Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • 1) Commentaire de boulet posté le 21 May 2014 à 18:07:12
    Petit message de service: je ne vais pas tarder à me débarrasser du système de commentaires du blog, qui est un peu désuet, qui alourdit à mort le site et que je n'ai plus vraiment le temps de lire. La plupart des réactions se font sur les réseaux sociaux, du coup ça multiplie les fenêtres où je dois lire des trucs et c'est le bordel. Je suis désolé pour ceux qui boycottent tous ces trucs, mais si vraiment vous avez un truc génial à me dire il restera toujours l'option mail! Et j'avoue que les commentaires "réseaux sociaux", moins anonymes, sont globalement beaucoup plus courtois et calmes. Je vais voir avec Cepcam comment faire pour quand même garder l'image bonus, c'est le seul truc qui me fait les laisser encore pour le moment! :)
  • 2) Commentaire de Yann posté le 21 May 2014 à 18:11:37
    C'est bon ça :-)
  • 3) Commentaire de Grand Loup posté le 21 May 2014 à 18:11:39
    Paie ton flip. Nouvelle coupe ?
  • 4) Commentaire de Colonel Derrick de la Courgette velue posté le 21 May 2014 à 18:12:11
    Merci!
  • 5) Commentaire de Superintendant Picsou du Pâtisson posté le 21 May 2014 à 18:16:22
    Pareil, c'est ce qui me fait le plus flipper aussi :D
  • 6) Commentaire de Yann posté le 21 May 2014 à 18:16:28
    Le flip :-) \o/
  • 7) Commentaire de J'ju posté le 21 May 2014 à 18:19:06
    Notre reflet et notre ombre sont d'indécrottables moutons, incapables de prendre la moindre initiative (des vrais losers)
  • 8) Commentaire de Hydrargyrum posté le 21 May 2014 à 18:19:43
    Haha excellente note ! Sur le coup tu as dû bien flipper ! Sinon, pour le système de commentaires, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas Facebook/Twitter (Je sais pas où sont les commentaires maintenant ?) mais c'est sûrement aussi la meilleure solution.
  • 9) Commentaire de Colonel Pacman du Bois de Brocoli posté le 21 May 2014 à 18:23:33
    Don't blink !
  • 10) Commentaire de Vivlebonuss posté le 21 May 2014 à 18:24:30
    Si l'image bonus reste, alors tout va pour le mieux ! On (je) commentera sur facebook :)
  • 11) Commentaire de Stella posté le 21 May 2014 à 18:25:42
    Bon ben du coup pour la peine je lâche mon comm'. Fût un temps, j'habitais Ménilmontant et fréquentais le merveilleux monoprix théatre de plusieurs de vos anecdotes. Un jour, je vous ai croisé cher Monsieur Boulet, vous achetiez du PQ. Voilà voilà, c'était le funfact du jour. Ah et on s'est croisés au festiblog aussi, je dédicaçais mes merdasses à la sauvage sur le sol, c'était ma - très brève, période de pseudo gloire (mon dieu, une personne m'a reconnue, au bas mot !). ça c'était juste pour réagir à la fermeture des commentaires. =)
  • 12) Commentaire de Marie Blue posté le 21 May 2014 à 18:29:48
    Oh dommage pour le système de commentaire :/ Je commençais à peine à sortir de ma grotte et à dire un peu ce que j'en pensais x') M'enfin, si c'est mieux ainsi ^^' Sinon, c'est tellement le genre de situation improbable! Arrivé pile au bon moment pour fermer les rideaux, c'est presque beau d'un côté que tu ai pu assister à ça...
  • 13) Commentaire de Ganesh posté le 21 May 2014 à 18:31:18
    Quand j'étais petit je me disais que si, en étant face a un miroir, je partais en courant très vite, je verrais le retard dans l'image du miroir :D
  • 14) Commentaire de Jacques C posté le 21 May 2014 à 18:32:12
    Commentaire sur la note : En effet, ça doit faire bizarre. Flippant. [Commentaire sans intérêt, qui aurait théoriquement pu se satisfaire du format Twitter mais que je n'y aurais JAMAIS écrit] ------------------- Commentaire sur l'annonce flippante : Dommage. C'est vous que ça regarde, bien sûr. Mais dommage. Très. Très très. Car les "réseaux sociaux" ne se prêtent pas du tout au même type de débats. Ici, on cause précisément du sujet, entre personnes qui ont lu la note... et on peut exprimer des nuances. Je sais que certains ne supportent pas les commentaires longs... ce sont pourtant les SEULS qui peuvent exprimer des nuances et non pas se focaliser sur des provocations, des raccourcis et des schématismes. Échanger sur Twitter, c'est se contenter de vannes, ou d'infos brèves sans commentaire. C'est sympa mais c'est autre chose. Cela n'a aucun rapport avec une bonne petite discussion sur Bouletcorp. Pire : un débat "devant un public ouvert" n'a aucun rapport avec un débat "entre lecteurs de la note". Mais vraiment aucun rapport. Quant à Facebook et assimilés, ça cumule tous les inconvénients. Après, bien sûr, avoir cet espace de réaction et de "causerie" n'a rien d'indispensable, ni pour vous ni pour nous. C'est pourquoi j'écris bien que c'est "dommage", sans jugement de valeur, sans exagération. --------------------- Le seul truc dramatique c'est pour... enfin... non, je ne peux rien dire. De toute façon, ça s'épuisait aussi, hélas. Tout a un temps, snif.
  • 15) Commentaire de Rédactrice-en-chef Sangoku de la Tomate Flétrie posté le 21 May 2014 à 18:38:21
    J'ai cru voir une référence à ce strip de Calvin et Hobbes, non ? ^_^ http://media.tumblr.com/tumblr_m29t23Ve8L1qdl7ho.gif
  • 16) Commentaire de caporal Donald du Bois de Brocoli posté le 21 May 2014 à 18:40:27
    Un petit dernier commentaire alors : la note est super, merci beaucoup =)
  • 17) Commentaire de Sénatrice Spirou de l'Endive au Tofu posté le 21 May 2014 à 18:52:21
    tiens, un robinet en forme de bite.
  • 18) Commentaire de Eliam posté le 21 May 2014 à 19:03:49
    La semaine dernière je me suis réveillé en pleine nuit, complètement paralysé en position couché. Je pouvais tout juste bouger les yeux et j'avais du mal à respirer J'ai baissé mon regard en face de mon lit et il est tombé sur le grand mirroir qui y est positionné. J'ai alors vu mon propre reflet tranquillement assis, en train de me regarder dormir avec un sourire effrayant. Au bout d'un long moment, mon reflet s'est recouché et j'ai peu à peu regagné le contrôle de mes membres. Ce n'est que le lendemain que je me suis souvenu d'une note de Boulet qui, justement, parlait de ce genre d'hallucinations (blog/2011/03/17/paranormal-activity/) Il n'empeche que depuis j'ai foutu le mirroir loin de mon pieu.
  • 19) Commentaire de Anon posté le 21 May 2014 à 19:03:59
    Moi j'aime bien être anonyme... OMG! Boulet n'est plus roux ?!!!!!
  • 20) Commentaire de Lisalou posté le 21 May 2014 à 19:06:50
    Un premier-dernier commentaire, alors, puisque je n'ai point de compte sur les réseaux sociaux... Un petit mot que je n'ai jamais dit, et c'est le dernier moment pour pouvoir le faire apparemment: MERCI pour ce blog, MERCI pour le travail que vous nous offrez, MERCI pour les moments de rêverie que vous provoquez! - Ensuite: pour la nouvelle de fermeture des commentaires, c'est vrai que j'avoue, je ne m'en servais pas plus que ça... donc la nouvelle ne m'attriste pas tant que ça. En revanche, c'est chouette de nous laisser l'image bonus parce qu'elle, on l'aime! - À celui qui rêvait petit de voir le retard dans le miroir: moi je comprenais pas pourquoi je ne pourrais pas voler en me portant moi-même, puisque j'avais la force de porter les amis du même poids que moi. Comprendre la physique de base provoque trop de désillusions, et celle qui fait rêver est trop compliquée... - Sur la note: très flippant, certes, mais... j'aurais bien aimé que ça m'arrive!
  • 21) Commentaire de Broke posté le 21 May 2014 à 19:20:14
    Vendu !
  • 22) Commentaire de Lynma posté le 21 May 2014 à 19:25:54
    Moi, une fois, j'ai mon reflet qui a VRAIMENT disparu de ma vue dans le miroir des toilettes d'un restaurant ! C'est là que je me suis dit que les lumières avec minuteur, c'est lourd.
  • 23) Commentaire de Doriane posté le 21 May 2014 à 19:30:09
    Ah NOOOOOOOOOOOON ne supprime pas cette partie commentaires ! Les réseaux sociaux ne remplacent pas du tout la dynamique de l'espace commentaires... C'est comme si sur reddit tu enlevais la discussion et tu disais 'Nan mais c'est pas grave vous pouvez tweeter dessus'... Rien à voir !!! Please please laisse-la ! C'est le seul endroit un peu 'entre-soi' qui n'est pas délibérément exposé à la vue de tous (y compris de l'intégralité de tes amis)... Je crois vraiment pas qu'un commentateur (et je parle d'un courtois, qui fait des critiaues constructives) ait forcément envie que tonton Paul et que cette fille sur qui il avait un crush il y a 4 ans voient de longues considérations sur les dinosaures ou les 24h de la BD. Enfin je sais pas, moi j'aimerais pas exposer cela à tous. Enfin c'est toi le patron, mais sois quand même conscient que les réseaux sociaux sont de piètres substituts à l'espace commentaires !
  • 24) Commentaire de martinefa* posté le 21 May 2014 à 19:33:48
    J'aurai adoré (sur)vivre un truc comme ça !
  • 25) Commentaire de sous-commandant Tintin de la Tomate Flétrie posté le 21 May 2014 à 19:35:13
    PLEASE! Keep the Bonus! I promise to give you feedback through the 'réseaux sociaux'
  • 26) Commentaire de Playford posté le 21 May 2014 à 19:41:09
    Donc ceux qui ne sont pas sur les réseaux "sociaux" pourront s'assoir sur les discussions. Dommage. Et comme le dit Jacques C, c'est con pour la... enfin voilà quoi. A peine arrivé à 4000.
  • 27) Commentaire de MyNameIsNobody posté le 21 May 2014 à 19:42:23
    Bonjour Ô Boulet Je trouve que ta note du jour baisse en qualité j'ai pas beaucoup ri.....JE PLAISANTE les trolls et autres monstrosoroweb. Non comme d'hab j'ai le meme plaisir a te lire. Si je reagis c'est a l'annonce de ta fermeture des commentaires comme (je sais honte a moi) je ne suit pas forcement ce que tu fais sur le book le tchip-tchip ou autre clic-clacgram je voulais profiter des ces derniers instants des comms pour te réitérer toute ma profonde admiration mon respect et te re-re(x2.10E99)dire un immense merci pour tout ces moments ou j'ai pu m'esclaffer, rire, sourire, m’émouvoir, réfléchir, re-rire, re-etc.... J'espère vraiment que tu pourras conserver l'image bonus. Sache juste que ton blog est un des top 5 sites que je consulte et ce depuis que je l'ai découvert par hasard en 2007. Pour moi il y aura eu le net avant Boulet et l'éclate sur le net avec Boulet. M'en voudras tu de te dire que je pense que si Moebius et les Marx brothers avaient eu un fils je te verrai bien...etre le meilleur pote de celui ci :D Merci et chapeau bas Mr l'artiste
  • 28) Commentaire de cepcam posté le 21 May 2014 à 19:48:21
    happy programmateur iz happy
  • 29) Commentaire de Anynomous posté le 21 May 2014 à 19:52:52
    Dommage pour les commentaires...
  • 30) Commentaire de Morémuse posté le 21 May 2014 à 19:54:42
    La note est toujours aussi excellente. C'est moi ou tu as repris ta coupe de cheveux des débuts du blog? :3 Mais je trouve vraiment, vraiment dommage que bientôt on ne puisse plus commenter ce blog qui est une source inépuisable de bonne humeur et de rire. D'accord, il reste le mail. Mais il n'y a plus de partage entre lecteurs. :( Et certains commentaires ajoutent un plus aux notes. Du coup, est-ce que tous les commentaires vont disparaître, ou juste le formulaire?
  • 31) Commentaire de Monsieur le Ministre Imogène du Pâtisson posté le 21 May 2014 à 19:55:41
    Ha, ça me rappelle le seul livre à m'avoir vraiment fait angoisser quand j'étais môme... Il faisait parti de la série Chair de Poule, avec une histoire de miroir magique d'où les reflets des personnes tentaient de prendre la place de leurs homologues dans le monde réel...
  • 32) Commentaire de Erkoil posté le 21 May 2014 à 19:59:02
    Ca me fait penser à une série de photo que j'ai faites : https://www.flickr.com/photos/98689095@N06/9547363977/in/set-72157635146391034 https://www.flickr.com/photos/98689095@N06/9550185740/in/set-72157635146391034 https://www.flickr.com/photos/98689095@N06/9550216890/in/set-72157635146391034
  • 33) Commentaire de Morémuse posté le 21 May 2014 à 20:09:04
    J'ai une question, elle est peut-être stupide mais bon: ça ne prend pas plus de temps de lire les mails?
  • 34) Commentaire de YUME posté le 21 May 2014 à 20:09:39
    Bienvenue dans la quatrième dimension !!! Plus de commentaires sur le blog de Boulet ? ghhhh ? La fin d'une époque, véritablement ! Après la subtile note de Boulet on avaient pour habitude de se délecter des commentaires avec les habitués, les relous, les drôles, les blogueurs qui profitaient du commentaire pour faire de la pub pour leur blog. Alors généreusement on cliquaient, parfois, surpris de voir un blog BD de qualité on s'abonnaient créant des contacts. Parfois on allait juste voir les commentaires pour voir deux guignols se prendre la tête sur l'erreur de Boulet sur le nom latin d'un dinosaure, parfois agacé tu faisait l'erreur de leurs répondre que tout le monde en avait rien à fiche, relançant un débat encore plus houleux mais tout aussi stupide. Il y avait aussi les groupiEs, qui faisait part de leur admiration à travers un texte plein de majuscule et de coeurs à te pulvériser la rétine. Sans oublier bien sur le fameux haters, ce fantôme des internets qui rôde à l’affût, prêt à cracher sa rage pour on ne sait quel raison, mais qui finalement nous fait doucement rigoler, avec le discours récurent du "c'était mieux avant". Voilà, Tout Ça pour dire BOULET, les coms vont nous manquer ! Est-ce que tu nous promet qu'on va retrouver toute cette belle communauté sur les réseaux sociaux ? J'aimerai y croire ! Une question me taraude quand même : Qu'elle sera la future 4ème couverture de tes notes si la page de coms est fermés ?
  • 35) Commentaire de Choco posté le 21 May 2014 à 20:10:22
    Bon du coup, n'étant pas vraiment sur les réseaux sociaux, je profite que les commentaires ne soient pas encore fermés pour vous remercier pour votre super blog, dont chaque nouvelle note est un plaisir même après des années.
  • 36) Commentaire de Plopplip posté le 21 May 2014 à 20:13:11
    J'hésite sur ce qui me choque le plus : la nouvelle coupe de cheveu, ou un immeuble dans lequel il est normal d'être éveillé et de regardé le mur d'en face à 2h14 du matin...
  • 37) Commentaire de Maripasoulo zaloubinja posté le 21 May 2014 à 20:21:09
    Et maintenant on tape sur les ombres et les reflets c'est lamentable..
  • 38) Commentaire de Bonnet posté le 21 May 2014 à 20:23:13
    Ah, c'est dommage pour les commentaires, c'était le seul endroit où je réagissais sur les notes. J'imagine que je m'adapterai en changeant mes habitudes. Chouette note sinon, très rigouloute.
  • 39) Commentaire de Hoaxymore posté le 21 May 2014 à 20:25:50
    Marrant, je lisais justement les coms de la note sur la fillette du métro (ce que je ne fais pourtant jamais) et face à la discussion niveau Doctissimo qui s'y tenait, je ne pouvais m'empêcher de me demander ce qui te faisait garder ouvert ce mauvais PMU. J'imagine que j'ai ma réponse :x
  • 40) Commentaire de luxsword posté le 21 May 2014 à 20:57:00
    Pour les commentaires, ça veut dire qu'il n'y aura juste plus moyen de commenter les prochaines notes et que les com' seront fermées pour les anciennes ou bien ça veut dire que tous les commentaires actuellement présents sur le blog seront effacés (un peu comme quand le blog a fait sa mue) ? Et si oui, seront-ils TOUS effacés ? (clin d'oeil appuyé)
  • 41) Commentaire de gigi posté le 21 May 2014 à 20:57:39
    C'est marrant je pensais hier à Bouletcorp (oui parce que je suis comme ça moi, je pense à Bouletcorp) et je me disais que les notes devenaient de plus en plus sujet à débat sans qu'il ait forcément matière à cela. C'est vrai que via Facebook les gens oseront moins s'énerver pour rien. Bref, longue vie au site! :)
  • 42) Commentaire de Envinyatar Telcontar posté le 21 May 2014 à 21:10:39
    Nous y sommes. La fin des commentaires sur Bouletcorp. Ca va me manquer. J'adorais lire les commentaires des uns et des autres et parfois y ajouter plus ou moins adroitement mon grain de sel. Quelque part c'est dommage, d'autres l'ont expliqué mieux que je ne saurais le faire : les zones commentaires de tes billets valent cent fois mieux que twitter ou facebook. Mais c'est ton choix, et il se comprend d'autant mieux qu'il y a des masses de commentaires à chaque billet donc des masses de chances que ça finisse en point godwin ou autre apocalypse. Alors je profite de cette dernière chance pour te redire : Merci, Ô grand Boulet, de nous faire bien marrer au quotidien, de nous apporter gaieté et réflexion tout à la fois, rêverie et dépaysement d'autres fois... Tes travaux sur ce blog sont un vrai trésor d'intelligence et d'humour ou simplement de beauté artistique (ou tout ça mélangé). Je n'aurai pas l'occasion de commenter sur Facebook tes prochains billets, car je conchie (à titre purement personnel) l'usage des réseaux sociaux "façon web 2.0". Néanmoins, merci à tout jamais pour tes futurs billets et pour celui-ci. Ce dernier m'a bien fait rire et le bonus est si juste ! Merci d'avoir mis ton talent créatif au service de la dérision salutaire ! Et j'espère qu'un jour on verra "A Boulet, la France reconnaissante" au titre de tous ces gens à qui tu auras épargné un coup de déprime ! Je préconise que les albums de Boulet soient remboursées à 100% par la Sécurité Sociale !
  • 43) Commentaire de Rédacteur-en-chef Frankenstein de l'Endive au Tofu posté le 21 May 2014 à 22:10:35
    Eh bien même chose que d'autres lecteurs; premier/dernier commentaire sur le blog pour moi qui viens lire ton blog dans l'ombre depuis plusieurs années maintenant, je comprends tout à fait la démarche et j'en profite donc pour te dire merci de nous partager ton travail, tes idées, ta sensibilité et tes coups de gueules dans tes magnifiques illustrations! voilà :) je te suis sur Facebook peut-être que j'oserai y écrire un petit mot un de ces quatre!
  • 44) Commentaire de Rudy posté le 21 May 2014 à 22:15:59
    Mais ?! Dans les fenêtres de texte qui s'affichent quand on passe la souris sur la note (je me rappelle pas du terme approprié), était-ce une citation de Pierre Desproges ? Peut-être inconsciente donc involontaire... Allez, à demain si vous le voulez bien !
  • 45) Commentaire de Vincent posté le 21 May 2014 à 22:23:44
    Eh bien, comme d'autres, je profite des derniers instant de cet espace commentaire pour te remercier d'avoir créé ce blog et de l'alimenter de toutes ces réflexions, souvent intéressantes et très souvent drôles (-: Ce blog dans son ensemble m'a beaucoup touché et fait réfléchir, et il a beaucoup de valeur pour moi. Encore merci, et bonne continuation !
  • 46) Commentaire de Alex Knisely posté le 21 May 2014 à 22:31:15
    Erm, OK, first off -- like the haircut. Interesting to wonder to what extent your ability, as an artist, to represent -- lines on paper -- any world that you like, any world at all !, et en le maitrisant !, has permitted you to overcome that feat of reality slipping its bonds. Not a whole lot, I'd bet. Thanks for sharing the experience!
  • 47) Commentaire de Astariell posté le 21 May 2014 à 22:43:35
    Merci ;)
  • 48) Commentaire de Sénateur Hulk de la Courgette velue posté le 21 May 2014 à 22:46:16
    Mort aux réseaux sociaux. M'en fous dans deux ans Facebook c'est fini et vous aurez perdu tous vos coms. J'en profite tant qu'on peut encore poster en anonyme. PREM'!
  • 49) Commentaire de Hyvä Paiväa posté le 21 May 2014 à 22:54:35
    Oh une nouvelle coupe de cheveux ! Oh une super note ! Oh la fin des commentaires....C'est dommage, sur les réseaux sociaux adieux les grands débats de ceux qui ont lu la note, adieux les prises de bec (marrantes quand même) et même l'instruction de masse (ben oui, j'ai appris deux trois truc en lisant les commentaires)... Vous êtes sûr de votre décision Sieur Boulet ? Si c'est de ma faute, pardon, c'est vrai que la dernière fois je me suis bien (enfin, super bien) laissé emporter. Je sens que je vais bien culpabiliser pour le restant de ma vie. Mais vous laissez le blog ouvert en faisant plein de notes ????? dites dites dites ??? Ah et la Revue scientifique, impossible de l'avoir en librairie, mais si j'ai demandé à la commander, réponse prosaïque (je sais pas si c'est une rupture de stock ou autre, l'amabilité se barre parfois) :" nan, c'est pas possible".... Si vous fermez les commentaires, vous pouvez ouvrir une boutique en ligne pour acheter vos livres (ou des tee-shirts "la Viande c'est la force" ou votre devise en latin...)
  • 50) Commentaire de Loone posté le 21 May 2014 à 23:09:24
    Sympa la note, au début j'ai pensé que vous partiez dans le paranormal, un peu à la "devos", et en fait non, vous vous êtes juste fait une superf rousse ... Pour les commentaires, les supprimer c'est le début de la fin du blog, dommage ... Si vous organisiez un référen d'homme (un truc avec de la biere et de la viande à foison et ou on donne son avis), vous auriez une majorité de "touche pas à mon commentaire" ... Vu que c'est grace à ce blog et à ses visiteurs (bon ok, surtout grace à votre talent et votre boulot) que vous en etes là, vous pourriez nous les laisser, les commentaires, même si vous ne les lisez pas tous, même si vous ne répondez plus forcément, même si y a des preum's, même si ça n'atteint pas toujours des sommets d'intelligence ... Siouplait Mr Boulet, laissez nous la fonction commentaire ... ...
  • 51) Commentaire de Maud posté le 21 May 2014 à 23:22:43
    Forcement, avec le miroir, ça marche moins bien :-)
  • 52) Commentaire de Hydrargyrum posté le 21 May 2014 à 23:24:08
    Je pense que les débats (et les commentaires de Jacques C surout haha) sur les notes, aussi futiles soient-ils, vont me manquer.
  • 53) Commentaire de jean-marc aka batou posté le 21 May 2014 à 23:34:34
    J'ai bien ri avec le coup de l'ombre. Ca doit être ... saisissant ! Ah la terreur de la glace qui ne renvoie pas de reflet ou un reflet différent :) C'est votre côté vampire ? Pour les commentaires, c'est vrai que entre Facebook,twitter et G+ ca commence à faire beaucoup... Pour ma part, j'apprécie de suivre vos notes sur G+ et chez mon libraire ^^ ... Mais un blog sans commentaires ? humpf je ne sais pas ... ce que j'aimerais c'est poster mes commentaires avec mes Id G+ mais je ne sais pas si c'est faisable en dehors des blogs de Google :( M'étonnerait ...
  • 54) Commentaire de Pauline posté le 22 May 2014 à 00:36:20
    J'aime bien lire les coms, en passant... je crois que c'était une manière de prolonger un peu la note toujours trop courte (une note de Boulet est TOUJOURS trop courte. C'est un principe). Parfois il y avait des coms drôles, instructifs aussi. Parfois ça a suscité des débats sans vrai intérêt, vu la totale absence de compréhension du second degré de certains (comme sur la note précédente). Amusant deux minute et vite agaçant. Parfois aussi je me rappelle que ça a donné des débats plus intéressantes, avec de belles réponses, notamment de ta part, mais pas que. Je me rappelle ainsi de ta réponse dans les coms sur Ma Pizza Métal, concernant notre coté grain de sable... c'était exactement ce que je ressens, ce que j'aurais répondu avec cette simplicité. J'aimais aussi voir dans les coms que j'étais très loin d'être la seule à te trouver aussi génial et à être atteinte de Bouletmania aigüe... Quand je lis par exemple que tu devrais être remboursé par la sécu, c'est peut-être tout bête, mais là encore exactement ce que je pense, et j'aime bien ça. On s'en passera, tant pis, ça n'est pas primordial. L'important c'est ce que tu nous donnes, cette simplicité et cette sensibilité souvent touchante, souvent drôle, parfois moins, par exemple ta note sur le père Noël esclavagiste, mais pas moins intéressante ni moins touchante... le juste ton, toujours. Alors j'en profite : merci pour tout ça, et longue vie à ton travail. (pour faire un écho à ce que tu dis dans une des "petite note de quand on passe la souris dessus" (tu ne les supprimeras pas hein ??), j'ai jamais osé dire Bloody Mary" 13 fois de suite dans ma salle de bain avec une bougie.. j'ai 30 ans....Fin de la parenthèse perso). Merci, donc... tout simplement.
  • 55) Commentaire de boulet posté le 22 May 2014 à 00:39:05
    Ouhlà. Bon pas la peine de faire des adieux déchirants, hein, j'ai dit "je vais pas tarder", ça peut être dans six mois au rythme où je vais. :-D Je pense que le meilleur résumé pour moi est le long com' de Jacques C qui explique pourquoi c'est un endroit unique et tout, suivi cinq minutes plus tard d'un "Tiens, un robinet en forme de bite". Mais bon, le temps que je voie Cepcam, qu'on en discute, qu'on regarde quoi faire et comment, je pense que vous avez encore de la marge! :D
  • 56) Commentaire de Merill posté le 22 May 2014 à 00:41:11
    Je n'aurais plus d'autres occasions de le dire donc: Merci pour toutes ces belles histoires! Merci pour ce blog! Adieu les commentaires.
  • 57) Commentaire de pimpampoum posté le 22 May 2014 à 00:43:37
    Yeah ! Mes les comm', c'est une prolongation de la note... Où j'ai découverts plein de choses que les type comme moi amène de temps en temps.
  • 58) Commentaire de wan posté le 22 May 2014 à 00:55:50
    Je me souviens d'un film où un personnage se regardait dans un miroir et s'y voyait de dos, une image impressionnante. (réf. à Magritte j'imagine) ... quand on se regarde trop longtemps dans le miroir on finit par ne plus se voir en tant soi, c'est effrayant. Merci boulet pour toutes ces pages, on continue à te lire avec autant de joie.
  • 59) Commentaire de Dex posté le 22 May 2014 à 01:03:55
    Merci :)
  • 60) Commentaire de Shagshag posté le 22 May 2014 à 02:02:53
    TL;DR : Supprimer les commentaires beurk, mais ça ne me regarde pas Arf un blog sans zone de commentaires c'est d'un triste. Comme dit précédemment Facebook et consorts ne sont pas faits pour commenter un blog. Sauf si on sait gérer ses paramètres comme un dieu ou qu'on a 10 comptes (ce qui est interdit) : - Ton boss va voir que tu commentes un article communiste sur comment faire raquer les salauds de patron, pas que ce soit mal, pas que tu en aies honte, que tu penses du mal de ton boss, mais ça le regarde pas, il peut interpréter ça mal, tu lui pourris sa TL. - Ton père va voir que tu commentes la vidéo de Cyprien - Le mariage homosexuel et va te chambrer pendant les cinq prochaines années à tous les repas de Noël. - Ton beauf va kiffer tes coms ultras technique sur la reproduction des drosophiles (le sujet de mémoire de ton prof) et répondra "Mes couilles sur ton nez, t'auras l'air d'un dindon" - Ta copine verra tes coms sur la 'qualité graphique' du hentaï 'Velvet Kiss', pas que ce soit mal, pas que tu en aies honte, que tu la trompes mais seulement ça ne la regarde pas - ... Ou alors tu ne commentes pas... et c'est triste parce qu'un blog qu'on peut commenter sans commentaire c'est encore pire qu'un sans zone de commentaire. Exemple : 9gag propose les deux, mais personne ne commente par Facebook http://9gag.com/gag/agy9Qxq
  • 61) Commentaire de Marie posté le 22 May 2014 à 02:21:22
    Oooh c'est dommage pour les commentaires ! D'accord, je viens surtout ici pour les dessins, mais ça fait partie du plaisir de lire les commentaires après... Et puis j'ai Facebook, mais je ne vais jamais sur ta page, le format du blog est tellement plus agréable. J'espère que tu n'en viendras pas à fermer le blog, pour éviter d'avoir à poster tes notes sur plusieurs supports !
  • 62) Commentaire de Sivan posté le 22 May 2014 à 02:24:12
    AAAAAH mise en abime du paranormal! Au moment ou j'ai lu ta note il était 2h14. Et je vois la même heure inscrite dans ta note, je me dis "hah trop fort, il a inclus une petite fenêtre avec un p'tit programme qui affiche l'heure de mon ordi dans sa note", mais tout en me disant ça je réalisais que l'heure était bel et bien dessinée , et le temps de ces réflexions il était 2h15 et j'ai compris que j'avais juste eu un coup de bol (1 chance sur 1440. Cela dit, vu le nombre de tes lecteurs, je ne dois pas être le seul!) Histoire vraie mais pas très intéressante?
  • 63) Commentaire de Seipas posté le 22 May 2014 à 03:51:58
    Concernant la note : j'imagine que la fatigue aidant ça a dû te faire un choc. x) Ça me fait un peu penser aux films que l'ont se fait étant petit. Perso je m'imaginais un monde derrière le mirroir où tout était fait pour que de l'autre côté de la vitre notre "double" fasse comme nous, avec le décor recréé et tout, mais que dans les angles mort c'était différent. Je savais pertinamment que c'était faux (oué, j'étais peut-être pas si petit que ça), mais c'est assez rigolo à imaginer. Concernant les commentaires : Je trouve ça vraiment dommage que les commentaires ferment. Les raisons ont déjà plus ou moins été annoncées, probablement (je n'ai pas tout lu), via le commentaire de Jacques C par exemple. Enfin perso je ne lis jamais les commentaires des réseaux sociaux (je n'y suis juste pas en fait), alors que je lis de temps en temps ceux du blog. J'ai tout lu ceux de la dernière note notamment, qui t'ont sans doute poussé à enfin prendre cette décision. C'est vrai qu'il y a des avis parfois extrèmes, d'autant plus quand on permet l'anonymat complet, mais ben que les débats soient parfois virulents, je ne trouve pas ça inintéressant, cela permet de voir les différentes mentalités qui existent... J'espère au moins que les anciens commentaires seront gardés. Enfin bref... Comme d'autres je voulais au moins placer un dernier commentaire, et dire merci pour ce blog merveilleux ! ^^
  • 64) Commentaire de aeris posté le 22 May 2014 à 04:42:37
    Salut, Je vote pour le maintient des commentaires, mais peut être rajouter une obligation de s'enregistrer, avec confirmation de l'email, comme ça il y aura possibilité de modérer (bannir, IP, mail, compte) et les gens se sentant moins anonymes, les commentaires hautement philosophique sur la physiologie des robinets serons peut être plus rare.
  • 65) Commentaire de Chef de Patrouille Hulk de la Tomate Flétrie posté le 22 May 2014 à 06:41:59
    Super note ! Je suis d'accord avec Jacques C. Les commentaires, ici (mais bon, je n'ai pas vu sur Fb ou Twitter)se prêtent bien au contenu de la note et permettent d'aller un peu plus loin, entre nous (lecteurs). Je retrouve souvent des références pour aller plus loin que là où tu nous amènes (bouquins, théories, auteurs, anecdotes). Du coup, le lecteur contribue aussi par son expérience.
  • 66) Commentaire de RacletteVeutVivre posté le 22 May 2014 à 09:23:15
    Certes, il y a quelques trolls récurrents ou idiots congénitaux parmi les commentateurs ; mais il doit être possible de les blacklister à partir de leurs coordonnées. Cela permettrait de conserver la page des commentaires, qui fonctionne sur Bouletcorp comme un chœur antique : il n'intervient pas dans l'histoire, mais il l'accompagne et, parfois, la complète. Et puisque je ne vais plus sur les réseaux sociaux, je saisis cette occasion (dernière occasion ?) de m'exprimer pour vous remercier de nous faire partager votre imaginaire depuis si longtemps et avec tant de talent.
  • 67) Commentaire de BlogossFR posté le 22 May 2014 à 09:37:35
    HAHA Pour le coup c'est tellement original qu'on ne doute pas de la véracité de l'anecdote ! Le coup de flippe que ça a dû être... o__o'
  • 68) Commentaire de karal posté le 22 May 2014 à 09:48:47
    Bah voui c'est dommage, parce qu'ici, on pouvait commenter tout en évitant les sacro-saints "salut, je te connais pas, mais tu as commenté, tu baises ?". Maintenant, c'est sur que les commentaires (partout), y'aura toujours du meilleurs comme du pire. Chouette note en tout cas.
  • 69) Commentaire de Fab posté le 22 May 2014 à 09:53:12
    Je rejoins aussi le commentaire de Jacques C. Ainsi que celui, peut-être subjectif das l'absolu, mais réel, de Doriane (comz' 23), en substance : pas envie que tous les zamisfacebook lisent nos commentaires. Pour ma part, je suis sur facebook, mais je n'irai pas commenter là-bas. Je ne crois pas que nous sommes des cas isolés. Dans tous les cas, et encore dans d'autres relevés ou pas, c'est un peu dommage oui. (bon, accessoirement, et corollaire *direct* de ceci, tu verrais aussi les stats de fréquentation du blog chuter, mais ça tu t'en fous sans doute et tu aurais raison de t'en foutre)
  • 70) Commentaire de GB posté le 22 May 2014 à 10:16:20
    moi ce qui me tue, c'est d'essayer de réaliser la probabilité que ton voisin du dessus soit encore réveillé et que son activité du moment soit de regarder précisément par cette fenêtre à 2h15 du matin... en même temps que toi... ça fout le vertige... encore une occaz de gagner au loto qui vient de s'envoler...
  • 71) Commentaire de Amandilh posté le 22 May 2014 à 10:28:53
    Dommage pour les commentaires, je rejoins Doriane à 100%. C'est justement parce que ce n'est pas via Facebook ou Twitter que j'en fais ici et ailleurs de temps en temps... Certains blogs imposent de se connecter avec un compte genre OpenId ou autre, ce qui conserve un relatif anonymat et limite la pollution...
  • 72) Commentaire de Jacques C posté le 22 May 2014 à 10:47:53
    J'aime bien l'image de RacletteVeutVivre : les commentaires sur Bouletcorp sont comme un chœur antique. Joli. <3 [Un peu exagéré peut-être, car je doute que les chœurs antiques lâchaient des remarques scabreuses et bêtes sur la forme des robinets... mais il y a de ça] Après, c'est comme toute les habitudes : difficile de s'en défaire, même si objectivement cela n'aurait pas été spécialement frustrant de ne pas l'avoir adoptée. S'il n'y avait jamais eu la possibilité de commenter les notes, est-ce que nous aurions l'impression qu'il nous manque quelque chose ? Mais, puisque cette possibilité a existé, sa disparition va nous frustrer, forcément. Au moins au début. Reste, toutefois, que je suis convaincu que le fait d'échanger entre lecteurs après la note a largement contribué au succès de Boulet, car cela crée un effet d'entraînement : voir que les notes font réagir les autres autant que soi-même, ça renforce la perception de qualité et d'intérêt, ce qui donne l'audace d'en parler autour de soi ou d'intervenir à son tour, etc. Et puis cela donne un petit sentiment de communauté, beaucoup plus fort que sur les réseaux sociaux ouverts (= personne ne vient commenter ici sans avoir lu la note au préalable, personne ne vient commenter ici sans être un amateur de Boulet). Bref, cela apportait plusieurs "petits plus". Mais tout ça, c'est juste histoire de ne pas déroger à l'habitude : d'un court message saluant la belle formule de RacletteVeutVivre, dériver sur un commentaire plus long qui fait tout-de-suite deviner qui en est l'auteur. Désolé.
  • 73) Commentaire de Jacques C posté le 22 May 2014 à 10:51:27
    Ah, et puis, bon, bien sûr, gérer une situation où chaque note provoque 100 à 200 commentaires, c'est évidemment plus lourd que celles où l'on a un commentaire toutes les 3 notes... Il est parfaitement compréhensible que ce qui est un amusement pour nous puisse finir par être un poids pour Boulet.
  • 74) Commentaire de Balbylon posté le 22 May 2014 à 10:52:51
    Je ne vais pas paraphraser Jacques C, mais effectivement, même si c'est votre choix, c'est dommage. Très. Et peut-être même dommageable. Explications : Je lis ce blog depuis des années, je lis les notes, je lis les infobulles, je lis les commentaires, je lis tout. Et même tout ce qui est caché. Je participe parfois...souvent, en m'éfforçant d'écrire quelque chose d'intelligent ou de constructif. Quand je parcours les archives, ça me chagrine aussi parfois de ne plus pouvoir lire les commentaires de l'ancien site. Je possède tous les tomes de Notes. Et il me prend parfois à vouloir réagir au contenu de mon livre lors de mes lectures ou bien de voir ce que les lecteurs en pensent. Mais je cherche désespérément la page "commenter". Les commentaires de ce blog sont le lien entre moi, modeste lecteur et vous l'auteur. L'exponentielle d'une rencontre de dédicace, qui, elle, ne sera forcément que furtive. Les réseaux sociaux sont l'équivalent pour moi du courrier des lecteurs qui existait dans les revues d'il y a quelques années. Mêmes contraintes, mêmes restrictions, même distances. Je n'aurai, comme beaucoup, pas le courage de prendre ma plume, tout comme le fan intimidé qui tend son album en bredouillant lors des dédicaces. Les blogs ont créé cette proximité, qui je le conçois doit sans doute être pesante. Les commentaires sont l'extension de vos notes. Une partie de votre création. L'appropriation de l'oeuvre par les lecteurs. Voilà en quoi, pour moi, les retirer serait dommageable. Une Notes, c'est une ou plusieurs planches-créations, un éventuel bonus post-scriptum, un commentaire de l'auteur, un échange des lecteurs, un échange de l'auteur avec ses lecteurs. Vous avez conçu le format. Vous avez inspiré la BD-sphère en entier. S'il vous plait ne transformez pas ce blog en art-book.
  • 75) Commentaire de Kamel posté le 22 May 2014 à 12:13:34
    Merci de nous fournir quelques minutes de bonheur par jour Je t'ai découvert lors d'une dédicaces à la Villette y a un bail, tu avais dessiné un chien sur ta BD "Le Miya" Depuis je regarde régulièrement ton blog continue mec et bravo
  • 76) Commentaire de Roi Spirou du Pâtisson posté le 22 May 2014 à 12:22:52
    Plutôt que de supprimer cette section... ESSAYE PLUTOT DE FAIRE EN SORTE QUE LES COMMENTAIRES TWITTER OU FACEBOOK S'AFFICHENT ICI !! Cela gardera ton site un peu plus vivant.
  • 77) Commentaire de Tyr posté le 22 May 2014 à 13:06:15
    **** **** **** **** C'est donc mon DERNIER commentaire sur Bouletcorp ... J'ai HORREUR de Facebook, Twitter et consort. Je ne passerai pas le cap. Me voilà tout nostalgique. J'ai dû découvrir Bouletcorp en 2008 ... ? ou avant ? je ne me souviens plus (Poï Poï Panda avait arrêté peu après) ... Je me souviens de mes tentatives d'analyse psychologiques débiles du début, de mes remarques idiotes sur les dessins avec clopes, des quelques fois (2 ? 3 ?) où j'ai eu une réponse de Boulet, de mes prises de bec - souvent avec des Trolls (mais pas toujours ...), notamment ce gros naze de "Pulok" - qui m'aidaient bien à me défouler (dans le fond je suis quelqu'un de très agressif), de l'époque où je postais que des trucs avec des références sur le catch. Je dévorais du blog comme un furieux. J'ai même essayé un blog à une époque. J'ai dessiné un truc sur ton frangin. Et il fut même une époque où mon pseudo revenait parfois dans d'autres commentaires que le mien ... En tout cas, j'ai rarement dit quelque chose d'intelligent ou de sensé, et encore moins quelque chose de drôle. J'en suis presque fier ... Adieu Boulet. J'ai toujours un portrait de moi façon Francis Heaulme (je sais que tu détestes faire des portraits. J'en voulais juste un "simplifié". Du coup j'ai eu un truc réaliste avec l'oeil de travers : on s'est mal compris). Mais j'ai aussi la copine d'Herbert enceinte sur un Donjon ... A dans un autre monde ... un autre monde où quelqu'un m'aurait montré (comme à Trondheim) que la technique n'est rien et que seule l'envie suffit. ***
  • 78) Commentaire de Elggum posté le 22 May 2014 à 14:04:48
    Mmh, une note bien gouleyante, avec un fort sentiment de terreur infantile en fin de bouche : Miam ! P.S : Boulet se lave les dents à 2h34 du matin, où va le monde, j'vous d'mande un peu ;)
  • 79) Commentaire de Da Scritch posté le 22 May 2014 à 14:05:55
    Mon ombre pleure que les commentaires se ferment. C'est justement dans un flux de commentaire de ton blog que quelqu'un est venu me chercher pour changer de métier. Comme quoi
  • 80) Commentaire de aldanjah posté le 22 May 2014 à 14:22:32
    faecbook a aspiré boulet. c'est triste.
  • 81) Commentaire de Fanny posté le 22 May 2014 à 14:31:50
    Sur le coup, j'ai eu un choc visuel en remarquant qu'il manquait des cheveux. Puis j'ai partagé la peur lorsque je me suis souvenue d'une ombre ressemblant à un Leviathor au cours de mon enfance. Merci pour avoir ravivé un douloureux souvenir xD
  • 82) Commentaire de bartgeier posté le 22 May 2014 à 15:56:46
    :D note très drôle, on a peur avec toi. Concernant les commentaires c'est dommage. L'espace commentaire, c'est un peu notre chez soi, on y fait parfois les imbéciles, on laisse traîner nos chaussettes, mais on y discute aussi très sérieusement et surtout, surtout, on s'y sent bien au chaud, en toutes intimité. Facebook par contre, ce n'est pas du tout chez soi, aucune intimité, aucune chaleur, c'est froid, policé et fliqué. C'est un choix.
  • 83) Commentaire de Lieutenant Akira de Céleri sur Poireau posté le 22 May 2014 à 16:17:37
    Pas de reflet dans le miroir : http://www.youtube.com/watch?v=J4rG8pTbogU Arf, pauvre dame ...
  • 84) Commentaire de Keitaro posté le 22 May 2014 à 16:28:02
    Bon, je fais partis des "je commente jamais mais" Mais comme c'est surement la dernière fois que l'on peut commenter.. J'aime beaucoup ce que vous faites monsieur boulet. Continuer d'utiliser cet endroit pour vous faire plaisir à raconter des tas de trucs. Non parce que c'est important de raconter des trucs. En plus, des fois, c'est drôle. Ah oui, et gardez la note bonus svp, c'est vraiment un concept cool Je terminerais comme j'ai commencer. Bisou
  • 85) Commentaire de Fabounnet posté le 22 May 2014 à 17:18:35
    Sympa Dommage pour la disparition des commentaire, je pense que facebouc et tweeter n'offre pas les même service, et ne sont pas forcement adapter comme outil de "commnentage" de blog bd. "j'avoue que les commentaires "réseaux sociaux", moins anonymes, sont globalement beaucoup plus courtois et calmes." Globalement oui mais tu aura toujours des gens discourtois et d'une amabilité digne d'une porte de prison. m'enfin c'est ton choix.
  • 86) Commentaire de levic posté le 22 May 2014 à 18:22:47
    J'aurais moi aussi eu la frousse à ta place. Sinon, pour les commentaires: dommage, j'ai pas facebook ou twiter et je les verras plus, mais tant qu'il reste l'image bonus, je suis satisfaite. Encore que certains messages étaient marrants ou constructifs.
  • 87) Commentaire de Mousse Batman de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 22 May 2014 à 18:29:50
    Où vais-je lire les commentaires de Jacques C. alors?
  • 88) Commentaire de ben posté le 22 May 2014 à 19:43:58
    COMMENTAIRE VEUT VIIIIVRE!! ou pas, après tout c'est pas indispensable. surtout après les commentaires de la dernière note que Gudule avait excellemment bien résumé. bisou bisou
  • 89) Commentaire de Diazz posté le 22 May 2014 à 21:18:23
    Tu peux faire comme SMBC pour l'image bonus :)
  • 90) Commentaire de colin posté le 22 May 2014 à 22:31:34
    EnooooOOOrme
  • 91) Commentaire de esther posté le 22 May 2014 à 22:54:30
    Oh oui il faut garder l image bonus souvent c est ce qui me fait le plus rire !! et boulet... MERCI !!
  • 92) Commentaire de yosegaman posté le 22 May 2014 à 23:44:04
    dans le film "Abimes" (fort sympathique) il y a un miroir à retardement qui a eu son ptit effet sur moi et mes potes... on en parle encore 12 ans après !!
  • 93) Commentaire de Ben posté le 23 May 2014 à 00:32:52
    C'est ça, fais-nous du chantage : menace de fermer les comm' parce que ta dernière note a provoqué un débat... Ce débat était justifié. Maintenant, oublie-le, et passe à la suite, on l'attend:) b
  • 94) Commentaire de Dr Tavuk posté le 23 May 2014 à 07:19:02
    Pas commenté depuis des lustres (au moins), mais en dépit du commentaire de Boulet précisant qu'on en avait peut-être encore pour six mois, je vais m'aligner sur la longue liste de ceux qui profitent de l'occasion pour faire leurs remerciements pour le blog, puisque je fais aussi partie de ceux et celles qui méprisent Facebook, snobent Twitter etc etc... Donc: Merci Mr Boulet !
  • 95) Commentaire de lolo à vélo posté le 23 May 2014 à 09:45:57
    Dommage, dommage. je suis d'accord avec Jacque C et tant pis si juste après on a "le ribinet en forme de B..." eh oui il y en a qui balance "prems", qui écrive "SUPER" ou d'autres commentaires sans intèrêt mais ils ont lu ta note, ils ont fait l'effort de la commenter, ils pensent naïvement que leur auteur préféré va lire leur réaction. Si à l'époque, Franquin ou Pratt avait eu un blog, j'aurais aimé commenté leur dessin dans l'espoir futil qu'ils auraient pu le lire. Après je comprend que tu ne puisses pas tout faire et tout lire, c'est la rançon du succés. mais M...., pas face de bouc ou twitter, poufffff. Adieu Gilles. bip bip bip...............
  • 96) Commentaire de ihcar posté le 23 May 2014 à 11:59:06
    il faut absolument que Jacques C ouvre un blog ! puisque le temps est à la nostalgie je balance ma petite anecdote : Boulet m'a expliqué ici même ce qu'était la théorie de l'évolution, qui contrairement à ce que je pensais n'a rien à voir avec l'adaptabilité au milieu, il m'a donc parlé des mutations génétiques aléatoires favorisant la survie de l'espèce. Bouleversée. je demande le retour de pulok !
  • 97) Commentaire de roberto posté le 23 May 2014 à 12:48:12
    ques que t con boulet LOOOL MDRRRRRR
  • 98) Commentaire de tommy posté le 23 May 2014 à 13:56:43
    Bonjour, Je suis le blog depuis... pfou... 2005 ou 2006, et c'est probablement mon premier commentaire, j'en profite avant qu'il ne soit plus possible d'en laisser. C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle de vos notes, bien sûr, et ça ne va pas changer. Pour les commentaires, bien sûr c'est parfois foutraque, bien sûr il y a une part de n'importe quoi, mais comme d'autres j'y ai aussi appris des choses, lu des réflexions intéressantes. Et comme d'autres je supporte difficilement facebook. C'est vrai aussi que modérer des commentaires prend du temps... Bref, pas de regret puisque vous êtes chez vous et que vous faites bien ce que vous voulez, mais certainement un peu de nostalgie. Et merci pour tous les chouettes petits moments de lecture !
  • 99) Commentaire de silken posté le 23 May 2014 à 15:43:22
    Mais mais mais ... Boulet !! tu peux pas faire ça :'(((((( L'anténote aura plus de maison :'(
  • 100) Commentaire de Faman posté le 23 May 2014 à 16:30:11
    "je ne vais pas tarder à me débarrasser du système de commentaires" ta meilleure idée depuis des lustres. F.
  • 101) Commentaire de nopy posté le 23 May 2014 à 18:05:52
    Et voilà, je me suis encore poilé en lisant ta note... Du coup, je pourrais plus dire que je me suis encore poilé en lisant ta note... Bon, donc pour les notes à venir, je te dis que je me poilerais, comme ça je prend de l'avance. Et puis si vraiment ça devient plus drôle, je créerais un compte facebook pour te le dire (en fait non). Par contre garder l'image bonus, c'est le min - ni - mum... Je suis trés exigeante comme personne. Si. Si. Si. Enjoy!
  • 102) Commentaire de Monsieur le Ministre Chuck de la Tomate Flétrie posté le 23 May 2014 à 18:28:25
    Nan!! Garde la section commentaire s'il te plait!!! Tous les commentaires, les longs, les cours, les phylosophiques et les robinets en forme de bites... j'aime tous les lire! Ils prologent le plaisir de la note, m'apprenent des références que je n'aurais jamais comprises tout seul vu ma faible culture BDistique. Tous ces commentaires, intelligents bêtes ou argneux, ça le rends vivant ton blog!! Et comme beaucoup, je ne me vois ni commenter, ni aller spécialement sur facebook pour lire les commentaires! S'il te plait, garde cette belle section!!! Pis si elle t'insupporte, ne la lis plus, mais laisse là nous! (Oh ce culot!) :o)
  • 103) Commentaire de Claude-Eric posté le 23 May 2014 à 18:51:44
    Hello à toustes. Bon, en fait, qu'on ne puisse plus poster de commentaires, ça ne me heurte pas plus que ça, il y a des blogs BD sans commentaires qui sont des plaisirs à lire. Alors oui, ici on en avait pris l'habitude (y compris de mauvaises habitudes pour certains) mais rassurez-vous, on s'y fera vite. Tiens, je suis sûr que presque tout le monde a déjà oublié la webradio de Boulet. Et puis les polémiques haineuses sur l'éducation des mômes devant les distributeurs ou le fait de représenter des saints en clients de discothèque qui devrait mener son auteur en enfer, heu... non, décidément ça ne me manquera pas. La seule chose que je trouve dommage si les commentaires disparaissent, c'est que parfois on y trouvait de bons éclaircissements sur l'idée même de la note, des anecdotes instructives, des petits liens vers la musique des vidéos etc... commentaires émanant le plus souvent du maître des lieux lui-même. Ceux-là, ça sera dommage de les perdre. Il y a beaucoup de notes anciennes qui s'éclairaient vraiment à la lecture des commentaires. Enfin voilà, y a pas non plus mort d'homme.
  • 104) Commentaire de Anneau Nÿhm posté le 23 May 2014 à 20:33:32
    Il y aurait peut-être une autre possibilité : supprimer les notes, et ne garder que les commentaires. Non ?
  • 105) Commentaire de djakk posté le 23 May 2014 à 22:21:04
    Oui, Vive l'Internet Sécurisé ! ;D ehhh oui
  • 106) Commentaire de MAB posté le 23 May 2014 à 23:17:21
    ha oui, le gros flip ! toujours aussi drôle :)
  • 107) Commentaire de Yodaspirine posté le 23 May 2014 à 23:49:58
    Eh bien, comme c'est dans les dernières, je voudrais te remercier boulet pour toutes ces tranches de vie qui tu sais si bien capturer ;)
  • 108) Commentaire de Lalalaaa posté le 24 May 2014 à 10:57:05
    Mince... Ouvrons un blog de commentaires.
  • 109) Commentaire de Alexandre posté le 24 May 2014 à 11:58:17
    Le bonus il m'a fait rigoler.
  • 110) Commentaire de FatMat posté le 24 May 2014 à 16:27:27
    Première fois que je commente ce blog que je suis depuis le début (j'en profite avant la fermeture des commentaires), Je ne dirai qu'un mot : BRAVO Merci monsieur Boulet
  • 111) Commentaire de mèrepoule posté le 24 May 2014 à 19:04:42
    Merci Boulet pour tout ce que tu nous apportes ! Pour les commentaires, non ce n'est pas dépassé... On apprend tjrs plein de trucs chez toi..tes fans sont quand même super intéressants...si si si..(on sait zapper les commentaires nuls) Bon, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, donc voilà... Sinon, pour le dernier dessin, quelle frayeur...le genre "fenêtre sur cour" mais où tu vois agir ton ombre indépendamment de toi...et qui te dit "bon Boulet, là t'exagères, les nocturnes c'est trop, je tire le rideau et je vais me coucher" voilà, à bientôt Boulet !
  • 112) Commentaire de delphine. posté le 24 May 2014 à 20:09:49
    han mais plus de commentaires sur le blog ça va pas en faire un tumblr bis ?
  • 113) Commentaire de delphine. posté le 24 May 2014 à 20:17:03
    D'un côté mes commentaires ne passant jamais ça fera pas de grande différence pour ma part (-_-) #commentaires
  • 114) Commentaire de Archiduc Pacman de la Courgette velue posté le 24 May 2014 à 22:46:50
    Moi qui lit ce blog depuis des années, hors de question que je laisse les commentaires disparaître sans jamais en avoir posté un seul. Un peu comme quand tu avais annoncé que tu virais les personnages qui criaient et que du coup j'ai joué avec pendant des heures! Merci pour toutes ces jolies notes ♥
  • 115) Commentaire de Députée Végéta du Clos de Patate Douce posté le 25 May 2014 à 10:27:26
    Ha ha! Trop bien! C'est vraiment arrivé?
  • 116) Commentaire de 2nde classe Chuck de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 25 May 2014 à 10:37:37
    Ho noOon! Encore des commentaires!
  • 117) Commentaire de Tom posté le 25 May 2014 à 14:03:03
    Vu l'habituelle qualité des commentaires c'est pas hyper grave s'ils sont supprimés en fait. À la dernière note on a eu le droit à des kilos de moralisme à la con donc si on peut éviter ce genre de messages c'est très bien en fait !
  • 118) Commentaire de Impératrice Baba Yaga du Bois de Brocoli posté le 25 May 2014 à 15:14:01
    Le petit détail qui tue... Boulet à le coeur à droite. fun :p
  • 119) Commentaire de Suzon posté le 25 May 2014 à 16:14:37
    Love !!!! J'adore :)))
  • 120) Commentaire de Banana posté le 25 May 2014 à 18:48:11
    De toute façon, les commentaires de blog, c'est démodé. Tout comme facebook ou ses petits potes du web... Rien ne vaut la magie d'un commentaire en tête à tête avec l' auteur. C'est plus compliqué, mais si on y arrive, c'est quand même une satisfaction autre que de laisser un énième commentaire anonyme! Je vais peut être passer pour une vieille aigrie et nostalgique mais... le real life c' est quand même beaucoup plus kiffant! Sur ce, je vais peut être me mater une vidéo de chat mignon sur Youtube pour pouvoir la partager sur what's app, tout en écoutant spotify...
  • 121) Commentaire de MacadamDelphine posté le 25 May 2014 à 19:47:27
    Ow dommage pour les commentaires ! Sinon la plupart des sites tournent avec Disqus (pour se loguer faut un compte twitter il me semble ?). Sinon bisou pour le bug interne avec l'ombre. Je t'imagine très mal vivre dans le monde d'Harry Potter avec les tableaux et les photos de journaux qui bougent aha !
  • 122) Commentaire de Jon-s posté le 26 May 2014 à 08:22:26
    Bonjour ! Je suis un petit peu triste pour les commentaires, ça me permettait de voir tes réponses aux questions des gens concernant la note et donc d'en savoir un peu plus. Après je crois qu'il faut savoir raison garder, le blog c'est quand même un espace incroyablement riche et gratuit de divertissement donc on ne peut pas vraiment râler ! Sinon, petite suggestion: Est-il possible de transformer en lien les petites phrases blanches qui apparaissent au dessus des notes (qui sont des citations de notes) qui menerait vers les notes concernées ? Des fois je lis une phrases et je me dis "ah oui celle-là était trop bien", mais je n'arrive pas toujours à la retrouver avec le moteur de recherche... Merci de m'avoir lu !
  • 123) Commentaire de Jean-Helmut posté le 26 May 2014 à 13:13:08
    "Je ne poste jamais mais..." A mon tour de venir plaider la cause des commentaires... Comme beaucoup d'autres j'aime bien lire tout ça, même quand ça vire moraliste ou nawak. J'ai souvent lu des choses très intéressantes ou consternantes,d es débats sympas, et à on avis c'est justement ça qui est bien ! Ça a un côté internet old school, quand on avait pas encore transformé tout ça en une sorte d'ORTF hi-tech avec deux chaînes : Facebook et Twitter. Perso j'aime que le commentaire de Jacques C soit suivi du robinet en forme de bite, c'est quand même plus fun que le ton lénifiant qui prédomine sur les plate-formes "modernes" (qui commencent à ne plus vraiment l'être d'ailleurs...) Voilà voilà, en tout cas merci pour tout. :)
  • 124) Commentaire de cauhein posté le 26 May 2014 à 13:57:52
    ah ok, t'arrêtes les commentaires. Adieu, donc.
  • 125) Commentaire de Vincent posté le 26 May 2014 à 15:14:21
    Dans le film "Chambre 1408" il y a une scène similaire, sauf que c'est exactement l'inverse qui se passe.
  • 126) Commentaire de Gregea posté le 26 May 2014 à 16:43:17
    Je ne savais pas que la section "commentaires" ralentissait le site. Je ne les lis pas à chaque coup mais c'est vrai que le petit bonus c'est super cool :) J'imagine que ça doit être fatigant d'être critiqué (limite insulté) à chaque fois que tu abordes un sujet un peu plus sérieux. Bonne continuation m'sieur Boulet love et sandwich salami
  • 127) Commentaire de Gregea posté le 26 May 2014 à 16:50:49
    C'est une bonne idée, comme je l'ai lu dans une réaction plus haut c'est vrai que pas mal d'auteurs ont déjà supprimé ces commentaires. En plus si l'image bonus demeure ce sera super cool :) J'imagine que c'est un peu fatigant d'être critiqué (limite insulté) à chaque fois qu'on aborde un thème un peu plus sérieux... Bonne continuation m'sieur Boulet
  • 128) Commentaire de Superintendante Akira du Bois de Brocoli posté le 26 May 2014 à 22:17:33
    BIzarre, je t'ai envoyé 2 messages au sujet des 24heures de la bd de Lausanne. Tu ne m'as pas répondu. Bon, pas grave, c'est passé, j'ai survécu. Par contre, j'aimerais bien savoir si tu les as reçus ou s'il y a un problème avec ton système de contact. a bientôt. O.
  • 129) Commentaire de zarnold posté le 27 May 2014 à 10:32:12
    Note technique : sans aller dans un sens ni dans l'autre à propos de l'utilité des commentaires, de Facebook, etc.. Pour avoir une information de background technique sur les commentaires : - il y a actuellement 891 Notes dans la base de données (soit grosso modo 891 entrées) ... - ... et 40000 commentaires , soit 40 000 entrées A partir du moment ou il y a un formulaire de commentaires sur le site, dont quoi que ce soit qui permettent aux gens d'interagir (et je ne juge vraiment pas du tout si c'est bien ou pas), ca veut dire que coté serveur : - il y a un systeme spam, qui en lui meme consomme du cpu, de la ram et de la bande passante a chaque fois quelqu'un poste un commentaire - un système de protection contre toutes les attaques auxquelles pourrait penser des gens a partir du formulaire de commentaires. En fait, sur le site, la partie la plus lourde et la plus compliquée du code est toute celle qui gere les commentaires (formulaire, anti spam et protection). Bon toute ceci n'est qu'a titre informatif :) Ca ne veut pas dire que les commentaires c'est bien ou mal, juste que sur un site web tres fréquenté comme bouletcorp, le gros du taff technique derrière c'est les commentaires, alors que ce n'est pas forcément le propos initial du site .
  • 130) Commentaire de Ulyssia posté le 27 May 2014 à 11:35:30
    Au sujet des messages qui disparaîtront ... un peu de vacuité, cela ne fera de mal à la thérapie que vous partagez généreusement via votre blog. Si l'histoire de l'ombre a été vécue, un peu moins de gesticulation mentale serait bienvenue, non ; ) Trop croire à sa jouissance d'être dans l'illusion, c'est toujours le bât qui blesse. Vous devez le savoir très intimement, vous semblez être très affûté et cristallin tout en étant très émerveillé par le décors que moule votre / notre vacuité. Votre travail est merveilleux, mais faite attention peut-être par l'influence que vous en extirpez? On éduque le travail, pas soi, question d'équilibre du vide du sens. Très amicalement, Ulyssia NB : ... et j'aimerai un jour, dans une autre dimension consciente, converser avec vous, votre mosaïque, à la lumière, et à la dé et matérialisation des figures imposées dont vous semblez être un des maîtres cristallins : ) Pour moi vous êtes un mystère. Derrière le mur de Planck, c'est au moins la conscience qu'il faut que tout en soi possible, pour nourrir un Univers logique qui aura la faculté de faire sursauter, par instant, les plus pragmatiques. La vie humanoïde sur Terre est un réseau délassé qui recherche la grande basketteuse endormie.
  • 131) Commentaire de Ludo posté le 27 May 2014 à 11:51:48
    Rien que pour pouvoir lire des commentaires comme celui de Ulyssia, ça vaut le coup de garder les com ! Dis le mec qui en écrit une fois par an, et pour ne rien dire d'impérissable !
  • 132) Commentaire de Gary posté le 27 May 2014 à 12:49:17
    D'accord avec Ludo, quel commentaire merveilleux que celui d'Ulyssia! certainement une grande voyageuse...
  • 133) Commentaire de Sundgau posté le 27 May 2014 à 13:52:01
    Ouais, faut-il vraiment regretter la fermeture des commentaires ? Ce blog commençait à souffrir d'un VDMite aïgue : pas possible d'aborder le sujet le plus anodin sans qu'un andouille ou un troll (s'il y a une différence) vienne nous gâcher le plaisir par des réflexions si bêtes qu'il était impossible de les ignorer sans que le mal s'accroisse dans le monde (meuh non je dramatise pas...). Certains leur répliquaient avec humour, d'autres sans (mea culpa) et ça partait en live. Bon, sur VDM ils ont trouvé l'astuce : ils suppriment les débats-stériles-hors-sujet quand ça s'écharpe trop. Sire Boulet ayant le tort de ne pas être du genre à pratiquer la censure et ayant sans doute surtout autre chose à fou... à faire, il a décidé la clôture des commentaires. Son blog n'est pas là pour permettre aux refoulés de se défouler, non mais. ... ... ... ... ... MAIS PITIE ON TIENT VRAIMENT A L'IMAGE BONUS !!!!!!
  • 134) Commentaire de Balbylon posté le 27 May 2014 à 15:00:46
    Trop "space" comme commentaire! Ulyssia 31 revient!
  • 135) Commentaire de Chef de rayon Chuck de Céleri sur Poireau posté le 27 May 2014 à 18:19:52
    Super idée.
  • 136) Commentaire de maripasoula zaka ria bel dona posté le 28 May 2014 à 00:54:37
    Bonjour monsieur boulet. Je n'ai pas bien compris cette note, si j'ai bien compris votre ombre vous a fais un signe, mais enf ait c'était le voisin du dessus ? cela reste un mystere pour moi, et vous comprendrez que cela nécessite une explication plus nette et simplificatrice qui viserait à éclairer les doutes que je nourris vis à vis de la logique de cette notre. de plus je ne comprends absolument pa que vous soyez sur le sol à la fin. Manque d'inspiration ? A voir.. Merci bien.
  • 137) Commentaire de alaixi posté le 28 May 2014 à 07:19:27
    C'est marrant un truc du genre m'est déjà arrivé. Même peur immédiate que les choses ne se déroulent pas comme elles devraient, même montée dans les tours de mon petit coeur.... Par contre je n'ai pas bavé en me tordant sur le sol....
  • 138) Commentaire de varth posté le 28 May 2014 à 09:02:29
    pfiouuu, ils y en as qui partent loin dans la réflexion dit donc !! cela corrobore mon idée personnel, certain ne sont pas humain et se cache parmi nous, mais, on les grille facilement au final. ;) ------------- http://varth.canalblog.com/
  • 139) Commentaire de Présidente Sasuke du Boulgour en Salade posté le 28 May 2014 à 15:49:23
    Merci pour ton travail, Cédric
  • 140) Commentaire de Mutmuluk posté le 28 May 2014 à 17:43:15
    Tous les arguments ont déjà été énoncés. Camarades unissons nous contre cette décision scandaleusement unilatérale imposée par le diktat de la technique ! Tous ensembleuh tous ensembleuh..... ... Hum je ne sais pas si ce commentaire n'est pas plutôt contre productif finalement... Les commentaires c'est la vie du site. Ne les supprime pas. (pfff si ça se trouve c'est un troll de Boulet juste pour avoir des commentaires du type :"Je ne commente jamais mais puisque c'est le dernier...")
  • 141) Commentaire de Ben posté le 28 May 2014 à 21:14:01
    Je suis sûr que avec une alcoolémie modérée, le choc aurait été moins violent. ;)
  • 142) Commentaire de Loone posté le 29 May 2014 à 10:42:00
    y a des com qui se perdent ... ou qui ne sont pas approuvées ? Pourtant dans mon message il n'y avait rien de "réprouvable" ... j'en déduis qu'il s'est perdu.
  • 143) Commentaire de lunule campanule posté le 29 May 2014 à 13:00:44
    bonjour, c'est marrant mais il m'est arrivé à peu prés la même chose, la terreur en moins. j'ai vu la vierge marie. je marchais le long d'une route, de nuit et passablement fatigué, quand, au détour d'un virage, je vois une vierge trés clairement et trés nettement, en noir et blanc. grosse interrogation jusqu'à ce je commprenne que c'était les phares d'une voiture dérriére moi sur un buisson devant moi. comme quoi fatigue et illusion ne font pas bon ménage.
  • 144) Commentaire de Ano Nyme posté le 29 May 2014 à 19:21:55
    Bonjour, N'étant pas du familier des reseaux sociaux, j'en profite pour te dire que tu m'as bien fait marrer tout au lond de ces années au cours desquels je te suit. Dommage qu'on en sache si peu sur tes amours ^^
  • 145) Commentaire de Fred S. posté le 30 May 2014 à 02:45:02
    Mouais. Dommage pour les com' Je comprends, mais ici c'est plus intime, et puis ça reste. On peut s'amuser à lire de vieux commentaires... Sur Facebook, après 24h, tout est oublié ! Snif.
  • 146) Commentaire de Fred S. posté le 30 May 2014 à 02:49:06
    (désolé pour le post en 2 parties) ...paske bon, sur XKCD et SMBC, j'ai souvent envie de commenter, et comme il n'y a pas de commentaires, ben je l'ai jamais fait. Bien sûr, on peut s'abonner à leur Facebook (enfin pour SMBC, pour XKCD je sais pas), mais pour moi commenter là-dessus, c'est toujours un peu comme un commentaire perdu. Soit il est lu tout de suite, soit il ne le sera jamais. Et c'est pas que pour l'auteur que j'écris: c'est bien sûr d'abord pour lui, mlais c'est aussi pour nous tous. Ceci dit j'ai bien conscience que celui-ci ne fera pas date dans l'histoire du web ! (MDR, LOL et châtons.)
  • 147) Commentaire de boulet posté le 30 May 2014 à 11:14:09
    Mais s'il n'y a plus de commentaires, qu'en sera-t-il de Barnabé ?
  • 148) Commentaire de Sehkmy posté le 30 May 2014 à 11:32:05
    Dommage pour les commentaires mais la décision du proprio des lieux me parait tout ce qu'il y a de plus logique. Sinon pour Ulyssia : Aiguille des millénaires et Crevettes !
  • 149) Commentaire de Lledelwin posté le 30 May 2014 à 17:53:25
    Je réagis à l'annonce de fermeture des commentaires également : je comprends parfaitement tes raisons, boulet, mais personnellement, comme d'autre, j'aime le relatif "anonymat" des commentaires sous pseudo. Non pas parce que ça me permet de troller en toute impunité et parce que je me sens intraçable (surtout avec une adresse mail indiquée, pouf-pouf) mais parce que cela me permet de "cloisonner" mes activités sur le net : Sur Facebook, se trouvent des connaissances, des collègues, ma familles, des relations, des anciens d'écoles ou d'université... Je me suis déjà trouvé dans la situation où la femme de mon grand-père réagit à un commentaire laissé sur le mur d'un ami rencontré à Paris du temps où j'étais blogueusement active, et je dois dire que le coté "choc des univers", beeeeen... 'ouala 'ouala.
  • 150) Commentaire de Suzon posté le 30 May 2014 à 18:26:16
    Tant pis pour les commentaires tant qu'on a toujours les notes !!!
  • 151) Commentaire de Hervé posté le 31 May 2014 à 12:51:38
    C'est marrant, je n'ai jamais eu l'impression de lire beaucoup de commentaires très virulents ici. Mais bon, j'imagine que la perception n'est pas la même quand on est lecteur et quand on est l'auteur. Et c'est vrai que devoir lire les réactions sur cinq ou six sources différentes doit être inutilement fatigant. Disons simplement que le pouvoir des réseaux sociaux se renforce chaque jour et que ce n'est pas forcément très bon signe pour notre société. Après, de toute façon, ma capacité à commenter ici plutôt que là n'est que d'une importance très très relative. Profitons tout de même de cette dernière possibilité de commenter : ... mais mais mais c'est quoi cette nouvelle coupe de cheveux ??
  • 152) Commentaire de Sam posté le 1 June 2014 à 11:31:59
    Salut Boulet Je fais partie des nombreux "fidèles" mais qui ne disent jamais rien, en me disant que j'aurai toujours l'occasion de te remercier dans le futur, mais vu que les commentaires s'arrêtent bientôt, et que je fais caca sur (presque) tous les réseaux sociaux, baaah… il faut bien se lancer. Je t'ai découvert un peu par hasard il doit bien y avoir 2 ans environ, bien avant la nouvelle version du site (avec les p'tites icônes animées aux sons étranges), par un lien lancé par quelqu'un sur IRC, et je crois bien que j'ai du passer l'après midi même à me relire toutes les notes de ton site, tellement c'était juste excellent, émouvant, et marrant… C'est rare pour moi d'être autant touché par de la BD diffusée sur le net, mais il faut dire que, je sais pas, il y a une sorte de sincérité dans ce que tu dis, tu arrive à te focaliser sur certains détails de notre existance dont nous ne faisons même pas attention parfois, et je crois qu'on s'y retrouve tous un peu lorsqu'on te lis… J'espère vraiment que l'aventure va continuer longtemps ! Merci pour ces moments que j'ai passé à me marrer, seul comme un con, devant mon PC, je te dois au moins tout ça ;)
  • 153) Commentaire de Julien posté le 2 June 2014 à 14:35:48
    Candyman... Candyman... Candyman...
  • 154) Commentaire de drzinn posté le 2 June 2014 à 20:59:34
    Et quand tu te regardes dans le miroir et que tu te dis : "mais c'est pas moi ce type, j'avais pas cette tête là hier !", l'explication la plus rassurante c'est que ton reflet est en RTT et que le stagiaire n'est pas aussi efficace. J'ai laissé un commentaire pour la première fois parce que je n'ai ni Twitter ni Facebook et que c'est donc la dernière possibilité, il faut que j'en profite. Et un truc qui n'a rien à voir, j'apprends complètement par hasard que Sieur Boulet a fait un livre avec Zach Weiner des SMBC, ben ça alors, même pas une note là-dessus ?
  • 155) Commentaire de Ballmeyer posté le 2 June 2014 à 23:19:40
    I think il est temps de faire une présentation en français :-) https://www.kickstarter.com/projects/weiner/augie-and-the-green-knight-a-childrens-adventure-b
  • 156) Commentaire de Pierre CADIAU posté le 2 June 2014 à 23:22:48
    Je ne suis pas Simone Choule !
  • 157) Commentaire de Clément posté le 3 June 2014 à 09:12:19
    Félicitations pour le kickstarter. Deux de mes auteurs de webcomics (et autres "livres") favoris, on ne pouvait pas espérer mieux comme association. La magie d'internet !
  • 158) Commentaire de Kb posté le 3 June 2014 à 09:26:15
    Et ben c'est la fin d'une époque pour moi qui ne suis pas les réseaux sociaux ca sera le dernier commentaire ! Aprés la fermeture du blog de Larcenet c'est maintenant Boulet qui ferme ses commentaires et ben ! Mais bonne continuation quant même :p
  • 159) Commentaire de YoungFrog posté le 3 June 2014 à 11:33:22
    Quelques années après Pénélope Jolicœur, voilà Boulet qui s'y met. Où va le monde ? (Sur Facebook et Twitter, j'imagine.)
  • 160) Commentaire de GuillaumeD posté le 3 June 2014 à 12:08:59
    I just saw this : http://www.smbc-comics.com/?id=3378#comic ... Awesomeness just got better. Je suis vraiment impatient de lire ça !
  • 161) Commentaire de Empereur Picsou du Pâtisson posté le 3 June 2014 à 13:39:29
    les commentaires...il y a qqu années,nous avions le bonheur de lire quasiment une page/jour,et il n'y avait à peine qu'une dizaine de commentaires...aujourd'hui,c'est 2 pages/mois pour 200 commentaires/page...peut-être qu'en reprenant une cadence de parutions plus soutenue le rythme des commentaires se ralentira , allégeant ainsi le blog,et pouf!problème résolu!..en voilà une idée qu'elle est bonne,non?!? yey971
  • 162) Commentaire de Impératrice Luffy de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 4 June 2014 à 10:11:53
    Tout ca c'est encore de l'ego point barre, il le dit lui meme il veut des commentaires plus "gentils", cad simplement supprimer la critique. Bizarrement ca m'etonne pas du tout.
  • 163) Commentaire de Pop posté le 4 June 2014 à 14:42:58
    Il faut quand même faire apparaitre les commentaires facebook/twitter dans la partie réaction du site alors.
  • 164) Commentaire de Balbylon posté le 4 June 2014 à 15:09:22
    Anonyme 160 > C'est à cause de commentaires bas de plafond comme le tien que Boulet veut fermer cette section. Pas à cause de la critique. Il suffit de lire ses remarques dans les commentaires de la note précédente pour comprendre.
  • 165) Commentaire de Balbylon posté le 4 June 2014 à 15:17:17
    Comme souvent, c'est à cause de quelques irresponsables qu'on perd des libertés ou des privilèges. Oui, c'est un privilège que de commenter sur ce blog. Pas un droit, un privilège, un cadeau si vous préférez, que nous accorde l'auteur. Donc par pitié, servez-vous de votre tête avant de poster un message. Tout comme quand vous allez voter.
  • 166) Commentaire de Jacques C posté le 4 June 2014 à 15:43:30
    Bien dit, Balbylon !
  • 167) Commentaire de J'ju posté le 4 June 2014 à 16:39:33
    En tant qu'informaticien traumatisé (nan c'est pas un pléonasme) :) , je suis d'accord avec Zarnold, les coms c'est carrément galère à consolider pour éviter au site d'être victime d'abus ou d'attaques ! Autant laisser ça à nos "amis" les réseaux sociaux ... De toute façon ils seront maîtres du monde un jour, autant s'y faire tout de suite ... ... Hein ? Nan pas taper c'est juste une tentative de troll débile (quoique ...) Bon, sur ce, je vais sacrifier une vierge au Dieu Antiflood (une bien dodue ...)
  • 168) Commentaire de Sarahhh posté le 5 June 2014 à 22:19:08
    J'aime bien les choses sans intérêt. "L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire."
  • 169) Commentaire de Jacques C posté le 6 June 2014 à 00:02:16
    Bon, après avoir vu ce que peut donner un échange de commentaires sur Twitter, je ne comprends plus la décision de Boulet de supprimer les commentaires sur le blog. Ah, bien sûr, je comprends les arguments techniques de Zarnold quant au "poids" du système de commentaires (formulaire, filtres, etc.) qui alourdit le blog. Mais l'argument selon lequel "les commentaires "réseaux sociaux", moins anonymes, sont globalement beaucoup plus courtois et calmes" me paraît finalement très discutable... D'autant que sur le blog, il est impossible de se réfugier derrière des formules caricaturales et péremptoires comme sur Twitter, et à l'inverse il est possible d'argumenter - et donc de dépasser les sentences de cour d'école comme je viens de le voir sur le petit oiseau gazouillant. Bref bof. Mais tout ça, c'est juste histoire de dire, et de profiter que les commentaires existent toujours.
  • 170) Commentaire de Nopy posté le 6 June 2014 à 09:01:53
    Je me réveille en pleurs et en sueur tout les soirs en me disant, tristement, que les commentaires on BOULETCORP vont s'éteindre et que je ne serais pas là lorsque le long biiiiiiiiiiiiiip de leur fin sonnera... J'en fait un peu trop mais, pour re-citer un commentaire: Commentaire veut viiiivre!! Dans un tout autre genre: Le saviez-vous? Zach WEINER (Saturday Morning Breakfast Cereal) et notre Boulet national vont sortir un livre illustré pour enfant kickstarté (le livre, pas les enfants )!!! Voici la page du kickstarting (???) https://www.kickstarter.com/projects/weiner/augie-and-the-green-knight-a-childrens-adventure-b A vous d'allez jeter un coup d'oeil!! (plus que 23 jours!!)... Et sinon, j'ai une question : Je n'ai pas vu de projet de traduction française de cet ouvrage, ça veut dire qu'il va pas y en avoir ou c'est moi qui lit et comprend trop mal l'anglais?
  • 171) Commentaire de Balbylon posté le 6 June 2014 à 09:54:19
    Nopy > Boulet a dit (sur Twitter...) qu'il n'y avait pas de traduction prévue dans le projet Kickstarter mais qu'ils en feraient surement une en passant par un éditeur traditionnel en France. En fait l'annonce du projet a été faite sur le bouletcorp en anglais. Ce qui est somme toute assez logique pour un livre dans cette langue.
  • 172) Commentaire de Mousse Ironman de l'Endive au Tofu posté le 6 June 2014 à 11:35:10
    Ohhhhh, really sad, I can't speak french. I just understand that no comments in the blog any more :-( I will be really sad about this, because I don't use any social networks. There are reasons for doing this! (I'm a computer scientist, so I know a bit about what I'm speaking) PLEASE PLEASE PLEASE, allow comments in the blog in the future.... :-( Live is so allone here outside the social networks...
  • 173) Commentaire de Shades posté le 6 June 2014 à 13:06:34
    Hur hur ça me rappelle la "Voie de l'ombre", un scénar de JdR salement salement flippant.
  • 174) Commentaire de JoeLeTaxi posté le 6 June 2014 à 15:45:35
    En fait je réalise, en lisant la dernière image de la note, que cette note était la dernière note.
  • 175) Commentaire de Jacques C posté le 7 June 2014 à 10:54:05
    Et ce commentaire est le dernier commenta
  • 176) Commentaire de Mathilde posté le 9 June 2014 à 01:19:45
    Plus de commentaires ici? Mais comment vais-je pouvoir vous demander de m'épouser par commentaire Facebook? Ca serait d'un vulgaire! :)
  • 177) Commentaire de Pascal posté le 9 June 2014 à 19:44:57
    mais Boulet... tu habites au dernier étage, tu n'as PAS de voisin du dessus (musique sinistre...)
  • 178) Commentaire de esca-tog posté le 11 June 2014 à 12:01:52
    Et merde, vous vous êtes fais happés par les réseaux sociaux m'sieur boulet... Dommage, j'aimai bien pouvoir réagir à chaud et débattre avec les autre lecteurs de temps en temps... Alala tempi il va falloir si habituer il va y avoir de plus en plus de blogueurs qui vont faire la même chose et bientôt toute la communauté culturelle d'internet ce retrouvera là-bas... Et nous autres, on ce retrouveras à parler a nos écran, à vous regarder échanger et réagir sans la possibilité de rire et de partager avec vous comme ça à été le cas depuis la création des premiers blogs... Un peu comme un galeux qui regarderait une pièce de théâtre formidable à travers le trou de serrure de la salle de spectacle. Pourquoi ne pas me faire une page facebook? Parce-que! Je n’ai rien contre le principe des réseaux sociaux de manière globale, mais je ne supporte pas les méthodes de leurs gérants et de cette pression social inconsciente qui vous y poussent à tout pris! La preuve aujourd’hui avec maintenant la plus par des lecteurs de m'sieur boulet qui commentent sur ça page plutôt qu'ici... Je comprend bien pourquoi "plus pratique...rapide...au plus près de la diffusion" etc... Mais mince, c’était quand même chouette de pouvoir, juste aprés voir lue la note, lire les réactions, c’était le petit plus, la cerise. Enfin bon, je n'en veux à personne bien sur, c'est normal m'sieur boulet vis avec sont temps et vous autres aussi, c'est difficile de jongler avec toutes les réactions, ils vos mieux les centraliser pour être plus à l'écoute. En fait c'est surtout moi qui résiste par réflexe (j'ai lue et et vue beaucoup trop de SF pour ne pas voir où ça nous mène ces réseaux sociaux, tablettes, portables et autres montres connectés... Bon sans tomber dans la parano non plus hein... Mais tout de même, je sent la bonne grosse douille arriver...) En tout cas saluts à vous amis lecteurs et fan de m'sieur Boulet c’était bien sympas, même si effectivement parfois ça dérapait un peu, c'est toujours bon esprits ici. et merci à vous msieur boulet pour cet note, comme d'hab ;)
  • 179) Commentaire de esca-tog posté le 11 June 2014 à 12:02:59
    Et merde, vous vous êtes fais happés par les réseaux sociaux m'sieur boulet... Dommage, j'aimai bien pouvoir réagir à chaud et débattre avec les autre lecteurs de temps en temps... Alala tempi il va falloir si habituer il va y avoir de plus en plus de blogueurs qui vont faire la même chose et bientôt toute la communauté culturelle d'internet ce retrouvera là-bas... Et nous autres, on ce retrouveras à parler a nos écran, à vous regarder échanger et réagir sans la possibilité de rire et de partager avec vous comme ça à été le cas depuis la création des premiers blogs... Un peu comme un galeux qui regarderait une pièce de théâtre formidable à travers le trou de serrure de la salle de spectacle. Pourquoi ne pas me faire une page facebook? Parce-que! Je n’ai rien contre le principe des réseaux sociaux de manière globale, mais je ne supporte pas les méthodes de leurs gérants et de cette pression social inconsciente qui vous y poussent à tout pris! La preuve aujourd’hui avec maintenant la plus par des lecteurs de m'sieur boulet qui commentent sur ça page plutôt qu'ici... Je comprend bien pourquoi "plus pratique...rapide...au plus près de la diffusion" etc... Mais mince, c’était quand même chouette de pouvoir, juste aprés voir lue la note, lire les réactions, c’était le petit plus, la cerise. Enfin bon, je n'en veux à personne bien sur, c'est normal m'sieur boulet vis avec sont temps et vous autres aussi, c'est difficile de jongler avec toutes les réactions, ils vos mieux les centraliser pour être plus à l'écoute. En fait c'est surtout moi qui résiste par réflexe (j'ai lue et et vue beaucoup trop de SF pour ne pas voir où ça nous mène ces réseaux sociaux, tablettes, portables et autres montres connectés... Bon sans tomber dans la parano non plus hein... Mais tout de même, je sent la bonne grosse douille arriver...) En tout cas saluts à vous amis lecteurs et fan de m'sieur Boulet c’était bien sympas, même si effectivement parfois ça dérapait un peu, c'est toujours bon esprits ici.
  • 180) Commentaire de Monsieur le Ministre Zorro du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 16 June 2014 à 15:27:49
    Je ne veux pas gênée car je sais que tu est occupé, mais on est plus en hiver.
  • 181) Commentaire de Pericoma posté le 21 November 2016 à 09:18:35
    "Je suis très pour l'épilemstisxme mais ... j'ai arrêté d'en faire pask c'était vraiment trop fatiguant."

  • ... Ou fouillez les notes classées par mois ci-dessous:

  • Si vous voulez voir d'autres choses, voici une liste de liens à découvrir. Essentiellement la BD mais pas "que". Un peu de musique, de graphisme, d'insolite...Bref, des liens sur lesquels je traîne souvent. (Attention, certains sont en anglais !)
  • Vous êtes ici au courrier des lecteurs... Si vous voulez m'envoyer un message qui ne soit pas public, utilisez la petite fenêtre ci-dessous, ça m'enverra un mail.
    Il y a beaucoup de questions qui reviennent très souvent... Par exemple sur l'eventualité d'un passage dans telle ou telle région, ou les dates de sortie d'album...Comme je reçois beaucoup de messages, je ne peux pas répondre à chaque fois ! Souvent, ces questions ont leur réponse dans la FAQ. Elle est juste en dessous, pensez à jeter un coup d’oeil !
    Précision : ce n'est PAS une adresse professionnelle ! Pour tout ce qui est invitations à des festivals, entrevues, projets... Merci de passer uniquement par mes éditeurs.

  • Votre email (obligatoire)

    Nom (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Pièce jointe :

  • Contacts professionnels

    • Pour DELCOURT (

      Notes,  La Maison Close, Donjon,…

      )
      CONTACT
    • Pour GLÉNAT (

      Raghnarok, La Rubrique Scientifique, Tchô

      )
      CONTACT
    • Pour La BOÎTE à BULLES (

      Le Voeu de Marc/de Simon

      )
      CONTACT
    • Pour BRAGELONNE (

      Tous malades, Erik le Viking

      )
      CONTACT

    F.A.Q.

    • Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?

      WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.

      Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

      Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

    • Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?

      Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !

      Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.

      Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !

    • Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?

      Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !

    • Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?

      A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.

      Tome 1 « Born to be a Larve »,

      Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,

      Tome 3 « La viande c’est la force »,

      Tome 4 «Songe est mensonge »,

      Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,

      Tome 6 «Debout mes globules ! »,

      Tome 7 “FormicaPunk”,

      Tome 8 “Les 24 Heures”,

      le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).

      Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:

      Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.

      Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)

       

    • Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?

      La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).

      Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.

      Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”

    • Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…

      Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.

      Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.

    • Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !

      J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.

      Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.

      Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)

      Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !

    • Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses

      Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…

      Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.

      Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.

      Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.

    • Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »

      Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)

      C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.

      Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.

    • Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?

      J’ai fait à ce jour :

      Chez Glénat :

      -Raghnarok

      Tome 1 : Dragon Junior

      Tome 2 : Fées et Gestes

      Tome 3 : Terreurs de la nature

      Tome 4 : Légendes urbaines

      Tome 5 : Tempus Fugit

      Tome 6 : Casus Belli

      -La Rubrique Scientifique

      Tome 1

      Tome 2

      Tome 3

      -Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)

      -Womoks (au scénario, dessins de Reno)

      Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…

      Tome 2 : Le croiseur s’amuse

      Tome 3 : Albon, les brutes et les truands

       

      Chez La boîte à bulles :

      -Le vœu de…

      Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)

      Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)

      -Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)

       

      Chez Delcourt :

      -Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)

      Tome 5 : Un mariage à part

      Tome 6 : Retour en fanfare

      -Notes

      Tome 1 : Born to be a larve

      Tome 2 : Le petit théâtre de la rue

      Tome 3 : La viande, c’est la force

      Tome 4 : Songe est Mensonge

      Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde

      Tome 6 : Debout mes globules !

      Tome 7 : Formicapunk

      Tome 8 : Les 24 heures

      Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)

      -Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)

      -Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)

      -La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)

      -La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)

      -L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)

       

      Chez Bragelonne :

      -Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)

      -Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)

      -L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)

      -Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)

      -Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)

       

      Chez Nekomix :

      -Soupir (collectif)

      Tome 1, 2008

      Tome 2, 2009

      -Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)

       

      Chez Barclay-Universal :

      -Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)

       

      Chez Fleuve Noir

      -Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)

       

      Chez Lulu.com

      -L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)

       

      En auto-édition

      -Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015

      On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !

       

    • Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?

      Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.

      Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.

      Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:

      - Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !

      - Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)

    • Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?

      Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !

      Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !

    • Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?

      C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !

      La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:

      Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.

      -Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu

      -Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.

      En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)

    • Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?

      Non, je regrette.

      -On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.

      -On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.

    • Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog

      Là encore non, ça ne m’intéresse pas…

      Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.

      Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.

      En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !

    • Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?

      Hélas non…

      Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.

      Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !

      Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !

    • Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale

      Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.

      Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.

    • Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !

      Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
      Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.

      QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
      -Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
      -Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
      -Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
      -Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)

      PAS DE PANIQUE.
      -Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
      -Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
      -Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.

      QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?

      IL NE SERT À RIEN:
      -De le reposter quarante cinq fois
      -De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
      -De m’envoyer un mail quatre secondes après

      IL EST UTILE:
      -De patienter cinq minutes
      -De patienter une heure de plus
      -Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures.

    • Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?

      Il n’y a pas de censure, non !
      En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
      Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
      Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
      En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli !

    • Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?

      Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:

       
      ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
      Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)

       

      UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.

       

      POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.

       

      IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)