Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • 1) Commentaire de Grand Loup posté le 17 June 2015 à 01:12:29
    Ah putain, oui, en effet, ça pique.
  • 2) Commentaire de Chef de rayon Godzilla de la Courgette velue posté le 17 June 2015 à 01:14:18
    C'est vrai qu'il est flash ce sac ! Ahahah. Sinon je suis bien d'accord concernant les adaptations de B.D en anim. Je pense à Garfield, aux Witch et autres et je pleure des larmes de sang. J'espère que ça changera (vite !).
  • 3) Commentaire de forky posté le 17 June 2015 à 01:14:47
    Haha la fin de ta note résume a peu de choses près pourquoi j'étais pas motivé pour de l'animation x) (alors que jeune j'étais ultra fan de l'anim japonaise). En parlant de l'anime jap, c'est vrai qu'il y a tous ces clichés, mais le bon coté c'est que de temps en temps on a des ovnis venus de nul part qui sortent vachement du carcan (genre Kemonozume, Kick Heart, Redline ect.). Bon c'est aussi le cas coté américain j'imagine (Cartoon Network nous sort des fois des trucs vachement intelligents, j'aimerai voir plus de séries comme ça en france j'avoue :'().
  • 4) Commentaire de Rédactrice-en-chef Aralé de la Tomate Flétrie posté le 17 June 2015 à 01:15:01
    rappeller la salmonnelle à cause de la salade... par contre on laisse bob l'éponge chasser des méduses !! (un jour il disparaîtra aussi, et enfin je n'entendrai plus son rire ahahahaha) Et sinon, dieu qu'il est moche ce sac :).
  • 5) Commentaire de Romain posté le 17 June 2015 à 01:37:29
    Je suis tellement tombé amoureux de cette conclusion de note *-* Affronté la dure réalité \o/
  • 6) Commentaire de ygso posté le 17 June 2015 à 01:39:16
    Un sac digne d'un dealer de shit de saint ouen
  • 7) Commentaire de Fabrice posté le 17 June 2015 à 01:40:32
    Le truc qui tinte s'appelle un fuurin(風鈴). Comme on l'utilise en été, c'est devenu le symbole de la chaleur écrasante qui règne au Japon à cette saison dans les mangas et animes. Les Japonais pensent que le son de cet engin a quelque chose de rafraichissant. Le principe est qu'il capte le moindre petit courant d'air avec sa large feuille reliée au battant de la clochette. Aussi, quand il émet son petit bruit, on se dit: «il y a un courant d'air, donc il fait plus frais» et on a une sensation de fraîcheur. Voilà bientôt vingt ans que je suis au Japon, mais j'avoue ne toujours pas avoir ressenti d'autre effet au son de cette clochette qu'un agacement certain lorsqu'elle tinte trop fréquemment.
  • 8) Commentaire de Mtl Marie posté le 17 June 2015 à 01:46:18
    Il est abominable ce sac... Merci pour la photo! Sinon pour la clochette japonaise (merci Wikipédia) : " Le fūrin (風鈴?), ou carillon japonais. Ce mot est composé en japonais des idéogramme du vent et de cloche. C'est un objet traditionnel de décoration japonais. Il est constitué le plus souvent d'une petite cloche accrochée au chambranle d'une fenêtre, et tinte à la force du vent. Les formes traditionnelles sont généralement en céramique. On y accroche volontiers au battant un petit morceau de papier (tansatsu) sur lequel est écrit un haïku. [...] Beaucoup de Japonais ressentent une sensation de fraîcheur lorsqu'ils entendent le son d'un carillon. C'est un objet emblématique de l'été." De rien.
  • 9) Commentaire de la chieuse posté le 17 June 2015 à 01:48:46
    Bijour tout le monde ! En ce qui concerne le trailer, il y a UN Lapin caché, juché sur une carotte à la fin, juste avant l'explosion ! Voila voila, en esperant ne plus hurler au lapin absolument seule, c'est si triste ..... (m'dereuh)
  • 10) Commentaire de Moimli posté le 17 June 2015 à 02:46:05
    Je sais pas si c'est parce que j'ai bu mais j'ai pas trouvé la chute
  • 11) Commentaire de jfpoulin posté le 17 June 2015 à 05:13:43
    Zouzous??? C'est une marque de quoi ca?? Quelle horreur ...
  • 12) Commentaire de Colonel Raghnarok de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 17 June 2015 à 06:42:39
    En même temps, ce sac est assorti à tes cheveux... Trop choupy !
  • 13) Commentaire de pd posté le 17 June 2015 à 07:14:24
    If you haven't read Yakitake! Japan... it makes fun of extreme reactions to food by going even further :D
  • 14) Commentaire de ALu21 posté le 17 June 2015 à 08:09:19
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fūrin
  • 15) Commentaire de Nell posté le 17 June 2015 à 08:10:32
    Je te conseille fortement le manga Yakitate Japan, où le pain donne des orgasmes de folie !!
  • 16) Commentaire de Monsieur le Ministre Akira du Bois de Brocoli posté le 17 June 2015 à 08:16:24
    Pour le truc qui tinte, faut aller voir le blog de Joranne Bagoule: c'est aussi un truc prophylactique (j'aurais pas du taper truc avant, ça aurait fait plus serieux) Jadis, le but étai aussi de se protéger des épidémies d'été: le papier qui agite le battant était couvert d'inscriptions destinées a éloigner les esprits de la malafie amenés par les vents chauds. Le tintement de la clocher activait les formules comme la flamme d'une bougie porte une prière vers un saint. Voilà.
  • 17) Commentaire de nopy posté le 17 June 2015 à 08:31:56
    IL...ME...LE...FAUT.... :)
  • 18) Commentaire de Nopy posté le 17 June 2015 à 08:32:41
    Il...ME...LE...FAUT... :)
  • 19) Commentaire de 2nde classe Imogène de Céleri sur Poireau posté le 17 June 2015 à 09:22:18
    C'est pas possible, t'as saturé la couleur.
  • 20) Commentaire de lison posté le 17 June 2015 à 09:22:55
    C'est pas possible, t'as saturé la couleur, non ?
  • 21) Commentaire de Rédacteur-en-chef Tintin de Céleri sur Poireau posté le 17 June 2015 à 09:54:09
    C'est vrai qu'aujourd'hui, les dessins animés pour enfant ont un coté lisse et gentil horriblement déprimant. A croire que les gamins d'aujourd'hui sont de pauvres petites choses fragiles qu'il faut préserver du monde extérieur. Où sont les grosses déprimes d'un Rémi sans famille, Princesse Sarah ou l'Oiseau Bleu ? Ou quelque chose d'un peu sombre comme les Albator/Harlock. Southpark n'est jamais passé sur une chaîne publique, il me semble ? Bon, tout n'est pas à jeter dans la production actuelle, quand même : je me marre devant les Lapins Crétins et Nickelodeon fait généralement du bon boulot. Mais ce n'est pas la même ambiance.
  • 22) Commentaire de ngr posté le 17 June 2015 à 09:55:50
    C'est vrai qu'aujourd'hui, les dessins animés pour enfant ont un coté lisse et gentil horriblement déprimant. A croire que les gamins d'aujourd'hui sont de pauvres petites choses fragiles qu'il faut préserver du monde extérieur. Où sont les grosses déprimes d'un Rémi sans famille, Princesse Sarah ou l'Oiseau Bleu ? Ou quelque chose d'un peu sombre comme les Albator/Harlock. Southpark n'est jamais passé sur une chaîne publique, il me semble ? Bon, tout n'est pas à jeter dans la production actuelle, quand même : je me marre devant les Lapins Crétins et Nickelodeon fait généralement du bon boulot. Mais ce n'est pas la même ambiance.
  • 23) Commentaire de TiaKin posté le 17 June 2015 à 10:02:58
    Étant férue d'animation japonaise, je dois avouer qu'il y a beaucoup de clichés qui reviennent dans les différentes productions, mais je considère plus cela comme des éléments codifiés comme on peut en trouver dans les films/séries américain(e)s (Paris = Tour Eiffel). Sinon, j'adore le sac <3
  • 24) Commentaire de Sergent Batman de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 17 June 2015 à 10:05:57
    Mon coeur s'est serré rien qu'en regardant la vignette de l'enfant kawai qui meurt. ça marche trop bien les clichés !
  • 25) Commentaire de roross posté le 17 June 2015 à 10:12:51
    C'est sûr que les exigences des chaînes françaises niveau dessin animé sont pas terribles. "Nan mais les dessins animés c'est pour les enfants, faut pas choquer" (c'est à cause de ce genre d'amalgammes que ma pauvre mère insouciante m'a foutu à 6 ans et demi devant le Tombeau des Lucioles). C'est assez dingue que les cas de pseudo-protection de l'enfance en viennent à bousiller toute création artistique. C'est pas comme si pendant des siècles les contes pour enfant parlaient de cannibalisme, de mutilation, de torture et autres joyeusetés.
  • 26) Commentaire de Virginie posté le 17 June 2015 à 10:48:10
    La police utilisée ça va pas du tout, ça fait un peu sorcellerie ou truc mystique ! Par contre le orange il est cool, il me fait penser à mes fringues d'atelier au lycée (on s'habitue, je te le promets ;))
  • 27) Commentaire de panjidrama posté le 17 June 2015 à 10:58:56
    Alors, pour être allé au Japon deux fois et en avoir fréquenté un certain nombre à Paris, je peux te dire que la plupart des clichés de l'animation japonaise sont tout à fait authentiques. Le grattage de tête : vu une bonne douzaine de fois. Les mimiques exagérées (de notre point de vue) : partout où la situation le requiert. Par exemple, en visitant je ne sais plus quel temple (c'est un effet de style, je me souviens très bien où c'était), visite en japonais, la guide montre un truc sur un pavillon de thé. Je ne sais pas ce que c'était. Genre un rivet, ou un truc comme ça. Deux jeunes salarymen, avec costume et tout, se sont penchés avec application, ont ouvert la bouche à la verticale, les lèvres exagérément retroussées, et ont fait "rhhoooooh". Les postures figées, les gamins qui courent les bras écartés, les déclarations enflammées du type : JE PROMETS D'ÊTRE LE MEILLEUR VENDEUR DE PANINIS DU KANSAI, tout ça est vrai. Il n'y a que la goutte de sueur de 10cl qu'ils n'arrivent pas à faire. Au début, c'est déroutant, on a l'impression qu'ils jouent la comédie pour nous faire plaisir (ce qui est plutôt ethno-centré, je te l'accorde). [TW : supputation sociologique incompétente] Une copine japonaise avec qui j'ai abordé la question m'a affirmé que l'extrême codification de la société impose ça, et que, je cite, ça les arrange bien parce qu'ils n'ont aucune imagination. Sache aussi que c'est encore pire quand ils sont bourrés : là c'est carrément la famille Yamada.
  • 28) Commentaire de flocon si je veux posté le 17 June 2015 à 11:03:53
    Pour bosser dans les dessins animés et programmes pour enfants, je ne peux que confirmer ce genre de c... d'aberrations exigées par les chaines de diffusion. Un simple exemple : le mot "flocon" est refusé par une chaine, parce qu'il y a "con" dedans. Vous en discutez pendant des HEURES, pour que de toute façon ce soit comme ça. A devenir fou.
  • 29) Commentaire de Janodu74 posté le 17 June 2015 à 11:22:47
    Aarrrgh! J'ai les yeux qui brûlent! Quelle horreur ce sac!
  • 30) Commentaire de Lemon Curry posté le 17 June 2015 à 11:55:00
    Ce sac. Ç’aurait été le genre de sac sur lequel je me serais rué quand j'étais gosse. Est-ce que le petit garçon s’appelait vraiment comme ça ou est-ce une référence à tes "premières" notes où tu te plaignais de la tendance de noms qui finissent par "o"? L'année dernière bingo cliché des courts-métrage, cette année clichés des anime, on se réjouit déjà pour les clichés de l'année prochaine <3
  • 31) Commentaire de Lepicé posté le 17 June 2015 à 12:07:15
    Ah oui, la 6ème chaine, celle qui apparemment est la plus exigeante. Personnelemnt j'adore les dessins animés qui sont du genre de Satanas & Diabolo ou dans la BD du genre Iznogoud.
  • 32) Commentaire de Jacques C posté le 17 June 2015 à 12:10:34
    J'avoue ne pas très bien comprendre l'évocation de Miyazaki. Car tous les clichés qui suivent sont justement... absents des films de Miyazaki. Je suppose que ce sont donc deux idées différentes : d'une part ça copie souvent Miyazaki, d'autre part il y a souvent tel ou tel cliché. L'enchaînement fait bizarre, car s'il y a bien un dessinateur qui ne reprend pas ces clichés-là, c'est bien lui (après, il a ses propres maniérismes ou thèmes récurrents, comme Boulet a les siens ;-), et c'est normal pour tout artiste ayant un style). Mais pour la "tendance Miyazaki", si c'est en matière de trait des personnages (puisque c'est ce dont il est question dans la phrase précédente à propos de Pixar), je crains que ce ne soit tout simplement une "tendance japonaise". La manie de dessiner des personnages mi-japonais mi-occidentaux est très antérieure à Miyazaki, qui n'a fait que se conformer aux règles du manga et de l'anime en la matière (voire qui s'en est extrait parfois, avec des personnages totalement occidentaux ou totalement japonais). Après, si les anime incriminés comportent des personnages d'hommes joviaux avec de grosses moustaches broussailleuses (de vrais balais-brosse) et de vieilles femmes ridées et bienveillante (quoique parfois sévères ou essayant de passer comme sévères), alors oui, en effet, c'est là sans doute un pompage sur Miyazaki. Pour ce qui est du fūrin, il est vrai que c'est énervant. Comme de voir des poignées aux portes dans les films français, ou de voir de la neige dans un film canadien se déroulant en hiver. Quel manque d'imagination...
  • 33) Commentaire de Empereur Raghnarok du Bois de Brocoli posté le 17 June 2015 à 12:12:19
    il y a quand meme dans l'anim, des difference suivant la chaine en coprod... mais globalement ca met souvent les boules, car en plus d'etre tres restrictif, c'est souvent débile : "non, on ne peut pas jeter le personnage dans un puit comme ca , c'est trop violent pour les enfants... enfermez le d'abord dans un sac, puis jetez le sac dans le puit" (c'est du vecu je l'jure)
  • 34) Commentaire de Rédactrice-en-chef Sangoku de la Pomme de Terre Germée posté le 17 June 2015 à 13:18:23
    Salut Boulet, En effet les personnages stéréotypés sont très très récurrents. Je me permet de te donner le lien de cette vidéo. C'est l'analyse des codes du Shonen et comment un manga papier a décidé de les ré-utiliser de manière inattendue. Une façon de nous faire remarquer que les codes visuels et scénaristiques sont aussi le résultat des attentes du lecteur. https://www.youtube.com/watch?v=i1vtai1iJv0
  • 35) Commentaire de Paella posté le 17 June 2015 à 13:21:34
    Salut Boulet, En effet les personnages stéréotypés sont très très récurrents. Je me permet de te donner le lien de cette vidéo. C'est l'analyse des codes du Shonen et comment un manga papier a décidé de les ré-utiliser de manière inattendue. Une façon de nous faire remarquer que les codes visuels et scénaristiques sont aussi le résultat des attentes du lecteur. https://www.youtube.com/watch?v=i1vtai1iJv0
  • 36) Commentaire de hmmm posté le 17 June 2015 à 14:27:19
    Ca sert a faire du bruit, tinter dans les courants d'air. Si tu as le temps, regarde midnight diner, l'adaptation du manga Shinya Shokudo au cinema, il y a une scene qui en parle
  • 37) Commentaire de Shayman posté le 17 June 2015 à 14:35:08
    Hahaha... les stéréotypes des films Japonais, c'est finement observé Mr.Boulet! Ce qui me choque c'est le discourt de la lapine: "Les adaptations de BD ça marche bien mais y faut pas que ça choque les parents d'enfants en bas âge." ... Ces adaptations n'ont tout simplement pas lieu d'être! La majorité d'entre-elles sont des HÉRÉSIES abjectes qui foulent au pied l'esprit des séries mères et jette l'opprobre sur la profession >:( !!! 1 seul exemple: Troll de Troy. En plus ça présuppose que la BD est destinée en premier lieux aux jeunes enfants... c'est complètement rétrograde !
  • 38) Commentaire de Dave posté le 17 June 2015 à 16:35:57
    https://ja.wikipedia.org/wiki/風鈴 Ça fait un son mignon et ça décore…
  • 39) Commentaire de Fabounnet posté le 17 June 2015 à 16:59:06
    De toute façon depuis les premier dessin animées a la télé, c'est comme ça, c'est pour les enfants, comme si selon les chaines les adulte de devrait pas avoire leur animé. Le soucis c'est que les chaines comme FT visent un publique particulier la tranche des 4/12 ans, forcement les animé issus de la bd ont un changement de forme totalement grotesque, a cause d'une censure débile, et une bd non adapté au public cible. Et pour les ados c'est plus vendeur de parier sur des sitcom ou encore les saloperie de la téléréalité, sans oublier la soupe commercial qui leur sert de musique. Bon c'est pas tout noire il y a certaine série qui valent le coup d’œil je pense notamment aux production (du moins certaines) du studio Xilams. Southe park, Americain dad, les Simpson, Futurama et autre Griffin n'aurait jamais passer les porte d'une chaine télé française si leur origines était française, mise a part canal+, et encore je doute que cette dernière prenne des risques Omg ce sac !!!
  • 40) Commentaire de Impératrice le Blob de la Courgette velue posté le 17 June 2015 à 18:55:10
    y a plus de police differentes sur ce sac que dans microsoft word! ce sac me semble etre la porte vers l'enfer...je...j'ai peur
  • 41) Commentaire de TheMisterMister posté le 17 June 2015 à 21:19:10
    Hmm... En fait les "clichés de Miyazaki" sont avant tout des clichés de la culture japonaise, avant que Miyazaki ait jamais fait quoique ce soit. C'est comme dire que le "petit nuage de poussière après qu'un personnage ait commencé à courir" de la BD franco-belge était un cliché à la, au hasard, Franquin ou Uderzo. Ce sont des clichés innérants à la culture et pas à un auteur en particulier. Même si Miyazaki est bourré de tics, mais ce ne sont pas ceux là :) Pour ajouter de l'eau à ton moulin quand tu parles des restrictions de l'animation. A un moment je faisais un stage chez Ankama et Bill Otomo me parlait d'un projet de dessin animé qu'ils avaient, où des jeunes ados accompagnés de Don Quichotte vivaient des aventures liées au monde des contes, etc... Pour le personnage du Grand Méchant Loup ils avaient eu un esuper bonne idée. A la base cétait un homme normal qui se transformait en Grand Méchant Loup. Pour la transformation sa ceinture qui avait des dents grandissait, l'englobait et il devenait le loup(en fait la ceinture c'était la bouche du loup). Les producteurs n'ont pas accepté parce que "c'trop violent tu vois" ... Aujourd'hui comme à l'époque j'ai été assez attéré de ce genre d'attitude... Je veux dire, il y a des cadavres en première page des journaux hein...
  • 42) Commentaire de Morémuse posté le 17 June 2015 à 22:24:57
    Ah, voilà le fameux sac... Ouïlle! Mes yeux, ça piiiique! XD Mais quel est rapport entre la salade pour une tortue de dessin animé et la salmonelle?
  • 43) Commentaire de Nicolas le Koala posté le 17 June 2015 à 23:19:00
    Nan mais les Timéo, Mateo et compagnie, aujourd'hui c'est plus des enfants, c'est des ados !
  • 44) Commentaire de Prince Batman de la Courgette velue posté le 17 June 2015 à 23:36:24
    Il est trop beauuuuuu!!!! *_* <3 <3
  • 45) Commentaire de Luern posté le 18 June 2015 à 01:15:55
    Non mais........ Je sais pas pour vous mais on devient con par chez nous. Plus ça va plus on prend les gamins pour des crétins. Et c'est exactement, ils baybysittent au mieux ! Quand es ce que le "dessain animé" et la BD cesseront d'être classer jeune ? Quand seront ils enfin pris pour ce qu'ils sont ? Un putain de support ? Regardez les Tex avery. Les vrais. Les anciens... Vraiment public jeune ? Ou plein de clin d'oeuil lié au cul etc... ? Reboot "récent",odieuse reprise, les mondes de tex avery, pas de scénariste, pas d'intérêt, de la merde en lard pour engraisser les gosses comme des cochons. Les simpsons ? Série magique... Et pourtant si l'on compare les propos des premiers et des derniers... Et les programmes occidentaux sont comme ça pour la grande majorité. Du mépris en boite. Et les mangas c'est la même histoire. Je me rappel d'une nana qui haissait les mangas. Avec tout les gros stéréotypes. "Comment ça tu adorais princesse Sarah ? Comment ça tu ne reconnait pas le manga en face de toi ? Miyazaki ...?" Finalement le temps où les bd étaient nécessairement que pour les gosses est encore trop proche...
  • 46) Commentaire de Maylis posté le 18 June 2015 à 11:56:03
    J'allais t'envoyer chez Joranne et sa série sur les objets japonais pour répondre à ton "à quoi ça sert ce truc", mais je vois qu je ne suis pas la première à la citer ! Le lien : http://joranne.blogspot.fr/2014/01/furin.html Et en passant, je trouve que depuis que tu as ralenti le rythme sur le blog, les notes sont vraiment très chouettes.
  • 47) Commentaire de boulet posté le 18 June 2015 à 20:10:17
    JacquesC: je parle d'influence Miyazaki surtout parce que c'est lui qui a popularisé ce type d'anim et cette esthétique, davantage que tous les autres. (Surtout en France) Quand à la reflexion sur le furin, ça n'a rien à voir. Si dans tous les dessins animés français il y avait un plan de cinq-dix secondes sur une poignée de porte, oui, ce serait pareil. Je souligne simplement quelques systématismes. Je ne sais pas combien d'anime tu regardes, mais moi qui en consomme en quantités plus que raisonnables, je m'amuse un peu des tics communs à tous. Exactement comme je m'amuse des codes franco-belges, d'ailleurs. Ça ne veut pas dire que j'y vois un manque d'imagination. Je pense avoir suffisamment montré ici que j'étais un grand amateur d'anime japonais.
  • 48) Commentaire de Ysabeau posté le 18 June 2015 à 21:17:54
    Ben moi je l'aime bien ce sac. C'est toujours mieux que les horreurs noires couleur faciste non ?
  • 49) Commentaire de Nom posté le 18 June 2015 à 21:19:08
    C'est prof moustache à la fin ?
  • 50) Commentaire de Blanche posté le 18 June 2015 à 21:50:32
    J'arrive un peu tard, mais je voulais protester énergiquement : c'est pas parce qu'on lit le japonais qu'on mérite de se faire insulter comme ça ! Bon, en vrai ça m'a bien fait rire, le coup du 糞食らえ、バカ Franchement, un tel sens du détail, ça m'épate (^_^)
  • 51) Commentaire de boulet posté le 18 June 2015 à 23:49:34
    Blanche: hahaha! Merci! Je pensais que personne n'avait remarqué! :-D
  • 52) Commentaire de Blanche posté le 19 June 2015 à 18:10:26
    Faut dire que c'est écrit tout petit, j'ai failli le louper. Du coup, ça m'a d'autant plus fait rire. Tes efforts n'ont pas été vains, tu m'as aidée à supporter la pression de la rédaction de ma thèse (sur les onomatopées dans les mangas), merci :)
  • 53) Commentaire de DarkoNeko posté le 20 June 2015 à 04:06:39
    AAAH MES YEUX
  • 54) Commentaire de Sergent Baba Yaga du Bois de Brocoli posté le 20 June 2015 à 23:27:47
    En copiant-collant le 糞食らえ、バカ du commentaire de Blanche, j'ai obtenu une traduction de google translate, mais ça n'a pas trop de sens. Quelle-est la traduction correcte ?
  • 55) Commentaire de Georges brougnard posté le 22 June 2015 à 02:27:15
    "Je suis coprophage et suis stupide" ? (à peu près)
  • 56) Commentaire de Jacques C posté le 22 June 2015 à 21:46:27
    Bon, je reviens bien après (et trop tard sans doute). Mais, pour avoir vu tous les Miyazaki sauf un, et plutôt 3 fois qu'une pour la plupart d'entre eux, j'ai beau me creuser les méninges... ... dans les 8 clichés évoqués ici, il y en a 4 dont je n'arrive à trouver aucune occurrence chez Miyazaki. (et pour les 4 autres, bon, pour 2 je veux bien, les 2 autres sont peut-être présents mais si "culturels" que je ne les ai pas spécialement remarqués, enfin, je veux bien croire qu'ils s'y trouvent). En revanche, que ces 8 clichés en soit, je n'en doute pas (même en ne voyant que peu d'anime en dehors des films Gibli, la plupart me sautent aux yeux en effet).
  • 57) Commentaire de luxsword posté le 7 July 2015 à 10:53:08
    J'avoue, le sac me plaît bien, uhu. ^^ (Oserais-je le porter ? C'est une autre question...)
  • 58) Commentaire de alena posté le 10 August 2015 à 13:38:14
    le truc qui teinte, c'est une clochette pour eloigner les mauvais ésprit (je croit)
  • 59) Commentaire de Pericoma posté le 4 September 2016 à 15:28:10
    @ Boulet baff pas facile de se mettre en arrêt sur un détail qui ne fait pas sens pour un non-initié. Je pense que la reaction d'une intelligence avertie permet aux autres d'apprécier ces petits messages délicats. Merci Blanche pour ta perspicacité et tes connaissances.
  • 60) Commentaire de Pericoma posté le 4 September 2016 à 15:31:46
    Le sac ? Quel sac ? L'objet synthétique à vocation utilitaire et promotionnelle ? Ses vertu sont efficaces !

  • ... Ou fouillez les notes classées par mois ci-dessous:

  • Si vous voulez voir d'autres choses, voici une liste de liens à découvrir. Essentiellement la BD mais pas "que". Un peu de musique, de graphisme, d'insolite...Bref, des liens sur lesquels je traîne souvent. (Attention, certains sont en anglais !)
  • Vous êtes ici au courrier des lecteurs... Si vous voulez m'envoyer un message qui ne soit pas public, utilisez la petite fenêtre ci-dessous, ça m'enverra un mail.
    Il y a beaucoup de questions qui reviennent très souvent... Par exemple sur l'eventualité d'un passage dans telle ou telle région, ou les dates de sortie d'album...Comme je reçois beaucoup de messages, je ne peux pas répondre à chaque fois ! Souvent, ces questions ont leur réponse dans la FAQ. Elle est juste en dessous, pensez à jeter un coup d’oeil !
    Précision : ce n'est PAS une adresse professionnelle ! Pour tout ce qui est invitations à des festivals, entrevues, projets... Merci de passer uniquement par mes éditeurs.

  • Votre email (obligatoire)

    Nom (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Pièce jointe :

  • Contacts professionnels

    • Pour DELCOURT (

      Notes,  La Maison Close, Donjon,…

      )
      CONTACT
    • Pour GLÉNAT (

      Raghnarok, La Rubrique Scientifique, Tchô

      )
      CONTACT
    • Pour La BOÎTE à BULLES (

      Le Voeu de Marc/de Simon

      )
      CONTACT
    • Pour BRAGELONNE (

      Tous malades, Erik le Viking

      )
      CONTACT

    F.A.Q.

    • Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?

      WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.

      Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

      Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

    • Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?

      Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !

      Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.

      Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !

    • Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?

      Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !

    • Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?

      A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.

      Tome 1 « Born to be a Larve »,

      Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,

      Tome 3 « La viande c’est la force »,

      Tome 4 «Songe est mensonge »,

      Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,

      Tome 6 «Debout mes globules ! »,

      Tome 7 “FormicaPunk”,

      Tome 8 “Les 24 Heures”,

      le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).

      Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:

      Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.

      Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)

       

    • Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?

      La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).

      Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.

      Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”

    • Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…

      Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.

      Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.

    • Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !

      J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.

      Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.

      Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)

      Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !

    • Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses

      Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…

      Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.

      Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.

      Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.

    • Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »

      Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)

      C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.

      Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.

    • Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?

      J’ai fait à ce jour :

      Chez Glénat :

      -Raghnarok

      Tome 1 : Dragon Junior

      Tome 2 : Fées et Gestes

      Tome 3 : Terreurs de la nature

      Tome 4 : Légendes urbaines

      Tome 5 : Tempus Fugit

      Tome 6 : Casus Belli

      -La Rubrique Scientifique

      Tome 1

      Tome 2

      Tome 3

      -Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)

      -Womoks (au scénario, dessins de Reno)

      Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…

      Tome 2 : Le croiseur s’amuse

      Tome 3 : Albon, les brutes et les truands

       

      Chez La boîte à bulles :

      -Le vœu de…

      Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)

      Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)

      -Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)

       

      Chez Delcourt :

      -Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)

      Tome 5 : Un mariage à part

      Tome 6 : Retour en fanfare

      -Notes

      Tome 1 : Born to be a larve

      Tome 2 : Le petit théâtre de la rue

      Tome 3 : La viande, c’est la force

      Tome 4 : Songe est Mensonge

      Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde

      Tome 6 : Debout mes globules !

      Tome 7 : Formicapunk

      Tome 8 : Les 24 heures

      Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)

      -Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)

      -Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)

      -La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)

      -La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)

      -L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)

       

      Chez Bragelonne :

      -Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)

      -Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)

      -L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)

      -Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)

      -Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)

       

      Chez Nekomix :

      -Soupir (collectif)

      Tome 1, 2008

      Tome 2, 2009

      -Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)

       

      Chez Barclay-Universal :

      -Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)

       

      Chez Fleuve Noir

      -Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)

       

      Chez Lulu.com

      -L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)

       

      En auto-édition

      -Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015

      On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !

       

    • Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?

      Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.

      Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.

      Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:

      - Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !

      - Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)

    • Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?

      Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !

      Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !

    • Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?

      C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !

      La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:

      Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.

      -Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu

      -Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.

      En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)

    • Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?

      Non, je regrette.

      -On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.

      -On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.

    • Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog

      Là encore non, ça ne m’intéresse pas…

      Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.

      Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.

      En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !

    • Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?

      Hélas non…

      Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.

      Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !

      Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !

    • Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale

      Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.

      Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.

    • Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !

      Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
      Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.

      QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
      -Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
      -Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
      -Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
      -Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)

      PAS DE PANIQUE.
      -Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
      -Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
      -Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.

      QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?

      IL NE SERT À RIEN:
      -De le reposter quarante cinq fois
      -De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
      -De m’envoyer un mail quatre secondes après

      IL EST UTILE:
      -De patienter cinq minutes
      -De patienter une heure de plus
      -Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures.

    • Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?

      Il n’y a pas de censure, non !
      En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
      Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
      Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
      En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli !

    • Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?

      Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:

       
      ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
      Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)

       

      UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.

       

      POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.

       

      IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)