Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • 1) Commentaire de olivier posté le 2 November 2017 à 01:46:51
    Je vais peut être acheter un paquet de bicarbonate. On ne sait jamais, un disque dur peu flancher...
  • 2) Commentaire de M. Cheveux posté le 2 November 2017 à 01:51:50
    Hahaha, tout à fait d'accord avec toi sur la « Sagesse des Anciens » !
  • 3) Commentaire de Amiral Tetsuo de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 2 November 2017 à 01:54:23
    Non mais le thé citron-vinaigre on s’y fait...
  • 4) Commentaire de Castor posté le 2 November 2017 à 02:13:56
    Tu aurais mieux fait de la nettoyer en la remplissant de coca et en laissant tremper ... Ca aurait eu meilleur gout et odeur.
  • 5) Commentaire de traaf posté le 2 November 2017 à 02:29:47
    Tu veux un truc de grand père ? Mets de l'acide citrique au lieu du vinaigre. La tisane aura un goût de citron, c'est bien meilleur
  • 6) Commentaire de Myriapode posté le 2 November 2017 à 02:43:01
    Sinon, on peut aussi réellement utiliser du bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours... Pour faciliter la cuisson des légumes tout en conservant leur couleur (et un peu de nutriments au passage) Réaction gazeuse pour faire lever des gâteaux. Abrasif doux, convient à toutes les surfaces - notamment les plaques de cuisson - ainsi que pour les brossage des dents. Et ça désodorise. Un peu comme un déo mais sans parfum et cent fois moins cher. Maintenant place au charbon actif. Et au ravinstara. Et à l'abre à thé. Et cetera.
  • 7) Commentaire de Sergent Végéta de Céleri sur Poireau posté le 2 November 2017 à 02:44:38
    moi j'ai jamais "détarté" de bouilloire par contre :)
  • 8) Commentaire de Sergent Supergirl du Bois de Brocoli posté le 2 November 2017 à 02:50:24
    j'adore le buste les longs doigts et les cheveux qui brillent du barbu... et aussi "ouh fait pas chaud" bref bravo M.boulet! une fois de plus!!
  • 9) Commentaire de Joe posté le 2 November 2017 à 02:58:15
    Ça me fait penser à cette pub "recette de grand-mère" sur je ne sais plus quel site. Une recette ? Une pub ? c'est quoi l'arnaque ? Évidement derrière c'est pour te refourguer des pilules. C'est là que je me suis demander depuis quand les grand-mères c'était des dealers.
  • 10) Commentaire de JulienFromDijon posté le 2 November 2017 à 02:58:29
    Ha-ha-ha d: Je suis un converti au bicarbonate (après avoir été passé au végétarisme). Donc je pense que tu vas dans la même direction que moi, et que tu vas bientôt avoir ta réserve de bicarbonate à la maison. (A moins que tu ne l'ai déjà, petit menteur ^_^) Pour faire briller les éviers, chasser les odeurs, luter contre les moisissures, appliquer sur les points noirs de la peau, détartrer les dents... Donc oui, ça marche. Par contre, je rigole bien avec ta méfiance envers les sites de conseil de grand-mère. Je les déteste. Surtout en cosmétique. "Essayer telle huile, essayer le vinaigrette" à la fin j'ai une vinaigrette sur les cheveux c'est ça?! Chauffer les disques durs, je connais le principe : c'est du "re-soldering" (re-soudage). En gros la chaleur ferait fondre un peu les pistes électriques, et rétablirait les contacts là où l'électricité passait pu. Ca nique tous les éléments plastiques, et ton appareil aura une durée de vie autour de 6 mois. Je l'ai jamais fait, sauf une variante : quand je n'arrive pas à réparer un circuit-imprimé d'ordinateur portable (la partie carte mère), mais que l'ordi s'allume quand même sans donner d'image, et bien tu peux laisser chauffer, des fois t'arrive à un résultat grâce à la chaleur (ce qui est paradoxal, car la plupart des bugs sur les ordinateurs sont causés par un excès de chaleur (drap de lit bouchant le ventilo ; ventilo encrassé ; pâte thermique et gomme thermique pas mis par le fabriquant...) Le bicarbonate est super chiant à trouver. Les drogueries et les pharmacies ont lâché l'affaire, et les grandes surfaces aussi (marge trop faible?). Seule la toison d'or a augmenté son rayon de la marque "paulette", donc on y trouve "bicarbonate de sodium" "terre de sommière" etc. L'autre quête, c'est de trouver un vrai savon de marseille (ou un vrai savon d'alep), avec pas d'huile de palme ("palmate"), pas de gras animal ("talowate"). J'ai fini par acheté un lot sur le site de la marque "Alepia".
  • 11) Commentaire de Grand Loup posté le 2 November 2017 à 03:42:31
    Par le pouvoir du Bicarbonate Ancestral...
  • 12) Commentaire de Lulue posté le 2 November 2017 à 04:10:13
    JulienfromDijon tu vas rire, mais ouais, en no poo (#halte aux shampoings du commerce) t'as de l'oeuf, de l'huile végétale, du vinaigre... et sinon rien de tel qu'une mayo maison en remplacement d'un shamp anti-poux.
  • 13) Commentaire de ingrid posté le 2 November 2017 à 04:34:45
    "Il y avait aussi le protocole tcp/ip qui déconnait, alors j'ai mis du bicarbonate" ♥
  • 14) Commentaire de JulienFromDijon posté le 2 November 2017 à 04:58:28
    @Lulue : Ah, mais en no-poo, pas besoin de vinaigrette si tu as déjà le pouvoir du bicarbonate ancestral! (J'admets, je n'ai pas de poux, et j'ai les cheveux courts (je suis cis garçon), donc je n'ai pas à protéger mes longueurs de cheveux) Des fois j'y met de l'huile d'amande douce de la marque L'Occitane. Ca fait briller, et tout le monde trouve que je sens bon, sauf moi, qui ne sent plus rien à force.
  • 15) Commentaire de Castor tillon posté le 2 November 2017 à 05:20:20
    En ce moment, le must est l'extermination des cafards au bicarbonate. Pour moi, ça va plutôt les aider à digérer ce qu'ils nous piquent dans les placards pendant qu'on dort.
  • 16) Commentaire de Alex Knisely posté le 2 November 2017 à 06:49:04
    Several LOLs along the way. Thank you, Boulet!
  • 17) Commentaire de Anto0085 posté le 2 November 2017 à 06:50:55
    J'ai le meme ressenti par rapport a mon placard..... j'ai jamais le truc qu'il faut
  • 18) Commentaire de Romuald posté le 2 November 2017 à 07:30:05
    @ 10 - Julien from dijon Je suis également un converti au bicarbonate, surtout depuis que j'ai des remontées acides, ça calme dans la seconde. Pour le reste, pas sur que ça guérisse du cancer et répare les problèmes réseau, mais c'est vrai que pour bouffer les odeurs, blanchir les dents et cuire les pois chiches plus vite, j'ai adopté le truc de grand-mère. Et c'est très facile d'en trouver, il y a un site qui s'appelle 'la compagnie du bicarbonate'. J'y fais le plein une fois par an (M'sieu Boulet, tu peux virer cette partie du com' si on n'a pas le droit de faire de la pub).
  • 19) Commentaire de Roi Hulk de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 2 November 2017 à 08:06:55
    Pour la bouilloire, j'utilise du jus de citron. Au moins, la tisane verveine citron-citron ça goûte pas trop mal.
  • 20) Commentaire de Printable Calendar posté le 2 November 2017 à 08:20:58
    Tu veux un truc de grand père ? Mets de l'acide citrique au lieu du vinaigre. La tisane aura un goût de citron, c'est bien meilleur
  • 21) Commentaire de Commodore Bibendum Chamallow de la Tomate Flétrie posté le 2 November 2017 à 08:21:48
    Avec des tonnes de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, je vois bien une solution contre le refroidissement climatique mais pas contre le réchauffement. Mais ça pourrait servir pour la terraformation de Mars, peut-être ?
  • 22) Commentaire de Niels posté le 2 November 2017 à 08:35:30
    Ahahah, très bien vu le "grand mother solutions "! Ceci dit faut reconnaitre que le bicarbonate marche très bien en nettoyage ménager et pour l'application en alimentaire, par contre l'utiliser pour se brosser les dents - recommandation très courantes sur internet- est une très mauvaise idée, c'est beaucoup trop abrasif et ça massacre l'émail et les gencives... Pour un détartrage une fois par mois éventuellement, mais certainement pas en remplacement du dentifrice quotidien (pour ça il y a des trucs comme le Blanc de Meudon en poudre, l'huile de coco ou le savon de Marseille, c'est déstabilisant au début mais -testé et approuvé- ça marche très bien). Le vinaigre blanc marche bien pour détartrer les bouilloires ou désinfecter/nettoyer des surfaces, par contre je suis pas persuadé que le faire bouillir soit une bonne idée (?) Après ce type de produits ménagers on les trouve maintenant dans toutes les boutiques Bio. (le fabricant "la droguerie écologique" notamment à une gamme hyper complète pour jouer au petit chimiste)
  • 23) Commentaire de hyeronimus posté le 2 November 2017 à 08:38:49
    Et bien merci pour cette note qui m'aura donné mon plus grand rire depuis longtemps (je crois que je vais pas me remettre de la fusion froide au bicarbonate)
  • 24) Commentaire de Fabien D. posté le 2 November 2017 à 08:41:00
    Je vois qu'on a les memes placards :-D Je dois encore y avoir des trucs que ma mère m'a filé quand jai eu mon premier apart ya 20 ans ^^
  • 25) Commentaire de Princesse le Blob du Boulgour en Salade posté le 2 November 2017 à 08:59:44
    Je vais peut être casser un mythe, mais l'équipement quand je bosser a l'Institue Pasteur de Lille faisait concurrence au tien remis a la taille d'un appart :-D Ce qui m'a traumatisé, c'était les sandwichs au milieu des cultures microbiennes dans certains frigos -80 :-D
  • 26) Commentaire de Lo' posté le 2 November 2017 à 09:25:15
    ah enfin une possibilité d'exprimer mon agacement face aux "remèdes de grands-mères"... déjà, il faut avoir plus de 35 ans pour avoir une grand-mère qui a vécu avec les moyens du bords et bricolait des solutions avec ce qu'elle avait sous la main (et encore, ça dépend du milieu). Ce qui signifie que pour une grande majorité des gens qui cherchent ces "remèdes", faudrait plutôt parler de remèdes "d'arrières grands-mères".. Pis perso, ma grand-mère a dû entendre parler des huiles essentielles quand elle avait déjà 50 ans bien tassés. Quant à manger du citron ou se concocter des produits de beauté, elle avait plus important à foutre... Maquillage de grand-mère ? Du talc pour bébé et un rouge à lèvre à base d'huile minérale ou de gras de baleine. Du déo de grand-mère ? Euh quel déo ? Ah oui, un stick bourré de sels d'alu au fond du placard (par contre oui, le bicarbonate, je crois qu'elle a des parts de marché très importantes dans le domaine) À croire que notre société est déjà en train de se créer un passé idéalisé pas si lointain mais déjà méconnu, vers lequel elle peut regarder avec nostalgie mais qui ne concerne qu'une minorité de personnes. Après le mythe du bon sauvage, le mythe du bon ancien ?
  • 27) Commentaire de vessiel posté le 2 November 2017 à 09:25:56
    mouhahahaha "le protocole tcp/ip déconnais, alors j'ai mis un peu de bicarbonate" XD trop bon le bicarbonate est meilleur que la poudre de perlinpinpin!!!! (ou que la poudre vert: https://poudreverte.org/ ) GrandMotherSolution RULES!!!
  • 28) Commentaire de Superintendant Godzilla de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 2 November 2017 à 09:28:32
    Il n'est pas nécessaire de faire bouillir ^^' ça prend un peu de temps mais après 3 rinçages tu n'as plus le goût du vinaigre. Yep, j'suis mamie dans l'âme. Tu veux une infusion de bicarbonate? =)
  • 29) Commentaire de Amiral Thor de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 2 November 2017 à 09:50:00
    "Il y avait aussi le protocole TCP/IP qui déconnait, alors j'ai mis du bicarbonate" - best punchline de la semaine, çà va me faire la journée.
  • 30) Commentaire de Empereur Donald de l'Endive au Tofu posté le 2 November 2017 à 09:50:53
    Ah! ah! Je comprends bien. quand ma sœur nettoie la bouilloire au vinaigre je trouve toujours que l'eau a un goût infect et je me prive de café une journée... par contre elle ne fait pas bouillir juste tremper pendant une heure. Ensuite après quatre à cinq ébullition en changeant l'eau le goût est en général parti... juste rincer même 20 fois ne suffit pas (en effet) mais la combinaison vider puis remplir puis bouillir en boucle finit par marcher. J'espère qu'il en a été de même pour toi. J'espère que tu pourras reboire des tisanes sans avoir cet arrière goût. Merci pour les strips c'est vraiment super drôle comme toujours!
  • 31) Commentaire de Lieutenant Dracula du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 2 November 2017 à 09:55:08
    Tu ne met as assez en avant le vinaigre blanc, qui est de loin le produit nº1 pour tout les soucis domestiques / ménagers (voir ça règle même les problèmes de couples, deux cuillères de vinaigre blanc sur le conjoint et ça repart !) Sérieusement, je ne me sépare jamais du bicarbonate et du vinaigre blanc (qui a des chats me comprend
  • 32) Commentaire de Jacques C posté le 2 November 2017 à 11:09:49
    "Il y avait aussi le protocole TCP/IP qui déconnait, alors j'ai mis du bicarbonate" --> j'ai fait peur à tous les oiseaux du voisinage. Comme diraient les p'tites jeunes grands-mères d'aujourd'hui, "you made my day". (Bizarrement, les deux insistances suivantes sur la blague filée, en dernière case et en bonus, m'ont un peu gâché ce gigantesque éclat de rire, car finalement le running gag finit par être un poil trop appuyé et réduit a-posteriori la saveur de son acmé. Un peu dommage, mais c'est sûrement subjectif, d'autres auront atteint l'explosion de rire plus tôt ou plus tard, sans doute. Mais là, le mélange "référence technique informatique pointue / bicarbonate" était la synthèse parfaite, l'apogée, l'aboutissement ne pouvant qu'être affadiEs par une insistance ultérieure, et joliment préparé par la séquence précédente sur la fusion froide et l'antimatière, hop, tout était dit. Il serait intéressant de faire un sondage pour savoir à quelle case chacun est arrivé au maximum d'explosion de rire, voir si c'est uniformément réparti sur les dernières occurrences ou s'il y a un rythme plus partagé.]
  • 33) Commentaire de Princesse Naruto du Clos de Patate Douce posté le 2 November 2017 à 11:18:21
    je vois pas ce que tu lui repproche je m'en sert etje suis pas vieux jai 66 ans
  • 34) Commentaire de René Buttay posté le 2 November 2017 à 11:26:16
    Il faudrait compléter avec un peu de gel d'Aloé Vera
  • 35) Commentaire de Youpi posté le 2 November 2017 à 11:28:14
    Bon, ça a peut etre déjà été dit, hein. Si grand mère s'y connaît, c'est que le tartre c'est pas nouveau. Dès l'instant où un type a fait bouillir de l'eau, il s'est retrouvé avec du tartre. Le vinaigre, le jus de citron (acide citrique), etc, sont des acides faibles. A chaud ils attaquent le tartre (et pas trop la tuyauterie). Le bicarbonate (de soude) c'est l'inverse. Base faible. Ca neutralise l'acidité. Et mélangé à un acide, ça mousse (dégagement de CO2 - fun). Cf wikipédia pour les détails. Après, ce que mère grand a oublié de te dire, c'est que quand on fait chauffer un acide on ouvre les fenêtres en grand pour que ça sorte dehors et on sort de la pièce (et on sort tous les trucs qui risquent de puer le vinaigre). Perso pour la cafetière je fais 3-4 rinçages à l'eau du robinet. Normalement ça suffit. Le calcaire présent dedans neutralise les restes d'acides... Au besoin je bazarde le premier café. Quand au grand-mères, acides et bases sont connus depuis longtemps, donc... Ah, les alliacées (oignon, etc.). Produisent des antibiotiques lorsqu'ils sont agressés (genre coupés en fines lamelles(!)) pour se protéger des bactéries. Donc bouffer de l'ail ça donne une haleine de chiotte mais ça soigne. Plus ou moins. Etc. Evite quand même les cantharides en cas de problème, heu, conjugal, hein. Les effets secondaires sont assez raides... genre rigidité cadavérique.
  • 36) Commentaire de Impératrice Supergirl de la Tomate Flétrie posté le 2 November 2017 à 11:35:54
    Les recettes de grand mères ont été dangereuses, aussi... http://www.topito.com/top-pubs-vantent-bienfaits-produits-radioactifs
  • 37) Commentaire de Jacques C posté le 2 November 2017 à 11:55:58
    Huhu, j'avais commenté volontairement avant de lire les autres commentaires, pour ne pas être biaisé - et je constate que le point culminant du rire est bien le passage qui m'a fait exploser. Les occurrences précédentes préparaient parfaitement le terrain, en une montée progressive (la fusion froide était pas mal aussi), et les suivantes sont donc forcément moins fortes voire superflues. Du moins pour la majorité des lecteurs-lectrices. ------------------- Pour ce qui est des "recettes de grands-mères" j'ai l'impression que Boulet et les commentateurs mélangent un peu des notions totalement différentes. D'abord, la formule s'applique normalement aux techniques simples basées sur quelques ingrédients génériques (type... le bicarbonate) et certainement pas aux huiles essentielles et autres produits élaborés. Contrairement à ce qu'affirme Boulet, les générations précédentes ont bel et bien utilisé des produits génériques pour se dépanner (et pas simplement les produits chimiques bien sommaires de l'époque, qui n'étaient d'ailleurs pas toujours si accessibles). L'usage que fustige Boulet est un abus de langage. Il a raison de le fustiger, mais ce ne sont PAS des recettes de grand-mère. La formule stricto sensu ne sacralise pas un savoir ancestral, elle constate juste qu'il existe des astuces simples qui ressortissent d'un autre type de mécanisme cognitif, ce que Lévi-Strauss appelait du "bricolage" (sans sens péjoratif sous sa plume). Bon, je pourrais développer sur le fait qu'il est démontré que les "savoirs" peuvent se construire de façon différente (par exemple dans une société basée sur l'oral et dans une société basée sur l'écrit, s'appuyant selon les cas sur des facultés différentes et donc des mécanismes différents), mais Jack Goody l'a fait bien mieux que moi (cf. "Entre l'oralité et l'écriture" et surtout "La raison graphique - la domestication de la pensée sauvage"). Je préciserai simplement que le bricolage, typique notamment des cultures orales, consiste à se débrouiller avec ce qu'on a sous la main (caractéristique des grands cuisiniers, par exemple), là où la raison graphique va utiliser des listes ordonnées et des protocoles fixes (caractéristique des livres de recettes de cuisine). Moralité : parler de "recettes de grand-mère" est un oxymore, puisqu'il s'agit d'une logique de bricolage avec ce que l'on a et non pas d'une logique de recette toute faite. Il serait plus juste de parler des astuces de grands-mères : il ne s'agit pas de recettes fixes, et il s'agit de se débrouiller quand on n'a pas sous la main les produits dédiés. Ensuite, il y a un tout autre sujet, très différent mais présent ici puisque Boulet l'esquisse sommairement (avec des raccourcis dus au fait que ce n'est pas le cœur du propos de son texte-caché) : évidemment qu'il existe des savoirs anciens. Pas dus au fait d'être "grand-mère" (= pas dus à l'âge) mais au fait d'avoir été élaborés collectivement sur de longues durées. Ce n'est pas le lieu de développer, mais il faudrait en finir avec l'ethnocentrisme qui consiste à penser que seuls les savants occidentaux modernes patentés ont construits des protocoles expérimentaux valables. Cela fait des milliers d'années que l'humanité pratique la méthode hypothético-déductive même sans savoir lire et écrire, et il y a quelque chose de profondément prétentieux et borné à affubler les savoirs anciens du terme (très souvent faux) d'empiriques. [Ceux qui veulent des précisions peuvent lire les travaux de Nicolas Adell, ou bien un article sur les savoirs paysans dans le numéro 46 de la revue Histoire & sociétés rurales] Maintenant, bien sûr que la plupart des trucs que cite Boulet ici sont fumeux. Bien sûr que la majorité des gens faisant référence aux savoirs anciens sont simplement réactionnaires, et que les prétendus "savoirs" auxquels ils se réfèrent sont soit inopérants soit pour le moins à vérifier avec des protocoles plus solides. Bien sûr qu'il faut se méfier des clichés et simplismes. Mais au cas par cas, pas "par principe", pas en les disqualifiant d'emblée, pas par un déni des savoirs traditionnels. D'ailleurs, un nombre notable de savoirs scientifiques modernes ont été élaborés en... vérifiant un savoir traditionnel, en vérifiant une "recette de grand-mère" ! Tout ça n'est pas l'objet de cette note, mais est directement abordé, de façon parfois simpliste (faute de place, bien sûr), par Boulet dans ses commentaires-de-quand-on-laisse-la-souris-sur-l'image, et surtout par d'autres commentateurs qui en rajoutent. Il était difficile pour un anthropologue des savoirs de laisser passer sans réagir un minimum. Maintenant, rigolons, caricaturons (car vive le plaisir de la caricature), mais en évitant les poncifs sommaires : si certains veulent vraiment embrayer sur une critique scientifique des "recettes de grand-mère" ou des "savoirs anciens", qu'ils s'appuient au moins sur les connaissances scientifiques sérieuses plutôt que sur des impressions fumeuses et condescendantes. Et gloire au bicarbonate de soude !
  • 38) Commentaire de Pascale posté le 2 November 2017 à 12:10:51
    Mettre son CPU dans le four... On sent ton amour pour l'informatique. C'est si fort ! Pourquoi tu n'épouses pas un ingénieur en informatique ? C'est très pratique d'en avoir un à la maison. Je dis ça, je dis rien...
  • 39) Commentaire de Jacques C posté le 2 November 2017 à 12:25:01
    [Esprit d'escalier, désolé] En fait, un-e lecteur-trice avisé-e pourra me dire : "Tout ce que vous expliquez sur le fait que dans la plupart des cas il est abusif de parler de recettes de grands-mères est précisément l'objet de la note de Boulet, donc il avait bien compris que c'est un abus de langage". À raison. Je me verse des cendres sur la tête. [Mais il restait important de nuancer la question des savoirs anciens, qu'il est idiot et vraiment pas sérieux de ranger par condescendance dans une case douteuse "par principe", même si dans le contexte Boulet a raison de dénoncer le fait de les sacraliser - puisque le fait que la formule "de grand-mère" soit instrumentalisée pour valoriser une astuce récente témoigne évidemment d'une sacralisation]
  • 40) Commentaire de Patate à Raclette (Mmmhhh ! Fromage ) posté le 2 November 2017 à 12:43:27
    Merci !! Trop bon ! Étonnè par le nombre de commentateurs Fans du Bicarbonate, sinon, en aide à la digestion, prendre un verre, une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de bicarbonate, arroser de jus de citron, et compléter en eau. Un rot de T-Rex plus tard et pouf, le repas de gargantua digéré !
  • 41) Commentaire de Godzil posté le 2 November 2017 à 13:27:37
    En fait pour attraper un oiseau c'est du bicarbonate qu'il faut saupoudrer sur la queue et non du sel c'est ca?
  • 42) Commentaire de laurent posté le 2 November 2017 à 13:54:46
    Surtout ne pas oublier d'aller regarder le code source et les balises alt des images !! Je te kiffe Boulet !
  • 43) Commentaire de Commodore Zorro de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 2 November 2017 à 14:01:30
    Ok, tu sais détarter ta bouilloire, mais pourquoi y mets tu des tartes ?
  • 44) Commentaire de Krysalia posté le 2 November 2017 à 14:03:55
    J'adore la façon dont les grand mères sont métaphoriques de tous les gens qui lui ont conseillé des trucs ou adeptes de ces trucs, quels que soient leurs âges xD... Enfin si je devine bien, hein :D. Ce sont les mêmes injonctions chiantes que pour la musique "tu doiiiiis écouter ce groupe !", là c'est "quoiiiii t'as pas de bicarbonate ><' ?" (I plead guilty as charged) Et pour ceux qui cherchent du bicarbonate et le disent dur à trouver : y'en a partout, notamment chez Leclerc y compris dans les drive, en petite pochette très pratique avec un bouchon. jusque là j'ai jamais rencontré une enseigne (dans le nord) ou y'en avait pas sous une forme ou une autre (boîte carton, sachet, tube plastique etc). Mais les gens le cherchent aux produits ménagers alors qu'il est vendu avec les sels :). et si vous le payez plus de 2€ les 500g vous vous faites avoir.
  • 45) Commentaire de Simon posté le 2 November 2017 à 14:23:30
    H-I-L-A-R-A-N-T :-)
  • 46) Commentaire de Pierre de Cremoux posté le 2 November 2017 à 14:35:09
    Simon +1 Hilarant ! J'ai commencé à lire et arrêté immédiatement, j'allais éclater de rire devant mes collègues de travail. Merci encore et encore, Boulet.
  • 47) Commentaire de 2nde classe Godzilla du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 2 November 2017 à 14:41:52
    Sinon t'as des bouilloires électriques NEUVES pour 9,99€ sur Amazon... je dis ça, je dis rien... Très drôle, comme d'hab.. bravo !
  • 48) Commentaire de Guillaume posté le 2 November 2017 à 14:44:27
    Sinon t'as des bouilloires NEUVES à 9,99€ sur Amazon... je dis ça, je dis rien Très drôle, comme d'hab... Bravo !
  • 49) Commentaire de Armel h posté le 2 November 2017 à 14:46:44
    (le truc de passer au four emballé dans de l'alu, c'est plutôt pour une carte graphique (à cause des petits points de soudure) (et ça marche), mais je ne conseillerais certainement pas du tout sur un disque dur...) (il existe des "astuces" qui parlent de mettre le disque dur récalcitrant / décédé au congélateur, mais de ce que j'ai compris ça ne concernait en réalité que d'anciens modèles dont les disques pouvaient s'être déformés et retrouver leur forme en refroidissant)
  • 50) Commentaire de Dragon qui fait des huit posté le 2 November 2017 à 15:09:58
    Et pour réparer la carte mère, tu la remplaces par la carte grand-mère, c'est plus grand et ça contient plus de sagesse numérique. Il en existe des garanties sans solvants, sans terres rares et sans métaux lourds. Mais il y a encore du bicarbonate.
  • 51) Commentaire de Darkoneko posté le 2 November 2017 à 15:29:42
    Le bicarbonate c'est la vie.
  • 52) Commentaire de Guilhem posté le 2 November 2017 à 15:47:23
    A l'époque où nos grands parents priaient, il y avait bien moins d'homosexuels qu'aujourd'hui. Coïncidence ? Je ne crois pas... Hein ? HEIN ? 8) Sinon, oui, en effet, le bicarbonate, c'est le bien (pour certains trucs) !
  • 53) Commentaire de Emilie posté le 2 November 2017 à 15:59:15
    Pour les commentaires en filigrane sur la sagesse des grands-parents, je crois que ces gens ont vécu la guerre. Ils ont appris à faire du savon avec les cendres de la cheminée et de la cuisine avec du saindoux et 1/2 navet. Pour une famille de 6. Je pense qu'une part de "apprends à survivre au quotidien tel MacGyver des temps anciens", ça vient ptêt de là.
  • 54) Commentaire de Oresias posté le 2 November 2017 à 18:02:19
    Moi j'ai véritablement récupéré un disque dur en le mettant dans une pochette zip et au congélateur. Pas de bicarbonate.
  • 55) Commentaire de Monsieur le Ministre Supergirl de Céleri sur Poireau posté le 2 November 2017 à 18:10:02
    Le coup de la carte mère dans le four ça marche... une fois. Et vous avez intérêt a faire une copie en vitesse...
  • 56) Commentaire de janam posté le 2 November 2017 à 18:14:37
    Je trouve tous ces trucs de grand mere fabuleux mais serieusement, QUI mais QUI trouve le temps de les mettre en application? il me faudrait un stage intensif d'un mois pour penser enfin à retenir de "mettre du bicarbonate dans la cuisson des legumes". Cest dommage qu'acquérir ces automatismes qui permettent de gagner du temps et qui sont à la fois écolo soit aussi fastidieux ^^" Neanmoins j'applique le détartrage au vinaigre :D Très bonne note, j'ai ri du début à la fin :D
  • 57) Commentaire de Peuwi posté le 2 November 2017 à 18:54:16
    Hello ! La recette de grand mère, c'est chouette, mais ca ne va pas trop avec le style du gros bourrin qui dégivre son frigo à la fourchette. (quoi, moi aussi je fais ca) Donc, l'équivalent pour la bouilloire (garanti sans odeur), c'est de faire chauffer sa bouilloire vide, sans eau. ... On attends que ca ne fasse plus de bruits, mais on coupe quand même avant que la bouilloire en plastique ait totalement fondu, et là, vite-vite, on balance un énorme coup de flotte glacée dans la bouilloire ... Et là, magie ! Après un grand spflouch ! rigolo, le calcaire est éclaté en gros morceaux. ... Sinon, la fourchette, ca marche aussi. ... La fourchette, le remède miracle des gros bourrins. (ca peut régler aussi la question du réchauffement climatique, de la crise syrienne, du conflit ... :D)
  • 58) Commentaire de Empereur Luffy de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 2 November 2017 à 19:14:32
    Ah mais le Bicarbonate ne remplacera jamais la poudre verte ! https://poudreverte.org/
  • 59) Commentaire de sous-commandant Thor de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 2 November 2017 à 20:15:06
    Excellent :) "Les vieux c'étaient des gens aussi cons que nous, juste un peu avant." pas mieux :P
  • 60) Commentaire de jd posté le 2 November 2017 à 20:22:44
    perso, je trouve que la prouesse c'est de réussir à dessiner le tartre.
  • 61) Commentaire de Réchèr posté le 2 November 2017 à 21:23:31
    Ma solution contre le calcaire : Utiliser des bouilloires à obsolescence programmée. Ça se casse pour une raison ou une autre avant d'avoir eu le temps de se calcairifier. Fuck la planète.
  • 62) Commentaire de Gabriel posté le 2 November 2017 à 21:40:08
    J'avais une PS3 qui buggait, je la passait tous les mois au four et ensuite elle marchait nickel.
  • 63) Commentaire de sous-commandant Trololo de l'Endive au Tofu posté le 2 November 2017 à 22:03:33
    Et la pierre blanche, super pratique quand le WiFi saute !
  • 64) Commentaire de Largov posté le 2 November 2017 à 22:16:28
    Ah ah ah ! Grand Mother Solutions™ ! Façon géant de la Silicon Valley ! Ca faisait longtemps que j'avais pas éclaté de rire face à mon écran ! Merci Boulet !
  • 65) Commentaire de Meiko posté le 2 November 2017 à 23:43:39
    Aaaah trop bien, un nouveau post de Boulet ! En ce moment je viens voir tous les jours s'il y en a un comme une hystérique haha Si bien observé, comme toujours :) !
  • 66) Commentaire de Monsieur le Ministre Barbapapa du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 3 November 2017 à 05:25:07
    Avec du vinaigre et surtout avec du bicarbonate de soude, on fait plein de détartrages, de ménage, de petits dépannages utiles du quotidien. Donc on évite de remplacer des bouilloires, d'acheter du destop, de polluer par consumérisme en somme. Moralité : le bicarbonate combat le trou de la couche d'ozone ! (et en plus, au lieu d'acheter les sachets de levure chimique qui coûtent leur poids en or, utilisez du bicarbonate qui coûte son poids en plomb. Environ 1/2 cuiller à dessert. N'ayez pas peur : la marge d'erreur du dosage est très confortable).
  • 67) Commentaire de Nicolas posté le 3 November 2017 à 09:27:16
    Le disque dur, c'est pas plutôt entre 2 éponges congelé dans du zip lock ?
  • 68) Commentaire de Chef de Patrouille Daredevil du Bois de Brocoli posté le 3 November 2017 à 10:37:59
    En fait, en bon roliste, cette note m'a donné envie de jouer un Perso "Mémé Gyver" pour une prochaine partie de JDR, spécialisé en bricolage/truc et astuces.
  • 69) Commentaire de Ben posté le 3 November 2017 à 10:47:38
    Maintenant tu sais! ;)
  • 70) Commentaire de Ua2 posté le 3 November 2017 à 12:23:08
    C'est dingue le nombre de gens qui vantent les mérites du dioxyde de carbone dans leurs commentaires. C'est vachement dangereux, le dioxyde de carbone, surtout pour se détartrer les dents. Et pas facile à trouver non plus.
  • 71) Commentaire de sous-commandant Frankenstein du Clos de Patate Douce posté le 3 November 2017 à 13:48:39
    Ah ! Le lobby du bicarbonate a fait une nouvelle victime ! Alors que tout le monde sait que seul le savon de Marseille pourra nous sauver tous. N'écoutez pas les sirènes du bicaronate ! Rejoignez les rangs des élus du grand savon cosmique et vous serez sauvés.
  • 72) Commentaire de Sex snap posté le 3 November 2017 à 15:02:05
    L'acide citrique c'est le meilleur!
  • 73) Commentaire de Ballmeyer posté le 3 November 2017 à 17:01:46
    Cher Boulet, Ceci devrait faire ton bonheur : https://scantrad.fr/dr-stone/1
  • 74) Commentaire de Chef de rayon Imogène du Bois de Brocoli posté le 3 November 2017 à 17:23:41
    Le bicarbonate c'est le bon vieux gaz carbonique piégé sous forme solide. Il y a peu de chances que de le relarguer dans l'atmosphère est un impact positif sur le climat. Enfin je dis ça mais je ne suis pas une grand-mère, hein ...
  • 75) Commentaire de Cloclo posté le 3 November 2017 à 17:29:09
    C'est un peu sexiste cette histoire de recettes de grand-mères, genre les grands pères ils foutaient rien ? Scandale ! :p
  • 76) Commentaire de Plumy posté le 3 November 2017 à 19:01:29
    J'ai éclaté de rire sur la case de la grand mère qui dit "oui le protocole tcp/ip déconnait alors j'ai mis du bicarbonate" XD Cela dit, c'est pas faux. Le bicarbonate c'est un peu magique. Et je suis pas encore une mamie.
  • 77) Commentaire de Colonel Spirou de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 4 November 2017 à 20:06:07
    Mouais, le percarbonate de sodium, ça reste un cran au dessus que le bicarbonate :s
  • 78) Commentaire de Vieille chaussette à la moutarde posté le 4 November 2017 à 20:28:14
    "le protocole tcp/ip déconnait, alors j'ai mis un peu de bicarbonate" :-D :-D :-D
  • 79) Commentaire de Rédactrice-en-chef Sasuke de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 5 November 2017 à 14:59:50
    Je me suis bien marré, puis je suis partie chercher comment tuer les acariens dans mon tapis...devinez quelle est l’ingrédient miracle?
  • 80) Commentaire de Sergent Bibendum Chamallow de l'Endive au Tofu posté le 5 November 2017 à 18:23:19
    AH le bicarbonate... Qui sert (vraiment!) à tout (sauf à se brosser les dents, en tous cas pas tous les jours, c'est quand même trop abrasif! Pour ça il y a aussi l'argile blanche surfine ou carbonate de calcium). Et on trouve tout ça de plus en plus dans les magasins BIO qui fleurissent un peu partout^^ Mais du Bo du Bon du Boulet, que chez Bouletcorp!
  • 81) Commentaire de Rédactrice-en-chef Tintin de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 6 November 2017 à 00:03:30
    Le bicarbonate est un produit basique. Or notre environnement a depuis toujours eu tendance à etre trop acide... un problème qui temps à s'accentuer de plus en plus dans notre époque moderne contemporaine. (conservateur, produits ménager, eau courante... tout a un ph acide.)Le bicarbonate permet de rétablir cet équilibre ... voir même est efficace pour une game de problème de plus en plus importante. Il faut également comprendre que le bicarbonate de soude était pratiquement le seul produit ménagé de l'époque. Tous ces trucs et astuces dites "de grand meres" sont en fait un reliquat des différents savoir et maitrises de l'époque où la carrière number One des femmes étaient... Femme au foyer. Il existait meme des cours, des livres, etc. sur les différents sujet, qui étaient régulièrement actualisés. La grosse majorité des trucs relatifs à la santé ont réellement été testés en labo( par des scientifique du début du siècle, certes) , ceux qui ont été validé ( voir enrichit) ont été enseignés dans les cours d'art ménagers... cous qui été obligatoires du temps de nos grands-mère. Quand au truc du disque dur et du four... Je ne sais pas si c'est un truc de grand mere, mais ca ressemble plus à un truc d'ingénieur sous-équipé.
  • 82) Commentaire de Rédacteur-en-chef Derrick de l'Endive au Tofu posté le 6 November 2017 à 13:40:37
    Y'a un faux raccord dans cette histoire :)
  • 83) Commentaire de anony68 posté le 6 November 2017 à 13:41:31
    Y'a un faux raccord dans cette histoire :)
  • 84) Commentaire de TownCalendars posté le 6 November 2017 à 22:29:13
    Maintenant tu sais! ;)
  • 85) Commentaire de NicoM posté le 7 November 2017 à 12:08:47
    Pour installer une base de données sous Linux ? Bah c'est encore plus simple que le conseil de mamie : apt-get install mysql Et zou, y'a plus qu'à mettre au four !
  • 86) Commentaire de Caro posté le 7 November 2017 à 21:28:05
    J'ai toujours pensé que les gens qui disent qu'il faut faire bouillir le vinaigre soit sont des mysanthropes qui ricanent à l'idée du mal qu'il ont fait, soit des adeptes de la secte du Vinaigre Blanc qui essaient de faire des adeptes. Ne pas faire bouillir. Ca prend plus longtemps mais ça n'imbibe pas l'appartement de vapeurs de vinaigre. Rincer, laver, et là faire bouillir de l'eau. A bas l'hydrogénocarbonate, vive la fermentation acétique produite par oxydoréduction microbiologique !
  • 87) Commentaire de Loone posté le 7 November 2017 à 21:52:20
    Du grand Boulet, j'ai bien ri, merci ^_^ ...
  • 88) Commentaire de Youpi posté le 7 November 2017 à 22:15:31
    @Peuwi en 57: Gaffe aux fourchettes pour dégivrer le frigo. J'en ai connu qui ont - par accident- percé les tuyaux du circuit refroidisseur. Un frigo HS, un!
  • 89) Commentaire de Meilleur Lave vaisselle posté le 8 November 2017 à 01:33:37
    Je vais peut être acheter un paquet de bicarbonate. On ne sait jamais, un disque dur peu flancher...
  • 90) Commentaire de Chef de rayon Thor de l'Endive au Tofu posté le 8 November 2017 à 01:46:49
    Pour l'électronique : - le four peut servir à liquéfier légèrement les soudures et ainsi améliorer la situation en cas de faux contact. L'alu évite de griller la surface et limite les vapeurs toxiques pouvant se mettre dans le four (à aérer ensuite !). Le cas typique est la carte graphique : à 195°C, 5-10 minutes, sans la structure des ventilateurs (plastique) et la puce vers le haut. "L'astuce" vient tout simplement des industriels : la méthode la plus répandue pour souder des composants est la refusion (reflow). Une pâte collante ("crème à braser") est déposée sur le circuit à l'aide d'une imprimante au pochoir. Les composants sont ensuite posés sur le circuit, et tiennent en place grâce la fameuse pâte collante. Enfin, le circuit est passé dans un four à fusion/refusion (reflow oven), qui fait fondre la pâte (qui contient la poudre métallique à souder et du flux pour nettoyer le contact) et soude chacun des composants au circuit imprimé. Cette méthode permet de souder des centaines de minuscules composants sur un circuit imprimé d'un seul coup, sans avoir à recourir à un bras robotique ou un soudeur humain. C'est un peu comme un plateau de petits gâteaux avec un fruit sur le dessus : on pose la cerise au milieu sur la pâte, et la cuisson lie les deux éléments. - le congélateur peut servir à contracter les parties mécaniques d'un composant, ce qui peut momentanément rétablir une connectivité ou permettre le mouvement (exemple typique : les plateaux d'un disque dur des 90s ; plus vraiment applicable de nos jours avec les nouveaux modèles, et risqué : les cristaux pourraient se cogner à la tête de lecture). C'est rarement recommandé : l'humidité de l'air à l'intérieur du composant va se transformer en cristaux, puis une fois sorti du freezer se condensera en micro-gouttes conductrices de l'électricité. S'il faut à tout prix geler un composant, il faudra le sécher avant (four ? :P), l'emballer dans un sac hermétique dans le freezer, puis se dépêcher à la sortie (ou se débrouiller pour l'utiliser dans le freezer/frigo, pour les disque-durs = boitier externe USB avec fil à travers la porte).
  • 91) Commentaire de vincent Reboul posté le 8 November 2017 à 08:58:30
    salut boulet , j 'ai découvert ton univers pas sur internet mais sous forme papier . Je suis passé chez Anne et Christian D dans l'Aude en faisant un trip à vélo en Avril dernier et je suis tombé sur ton univers . Voilà juste une petite note pour te dire que les jours de blues tu es bien meilleur que le Bicarbonate ! vincent
  • 92) Commentaire de Amiral Dracula de Sainte Carotte posté le 8 November 2017 à 12:17:22
    Pourquoi il y a une grand-mère qui a la tête dessinée "à la Reno" ? Des comptes à rendre ? :)
  • 93) Commentaire de Député Luffy de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 8 November 2017 à 12:17:56
    grt
  • 94) Commentaire de AKA posté le 8 November 2017 à 12:18:49
    Je suis le seul à avoir remarqué qu'il y a une des grand-mère dont la tête est dessinée "à la Reno" ? :D
  • 95) Commentaire de Bibi posté le 8 November 2017 à 19:38:20
    Il faut aussi mettre la masse de citron pour contrebalancer. Fait bouillir du jus de citron avec un peu d'eau ça devrait virer l'odeur.
  • 96) Commentaire de Lemon Curry posté le 8 November 2017 à 20:08:37
    pour détartrer ma bouilloire, j'ai une fois utilisé du détartrant pour jardin tellement le calcaire était épais.
  • 97) Commentaire de Clem posté le 8 November 2017 à 22:12:25
    Hahahaha ! Elle est énorme cette note ! Du grand boulet ! Et ca fait quelques années que je te lis, avec délectation et souvent des purs délices comme aujourd'hui. Merci :)
  • 98) Commentaire de De passage posté le 9 November 2017 à 09:22:58
    Des commentaires, des commentaires ... ça tourne mémé... t'as pas un truc ? Bonato BicarD/Ricard
  • 99) Commentaire de Prince Bernard-Henri du Bois de Brocoli posté le 9 November 2017 à 11:10:20
    Pour le disque dur au four ca fonctionne dans certains cas. Je le sais ca m'est arrivé. Le disque tournait mais la tete n'arrivait pas à "acccrocher" les secteurs de démarrage. Je l'ai mis au four à 50° pendant 20 minutes (un PC peut monter à bien plus que 50° donc aucun risque pour le DD). En chauffant, ca a permis de dilater certaines pièces et ca s'est remis en place. Le PC a booté et youhou j'ai pu faire ma sauvegarde. Par contre dès que le disque refroidissait (ou quand le PC rebootait, sortait de veille, etc.) ben kaboum.... Après c'est franchement la solution du désespoir
  • 100) Commentaire de Le Rambo du bac a sable, tortionnaire de brocolis mutants posté le 10 November 2017 à 12:07:57
    Hé Monsieur Boulet ! !!! Maliki t'a fait un clin d'oeil au sujet du bicarbonate dans son dernier strip :) http://maliki.com/strips/invasion-3/ ^_^
  • 101) Commentaire de sous-commandant Supergirl du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 10 November 2017 à 12:32:35
    Le bicarbonate c'est la base
  • 102) Commentaire de Youplix posté le 10 November 2017 à 16:00:00
    haha vignaigre blanc et le bicarbonate c'est la base de toute les recettes de grands mere. Bien vu :)
  • 103) Commentaire de Super Mariole posté le 10 November 2017 à 18:32:35
    J'aime bien la référence au grandmapocalypse dans la dernière case.
  • 104) Commentaire de Rédactrice-en-chef Batman du Clos de Patate Douce posté le 11 November 2017 à 03:26:06
    jieff
  • 105) Commentaire de Georgio posté le 11 November 2017 à 14:01:49
    Un grand cru ! Merci !
  • 106) Commentaire de coupe de cheveux homme posté le 11 November 2017 à 23:31:51
    Sinon, on peut aussi réellement utiliser du bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours... Pour faciliter la cuisson des légumes tout en conservant leur couleur (et un peu de nutriments au passage) Réaction gazeuse pour faire lever des gâteaux. Abrasif doux, convient à toutes les surfaces - notamment les plaques de cuisson - ainsi que pour les brossage des dents. Et ça désodorise. Un peu comme un déo mais sans parfum et cent fois moins cher. Maintenant place au charbon actif. Et au ravinstara. Et à l'abre à thé. Et cetera. Big up Monsieur cheveux :p et à bientot
  • 107) Commentaire de Alexandra posté le 12 November 2017 à 15:00:14
    Ah, je ne connaissais pas l'astuce avec le bicarbonate. Par contre, concernant le vinaigre, il faut bien le diluer parce que je me rappelle avoir bousillé une machine senseo en la détartrant au vinaigre pure :-O On n'avait pas préciser qu'il fallait le diluer lol.
  • 108) Commentaire de Morémuse posté le 12 November 2017 à 20:57:47
    Quoi qu'en disent les conseils de grand-mère, le bicarbonate ne fonctionne pas dans le cas des poux rouges de poulailler, n'est-ce pas Maliki?: http://maliki.com/strips/invasion-3/
  • 109) Commentaire de JJ posté le 12 November 2017 à 22:27:45
    Si seulement on pouvait résoudre tous les conflits dans le monde grâce a un peu de bicarbonate et du vinaigre !
  • 110) Commentaire de Loi Pinel 2018 posté le 13 November 2017 à 13:23:03
    je n'arrive pas à voir la photo :(
  • 111) Commentaire de Le Rambo du bac a sable, tortionnaire de brocolis mutants posté le 13 November 2017 à 18:21:57
    @ #110 ça m'arrive aussi parfois, tiens la voila ^^ http://www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2017/11/Recette05.png
  • 112) Commentaire de Centrale Vapeur posté le 16 November 2017 à 09:17:00
    N'empêche que le bicarbonate de soude c'est génial
  • 113) Commentaire de december 2017 posté le 16 November 2017 à 21:09:40
    Y'a un faux raccord dans cette histoire :)
  • 114) Commentaire de Prince Baba Yaga de la Courgette velue posté le 22 November 2017 à 08:36:41
    Les grand-mères sont bien nos maîtresses, hélas, Bicarbonate, vinaigre, marc de café Des produits à tout faire sont passé du côté ; À quand le bouillon d'endive contre la chiasse ? Pour un' plac' dans l'métro, pensez à la gouss ' d'ail ! Vous, tous les footballeurs (du moins capillair'ment) Au lieu du triste gel, pensez à Grand-Maman : Ainsi utilisez toute la cochonnaille, Du gras, du gras, du gras, nourrissez vos cheveux Et faites vos crêtes. Arrêtez de financer L'Oréal, Elsève ou Adidas de mes deux. Il paraît que pour avoir une peau tannée Rien ne vaut le turbin, si possible flatueux Dehors sous tous les temps. Après, allez draguer !

  • ... Ou fouillez les notes classées par mois ci-dessous:

  • Si vous voulez voir d'autres choses, voici une liste de liens à découvrir. Essentiellement la BD mais pas "que". Un peu de musique, de graphisme, d'insolite...Bref, des liens sur lesquels je traîne souvent. (Attention, certains sont en anglais !)
  • Vous êtes ici au courrier des lecteurs... Si vous voulez m'envoyer un message qui ne soit pas public, utilisez la petite fenêtre ci-dessous, ça m'enverra un mail.
    Il y a beaucoup de questions qui reviennent très souvent... Par exemple sur l'eventualité d'un passage dans telle ou telle région, ou les dates de sortie d'album...Comme je reçois beaucoup de messages, je ne peux pas répondre à chaque fois ! Souvent, ces questions ont leur réponse dans la FAQ. Elle est juste en dessous, pensez à jeter un coup d’oeil !
    Précision : ce n'est PAS une adresse professionnelle ! Pour tout ce qui est invitations à des festivals, entrevues, projets... Merci de passer uniquement par mes éditeurs.

  • Votre email (obligatoire)

    Nom (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Pièce jointe :

  • Contacts professionnels

    • Pour DELCOURT (

      Notes,  La Maison Close, Donjon,…

      )
      CONTACT
    • Pour GLÉNAT (

      Raghnarok, La Rubrique Scientifique, Tchô

      )
      CONTACT
    • Pour La BOÎTE à BULLES (

      Le Voeu de Marc/de Simon

      )
      CONTACT
    • Pour BRAGELONNE (

      Tous malades, Erik le Viking

      )
      CONTACT

    F.A.Q.

    • Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?

      WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.

      Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

      Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

    • Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?

      Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !

      Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.

      Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !

    • Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?

      Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !

    • Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?

      A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.

      Tome 1 « Born to be a Larve »,

      Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,

      Tome 3 « La viande c’est la force »,

      Tome 4 «Songe est mensonge »,

      Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,

      Tome 6 «Debout mes globules ! »,

      Tome 7 “FormicaPunk”,

      Tome 8 “Les 24 Heures”,

      le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).

      Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:

      Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.

      Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)

       

    • Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?

      La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).

      Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.

      Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”

    • Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…

      Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.

      Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.

    • Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !

      J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.

      Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.

      Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)

      Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !

    • Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses

      Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…

      Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.

      Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.

      Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.

    • Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »

      Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)

      C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.

      Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.

    • Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?

      J’ai fait à ce jour :

      Chez Glénat :

      -Raghnarok

      Tome 1 : Dragon Junior

      Tome 2 : Fées et Gestes

      Tome 3 : Terreurs de la nature

      Tome 4 : Légendes urbaines

      Tome 5 : Tempus Fugit

      Tome 6 : Casus Belli

      -La Rubrique Scientifique

      Tome 1

      Tome 2

      Tome 3

      -Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)

      -Womoks (au scénario, dessins de Reno)

      Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…

      Tome 2 : Le croiseur s’amuse

      Tome 3 : Albon, les brutes et les truands

       

      Chez La boîte à bulles :

      -Le vœu de…

      Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)

      Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)

      -Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)

       

      Chez Delcourt :

      -Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)

      Tome 5 : Un mariage à part

      Tome 6 : Retour en fanfare

      -Notes

      Tome 1 : Born to be a larve

      Tome 2 : Le petit théâtre de la rue

      Tome 3 : La viande, c’est la force

      Tome 4 : Songe est Mensonge

      Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde

      Tome 6 : Debout mes globules !

      Tome 7 : Formicapunk

      Tome 8 : Les 24 heures

      Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)

      -Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)

      -Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)

      -La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)

      -La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)

      -L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)

       

      Chez Bragelonne :

      -Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)

      -Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)

      -L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)

      -Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)

      -Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)

       

      Chez Nekomix :

      -Soupir (collectif)

      Tome 1, 2008

      Tome 2, 2009

      -Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)

       

      Chez Barclay-Universal :

      -Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)

       

      Chez Fleuve Noir

      -Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)

       

      Chez Lulu.com

      -L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)

       

      En auto-édition

      -Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015

      On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !

       

    • Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?

      Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.

      Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.

      Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:

      - Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !

      - Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)

    • Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?

      Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !

      Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !

    • Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?

      C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !

      La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:

      Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.

      -Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu

      -Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.

      En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)

    • Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?

      Non, je regrette.

      -On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.

      -On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.

    • Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog

      Là encore non, ça ne m’intéresse pas…

      Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.

      Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.

      En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !

    • Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?

      Hélas non…

      Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.

      Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !

      Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !

    • Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale

      Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.

      Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.

    • Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !

      Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
      Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.

      QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
      -Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
      -Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
      -Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
      -Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)

      PAS DE PANIQUE.
      -Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
      -Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
      -Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.

      QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?

      IL NE SERT À RIEN:
      -De le reposter quarante cinq fois
      -De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
      -De m’envoyer un mail quatre secondes après

      IL EST UTILE:
      -De patienter cinq minutes
      -De patienter une heure de plus
      -Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures.

    • Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?

      Il n’y a pas de censure, non !
      En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
      Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
      Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
      En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli !

    • Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?

      Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:

       
      ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
      Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)

       

      UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.

       

      POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.

       

      IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)