de conneries, je puis vous assurer que toute photo/situation de rue originale ou considérée comme telle par mes soins est déjà depuis 12 heures sur Internet quand je me décide à la mettre en ligne. Merde.
Anonymous 27: Bah là pour le coup je trouve que tu interprètes un peu de travers, cette note dit justement l'inverse, j'y réalise que je ne suis pas original et que je fais exactement comme tout le monde!
Huhu j'ai de la chance de pas avoir de smartphone. Je serais surement un cathétaire comme ça ^-^.
@ Maud (24) ==> on est au moins deux. Et je me trouve parfaitement normal :o) Pour le reste jolie petit note sur la futilité des choses.
@Boulet 30 commentaires positifs. 1 négatif ... et c'est à celui là que tu réponds !? Boullet, on t'aime !
hééé mais c'est bizarre, quand j'ouvre cette note par feedreader, c'est tout rose avec des chats!! et quand je vais direct sur le blog, c'est normal comme d'hab. c'est quoi ce délire??? t'es passé du côté des petits chats mignons mais t'assumes pas?? ahah! je vais faire un imprime-écran, pour garder la preuve que non je n'ai pas bu ni fumé à c't'heure.... (sinon bah tant qu'à faire, j'adore ce gag! ^^ je ressens souvent ça sur facebook, un truc marrant que je vois, je renonce à le partager parce qu'en moins d'une heure, il a déjà été partagé ouatedouzemille fois)
haaan mince, c'est fini! heureusement que j'ai copié avant de valider mon commentaire. mince c'est dommage, c'était marrant le faux fond caché rose avec des pitits chats mignons....
C'est litteralement horripilant, quand tout le monde se met a avoir le meme comportement "nouveau" et "original". Ca me rappelle Instagram Song: "Here's a picture of some poop. I added shadows, now it's art" http://www.youtube.com/watch?v=mjHb5KfhQJ0
C'est exactement ça... Perso : jamais utilisé Instagram... Pendant un temps, c'était la bouffe : un plat indien par ci, un kebab++ par là, une cote de boeuf, ... et quand on est en plein régime c'est limite douloureux à voir ^^ On aurait pu retracer le régime alimentaire de ses potes... Maintenant c'est les graphiti ... c'est déjà plus sympa à mon sens, mais il y a moins de posts instagram, c'est un peu passé non ? j'ai cette impression... Mais dans tous les cas, ça ne me dit toujours pas quel est réellement l'intérêt d'instagram ^^'
Je vieilli.. A mon époque l'humour c’était "encul un mouton" sur C+ maintenant c'est "encul un lapin" sur instagram...
@ Maud et Silence : Nous sommes plus nombreux que ce que la pression publicitaire veut nous faire croire... @ Anonyme 35 : En même temps, que voudriez-vous que Boulet réponde aux 99% de commentaires admiratifs ou approbatifs ?
Tant qu'on peut parler de débilité à propos du street art on peut évoquer ceux qui vont décrocher une porte où se trouve un truc de banksy pour la foutre dans une galerie ou la vendre aux enchères. Là on voit que les gens n'ont RIEN compris au street art.
Chri > Envois la capture du fond ptits chats kawaï sur Instagram ^^ Boulet > Fais-tu les 24h d'Angoulème cette année?
Twitter et Instagram sont des outils de citadins. Il faut avoir une connexion 3G potable et permanente, ce qui est loin d'être le cas partout dans nos cambrousses. Dans mon petit village, presque personne ne les utilise. C'est encore la loi du SMS/MMS.
http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/23//14012302343114328911923398.jpg (merci Delphine)
Le gars derrière, sur la dernière case, je lui trouve une ressemblance avec Reno...
@Chri Y a eu un moment où je tombais fréquemment sur le fond de blog avec plein de chats kawaï, quasiment une fois sur deux en fait. Sans passer par feedreader... Juste en y allant comme ça, direct... Maintenant ça arrive de tomber dessus mais c'est plus rare. J'ai l'impression que c'est un fond de blog bouletcorpien aléatoire, pour le plaisir de faire progresser la cause Félinotartinique (sinon, à quoi bon mettre des arcs-en-ciel ?) pour la domination du monde. Boulet est corrompu par les chats, il a succombé à leur charme kawaï et maintenant ce blog est sous leur coupe. Les chats veulent conquérir le monde, c'est évident à présent. Tremblez, mortels... :D
moi je trouve cool ce... lapin à oreilles naines. Si je pouvais voir ça au milieu des tags qui recouvrent les couloirs du métro, ça me ferait beaucoup rire je crois. J'aime la petite lueur humide de l'humiliation au fond de ses yeux
Bah alors ? :. Je m'attendais à avoir la photo en bonus (même si le bonus présent est très drôle (de même que la note hein ;]))
Elle est pas un peu christianophobe cette note ? Ah, non, pardon, j'ai un train de retard... :-)
Bansky likes Boulet. Thanx, bro...
@Vroum Je pense que tous les intervenants sont des blogueurs de la bouletosphère. Je valide le Reno
Héhé, je serai bien curieux de voir la photo :) . Très mignon en tout cas.
En tout cas, ça ferait un super portail Ingress. Peut-être simplement pour ça qu'ils le prennent en photo, ce petit lapin !
grace aux réseaux sociaux, l'art de rue survit éternellement même si l'oeuvre d'origine est efface par ces insensibles agent de la propreté publique :p
Le lapin, c'est celui du festival d'Annecy ?
Héhé, enfin !!! Une petite chasse au trésor dans Paris pour le trouver, et se prendre en #selfierabbit ? Merci pour tous ces dessins depuis tant d'années, je ne me lasse pas. Au plaisir de refaire une séance de dédicace sur l'Île de Ré, et d'arriver en retard au travail les yeux pleins d'étoiles (à défaut de c** plein de carottes :p )
YESSS ! Je connais un peintre animalier impertinent qui aurait dit : "alors là, j'enterre mon lapin !". C'est aussi un contrepéteur redoutable.
Bon, si j'ai bien compris, la photo insérée par Boulet signifie qu'il approuve d'avance l'habillage "lapins" qui envahira le blog lors de son prochain voyage à l'étranger ?
C'est crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooooooooooooo mignoooooooooooooon !!!!!!!!!! Et moi aussi j'ai vu les chatons roses sur le fond du blog, na !
tiens c'est marrant j'étais pourtant certaine d'avoir lu quelque part "non ce n'est pas un vrai truc que j'ai vu..." ... j'dis ça, j'dis rien, j'aimerais avoir un pouvoir qui me permette d'observer la "chasse" au tag lapin dans tout Paris
@ Clown : Vous aviez bien lu (ça m'avait frappé aussi, d'où la même surprise que vous en voyant cette photo... ce qui m'a incité à être attentif). Et si vous aviez lu cela, c'est que vous lisez les bulles-commentaires qui s'ajoutent aux notes. Il vous reste donc à remonter voir la photo, puis mener une rapide enquête. Je vous ai mâché le travail :-).
@Maud, Silence, Jacques C: Nous sommes plus nombreux et plus normaux que la moyenne ! @Boulet: don't feed the troll ;-)
@Castor tillon: le lobe contrepèt de mon cerveau est mal connecté ce matin... Tu nous donnerais pas une piste...?
Note très sympa comme d'habitude. Pour la contrepétrie, il faut bouger avec La Poste (attention, l'indice est très subtil ... trop ?).
@ Fred S. : j'en perds mon latin, hu hu !
Génial comme toujours ! Merci de tenir ton blog à notre plus grand bonheur. Je me permets de profiter de ce message pour te proposer de faire un tour sur le mien : http://victorbonte.tumblr.com/ Bonne continuation ! Victor
Génial comme toujours ! Merci de tenir ton blog à notre plus grand bonheur. Je me permets de profiter de ce message pour te proposer de faire un tour sur le mien : http://victorbonte.tumblr.com/ Bonne continuation ! Victor
Oups, j'avais oublié de m'identifier, pardon. Je recommence : @ Fred S. : j'en perds mon latin.
Et comment chantent "Les Mules", par chez nous : "Une bonne carotte dans le cul, il n'y paraîtra plus !" http://www.bide-et-musique.com/song/9207.html Sinon oui bon, chez moi non plus pas de smartphone, pas de téloche, et j'apprends aujourd'hui l'existence d'instagram et consorts. Mais n'y voyez pas une marque d'élitisme ou de fausse humilité méprisante, c'est juste que dans nos contrées reculées, on en est toujours rendus aux mégalithes (outil de communication très efficace, mais la version "mobil" n'est pas encore au point), aux sacrifices humains et à la soupe à la bouse.
Et pour la contrepèterie, on pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme en variant le ton, par exemple, tenez : - Genre laid, mon tapin ! - Gens prompts, laid matin. - On mangea les peintres. Allez, d'autres idées ?
En parlant de contrepèterie, ça me rappelle une histoire de carosse dans les fêtes qui a un rapport on ne peut plus étroit avec le sujet traité ici.
Vos dessins encouragent les gens à avoir un comportement malsain à l'égard de nos amis les animaux. Ai envoyé dés aujourd'hui copie de votre répugnante pochade à la SPA.
Le 1er pokemon go of the world du monde de l'univers !
De la joie jusqu'au cou. Un ♡ hors sujet pour "Joli Coco" qui reste un si grand moment,du rire jusqu'aux oreilles.Merci Boulet.