F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
C'est le problème de ne pas avoir ce genre de page dans l'historique ou les favoris (ce qu'on ne veut pas, en général), c'est que du coup on la retape à chaque fois, ça devient presque un automatisme ...
Oh la vache. O O"
Ahahahahahah c'est superbe ! La narration est magique j'ai ri tout seul devant mon écran, bravo, très très réussi !
Trop fort !
Haha ! J'ai toujours quelques sueurs froides quand ma fille de 11 ans dévore les "notes" (elle est fan). Mais bon, dans l'ensemble c'est toujours frais et jamais graveleux, c'est ça que j'aime.
Ha ha ha! J'ai eu à peu près le même "soucis" pendant une présentation, sauf que là il y avait le haut débit... J'en ai encore des crispations incontrôlables à n'importe quel moments de la journée.
Roooooooooh !!! Shocking ! :') Heureusement que la connec était lente finalement ! Vive les problèmes techniques !
Ahahahah c'est superbe ! Bravo, la narration est très bien mené, j'ai ri devant mon écran, c'est excellent, merci bien ! Martin
Enorme :):):):)
Ah, l'incident fut proche. L’instinct de survie est puissant ^^,
C'est pour ça que ça me gène souvent de voir partout des gens qui hashtaguent "foodporn" dès qu'ils ont photographié leur plat de pâtes. Y'a certains mots qui résonnent dans notre cerveau qu'on le veuille ou non...
Tu as du baliser sévère. Ou alors tu étais tellement paralysé que tu n'as pas pu paniquer? Je vois l'influence de Bill Watterson dans le gag avec le cerveau poste de commande(bénit soit-il!), me trompais-je? (ce n'est pas une critique négative hein!)
Sauvé par une connexion pourrie ! Magnifique récit !
Ah ce moment de solitude !! Ou plutôt justement non^^ Excellente narration !
@ Arnaud : Le "cerveau poste de commande" et les mini-personnages représentant les organes ou fonctions du corps humain, c'est un vieux poncif * très (très !) antérieur à Watterson. C'est par exemple utilisé dans des dessins animés déjà anciens, ou dans le film de Woody Allen "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander)" de 1972. Boulet lui-même l'a déjà utilisé plusieurs fois. Aussi, je ne pense pas qu'il fasse référence à une source précise. C'est juste un schéma de mise en scène ludique, parlant et efficace. * Je ne trouve pas d'autre mot, mais quand j'écris "poncif" ici, ça n'a absolument rien de péjoratif. C'est juste que c'est un cliché (aïe, encore terme péjoratif), un "classique", une référence convenue (aïe, la notion de "convenue" peut faire péjoratif alors que ce n'est pas le but)... Ah tiens, on pourrait dire "une convention". C'est une vieille convention, frappante et marrante.
Mouhahaha ! C'est juste épique. "Vice-versa" dans la tête de Boulet, et c'était un -18 cash ! ^_^
En même temps qu'est ce qu'il t'a pris de taper ça ? Il faudrait même pas connaître cette adresse.
J'aime beaucoup, comme toujours, et la référence à Vice Versa, elle même inspirée de François Perusse et des 2 minutes du peuple, j'adore!
une p'tite question, la connexion était elle vraiment nulle? ou cela avait il été filtré? ou bloqué? par le serveur de l'établissement? Super note quoi qu'il en soit :-)
une p'tite question, la connexion était elle vraiment nulle? ou cela avait il été filtré? ou bloqué? par le serveur de l'établissement? Super note quoi qu'il en soit :-)
Tiens, il y aurait du cul chez Boulet ? J'ai dû rater quelques posts. Ou alors, c'est dans les notes secrètes qu'il ne montre qu'aux initiés.
Super ! Par contre, pour prévenir, j'ai l'impression que votre blog n'apparaît plus sur le site BlogsBD.fr, et ce depuis quelques notes. Vous devez être au courant remarquez, mais bon... Voilà voilà...
Ahaha! Il m'est arrivé un truc un peu moins gros l'an dernier; je suis étudiante à la fac et parce que l'ordinateur de la prof ne fonctionnait plus, elle a demandé à un étudiant de prêter son ordi le temps de montrer un truc. Perso j'accepte, je lui charge même la page comme ça pas de souci. Elle le connecte au projecteur, mais jusqu'ici tout va bien. Sauf qu'elle ferme l'onglet pour en réouvrir un aussi tôt, résultat dans mes favoris on voyait Xhamster et Youporn et tout le monde l'a vu. ...Bon c'est pas honteux dans le sens où on est tous des étudiants majeurs et que ça va deux secondes, tout le monde regarde du porno ici, faut pas être hypocrite, mais j'aurais autant bien aimé que ça tombe sur quelqu'un d'autre :D
Crois le ou non mais alors que j'avais cette note ouverte sous firefox au boulot (je suis dentiste), et que plus tard je montrai l'écran au patient pour lui expliquer son devis, je me suis rendu compte que l'onglet était parfaitement visible sur la barre inférieure de l'écran et proclamait : "rencontre porno"... moment de sueur froide : dois je fermer l'onglet au risque d'alerter le patient qui n'avait pas forcément vu la chose ou faire comme si de rien n'était au risque de me faire bien voir ? Salaud de Boulet ;)
Très bien vu, l'attitude condescendante du système nerveux central vis-à-vis du système sympathique! Heureusement que Bruce Willis a réussi à remonter de l'estomac jusqu'au poste de commande à la force du poignet. Moralité: on a toujours besoin d'un Bruce Willis à l'intérieur de soi.
hahahah, hilarant
Ah ah ! Forcement, des fois, l'habitude... :-P
Belle mise en scène pour un gag classique. C'est pourtant pas compliqué d'utiliser le mode de navigation privée ! Que ce soit pour du Q ou pour acheter le cadeau d'anniv. Ou pour les pro de la conférence, de créer un compte utilisateur spécifique dont l'historique sera forcément vierge.
Suffit d'avoir deux vaginateurs :) Un pour la vagination et l'autre pour la deeproothvation, cumme ça pas besoin de mémilfriser les adfesses des bites web.
stefb06 (28): Ah mais ce n'était pas une histoire de saisie semi-automatique, hein. Je parlais "page érotique/porn" tout en tapant "youtube" et mon cerveau a mélangé les deux flux et j'ai TAPÉ toutes les lettres de l'adresse.
Hahaha, pour le coup tu peux leur remercier d'avoir une connexion toute pourrie, imagine que la frontpage se soit tout de suite ouvertes ! xD
Le site devait être bloqué par l'administrateur réseau, heureusement ! (PS : tumblr c'est mieux :P)
Excellente note! J'ai adoré le moment ou tu regardes la barre d'adresse sans rien faire. Y avait pas un jetlag mélangé à tout ça ?
En parlant de Pittsburgh 2013, n'y avait-il pas un voyage aux États-Unis en 2013 dont le compte-rendu en notes s'est brutalement interrompu après une prometteuse "Portland Part. 1" ?
J' ai pleuré Merci
À quelques kilo-octets près d'une très grande célébrité immédiate aux États-Unis et peut-être même dans le monde...
à chaque fois que je viens sur ton blog je risque de taper boules et coprs, je ne sais pas ce que ça donne dans la barre de recherche...
L'instinct de survie et un angle bien orienté t'ont sauvé ! Je n'ai pas eu cette chance lorsque j'ai voulu présenter un document PDF sur un cahier des charges de site web, projeté sur le tableau de cette salle de 3e année d'étudiants en communication. Maudit logiciel "Apercu" qui s'est lancé au démarrage avec les photos de cette fille en robe de soirée assez courte, avec qui je communiquais régulièrement sur Skype. Le temps de cliquer, cliquer puis refermer rapidement l'ordi, c'était déjà parti en sacrée rigolade dans le dos...
Je connais quelqu'un qui, s'étant fait griller à regarder du porno sur son lieu de travail, s'était tiré d'affaire en s'écriant "saleté de spywares". Mais je sais pas si ça aurait marché devant une salle de 150 personnes.
toujours au top, comme d'hab!
Toujours au top, c'est clair. Et un grand élan de compassion compréhensive pour Boulet.
Bonjour, La vision interne des différentes facettes de la personnalité m'a vraiment fait penser à la BD Norbert l'imaginaire que je recommande à tout le monde ! http://www.bedetheque.com/BD-Norbert-l-imaginaire-Tome-1-Imaginaire-1-Raison-0-3074.html (c'est l'histoire intérieure de qqn qui a du mal à faire cohabiter raison et imagination ....Très chouette) A bientôt Bigben
J'adore l'instinct de survie! Très bien vu c'est ça, ça vient des tripes du fond des âges et l'explication du frisson est bien vu! En fait ce que j'aime le plus c'est le côté " trou du cul", méprisants des connexions du cerveau face à l'instinct de survie et ...son BON sens! Sa mériterais qu'on le revoie dans d'autre notes comme tu as fait avec ton inconscient ( qui focalise sur la moustache, ou te fait oublier une date et avec qui tu t'engueules sur le côté onirique qu'il développe parce qu'il a pas que ça à foutre lui s'occuper de date)! Vive Instinct de survie! Aouh! Akuna Tékys Akta Akta Way!
Je n'arrive pas à voir la photo, vous avez une solution?
Heu du coup Boulet, il est très probable que l'administrateur du réseau auquel tu étais connecté ai bloqué les pages pornographiques, interdisant leur ouverture. Tu ne risquais probablement rien. Probablement. Tu pourras remercier le technicien qui a réglé le projecteur et l'écran par contre, le coup de la barre d'adresse cachée c'est qu'il a bien fait son boulot. Mais j'imagine très bien le coup de terreur lénifiante et transpirante qui a dû te traverser. Comme quoi ça peut être utile d'avoir un bon primate en soit!
Nooooooon!! Mais nooooonnnnnnnn!! Putain tu l'as échappée belle!!! :D
Génial :D
Bonjour, Je vais me lancer dans ce qui, pour le coup, méritera bien l'appellation de poncif, mais l'effet de mise en abîme est ici saisissant, par exemple en ceci que l'auteur nous révèle ici ce que son personnage souhaite absolument voir rester caché. En effet, le personnage décrit dans cette planche craint que le public lise l'url qui a été tapée dans la barre d'adresse, et l'auteur donne à lire précisément cette adresse. Cette dialectique entre l'auteur et son personnage est présentée plaisamment par le tweet de @bouletcorps du 1er juillet à 13h50 : "Parfois il faut choisir entre sa réputation ou une anecdote honteuse mais marrante. Je choisis l'anecdote." Autre chose, c'est peut-être une erreur de ma part, mais j'ai l'impression que le dialogue de la vingtième case a été modifié peu après la mise en ligne. Dans mon souvenir d'une première lecture, "Instinct de survie" était présenté comme le vestige d'un ancien système d'alerte. Mais peut-être est-ce moi qui ai confondu cette planche avec d'autres de Boulet ?
excellente note (encore une fois).
Boulet. En tant que sex-addict anonyme, j'ai un conseil pour toi. Evite le p0rn. Le soulagement sexuel vaut mieux que ce qu'on trouve sur p0rnhub. Utilise ton imagination, des images soft à la limite (et encore, bonne chance pour en trouver des non photoshoppées) mais évite à tout prix le p0rn.
Ha Ha! Je crois que c'est exactement le genre de situation qui peut inquiéter tout le monde assez facilement... Le nombre de fois ou j'ai flipper en arrivant en cours en allumant mon ordi portable ! :D
Je crois que c'est la hantise de tout le monde :) On est jamais serein quand on laisse qqun toucher à notre ordi ou lorsqu'on est un public et qu'on rentre qqchose dans la barre des taches. Un site de cul, de rencontres coquines et plans sexe qui apparait et là c'est le drame !! J'aime bien le délire genre "vice versa" Au plaisir.
C'est marrant, aujourd'hui, j'ai eu cette phrase à mes collègues prof: "ne jamais improviser du streaming devant des enfants: on ne sait jamais!" A leur réponse: "ben pourquoi?"; je n'ai pas réussi à trouver une réponse plausible... Merci!
Inside Out de Pixar a repris cette idée, en plus soft :)
Inside Out de Pixar a repris cette idée en plus soft!
Ah la vache, ça m'a tué ! :D
Vice-versa pour adultes: j'aime. ;)
Excellent, surtout la narration. Il y a fort longtemps lorsque le net envahissait les entreprises et les limitations n'étaient pas encore imposées, un collègue a caché ses downloads de fesses et les a planqué dans le répertoire du patron car je cite "mais heu, personne ne s'en est servi depuis plusieurs mois" XD
Comme d'habitude, toujours super! On se reconnaît tous dans les situations loufoques et stressantes que tu vis. On a tous eu à un moment donné ce genre d'automatismes ou ce sentiment de solitude. Quel talent! Toujours un plaisir à lire.
Au début j'étais genre Wtf, et après j'en pouvais plus ! Excellent celui là :')
merci pour ce fou rire ! ça me rappelle un cours en amphi sauf que ce n'était pas du porn, c'était le plantage du PC, le fameux Blue Screen Of Death (5 fois d'affilée) le pauvre prof s'arrachait les cheveux et nous on se marrait comme des barriques ^^ celà dit il s'est bien vengé sur nous en nous collant un TD bien baveux, fort en chianlie (traumatisme spotted)
I had the exact same problem, good job, found a lot of useful information!
@ Jacques C (15) : un topos ?
C'ets comme pour tout, ça dépend sous quel angle on voit les choses ^^
Ca fait un petit moment que j'étais pas venu, du coup j'vais plein de notes en retard !! De bons moments à parcourir tes planches, comme d'hab. Et sinon rien à voir mais.... ON EST EN FINALEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cauchemarre partagé !
Oh la boulette :D
Extra :)
Faut installer flash pour voir les images? pourquoi ça bug chez moi?
Merci
J'adôôôôôôôôre tes scénarios de notes ! ! ! x)
Merci j'étais mort de rire !
hahahaha! par contre avec ton url référencé avec "rencontre-pornographique" tu va gagner du traffic XD ! Je serai curieux de connaitre ton taux d'acquisition sur cette page :D
Merci !
Un éditeur incroyable, c'est très riche et amusant !
Géniales toutes ces créations, vraiment !
J'ai des petits soucis d'affichages, vous avez des solutions à me proposer?
Ah, l'incident fut proche.
Géniales toutes ces créations, vraiment !
Ah ah, ça me rappelle des souvenirs ! Moi c'était mon futur employeur et il m'a embauché !!!
Ahah ! La situation dans laquelle personne n'aimerait se retrouver !
Alors que, franchement, y a des sites infiniment mieux. Si y avait eu abbywinters sur la barre, personne n'aurait rien vu. Ehr.
Morale de l'histoire : quand on fait quelque chose d'humiliant , on croit que tout le monde le voit , mais la vérité le cache derrière le reel qui camoufle .
merci pour cet article www.drone-cs.com
super l'idée des types dans ton corps ! mdr lol
Merci cest top!
Trop drôle ! :) Bravo à vous.
Site agréable et complet, je vous souhaite une bonne continuation .
Hahaahhaahahahahaaahahaha xD Nan vraiment ça a du être un moment de solitude épique ^^
Comme toujours, une grande représentation de la réalité!
Joyeux anniversaire "petit" blog! enfin c' étais y a quelques jours, mais l’intention y est! 12 ans, tu gère Boulet!
Les gens sont des obsédés refoulés!
Ma femme, qui participe régulièrement à des congrès scientifiques a assisté à pire : un congressiste japonais arrive avec sa clé USB sur laquelle est sa présentation, qui ne démarre pas. Tout le monde vaque à ses occupations sans trop s'occuper de l'écran quand un blanc fait lever la tête de toute la salle : le gars est remonté à la racine de sa clé USB qui affiche plein écran tout un tas de vignettes d'images porno. Et le gars a ensuite du faire sa présentation l'air de rien...
Salle, projecteur, Internet... je vote pour le filtrage d'URL. Avec enregistrement de l'infraction, bien sûr. T'es fiché délinquant sexuel au FBI, maintenant.
Huhu, génial comme toujours. Dans Indiana Jones, perso, je me dis plutôt "nan.
Juste genial :)
J'aime beaucoup cette photo, on sent l'ironie quand même lol ^^
Les personnages à l'intérieur du cerveau sont juste parfaits !
En tout cas j'aime beaucoup le style de ces bandes dessinées !
Ce site est une pépite d'or que l'on aime ressortir devant les copains pour impressionner la galerie. J'adore vos dessins, continuez !
Comme quoi par pornographie on entend pas forcément la même chose lol !
J'en pouvais plus. La narration est bien menée, les plans sur le boulet impassible pendant que l'irréparable est en train d'arriver est à se plier. Y a du Monty Python dans cette planche.
J'adore comme toujours !
Ah ouais pas con.... Merci de nous prévenir, que ca nous arrive pas... Du genre pendant une présentation: "Nan t'inquiete, déconnecte pas ton e-mail, je vais chercher mon ppt en navigation privée" Ctrl+Shift+P xn...
Enorme on dirais l'histoire qu'il m'est arrivé lorsque j'ai rencontré une petite chienne sur Snapchat. Ces snap nude était magnifique !
Je suis toujours fan de ces histoires !! ma première rencontre c'etait avec un snap de filles sexy ou j'ai bien rigolé. J'adore tes dessins !!!
Vraiement géniaux vos dessins !!
Excellente planche comme d'habitude ! C'est fun et ça pose des vrais questions d'actualité !
I am glad about this news, although many do not agree with me, but this is the right decision
Super bien dessiné !