F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
La routine habituelle quoi.
Another normal day
C'était heu... inattendu. Mais très chouette hein.
Encore une journée banale u___u
Merci très bon.. bonne nuit maintenant et super diffusion twitch hier :)
Case 19 : et si le chef des envahisseurs est un mollusque comme Cthulu, on fait comment pour lui briser la nuque puisqu'il n'en a pas. Sans oublier que les mollusques ont plusieurs cerveaux.
''Armé d'un sabre et d'un simple chandelier de fortune'' Le genre de phrase qui me fait rire tout haut.
Que de talents dans un aussi petit corps difforme, (R.G. ausujet de J.D dans je sais plus lequel...)
Ben... oui mais t'as encore oublié le fromage, quoi.
Sinon y'a aussi le café ^^
j'adore tes délires
Tiens, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas de "Jour ordinaire"... (même si celui-ci est plus long et beaucoup plus n'importe quoi)
Effectivement, tu as oublié le fromage; les voyages dans l'espace-temps ça attaque les neurones car comment peut-on oublier le fromage ? A moins que ça ne soit ce avec quoi tu améliores ton café. Ca a l'air d'être de la bonne, j'en veux ;+)
Le design du grand prêtre et du portail font pas mal penser à Rick and Morty. Nan ?
Moi aussi, j'ai parfois l'angoisse de la page blanche, et ça marche vraiment ! J'ai essayé la méthode Boulet, et c'est la seule qui fonctionne à tous les coups, 100% garanti. N'hésitez pas vous aussi à adopter la méthode Boulet contre la page blanche. Les résultats sont stu-pé-fiants !
Another Perfect Day ! Superbe ! Merci !
Ça me fait penser aux délires de Calvin dans Calvin et hobbes où son imagination l'emmène très loin de la réalité et beaucoup plus près d'affreux monstres intergalactiques !
Une partie de jeu bien stressant, une frayeur nocturne et une peur panique de s'endormir peuvent aussi te donner de l'inspiration. Non c'est pas du tout du vécu ! Presque pas. Presque.
Merciiiiiiiiiiii Boulet !!! ^^
T'as craqué mec D:
Bon alors au lieu de continuer à procrastiner en lisant tes notes Boulet, je vais me faire un café! C'était bien ça le message, non...?
Tout ça c'est bien joli mais on en fait quoi du frigo vide ?
Le Dr. Manhattan vote Macron. Ah non. Le Dr. Manhattan n'a aucune certitude sur l'existence de Dieu, Boulet est plus fort.
Merci pour le tuyau mais ça n'a pas fonctionné. Je me suis peut-être foiré au niveau des commandes pour ouvrir le circuit principal. C'est bien l'icône qui ressemble à un ravioli avec un genre de de bilboquet au milieu ?
donc un chocolat chaud c'est ça? missed something ...
"Another ordinary day"
Lun (23) J'ai une mauvaise nouvelle: Dr. Manhattan n'existe pas non plus :/
boulet is back!
Tout simplement.
<3 Et au fait... www.marchepourlessciences.fr/
tiens bizarre j'ai envie d'un café tout d'un coup!
Owi dessine la reine-mère comme un OC de /aco/, petit coquin :P
Mais si tu remontes le temps et dessine à la place, qui donc va sauver la terre ?
Hé hé... C'est pas un peu "Rick & Morty" tout ça ? ;)
Merci pour ces bonnes astuces, ça devrait marcher. Juste une question, si près de chez moi je ne trouve pas de complot, je fais quoi?
En attendant, ceux qui existent et ont existé cherchent toujours : http://www.anguillesousroche.com/science/12-scientifiques-celebres-a-propos-de-lexistence-de-dieu/ http://www.inexplique-endebat.com/article-stephen-hawking-dieu-a-t-il-cree-l-univers-98578153.html http://www.mondialisation.ca/loeuvre-dune-transcendance-la-naissance-de-lunivers-ne-doit-rien-au-hasard/5575107 http://www.aish.fr/print/?contentID=136721768§ion=/a/science
Lun: Je suis un peu perplexe devant tes choix d'articles (dans la mesure où la plupart des gens cités -en tout cas de ce siècle- semblent se déclarer plutôt agnostiques) mais soit. Je pense qu'on peut avoir une pensée rationnelle (une analyse basée sur l'état de nos connaissances) et une pensée "émotive" (l'intuition, la conviction intime, la foi). Elle ne s'excluent pas l'une/l'autre. En gros, si quelqu'un me parle de sa foi, je n'ai absolument aucun problème avec ça. Chacun voit le monde comme il veut. Si en revanche on cherche à m'imposer une vision (genre quand on m'affirme que Dieu existe comme une certitude avérée, ou qu'on essaie de faire coller la science à la foi, comme le font les créationnistes ou autres simplets), là je crie à l'imposture, à la bêtise et à l'obscurantisme. Bref, tout ça pour dire qu'au vue des connaissances de mon époque, la seule conclusion rationnelle me paraît être agnostique. C'est à dire que personne ne peut affirmer avoir la moindre réponse. En revanche, ma certitude personnelle, ma conviction intime, c'est que Dieu n'existe pas. Je suis donc un agnostique athée. Ça peut paraitre contradictoire mais ça ne l'est pas: ça pourrait se résumer par: je n'en sais évidemment rien, mais je suis personnellement certain que Dieu n'existe pas, que c'est un mythe créé par l'humanité. Ça c'est pour décrire ma vision de la chose plus en détail, vu que ça a eu l'air de te fâcher. MAINTENANT, concernant la note: PUTAIN MAIS DÉTENDS-TOI. C'est UNE case, dans laquelle le personnage insiste sur le fait qu'il se sent perdu et insignifiant au milieu de l'infini. Ça décrivait son RESSENTI, je n'affirmais rien, et je ne souhaitais CERTAINEMENT PAS lancer un débat théologique à deux balles avec cette ligne. Juste après le texte dit "l'art, la science sont des illusions", etc... Ce qui reflète assez peu ma vision des choses, et je pensais qu'en plus avec la case suivante, l'intention de créer une contradiction comique était aussi innocente qu'évidente. Vous me gonflez un peu, les croyants fragiles, à venir pleurnicher à chaque fois que quelqu'un à le malheur de ne pas partager votre foi. Personnellement je ne viens pas commenter tous les articles qui parlent de Dieu sur le net en allant coller des liens vers des penseurs athées en dessous et en agressant les gens pour leur dire "Hiiiin nan t'en sais rien s'il existe ou non". J'aimerais bien qu'on me rende cette politesse.
Hahaha superbe ! meilleur web comic sur la "page blanche" que j'ai lu
Ce n'est que partie remise, Boulet ! Tu as eu une chance insolente cette fois-ci, mais nous reviendrons !! Nous avons déjà placé nos agents au sommet de vos plus grandes nations... Trump, Poutine et bientôt Jacques Cheminade chez vous ! MOUHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!
Genial!!! ^_^
Je sais pas si tu connais, mais y a une note plutôt similaire de Juan santapau, qui fait le webcomic secret knots. En gros c'est la même chose mais avec les 11 habitudes des créatifs (le lien est là, il fait peu de webcomics mais tous sont un peu dans cette veine mondain/fantastique) http://www.thesecretknots.com/comic/11-habits-of-highly-creative-people/ En aparté, Juan Santapau est un excellent nom pour un enfant circoncis Best wishes A.fan
Continue, tu est sur le bon chemin, l'hôpital psychiatrique est juste quelques mètres plus loin.., tu seras logé, nourri grattos.
EXACTLY!!!! NAILED IT BROTHER
41 "Résignez vous au fait que les fesses du chat du voisin intéresseront plus les internautes que votre travail. Relâchez la pression et créez."
C'est facile de surmonter l'angoisse de la page blanche: il suffit de parler de ladite page blanche. Malin!
à ce niveau là, il est arrosé à quoi le café ? Rhum ? Calva ? Alcool de shnourz vénusien ?
Il est arrosé au même mélange que celui d'Oldelaf et Monsieur D. ^^ " Pour bien commencer/ ma petite journée/ et me réveiller/ moi j'ai pris un café..."
Il est arrosé au même mélange que celui d'Oldelaf et Monsieur D. ^^ " Pour bien commencer/ ma petite journée/ et me réveiller/ moi j'ai pris un café..."
J'écrase quelques larmes, et, la gorge nouée, je ne parviens à articuler qu'un mot: "MERCI". (note to self: noter les coordonnées temporelles de mon époque sur un petit papier et toujours les garder sur moi: c'est ça que j'oublie à chaque fois)
Clap clap clap clap clap !!! Parabéns. Je suis sans voix. mais pas sans doigts... de fait... de toute évidence. Classe, très classe ! plein de (mise en) abymes et précipices. J'adooore !! en plus ce qui est bien c'est que dans les abymes, il y a des profonds. Ça donne toujours de la profondeur au récit les profonds.
Donc, les aliens parlent anglais.
La reine mère qui demande a régner avec elle et féconder ses œufs, ça me fait penser à l’incal, mais ça doit être une coïncidence, ou l'effet du café ? Merci pour cette note ! J'espère que vous allez suivre votre méthode tous les jours pour nous offrir notre note quotidienne ... :-p ...
Ah ben c'est pour ça qu'on a pas eu de notes pendant un mois, si Boulet dérivait dans l'espace tel le Major Tom de Bowie... :) J'ai cru un moment que la note allait tourner sur le ménage (comme c'était ce cas dans une ancienne note (2015 je crois)sur la crise de la page blanche)et puis on bascule dans une histoire de science fiction complètement inattendue. Excellent. Moralité: sortir prendre l'air, ça permet de retrouver l'inspiration. Et éventuellement le café ;)
35) : pas de complot près de chez toi ? C'est suspect…
Yeah une note ! Merci bouletto toujours aussi "inspiré" :)
Ah ben voilà, c'était pas compliqué !!
Par bonheur, le lait... (c'est le fromage qui m'y a fait penser) Et sinon, pour le café, les inoxydables Oldelaf & Monsieur D. https://www.youtube.com/watch?v=5Y7ZZsOS4O4
Le plus difficile est de ne pas entrer en collision avec Murphy au centre du trou de ver. Il y a toujours une certaine probabilité quantique de se la prendre dans la face. Le reste n'est qu'une question d'habitude... J'adore la tête de Kate Winslet dans le dessin bonus, c'est très ressemblant !
comment dire ça de façon gentille et et concise ... tu es un grand malade ! j'adore ! je me suis permis de faire passer cette page a une amie écrivain débutante qui souffre régulièrement de la même pathologie, elle a adoré et s'est vite remise au boulot grâce a cette planche :) (je sais j'aurais du demander l'autorisation, mais c'était plus fort que moi)
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à Valérian en lisant cette note...(le coté n'importe quoi de "Sur les Terres Truquées" peut-être). Et sinon, tu vas t'amuser pour la traduire en anglais celle-là, hu hu hu :)
Heureusement que les dessinateurs veillent sur la terre, merci :)
Y m'est arrivé la même chose une fois, sauf qu'au lieu d'arracher le condensateur de flux non baryonique j'ai arraché le condensateur de flux baryonique. Qu'est ce qu'on a rigolé !
Vu les commentaires en "alt", j'aurai bien vu une reprise du clip de oldelaf sur le café :D
Merci beaucoup ! Un peu en panne d'inspiration aujourd'hui, j'ai essayé votre méthode mais je bloque à l'étape 25. Avez-vous un conseil pour ceux qui, comme moi, ont du mal à distinguer les condensateurs de flux non baryoniques avec les circuits de rephasage des champs de tachyons ? Merci d'avance !
Merci !
Wow ca valait le coup d´attendre un peu ! Jolie idée l'errance dans l'espace ;) Vive boulet
En cas de trou, parler des soucoupes volantes (dixit F'murrr)
Wow!
La vie avance mais les jours ne changent pas comme on dit :)
Je me ferais bien un petit thé moi! ;)
Je suis d'accord pour les endive.
Il faut offrir une tasse de café à la reine, voyons. Où sont vos manières? :) Super et merci pour cette bonne rigolade.
Je ne sais pas ce que j'admire le plus. La note ou la réponse à Lun... Dans les deux cas, merci.
@boulet Wow, il y a un paté que je n'avais pas remarqué, il a donc dû apparaître avec un décalage. Pourtant je reste attentif. Oui, c'était à la base une boutade de deux lignes pour réagir au fait que les notes sont axées sur le persiflage des déistes une fois sur deux vu de ma fenêtre. Oui, c'est sur une ligne d'annotation ou une case la majeure partie du temps; pareil. Je n'y réagis pas 99% des cas, c'était un commentaire à la volée. J'ai glissé vers du sérieux avec des sources (de différents PDV pas que religieux/favorables au passage) parce que j'ai cru voir de la défiance acerbe. C'était peut être réciproque. Tu fais ce que tu veux sur l'espace commentaires des sites croyants (dialogue ou non). Merci. Bonne soirée.
Lun: (Concernant l'apparition du pâté, c'est parce que ton commentaire contenait plein de liens, ce qui a provoqué la mise en attente automatique du filtre à spams. Quand je l'ai validé, il y avait déjà 10 ou 20 commentaires en plus, j'ai donc collé ma réponse à ton message, comme je le refais ici.) Pour rester sur ce qui semble te poser problème: mes BD reflètent ma vision du monde. C'est une vision athéiste parce c'est ce que je suis, ça a déjà transparu, et ça transparaîtra encore. Je ne vais pas m'excuser de voir le monde comme ça. Mes BD sont mon outil de communication. J'ai tout autant le droit de parler de mon absence de foi que le croyant a le droit de parler de(s) dieu(x). Je n'ai jamais non plus caché mon éducation catholique que j'ai souvent évoquée ici, avec -j'espère- plus de bienveillance que de mépris, même s'il m'arrive de m'en moquer (comme je me moque volontiers de moi-même d'une manière générale). Je suis en revanche très vite agacé quand on adopte une position victimaire quand j'aborde ces questions. Respecter la foi des autres ne veut pas dire taire ses propres convictions. Ce site, c'est mon chez-moi et il est justement là pour ça.
Quelle imagination pour une page blàche :-0 Ça part en vrac, j'adore !!! Merci :)
On dirait du Calvin et Hobes
Il faut la refaire en mode livre dont vous êtes le héro svp ... Tiens, ça ce serait un projet qu'il serait bien le projet. Voir même un "Donjon dont vous êtes le héro".
@lun Une case de persiflage de deistes? suivi d'une boutade de deux lignes? suivi d'un commentaire défiant et acerbe? suivi d'une réponse sourcée? Marrant, moi j'ai pas vu la même chose: Une amorce de vanne de bédé, suivi d'un commentaire défiant et acerbe (effectivement), suivi d'une réponse ironique, suivi d'un commentaire hautain sourçant des news de sites sensationalistes. Bien que partisan de Boulet, je pense être plus proche de la version objective des faits. Merci. Gros bisous.
Ah non! Tout sauf Sasuke! Je refuse ce pseudo!
Enorme boulet ! Tout ca pour une page blanche :-) Merci encore de nous faire partager tes oeuvres
Tout est parfait, mais je crains hélas qu'il n'y ait pas de grand huit à Disneyland...
Tu as un peu regardé Stargate SG1 ces temps-ci ou bien? :D
Je pensais que Boulet glandait aux US, alors qu'il était en train de sauver le monde ! Comme quoi, 'faut pas juger trop vite...
hé hé hé j'ai bien rigolé comme d'habitude
(41) Contacter sont éditeur et lui signifier qu'on a peut-être "un peu" débordé du thème médiéval-fantastique de l’œuvre en cours de production ! ^^
Grandiose !!! on l'a un peu attendu mais ça en valait la peine.
Ha ha, super! Mais case 14 tu aurais pu mettre une fille sur l'hotel sacrificiel... qui se serait revelée etre la fille de l'empereur Xhinguh de la galaxie Fgibhuxl, qui t'aurait offert un croiseur spatial en remerciement (en plus de sa fille et de qu 2 ou 3 systèmes mineurs)... mais bon,... je m'égare...
Il y a eu des mesententes et des brouilleries. Mais je remercie et salut Boulet pour le temps qu'il prend à poster des réponses developpees et à prendre le temps adéquat pour reprendre à froid les échanges face aux messages en contradiction dans le point de vu. En particulier dans les deux derniers commentaires; ç aurait pu ne pas être fait mais cela reste très complet et de bon ton. Ce sera tout ce sur quoi je m exprimerai pour finir. Bonne soirée.
Merci à toi aussi pour la discussion :)
Ah, mais je savais bien que ça me servirait un jour d'avoir étudié la métrique de Reissner-Nordstrom ! Merci Boulet !! Allez, zou, un petit café et je m'y remets.
En voila une journée qu'elle est bien remplie! un retour de l'espace avec un max de c......s à narrer sur une page blanche qui le restera puisque rédigée a l'encre sympathique pour ne pas éveiller les soupçons!
haha très bons retournements inattendus au fil des cases, j'y retourne.. merci mr boulet!
ah oui et puis j'adore le dessin, assez étonnant sur le perso (case avec les photos disneyland ou dernière case).. sprezzatura quand tu nous tiens ;)
Moi c'est pareil mais avec les commentaires (commentaire blanc); alors juste "merciiiiiii".
salut
Moi, je dis que ça valait le coup d'attendre.
Au final ça reste une version poussée à l'extrême de la note sur la page blanche, grand classique chez les auteurs de webcomics :)
Aureas (98): Au final ca reste 3 mickeys sur une page blanche... Un grand classique chez les dessinateurs de talent ;) Le temps est relatif certes... il était relativement long depuis la dernière note. Mais ca refile un sourire te fait reprendre un café pour attendre la prochaine.
Nan, c'est faux. Et puis Dieu existe. Regarde t'as un MMS.
Et pis tes deux monstres, en vrai, ils s’appellent pas "News" et "Actus" !
Comment ça se fait que tu sois au courant de ce qui m'est arrivé la semaine passée ??? Sûrement un contre-coup dans la trame de la réalité engendré par le paradoxe temporel.
Dieu est mort; signé: Niesztche. Niesztche est mort; signé: Dieu. Un résumé de l'agnosticisme dans toute sa splendeur !
C'est tellement du bonheur quand une journée routinière et banale se déroule comme prévue ! Bon ! Et qu'est-ce qu'on va mettre sur cette pizza ?
Mais pourquoi mon agrégateur de flux RSS me prévient-il 4 jours après la parution de la note, hein, POURQUOI ? Je vais me faire un café, tiens...
Bonjour Boulet. Commentaire à propos de Dieu et la foi (j'ai lu les commentaires de lun et en vitesse les articles mentionnés). 1) J'ai envie de dire que si tu écris "Dieu n'existe pas", même en passant discrètement avec un effet comique, ça peut être une tentation pour les croyants. Ils auront envie de te répondre : soit avec une réaction brute ("ah t'y connais rien", "arrête d'insulter mon dieu" etc.), soit une réaction plus fine mais peut-être condescendante ("tu ne le sais pas toi-même, mais en fait la question t'intéresse" voire "au fond tu aimerais être croyant, tu cherches Dieu mais sans le savoir/l'assumer"). 2) Si donc la spiritualité t'intéresse, je peux juste te recommander un livre : "Le pouvoir du moment présent", d'Eckhart Tolle. J'ai lu des milliers de pages d’œuvres spirituelles, et ce livre est le seul vraiment clair que j'ai trouvé. Ce n'est pas du tout rempli de dogmes sur Dieu, ni ésotérique - c'est mon avis. Ça parle beaucoup plus de comment notre mental agit, comment notre esprit pense, et comment observer cela soi-même. 3) Si une approche romancée t'intéresse, je connais deux livres très bien écrits et fins (courts et subtils sans être mystérieux) : - "Sagesse d'un pauvre" d'Éloi Leclerc (inspiré de la vie de François d'Assise) pour le côté chrétien ; - "Siddhartha" de Herman Hesse pour le côté bouddhiste. 4) Je ne voudrais pas jouer au sage, n'étant qu'un débutant en spiritualité, mais Dieu tel que décrit pas des "spécialistes" ne ressemble pas du tout à Dieu mentionné dans les conversations courantes. (Spécialistes = grands priants, méditants, mystiques <- que certains considèrent comme des illuminés/fous). Tolle en parle peu dans son livre, il préfère dire "l'Être" car Dieu renvoie au genre masculin et à quelque chose ou quelqu'un en dehors de vous, c'est un concept fermé. L'"Être" n'est pas accessible par une démarche intellectuelle, c'est une erreur fréquente de le croire. L'avantage de l'approche orientale de la spiritualité (par la méditation), c'est qu'on ne part pas du tout de Dieu, il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper. On cherche la paix intérieure, ça oui, et on part de soi : corps, pensées, émotions. C'est très concret. Certains après appellent la paix, la joie et l'amour intérieurs qu'ils ont découvert, "Dieu". C'est un mot.
Il y a une question qui m'a toujours turlupiné, peut-être que Boulet pourra y répondre. Je suis très attaché au concept de nécrorêve développé dans l'incal par Jodorowski. Pour tenter de le définir, ce serait un état de torpeur nihiliste et confortable. J'ai remarqué que dans mon cas, j'étais beaucoup plus créatif quand j'étais en plein nécrorêve, par exemple à mon boulot "job à la con" (employé de bureau) plutôt qu'avec ma famille à la campagne et au soleil. :-) A-t-on besoin du nécrorêve pour pouvoir créer ?
Salut Boulet, Je ne comprends pas que tu prennes encore le temps de répondre a des commentaires comme ceux de Lun. En 2017 on a encore besoin de clarifier ces sujets sur ton site internet? A croire que tu pisses dans un violon depuis trés longtemps...
De deux choses Lun, soit le violon est percé, soit c'est une contrebasse ... ...
Génial! bon, moi c'est la musique mon quotidien mais on a les mêmes problèmes parfois : un monde à sauver notamment ;)
P'tain c'est pas les boulets qui manquent, c'est l'inspiration... Au moins, dans l'espace temps, c'est pas le temps qui manque et quand on a le temps, on trouve l'inspiration!!!
C'était génial.
J'ai essayé la méthode, mais j'ai buté sur un truc auquel je n'avais pas pensé: n'étant pas un homme, la reine ne m'a pas offert de féconder ses oeufs, elle m'a mariée à son fils qui s'est empressé de me tromper avec deux Xarlax et passait son temps à se gratter les zblorfs devant "Ma vie de Luxhorsgl". Je l'ai plaqué et c'est là que j'ai été éjectée du vaisseau. Mais sinon, super méthode pour vaincre la page blanche, très efficace. Je vais aller me refaire un café, tiens.
ÉNOOOOOOORME !!!
Bonjour, Pourriez-vous rappeler l'adresse du site d'un membre de votre famille pour lequel vous aviez fait de jolies illustrations (en l'occurrence, de jolis anges en enluminures) ? De mémoire, elle (il ?) y faisait mention de théologie et d'eschatologie catholique. J'avais commencé la lecture mais j'ai fini par perdre le lien. Merci pour le temps que vous consacrez à chacune de ces notes, elles sont un bol d'air frais à chaque fois. Faudra vous inviter à visiter notre accélérateur de particules à l'occasion, y'a pas que les baryons dans la vie. Bonne journée A.
Héhéhé c'est pas les boulets qui manquent non plus aux Karaoké, mais en même temps, c'est poilant. Ça pourrait faire l'objet d'une planche de bd désopilante!
Adrien (115) : http://in-nomine.over-blog.com/ Il est dans la rubrique "liens" du blog. Mais j'ai bien peur qu'elle ne publie encore moins fréquemment que Boulet. En tout cas, ça fait plaisir de lire cette superbe note.
Nom d'un poil de Dieu rouquin, voilà que j'oublie de mettre mon nom dans un commentaire maintenant (la réponse à Adrien). Bon bah pour une fois je m'appellerai Président Tintin du Boulgour ^^
Mais sinon, super méthode pour vaincre la page blanche, très efficace. Je vais aller me refaire un café, tiens. cool
@Balbylon Super, merci beaucoup ! C'est vrai qu'elle ne publie pas des masses, le dernier billet a plus de deux ans, mais il semble très riche. C'est amusant de voir une telle différence dans une fratrie à l'égard des traditions. Certains prennent, d'autres pas du tout. Ce doit être ce que E.Todd et R.Chamagne appellent les modèles familiaux nucléaires et libéraux: l'éloignement de l'héritage culturel familial permet d'essaimer de nouvelles cellules loin du patriarche, une spécificité du bassin parisien qui a gagné toute la France au fil du temps. Encore merci.
ah oui et puis j'adore le dessin
Extraordinaire
Si ce n'est pas un désir d'évasion !
Toujours une réussite ces publications.
salut
grzouuuuuuurdi graaaaaaaaah shtwzgriiiiiiiiiiid !
Merci très bon.. bonne nuit maintenant et super diffusion twitch hier :)
Another Perfect Day ! Superbe ! Merci !
"Another ordinary day"
Merci, ça fait du bien.
41- copier boulet
Mais sinon, super méthode pour vaincre la page blanche, très efficace. Je vais aller me refaire un café, tiens.
Bonjour bravo pour la justesse de votre rédaction. Nous aimerions vous faire découvrir les opinions de Jean-Louis SCHUK, candidat pour la droite aux prochaines élections de 2017 en région Rhône-Alpes, au travers d'un ensemble de sujet économiques. D'avance merci, l'équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.
Malin, le boulet pour remplir sa page blanche, suffit d’écrire n'importe quoi pour n'importe qui sans être tenu par les barbelés d'un sujet précis sur lequel disserter. C'est de bonne guerre et surtout trés bien fait Chapeau!
Par contre moi je suis team thé :) Encore une super chouette note qui fait glousser
très bien dessiné : J'aimerai bien illustrer des situation pour mon site Le footballeur
Loin de moi l'idée de relancer le débat (même si je trouve que c'est un sujet fascinant) mais je suis un peu intrigué que dans ta réponse à Lun tu te dises agacé par les gens qui tentent de concilier l'existence Dieu et la science. Ça ne me semble pourtant pas si absurde (d'ailleurs je t'aurais plutôt imaginé faire partie de ces personnes). À propos, il me semble que les Créationnistes ont plutôt tendance à nier la science reconnue plutôt qu'à essayer de la prendre en compte, non ?
Boulet, j'en veux plus souvent des commes ça :p
Bien le bonjour mais de boulet. J'ai, comme qui dirait, besoin de vous. Voyez vous, j'ai, pour un projet d'art, l'envi de créée une maquette de l'atelier de notre bien aimé boulet. Et j'ais le vague souvenir d'un strip lointain où il y avais un chéma de son ateliers. Mais je n'arrive pas à le retrouver. J'aimerais de tout mon cœur seluis qui parviendra à mettre la main dessus. Merci beaucoup.
Tout ca pour une page blanche loll Tes au top change rien ;-)
Intéressant le débat entre Lun et Toi Boulet ^^ En tout cas super bd comme d'hab' ^^
Quand j'ai vus le gros pavé de boulet, je me demandais ce qui s'est passé... Et maintenant, je me demande pourquoi un sarcasme d'une ligne et trois liens d'un type lui avait fait pété les plombs... après tout, Lun ne s'est pas enflammé, je serais passé simplement au-dessus de tout ça. mais bon, ça a donné un débat intéressant, qui peut se résumer en une phrase: "Fait ce que tu veux, mais fait pas chier les autres avec tes conneries"
Très bon ! Cette page m'a fait penser à du Chicou-Chicou (pour ceux qui se souviennent).
Aujourd'hui, de petites dames sont venues frapper à ma porte, j'ai ouvert. C'était 2 témoins de Jéhovah. Elles m'ont remercié d'avoir ouvert et proposé le revue "La tour de garde". J'ai refusé avec gentillesse et elles ont essayé d'échanger avec moi. Là je leur ai dit que c'était peine perdue et que j'avais déjà usé pas mal de leurs confrères. Elles ont éclaté de rire. Nous nous sommes quitté en nous souhaitant une belle journée. Merci Boulet de réjouir mon corps par ton imagination, t'as façon de d'intégrer l'humanité en quelques traits me rappelle le siddhartha d'Hermann Hesse. Cette acceptation du complexe avec bienveillance (surtout à la fin parce qu'avant il en chie). Après tout comme mes petites visiteuses tu as aussi tes rituels qui te font tenir (café, whisky, voisine,etc). Une autre forme de sacré qui si elle devait disparaître te propulserait dans le noir d'encre de l'espace ! J'en frémis.
Putain je le pense trop souvent sans jamais l'écrire : Boulet, tu déchires !
Le café reste incroyable !
j'adore les 3 premieres cases
Une petite journer au calme et comme les autres non? PS:Ce message vien directement du Québec (la ou on se gelent les boules)
C'était génial.
j'adore tes délires
Genial, très drôle.
La main veut écrire, mais le cerveau ne sait pas quoi lui dicter, une vraie catastrophe, mais le boulet, lui, dans toute sa lucidité a trouvé une solution: laisser son esprit vagabonder et transcrire le fruit de son imagination débordante. Pas sur que son texte réponde a la demande initiale. Lol
salut
l’angoisse de la page blanche..très belle histoire .. qui part d'une petite angoisse et qui finie par se perdre dans l’univers ! si c'est pas l'oeuvre d'un artiste !!
Les délires d'un boulet pour résoudre une énigme monstrueuse pour tous les rédacteurs de la planète. On part d'un pti dej pour faire un voyage intemporel et arriver à une solution farfelue, humoristique, sarcastique et........... à se plier de rire.
salut
"- Nous sommes la part de Dieu invisible à nous même."
Une journée de ouf!
Excellent ! je rêve d'avoir autant d'imagination pour mes articles de blog. 2 en deux ans ;-)
Howdy! free samples cialis great web site.
Je crois que ce travail devrait être reconnu pour la qualité avec laquelle il est fait, l'amour!
Encore des supers dessin :)
Lectrice assidue de votre blog et collectionneuse de vos BD, j'ai découvert aujourd'hui la collection Octopus, grâce à mon libraire qui connaît mon addiction (si,si!) pour vos textes et dessins. J'ai dévoré d'une seule traite Mars Horizon. Bravo à Porcel et Surcouf, et bien sûr au directeur de cette collection!! J'en redemande.
salut
WTF
Je me reconnais tellement là-dedans, et surtout sur la 40. « Bon remet toi au travail, tu avais pas un truc à écrire »
salut
Merciiiii Boulet !!! ^^
Génial !
Haha super!
Merci ! Comment s'évader en 40 étapes ! En attendant, ma feuille est toujours blanche ! :p
Juste fameux !!
Tres jolie et drole a la fois bravisimo ;-)
http://buyprovigil.bid
Très original, un peu surprenant mais très inspirant mdr Bravo belle bande dessinée. C'est un vrai univers quand même
poxgbkc
Tiens, je n'avais pas commenté depuis quelques années. Peu importe qu'un dieu existe. Si il apparaissait devant nous demain, certains y croiraient, certains non. Si il disparaissait à nouveau, certains y croiraient certains non. Il affirmerait être pour rien dans le monde, certains y croiraient certains non. Bref, aucune importance, d'après moi. C'est d'ailleurs la philosophie à la base de la politique de vie de Trump. L'hyperbole véridique. Même complètement fausse est amplifiée, une chose dite gagne une existence. C'est l'effrayant pouvoir des mots.
68 A chemin du moulin de losque
Alors là, le gros délire. Vraiment une très bonne note ;) Tchuusss
Hey M'sieur Boulet, n'oubliez pas l’étape 40 ... :-p C'est l'exception qui confirme la règle : "trop de notes ne tue pas la note", donc n'hésitez pas à nous en publier plein de nouvelles ... ...
bonjour monsieur boulet d'abord merci encore une fois pour votre travail... alors voilà: il y a quelques temps sur twitter vous remarquiez que les 'gimmicks' de mélenchon, autant de clins d'oeils au internet et aux jeux vidéos, vous agaçaient assez; un peu plus tard vous aviez noté son passage auprès des auteurs en lutte au festival d'angoulême je crois... deux remarques tout à fait raisonnables et non partisanes qui expliquent pourquoi j'ai eu l'idée de vous écrire ceci. D'une part je crois comprendre l'envie de ne pas prendre parti en tant que bouletcorp (ou sur même sur twitter). Mais d'autre part, il me semble que ces élections sont exceptionnelles et décisives (je partage en gros sur ce point l'analyse de Lordon), et notamment le premier tour dans 3 semaines. Comme on sait, l'effondrement des deux partis qui tenaient la place depuis des decennies, l'instabilité de plus en plus manifeste de l'europe (avec entre autre la tentation pour la plupart, y compris "socialistes" d'une relance économique par la guerre, en gros), le moment populiste (brexit, trump, extremes droites dans toute l'europe) signalent un embranchement historique dont l'issue est sans doute un vrai "quitte ou double", en terme de démocratie, de réorientation du modèle économique vers un peu plus de bon sens (social, écologique) contre les excès du dogme ultra-libéral. Sans compter que pour la première fois, la blonde peut passer (l'argument de l'union sacrée pour lui faire barrage est érodé-moi perso j'ai voté blanc en 2002, donc je n'ai pas à rougir de l'avoir agité en vain; les "républicains" sont pour une bonne part déjà quasi fn; et surtout le macron est fragile- on l'a vu au débat-, et sa principale valeur -rempart au deuxième tour- est de plus en plus manifestement douteuse), avec en plus un état d'urgence clé en main, et surtout des interlocuteurs internationaux inespéré il y a encore quelques mois (donaldo etc). ces portes enfoncées, sans "soutenir" tel ou tel candidat, que faire? notamment quand tellement d'indécis, de dégoutés du vote vous lisent sans doute? ps: je précise que oui je soutiens mélenchon, mais je n'ai aucune responsabilité dans la campagne, c'est une initiative complétement perso de vous écrire par ce biais ps: pardon pour le pavé, j'espère que ça ne vous ennuie pas que je poste ça là
Hi hi, j'ai adoré !!!
Bon courage pour votre site web !
salut
Another Perfect Day ! Superbe ! Merci !
salut
sfzkxwv
doxtngr
e x c e l l e n t
Nice diffusion sur twitch, on t'aime !
Excellent ! On rit, on admire le dessin, on se laisse entraîner. La chute ne nous surprend même pas.
Salut à tous, Vous avez déjà acheté sur Instant-box.fr(Ils vendent des Box avec des jeux vidéo), j'ai bien envie de me prendre une Box Gaming vu les prix.J'attends vos avisMerci de votre aide,Merci de vos avis
Yeah, je cliquais à tout hasard sur le lien de Greg le frangin réceptionniste, apparemment il a retrouvé les mots de passe de son blog :D Du coup j'ai vérifié, rien du côté de Pierrot ou de Jacquotte (sur le dernier, je ne m'y suis aventuré que pour vérifier....)
J'aime beaucoup ta façon de dessiner. A l'occasion, je te ferai peut être intervenir sur ma webTV https://jazzpower.tv/. A bientôt. Pascal.
Ces dessins me ont volé en éclats. C'est le championnat. félicitations
Ah ben mine de rien ça ferait un super 90 pages !
Another normal day ^^ Génial !
Super drole comme d'hab !
Voila une belle planche qui devrait inspirer les rédacteurs de la fontaine aux anes. A commencer par le père Fredopig. ;)
Thanks, nice page!
Il est vrai que le syndrome de la page blanche peut être embêtant...
Très très bon, bonne journée à vous tous :)
je n'arrive pas à voir les BDs je ne sais pas comment faire :(
Quelle imagination wow !!
Oui, comme déjà cité, "C'est la routine"
Green Coffee Turbo Emagrece mesmo
Excellent le syndrome du commentaire blanc ça m'arrive souvent...
i have all the collection.. good source of new contemporary professional logo design and illustrations
Pas mal du tout j'aime beaucoup :)
La routine!
Super chouette !
Le design du grand prêtre et du portail font pas mal penser à Rick and Morty.
bravo , j'ai eu grand plaisir a lire votre bd , le scenario m'a plu , bien que j'ai trouve qu'il n'etait pas d'une tres grande originalité , neanmois , il m'a fait passer un excellent moment de bd . les dessins m'ont vraiment plu , on sent une excellente maitrise du scenario. continuez surtout
Article vraiment bien bravo !
J'adore ! =) Merci beaucoup pour vos dessins !
Alle est superbe celle-là ! bravo, j'adore la sensation du plannage dans le vide sidéral, très beau
Super, j'adore ce que tu fais, continue !!
Dessin comique et bien pensé, j'attend la suite :) ! https://hover-store.fr/hoverboard/
Excellent !! Merci pour ces chauds rayons de soleils dans le cosmos de mon âme
ce glissement dans l'espace temps n'est plus un secret pour moi :-)
j'adore tes délires, très drôle.
good job!
Another Perfect Day ! j'adore tes délires
j'adore tes délires Une partie de jeu bien stressant, une frayeur nocturne et une peur panique de s'endormir peuvent aussi te donner de l'inspiration. c'est chouette
Meilleure site. Felicitations
Merci pour tout info
Tres bon site
J'adore tes délires, merci pour ces délicieux moments de rire et de lecture, à bientôt !
J'adore ! =) Merci beaucoup pour vos dessins !
great drawing
excellent
Top !
Cher Boulet, j'applique avec soin ta méthode et rencontre un léger problème : je suis bloqué à l'étape 28. Je suis actuellement à ma 634eme tentative d'organisation de la révolte des esclave et des prisonnier contre le pouvoir en place dans le vaisseau-mère, mais cela s'avère infructueux. Est-ce lié directement au fait qu'il n'y a pas d'esclave et que je suis le seul prisonnier de la flotte ? J'essaie pourtant d'être créatif pour ne pas m'attarder trop longtemps à la résolution des étapes, je n'avais pas de chandelier à l'étape 15, mais un tube standard d'aspirateur rowenta RO6391EA (compact) me permit d'accomplir ma tâche. Mais là, comment dire... je... me sens seul. Pourriez-vous s'il vous plaît insister afin que plus d'êtres humains procèdent comme vous l'indiquez si bien afin que plus de prisonniers viennent peupler le vaisseau afin que nous procédions à la la révolte dite ? Au fait : Je n'aime pas Disneyland, pensez-vous que des photos de mes vacances en Ardèche suffiront à garantir mon expulsion du navire sans fouille au corps lors de l'étape 30, afin que je puisse conserver avec moi le condensateur de flux actuellement dissimulé derrière les plinthes de ma cellule ? Je compte sur vous. Cordialement, Poulpos. PS : ha au fait, j'ai trouvé votre fromage, vous l'aviez laissé tomber après l'extraction du condensateur de flux non-baryonique du circuit de refroidissement de la matrice, et je vous comprend bien, la fulgurante accélération et le désordre qui s'ensuit excuserai n'importe qui d'avoir fait tomber ses emplettes. Dans l'expectative de vous restituer votre bien, merci j'insiste, de publier cette méthodologie contre la page blanche sous forme d'un petit manuel manuel publié chez un éditeur à fort tirage dont la visibilité m'assurera de trouver à l'avenir de nouveaux compagnons pour ma rébellion. [ TO DELETE : a priori non posté, ou soumis à validation ? Si oui cette version corrige quelques odieuses fautes ]