F.A.Q.
- Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
- Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
- Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
- Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
- Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
- Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
- Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
- Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
- Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
- Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
- Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
- Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
- Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
- Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
- Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
- Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
- Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
- Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
- Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
- Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
-
Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?
WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.
Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !
Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !
-
Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?
Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !
Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.
Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !
-
Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?
Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !
-
Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?
A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Tome 1 « Born to be a Larve »,
Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,
Tome 3 « La viande c’est la force »,
Tome 4 «Songe est mensonge »,
Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,
Tome 6 «Debout mes globules ! »,
Tome 7 “FormicaPunk”,
Tome 8 “Les 24 Heures”,
le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).
Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:
Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.
Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)
-
Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?
La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).
Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.
Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”
-
Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…
Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.
Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.
-
Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !
J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.
Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.
Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)
Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !
-
Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses
Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…
Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.
Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.
Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.
-
Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »
Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)
C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.
Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.
-
Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?
J’ai fait à ce jour :
Chez Glénat :
-Raghnarok
Tome 1 : Dragon Junior
Tome 2 : Fées et Gestes
Tome 3 : Terreurs de la nature
Tome 4 : Légendes urbaines
Tome 5 : Tempus Fugit
Tome 6 : Casus Belli
-La Rubrique Scientifique
Tome 1
Tome 2
Tome 3
-Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)
-Womoks (au scénario, dessins de Reno)
Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…
Tome 2 : Le croiseur s’amuse
Tome 3 : Albon, les brutes et les truands
Chez La boîte à bulles :
-Le vœu de…
Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)
Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)
-Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)
Chez Delcourt :
-Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)
Tome 5 : Un mariage à part
Tome 6 : Retour en fanfare
-Notes
Tome 1 : Born to be a larve
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
Tome 3 : La viande, c’est la force
Tome 4 : Songe est Mensonge
Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde
Tome 6 : Debout mes globules !
Tome 7 : Formicapunk
Tome 8 : Les 24 heures
Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)
-Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)
-Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)
-La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)
-La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)
-L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)
Chez Bragelonne :
-Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)
-Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)
-L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)
-Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)
-Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)
Chez Nekomix :
-Soupir (collectif)
Tome 1, 2008
Tome 2, 2009
-Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)
Chez Barclay-Universal :
-Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)
Chez Fleuve Noir
-Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)
Chez Lulu.com
-L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)
En auto-édition
-Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015
On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !
-
Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?
Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.
Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.
Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:
- Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !
- Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)
-
Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?
Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !
Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !
-
Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?
C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !
La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:
Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.
-Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu
-Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.
En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)
-
Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?
Non, je regrette.
-On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.
-On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.
-
Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog
Là encore non, ça ne m’intéresse pas…
Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.
Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.
En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !
-
Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?
Hélas non…
Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.
Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !
Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !
-
Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale
Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.
Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.
-
Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !
Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
-Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
-Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
-Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
-Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)
PAS DE PANIQUE.
-Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
-Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
-Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.
QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?
IL NE SERT À RIEN:
-De le reposter quarante cinq fois
-De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
-De m’envoyer un mail quatre secondes après
IL EST UTILE:
-De patienter cinq minutes
-De patienter une heure de plus
-Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures. -
Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?
Il n’y a pas de censure, non !
En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli ! -
Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?
Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:
ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.
POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.
IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)
Les cuistres sont partout. Magnifique spécimen.
Y a des gens comme cela en vrai ?
Excellent! C'est incroyable comment ce genre d'individus se revendique des droits comme ça
Excellente note, comme d'habitude ! J'aime bien ces anecdotes de dédicaces (celle-ci me fait penser à celle du parrain)
Noooon je ne suis pas un numéro
Tu as bien fait! Super note, comme toujours.
Toujours très sympa ces anecdotes de dédicace, ça permet de montrer une autre facette du métier ! Par rapport au dessin bonus, je me demande si on pourrait évaluer l'écart entre le nombre réel de dessins réalisés et leur numérotation. En supposant que Boulet se trompe de +/-1 dans sa numérotation tous les 100 dessins, à raison d'environ 25 000 dessins on obtient une erreur typique d'environ 16 (et d'environ 5 si c'est tous les 1 000 dessins), ça va. Ce serait marrant de rajouter l'incertitude pour les millénaires. :-)
mon dieu.
Le plus désespérant avec ce genre d'énergumènes, c'est qu'ils se contrefichent complètement de l'auteur. Certains ne lisent même pas de BD (l'un d'eux me l'a avoué, une fois). Tout ce qui les intéresse dans la dédicace, c'est la plus-value marchande qu'elle amène à l'album. Quand tu leur parle d'art, ils te répondent fric. Ce sont les individus le plus vils qui soient !
waouh, vous numérotez vous dédicaces?! Incroyable! Vous avez un calepin pour tenir les comptes, de temps en temps, ou c'est tout de tête?!! (merci pour la planche, c'était très rigolo comme anecdote^^)
J'aime beaucoup ces anecdotes ! Merci pour le sourire du matin :)
@ Anonyme n°12 : À une autre occasion, Boulet avait précisé qu'il compte de tête pendant les dédicaces (pas difficile de se souvenir d'un dessin sur l'autre), mais qu'il note sur un bout de papier où il s'est arrêté à la fin de la séance (pour sécuriser qu'il reparte bien au bon numéro la fois d'après).
Je suis sidérée de voir à quel point les gens peuvent être sans gêne :O
J’ai cru reconnaître Mélaka et Réno, c’est eux le point de départ du défi resto ?
Effectivement on les reconnait de loin, et sont souvent en troupeau. Ce genre de personnage est la principale raison pour laquelle je ne vais plus en festival. Ils trustent toutes les files d'attentes, laissent des sacs, des sièges dans les queues pour faire du multi. Le pire, c'est qu'ils empêchent la jeune génération de profiter de la magie d'avoir une dédicace. >_<
Et le décompte de dédicaces est à combien aujourd'hui? Est ce qu'une énorme météorite tombera sur Terre lorsque sera signée la 999 999 999 999éme dédicace?
Génial :D J'ai le numéro 17 040 de 2011, ce qui donne 1000010100 10000 en binaire... J'ai le droit à quelque chose ? :D
Pourvu que le gros lourdeau plein de pellicules dégueulasses sur sa polaire crade qui m'a fait chier avec sa discussion inintéressante sur ses performances en dédicace au festival de BD d'aubenas lise cette anecdote.
Je me souviens d'un Festiblog (oui ! Festiblog !), où Boulet avait prévenu qu'il y aurait du monde, et avait par conséquent demandé à ses lecteurs de céder leur place s'ils avaient déjà eu une dédicace. Il faisait très chaud, j'avais un timing hyper serré alors j'étais venue directement après mes cours du matin. J'avais une cystite et j'étais en hypoglycémie. Mais au bout de 4h de file à écouter les gens devant et derrière moi dire "ah oui moi j'ai déjà quatre dédicaces"... j'ai finalement obtenu ma raclette mutante, n°13 011, sur mon tome1 de Notes. C'était mon anecdote de dédicace, c'est tout pour moi.
Doctor Justice en action ! Cela dit chapeau pour le décompte la dernière fois que j'ai essayé un truc du genre je me suis arrêté à 23. Après m'être rendu compte que je m'étais trompé de dizaine.
Parler d'une dédicace "spécial" , donc rare, devant un collectionneur. C'est comme balancer un nécronomicon aux enchères un jour d'eclipse solaire. Tu voulais invoquer Belzebuth que tu t'y serais pas pris autrement. Je suis pas du tout habitué des dédicaces, mais j'en ai une de toi, je suis obligé d'aller voir le numéro du coup ... >_>
Bonjour, y aura-t-il un cadeau pour le 100ème commentaire ?
C'est tout de même un peu effrayant de penser que Boulet comptabilise encore toutes ses dédicaces. Besoin de se prouver qu'il a réussi ? Recensement d'un harem imaginaire d'admirateurs et admiratrices ? Vocation de berger contrariée ? Laisser-passer A 38 ? Qu'en pensez-vous, docteur Freud ?
Ah, oui. C'est comme les gens sans rendez-vous qui veulent passer avant ceux qui ont pris rendez-vous. Et qui font un scandale si on leur dit "on va s'arranger pour vous voir ce matin, mais il va y avoir un petit peu d'attente".
"Non Obélix tu es tombé dedans quand tu étais petit"
Oh ? .... tap tap tap *cours vers l'étagère*, flip flip flip ... 15 823 ! JOIE !!! Merci M'sieur Boulet !
hin hin hin... j'adore ! il aurait limite fallut un banjo entre tes mains sur la dernière case, ça aurait fait un troll avec un banjo XD
Ce qui m'étonne toujours dans les dédicaces c'est que les auteurs prennent, le plus souvent, le temps de discuter avec les gens et gardent le sourire alors que la file d'attente ne semble jamais se terminer.
Haha ! Je me reconnais dans la demoiselle qui a son dessin à la fin ! J'étais allée à une séance de dédicace de Mourier, assez loin de l'endroit où j'habitais. Arrivée sur place, on m'a dit qu'il fallait un ticket pour aller dans la queue, et que le dernier venait tout juste d'être attribué. J'ai juste regardé quelques dessins, en essayant de me faire toute petite... Dans la file, un collectionneur est passé deux fois. L'auteur l'a remarqué, lui a quand même signé son livre d'or, puis a décidé qu'il y avait eu comme une injustice : il m'a finalement dédicacé mon livre, et m'a offert deux ex-libris en plus. Justice a été rendue !
Mais de toutes les façons, ce sont tes dédicaces, donc tes règles. Si tu avais eu envie de filer le cadeau à W999 plutôt qu'à X000 c'est toi qui vois...
Je commmence à comprendre pourquoi (il parait que) Bretecher fait payer ses dédicaces...
Et pour le 10000eme commentaire? ;) Fichtre 25000 dédicaces. Ça fait mal d'être jaloux de 25000 personnes en même temps (même si ça fait sans doute 10000 vu que certains en eu plusieurs). Dire que je n'ai jamais eu l'occasion d'aller faire la queue... Juste une question : Un volume de Notes tire à combien d'exemplaires? Le 11 par exemple? On aurait une idée du nombre de lecteurs qui comme moi n'ont pas eu cette chance. N'empêche chapeau bas. A compté de 5 min par dédicace, ça fait 125000 minutes! Plus de 2000 heures! consacrées aux lecteurs.
ton collectionneur est debutant car il n'a pas tenté d'acheter l'aquarelle a la jeune fille ! ;-)
Il faut remarquer aussi que c'est vraiment un problème de dessinateur. Pendant une dédicace on ne demande jamais à un auteur de roman policier : "Je voudrais un petit texte qui décrit un troll qui a perdu son banjo". A la sortie d'un concert (quand on peut avoir une dédicace du chanteur sur son album) on ne lui demande pas non plus : "Vous pouvez me chanter une chanson sur une fille sexy à la montagne et avec quelques accords de blues". Il y a même des artistes qui ne font pas de dédicace. Vous imaginez un cinéaste à qui on tendrait notre téléphone portable pour lui demander "Je voudrais un plan-séquence avec un combat de dinosaures, svp". Certes, le matériel à utiliser n'est pas le même pour les uns et pour les autres mais malgré tout, on a juste envie de dire "merci" quand un auteur de BD prend de son temps pour partager son talent. Non ?
Oh la jolie note. Le petit flashback qui nous renvoie à l'époque où les images s'imprimaient en sépia dans nos mémoires, où nous étions tous jeunes et beaux et regardions le monde avec des yeux émerveillés d'éléphant ou de rhinocéros, m'a particulièrement ému.
J'ai appris un truc aujourd'hui! J'ai compris pourquoi il y avait inscrit 12043 sous la Lady Oscar que tu m'avais dessinées 2009!! Les nombres sur les dédicaces aujourd'hui doivent être astronomiques, fais gaffe, un jour la page sera pas assez grande pour le nombre.
J'adore ta tête "réaliste" quand tu vois que cet abrut... ce type veut jouer au plus malin... On dirais Tetsuo qui se résoud enfin à se passer de came ^^ Mais ce n'est pas aussi priceless que le "sourire-du-salaud" que tu fais à la fille un peu après ! :D Merci Boulet pour continuer à nous faire marrer encore et encore après toutes ces années, alors que la mode du blog passe lentement... Keur sur tes crayons.
C'est une blague ?
Pour info, la 13000 date du 27 septembre 2009 !
Excellent pour moi
Great Merci pour le sourire du matin
Greate pellicules dégueulasses sur sa polaire crade qui m'a fait chier avec sa discussion inintéressante sur ses performances en dédicace au festival de BD d'aubenas lise cette anecdote.
Je suis sidéré... par la haine que ce personnage suscite. Honnêtement, c'est un comportement relou, mais pas bien méchant. Il est juste atteint de collectionite aigüe - ce désir de posséder des choses rares, uniques, qui ont une valeur que tout le monde reconnaît. Alors il tente son coup, quitte à passer pour un abruti. En plus, je suis persuadé que la plupart d'entre vous auraient la même attitude pour des choses qui comptent pour vous.
Súper l’imagination! Sí ces gens existaient en vrai il faudrait les......
Le sans gêne et la mauvaise éducation, mal récurent de ce début de siècle. Il faudrait devenir raciste avec ces énergumènes de la race des boulets :) Ça vient d'ailleurs peut être de là qu'ils te poursuivent, tu as des boulets au corps lol
J'aime les BD, mais je ne fréquente que peu les salons. En raison de ces énergumènes. Les files d'attentes longues, où les collectionneurs se comparent et se rengorgent à coup d'anecdotes. De qui a le plus de dédicaces, qui à rencontrer le plus d'auteurs, qui à assister à une scène cocasse avec untel ou untel... Et encore, ça va, laissons les paons parader. Mais je ne supporte plus les prises à partis qu'ils font auprès des autres visiteurs. (Vous savez, ceux qui lisent des BD et vont voir les auteurs parce qu'ils apprécient leur travail) Les tentatives pour les rabaisser, les rires méprisants. J'ai déjà vu tout un groupe de 5 quadra-quinquagénaires collectionneurs en cercle autour d'une gamine la sommant de se justifier d'être là. Qu'elle ne méritait pas d'être au salon, que c'était pas un "truc de débutant" Affligeant...
Et il se passe quoi si tu lui dit simplement "d'une part je fais ce que je veux et je ne vous la donnerais pas, et d'autre part vous avez déjà eu une dédicace alors maintenant dégagez" ? Faut pas avoir le moindre remord à être c*n avec les c*ns hein ! Tu donnes de ton temps pour faire plaisir aux fans de nombreuses fois par an, tu ne dois RIEN à ce genre de sinistre personnage.
Je me demande ce que tu aurais fait si tu en avais eu deux en même temps de ces spécimens au lieu de la gentille gamine a la fin : tu leur aurais dit que la dédicace reviendrais a celui qui survit au combat a mort?
Une question : comment fais-tu pour être aussi patient ? Je n'aurais pas supporter de le voir faire ses petites stratégies alors que tu avais clairement sous entendu que ça ne serait de toute manière pas pour lui. En même temps, tu as pu savourer jusqu'au bout ton coup de maître, bien joué !
Pas méchant mais hyper lourdaud et peu finaud... Comment pouvait-il imaginer avoir un début de commencement d'ébauche d'une petite chance à obtenir le cadeau :D
Cette note est un océan de miel...
Il avait rien à dire. 1 dédicace pour la fille et 1 pour sa soeur ça fait toujours une dédicace par personne.
Pour Louis
Je suis un homme libre!
N° 7017 pour moi, qui dit mieux? ...Oui, bon, techniquement 7016 personnes disent mieux, chuuut :p
(coucou ^^) Ohhh ce regard de vainqueur, priceless :] Bravo !
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ! :)
Merci pour toutes ces supers planches d'expériences en salons, c'est plus vrai que nature ! J'y bosse très souvent, et je me demande comment vous faites pour garder patience. Et merci pour votre regard sur ces situations, qui les rend d'abord drôles (et après, la réalité étant ce qu'elle est, donne des envies de meurtres, mais bon).
mouais, ça sent encore le racisme antigros, tout ça...
Quel beau Kubrick Stare !
Arrrg Soufrance, En 2005 le GRAND BOULET m'a fait une dédicace qui a trôné fièrement dans mon bureau pendants des années et ce, malgré les multiples déménagements elle était toujours au même endroit. Petit à petit, ma compagne a pris possession de mon bureau et a mis au grenier mes soi-disant "truc de gamin", pour faire de la place à sa comptabilité. (La mise en bière de la statuettes de Kanéda et sa moto, ne fut pas sans mal.) A la fin de cette note, machinalement, sans regarder, je tend le bras pour prendre le cadre ou ce trouve LA précieuse dédicace sur papier Cancon 280g A4, affin de contrôler son numéro,... ET là, STUPEUR, dans ma main, un classeur deux anneaux "Esselte" ocre, estampillée "FACTURATION deuxième trimestre 2018"... C'est comme si on avait bruler "L'Assomption De La Vierge" de Tiziano Ferro, ou Bafouer à coup de "paintball" une fresque de Bruegel l'ancien, ou mis à la déchèterie "La Venus de Milo aux Tiroirs" de Dali. Je vais en avoir pour des mois pour retrouver la dédicace dans le grenier. pourquoi!? POURQOUAAAA!?
Bonjour, Il y a aussi des déconvenues inverses : Gir qui signe à la chaîne sans lever les yeux, hop hop hop, avec un assistant qui lui tend le livre, qu'il faut acheter sur place. Quand tu es fan, tu as déjà tous les livres, bien sûr. Donc tu rachètes. Et là il écrit son nom en se trompant (Moebius sur un album de Giraud) au crayon de bois (ou à papier, comme vous voulez), et je n'ai vu que le sommet de son crâne. Réellement, quelques secondes par bouquin. Moins de 10". C'est la seule fois où j'ai fait la queue pour un auteur "connu", ça me saoule sinon. Mais ces auteurs sont rares, à l'identique : je ne veux pas parler que des trains en retard. Alors pour compenser : J'ai par contre de très bon souvenirs de Jake Raynal ou Ferry (avant d'être super-star), qui papotent, mettent de la couleur, etc. Daniel Goossens s'était montré intéressé par la perception de son travail par les lecteurs, c'était assez surprenant. J'ai arrêté toute queue pour dédicace depuis au moins 10 ans. Une exception en 2014 où, étant de l'organisation d'un festival à Gaillac, j'ai : 1°) apporté des bières aux auteurs 2°) saisi une opportunité pour faire faire un beau dessin à... Boulet. Qui a accepté très gentiment une demande tordue, qui consistait à se baser sur une photo montrée hâtivement sur un smartphone, en dédicaçant à l'attention d'une personne décédée. Tu as des lecteurs bizarres. Merci. Bonne soirée à tous :-)
Hahaha génial ! Et le sous-texte en description des images quand on passe la souris sur certaines est énorme, on dirait que tu nous commentes la BD en live :D
le numérotage me rappelle ça http://www.opalka1965.com/fr/statement.php?lang=fr
J'admets cette influence, j'ai eu la chance de croiser Opalka dans les années 90 aux Beaux-Arts de Dijon, son travail m'avait marqué !
J'ai déjà eu des files d'attente avec quelqu'un qui laisse son sac (pas forcément en séance de dédicace d'ailleurs, quelqu'un a essayé ça au guichet de la Préfecture une fois)... Dans ce cas j'ai 2 tactiques. Si je vois la personne qui a laissé son sac : je la regarde droit dans les yeux en enjambant le sac, voire en l'écartant de la file. Si je ne vois pas la personne... Plan Vigipirate, bagage abandonné, quel dommage le sac va être détruit. Je suis maléfique.
Mais du coup le type a déclenché une planche entière sur lui, le bonus ultime ! :D
Je vous lis depuis 2009. Je vous ai découvert par hasard et je vous retrouve à chaque fois avec beaucoup d'enthousiasme. Ah oui, il parrait que vous étiez invités par l'institut français de la ville d'Oran en Algérie..êtes vous venus finalement? J'aurai eu la dédicace Numero combien alors?! De la ville d'Oran, une fan
Mais du coup il a eu son deuxième dessin ou pas ? Parce que même si il ne prive pas un quelqu'un du "bonus" il prive quand même quelqu'un d'un dessin non ?
ça me fait trop rire qu'il essaie d'avoir le cadeau à la place d'une petite fille. Genre aucune race le gars et il a même pas honte c'est tellement extrême XD
Bonjour, ça sent le vécu ! Vous arrivez à estimer combien de fois ça vous arrive (une fois par festival, 2 fois par an, ...) ? Mais sinon, ça ne vous fait pas plaisir de revoir des lecteurs qui "suivent" votre travail ? (différent de "ceux qui vous harcèlent") (et qui, le cas échéant, ont aussi un petit siège pliable car, oui, c'est plus confortable d'attendre quand on est assis ;))
Tellement vrai, très bien vu.
Pour le coup j'aime l'insistance calme et réfléchie de ce bonhomme. Ça m'inspire. Parce que récemment je n'ai pas su insister pour quelque chose qui comptait réellement pour moi, et les conséquences sont graves. Je me suis fait toute petite je n'ai pas su affirmer mon besoin, parce qu'on m'a éduquée comme ça. Et je paye tous les jours pour ça. Alors maintenant je dis que c'est important de savoir insister quand on veut quelque chose. Les gens ne vous donnent pas ce dont vous avez besoin si vous ne demandez pas. Si vous n'insistez pas. Je regarde cette planche et je me dis il ne fait rien de mal ce type. Tant mieux pour lui s'il est capable d'aller chercher ce qu'il veut.
Est ce qu'il y'a un cadeau au commentaire n°100 ? Dans ce cas je vais repasser :D
@eva : insister et forcer la main sont deux choses différentes... tu parles d'un besoin que tu as eu, c'est tout à fait légitime de s'exprimer et d'insister dans ce cas. Mais parler de besoin pour ce personnage est... discutable. Ça ressemble plus à une envie, quelque chose qui lui ferait plaisir mais qu'on peut difficilement qualifier de nécessaire à sa vie. Et quand ça en vient au point de déranger tous les gens autour, ça a même de vilains relents d'incivisme. Bref: insister, pourquoi pas, refuser d'accepter un non net et définitif, c'est une autre histoire.
@65 boulet je pensais plus faire un vague rapprochement que déceler une relative influence, du coup merci de la précision! Je ne connais pas trop cet artiste en fait, j'ai du mal à imaginer quel pouvait être son attitude (par exemple envers des étudiants) en portant une démarche aussi épurée (et frappante en effet!)
@Eva Une insistance calme ?? Je ne crois pas qu'on ait lu la même histoire... faut pas tout confondre. Boulet ne lui doit rien, cette aquarelle n'est en rien nécessaire, elle devient juste une obsession de collectionneur uniquement intéressé par le caractère spécial du geste et la valeur marchande potentielle de l'aquarelle. Il s'en tape complètement de la qualité de cette aquarelle ou de ce qu'elle représente. il se comporte comme s'il était légitime à avoir cette aquarelle par tous les moyens. Donc il triche, importune les gens, y compris les gamins, pour avoir ce dessin alors que Boulet lui précise bien les règles du jeu... On voit carrément ce gars déplacer sans honte la gamine (qui ne se doute de rien et n'est pas vraiment bien menaçante si jamais elle protestait) parce qu'il pense qu'elle va avoir le dessin... (et en plus il prend Boulet pour un c... en espérant que celui-ci va pas capter la manoeuvre >> crime de Lèse Boulet, oui ! ;-) ) Sinon ça m'a bien fait rire. De toutes façons je suis FAN. Et bizarrement j'ai jamais été à une dédicace de Boulet. J'aurai surement envie de dire une banalité, comme quoi j'adore ce que vous faites (tu ? vous ?). L'impression de profiter, l'impression aussi d'une trop brève rencontre, pas vraiment authentique, alors que vraiment j'adore. Je me contente d'acheter et de venir ici. parce que depuis plus de dix ans que je suis ce blog, les Notes, etc, c'est toujours drôle, bien dessiné quel que soit le sujet... et toujours aussi généreux.
Bonjour, comme je ne suis pas inscrit à instagram mais que j'y ai quand même vu ta dernière note, je me permets de commenter ici : "actual" en anglais est un faux ami, ça veut dire "réel" en français. Donc quand tu dis : "not actual kids", tu dis : en réalité : "pas des enfants réels". Il vaudrait mieux écrire quelque chose commme "todays kids" (ou un truc du genre, je ne suis pas un expert en anglais non plus).
Holala, il ya des cas partout, j'ai bien ri. Très belle pirouette pour t'en sortir ^^
merci c'est top
C'est marrant les fans. J'ai jamais eu envie de dédicace ou de rencontrer un auteur. L'œuvre me suffit. Qu'est-ce qu'on cherche au juste en se faisant dédicacer une BD ?
Hi All im rookie here. Good article! Thx! Love your stories!
muito bom!!
Hey, y'a un truc pour le 87ème commentaire ? Tout à fait criant de vérité, superbe planche. Le "truc gratuit", ça rend fou. Une fois au taf, la machine à eau chaude + poudre tombe en panne et fonctionne soudain gratuitement... J'explique même pas ce que c'est devenu comme spawn-point à tarés qui s'enfilaient tout ce qu'ils pouvaient boire, tasse après tasse, y passant la journée jusqu'à ce que la machine soit vide (ou qu'ils crèvent d'un mélange poudre de soupe à la tomate + chocolat chaud + thé au citron)... Je peux revenir pour le 88 hein ! Le 89 ? Bravo pour ce boulot de fou, t'as un talent incroyable.
Excellent comme toujours :)
pas un numéro
C'est un peu donner le bâton pour se faire battre que d'expliquer le coup des numéros et de l'Aquarelle gratuite à un collectionneur borderline. Je suis aussi persuadé que ce rondouillard a dû racheter le dessin en insistant un petit peu auprès de la blonde. Il ne faut pas se leurrer, il gagnent toujours.
Bonne continuation
J’ai cru reconnaître Mélaka et Réno, c’est eux le point de départ du défi resto?
Ceci provoque cela.
Je les ai tous.Faut dire que je les collectionne depuis 10 ans …Mais au début il a fallu casser la tirelire pour en avoir le maximun en un minimun de temps! d’ailleurs je suis plutôt contente d’avoir acheté le gros de la collection en 1994 puiqu’il ne coûtaient que 34,90 F(mais si souvenez-vous de cette monnaie des temps anciens appellée le Franc :D !)!Aujourd’hui faut compter 58.90 F
Toujours aussi balaise, bravo bonne continuation
Ca existe vraiment ???
Je voudrais un dessin... ... pour "Louis"
J'aime.
Toujours aussi content de ma dédicace 14 056 :) (même si je ne savais absolument pas quoi demander en dessin)
les aquarelles qui avaient été réalisées au bocal pour la sortie de note 1 sont pas numérotées , je m'insurge !! :D
les aquarelles qui avaient été réalisées au bocal pour la sortie de note 1 sont pas numérotées , je m'insurge !! :D
Noooon je ne suis pas un numéro
J’ai cru reconnaître Mélaka et Réno, c’est eux le point de départ du défi resto ?
Bonjour, y aura-t-il un cadeau pour le 100ème commentaire ?
Allez voir le commentaire 82, qui a tellement raison !
suite du commentaire 26) .... tap tap tap *cours vers l'étagère*, flip flip flip ... 2530 ! super souvenir d'une dédicace d'un album de "la rubrique scientifique" pour mes enfants, chez Album à Vélizy en 2004 avec la bande à Tchô ! des jeunes dessinateurs sympas et talentueux... merci Monsieur Boulet (première rencontre...) ! et donc ce jour-là, un vrai bonheur, pas de collectionneurs égoïstes (car il s'agissait de "jeunes dessinateurs") qui squattent les files avec des sacs et ne laissent pas passer devant les petits...à tel point que parfois, les organisateurs sont obligés d'écrire "priorité aux enfants" pour certaines séries...et ça les fait râler ! celui-là est relou mais pas agressif.
j'aurais voulu la 111 110 ca ira aussi j'ai un souvenir d'une BD dédicacée par Wolinski :_( qui a du suivre mes parents lors d'un déménagement pas fan des files d'attente je ne désespère pas de croiser Boulet un jour IRL, dans le métro, dans la rue. j'ai deux hypothèses une à la wayne's world, a genoux à répéter "i m not worthy" une autre plus probable, simplement un sourire et un signe discret du bout des doigts. merci d'éclairer ma vie depuis 9 ans de faire partie de la liste des raisons qui m'obligent à rester sur cette terre j'en profite pour passer un message perso ". . ."
Donc le gars il a finalement la plus cool des dédicaces: une page entière lui est consacrée sur le blog de Boulet!
JE SUUIS UN HOMME LIIIIIIIIIBREUUUU !!!
ça me fait penser à la music de Orelsan "ça tombe bien j'ai pris le 60" lol
En fait, je l'aurais laissé venir pour la x0000, puis au moment de la dédicace, petite réplique lorsqu'il demande le cadeau bonus: -"oui monsieur, le cadeau est toutes les 1000 dédicaces, puisque j'ai commencé au numéro 1 alors les cadeaux sont donc tous les 1000 + 1, désolé et bonne journée !" -SNIF :'( :'( :'( -AH AH AH AH AH, rient en coeur toutes les personnes faisant la queue.
vraiment un délice pour mes yeux, courageux
I also like to read comic books, very meaningful and interesting.
pffff, j'ai des dédicaces de boulet sans numéro. ça c'est collector. je les vends 10 €, payable en 2 fois.
ahaha "OUPS"
salut
(百度一下湖北十堰陈师傅秘制麻辣小海鲜)『电/微 1叁7 叁叁58 76贰伍』 陈师傅麻辣小海鲜培训工坊最近麻辣小海鲜风靡全国,如麻辣醉蟹钳独特口味火爆朋友圈,不管是在淘宝网还是朋友圈,到处都有它的身影。小海鲜如此的火爆受到很多吃货们的亲昧。无论是街边大排档还是微信销售都是不错的创业选择!设备简单所以投资小见效快,同时你可以在朋友圈,企鹅、美团外卖、饿了么、百度外卖一切App软件上进行宣传和销售,在家就能轻松赚钱。 麻辣小海鲜现在很火爆。全国各地都有人在做,而且每家生意都很好,它的经营方式很灵活,麻辣小海鲜的味道很受吃货们的喜爱,麻辣小海鲜的技术很受创业资金少,没有技术的人创业!这是
Aujourd’hui sortie du Tome 11 de Notes. Enfin !!! Belle journée en perspective. Merci Boulet !
Merci Boulet pour ce nouveau tome! Hier je relisais "Debout, mes Globules" et j'étais pliée de rire. J'adore vos Notes!
Súper l’imagination! Sí ces gens existaient en vrai il faudrait les......
j'adoooore !
Est ce qu'il y a une référence à "The prisonner"?
Súper l’imagination! Sí ces gens existaient en vrai il faudrait les....
Le pin's offert est super beau. Merci!
J'adore tous tes memes. Ils me semblent tous intéressants, beau boulot
Héhé super sympa tes bd, je connaissais pas, découvert sympa qui va me faire perdre un temps fou au boulot si je continue à les lire :). continue et merci du partage !
C'est une fiction ou c'est vraiment arrivé ? En tout cas je comprend pourquoi s'être arrêté à 1000.
Ca me rappel quand je bossais au guichet de la SNCF ca...
Un peu comme à chaque fois que je vais un local administratif ...
4 mars,19 avril,et là nous sommes le 23 mai et toujours aucune nouvelle note...réalises tu à quel point c est duuur pour un accroc à ton blog d'être à ce point dans l attente?
Un jour, j'ai attendu une dédicace de Liberatore, le mec devant moi voulait un dessin d'un pin-up habillée jusqu'à la taille,nue jusqu'aux hanches, écorchée jusqu'au genou et le reste en squelette.Il n'a pas dit non mais il a pris son temps: il dédicaçait des petits bouts de papier que des gamins lui tendaient en plus et il faisait des super dessins que les gamins froissaient dans leurs poches. Les collectionneurs derrière moi étaient verts, ils auraient bien aimaient négocier les dessins avec les gosses mais ne pouvaient pas quitter la file. J'ai attendu longtemps mais j'ai bien rigolé.
Suis pliééé de rire! Le plus désolant, c'est que ce genre de mec qui collectionne aussi les boites de camembert est persuadé d'avoir un comportement normal.
Ce genre de note me fait penser à toutes les personnes qui revendent des albums dédicacés sur Ebay à 20 fois leur prix d'origine. Et qui en dédicace demande explicitement que la dédicace ne soit pas fait pour quelqu'un de précis.
allez eencore une pour la route https://www.youtube.com/watch?v=vNaEBbFbvcY
plus de 26000 dédicaces alors si je compte bien...c'est complètement dingue! Merci à ces farfelus qui nous permettent de bien rire en lisant votre blog!!
It remind me my childhood
Nice post... I love cartoons thanks for sharing
ça existe vraiment des fans comme ça? moi je ne comprends pas
@150: hélas ils sont plus nombreux qu'on ne le pense ... multiples formes, multiples visages MAIS même objectif... Boulet Vincent les a vu... ^^
Trop marrant lol !
@95 & 106 : Si je ne m'abuse, tu prends Libon pour Reno et Reno pour Mélaka, hihi :) (PS : c'est REno, comme le prénom, pas RÉno !)
vite une nouvelle planche.... vite..... besoin de sourire....
Un milieu très particulier...
Rolàlà tellement horrible ce mec o_o , le pire c'est qu'il est surement pas le seul o_o j'ai peur now x) (bon par contre la jouissance de l'entourlouper )
Excellent comme d'hab !
Tu as bien fait! Super note, comme toujours.
tu as déjà dessiné en dédicace directe un gros con qui t'ennuie sur le dessin qu'il veux voir dedicacé ? genre qui change d'avis est très exigeant et tiens l'album pendant que tu dessines ? Non ? ... j'arrive demain !
Il y'a vraiment des gens comme ça en plus !
commentaire n°160=lien vers un site de boule(pornhub)inhabituel et qqu peu choquant de trouver chez boulet,isn't'it?
Un problème insolvable? La plupart du temps c'est juste des gens qui ne font pas attention en plus Lol
Bravo pour ces planches ! J'aime bien être ici pour lire vos petites histoires.
Super cette petite BD ! J'aime bien. Bon courage à vous les gars :)
Bravo pour votre site, j'ai découvert quelques pépites. Par contre j'ai parfois du mal à me repérer niveau navigation.
Quelle maestria ! Si tu avais joué dans « predator », tu aurais buté la créature en 5 minutes
Cela dit chapeau pour le décompte la dernière fois que j'ai essayé un truc du genre je me suis arrêté à 23. Après m'être rendu compte que je m'étais trompé de dizaine.
(百度一下湖北十堰陈师傅秘制麻辣小海鲜)『电/微 1叁7 叁叁58 76贰伍』 陈师傅麻辣小海鲜培训工坊最近麻辣小海鲜风靡全国,如麻辣醉蟹钳独特口味火爆朋友圈,不管是在淘宝网还是朋友圈,到处都有它的身影。小海鲜如此的火爆受到很多吃货们的亲昧。无论是街边大排档还是微信销售都是不错的创业选择!设备简单所以投资小见效快,同时你可以在朋友圈,企鹅、美团外卖、饿了么、百度外卖一切App软件上进行宣传和销售,在家就能轻松赚钱。 麻辣小海鲜现在很火爆。全国各地都有人在做,而且每家生意都很好,它的经营方式很灵活,麻辣小海鲜的味道很受吃货们的喜爱,麻辣小海鲜的技术很受创业资金少,没有技术的人创业!这是麻辣
(百度一下湖北十堰陈师傅秘制麻辣小海鲜)『电/微 1叁7 叁叁58 76贰伍』 陈师傅麻辣小海鲜培训工坊最近麻辣小 耒阳麻辣海鲜配方技术培训『电话微信13733587625』28岁单身女月入8千 理财5年在京买120万房子 理财 5年_新浪财经_新浪网 海鲜风靡全国,如麻辣醉蟹钳独特口味火爆朋友圈,不管是在淘宝网还是朋友圈,到处都有它的身影。小海鲜如此的火爆受到很多吃货们的亲昧。无论是街边大排档还是微信销售都是不错的创业选择!设备简单所以投资小见效快,同时你可以在朋友圈,企鹅、美团外卖、饿了么、百度外卖一切App软件上进行宣传和销售,在家就能轻松赚钱。 麻辣小海鲜现在很火爆。全国各地都有人在做,而且每家生意都很好,它的经营方式很灵活,麻辣小海鲜的味道很受吃货们的喜爱,麻辣小海鲜的技术很受创业资金少,没有技术的人创业!这是麻辣
(百度一下湖北十堰陈师傅秘制麻辣小海鲜)『电/ 耒阳麻辣海鲜配方技术培训『电话微信13733587625』28岁单身女月入8千 理财5年在京买120万房子 理财 5年_新浪财经_新浪网 微 1叁7 叁叁58 76贰伍』 陈师傅麻辣小海鲜培训工坊最近麻辣小海鲜风靡全国,如麻辣醉蟹钳独特口味火爆朋友圈,不管是在淘宝网还是朋友圈,到处都有它的身影。小海鲜如此的火爆受到很多吃货们的亲昧。无论是街边大排档还是微信销售都是不错的创业选择!设备简单所以投资小见效快,同时你可以在朋友圈,企鹅、美团外卖、饿了么、百度外卖一切App软件上进行宣传和销售,在家就能轻松赚钱。 麻辣小海鲜现在很火爆。全国各地都有人在做,而且每家生意都很好,它的经营方式很灵活,麻辣小海鲜的味道很受吃货们的喜爱,麻辣小海鲜的技术很受创业资金少,没有技术的人创业!这是
(百度一下湖北十堰陈师傅秘制麻辣 耒阳麻辣海鲜配方技术培训『电话微信13733587625』28岁单身女月入8千 理财5年在京买120万房子 理财 5年_新浪财经_新浪网 小海鲜)『电/微 1叁7 叁叁58 76贰伍』 陈师傅麻辣小海鲜培训工坊最近麻辣小海鲜风靡全国,如麻辣醉蟹钳独特口味火爆朋友圈,不管是在淘宝网还是朋友圈,到处都有它的身影。小海鲜如此的火爆受到很多吃货们的亲昧。无论是街边大排档还是微信销售都是不错的创业选择!设备简单所以投资小见效快,同时你可以在朋友圈,企鹅、美团外卖、饿了么、百度外卖一切App软件上进行宣传和销售,在家就能轻松赚钱。 麻辣小海鲜现在很火爆。全国各地都有人在做,而且每家生意都很好,它的经营方式很灵活,麻辣小海鲜的味道很受吃货们的喜爱,麻辣小海鲜的技术很受创业资金少,没有技术的人创业!这是麻
耒阳麻辣海鲜配方技术培训『电话微信13733587625』28岁单身女月入8千 理财5年在京买120万房子 理财 5年_新浪财经_新浪网 (百度一下湖北十堰陈师傅秘制麻辣小海鲜)『电/微 1叁7 叁叁58 76贰伍』 陈师傅麻辣小海鲜培训工坊最近麻辣小海鲜风靡全国,如麻辣醉蟹钳独特口味火爆朋友圈,不管是在淘宝网还是朋友圈,到处都有它的身影。小海鲜如此的火爆受到很多吃货们的亲昧。无论是街边大排档还是微信销售都是不错的创业选择!设备简单所以投资小见效快,同时你可以在朋友圈,企鹅、美团外卖、饿了么、百度外卖一切App软件上进行宣传和销售,在家就能轻松赚钱。 麻辣小海鲜现在很火爆。全国各地都有人在做,而且每家生意都很好,它的经营方式很灵活,麻辣小海鲜的味道很受吃货们的喜爱,麻辣小海鲜的技术很受创业资金少,没有技术的人创业!这是
Merci pour ces bulles !
Excellent ! Comme d'habitude bravo.
Ahahaha ça me rappelle quelqu'un de mon entourage... Carrément !!! N'est-ce pas Maxime ?
Excellente l'histoire ! Les dessins aussi sont amusants. Bravo ;)
Quand j'allais faire des dédicaces au festival BD à côté de chez moi, c'était une par personne ou alors on refait la queue vue qu'au début certains venaient avec des brouettes à dédicacer et monopolisait pendant 1h. Donc j'étais déjà contente d'en avoir une en général de chaque auteur que j'aimais (2 ou 3 à chaque fois je pense) Une année ma sœur à pris un de mes albums ainsi que ma mère et elles ont fait dédicacer l'album pour moi. L'auteur a rigolé et nous a dit : vous vous appeler toutes pareil ou c'est pour un cadeau ? Grâce à ça, j'ai discuté avec mon auteur culte de l'époque : janjetov (on était les derniers à passer avant la pause du midi, alors on a discuté un peu)
Pro gamer comme je suis, quand je participe à des salons, j'en vois des comme ça à chaque fois x)
Bonjour, Une BD de qualité avec beaucoup d'humour. Les stéréotypes sont bien choisit.
Moi aussi je veux réserver la X00000ème hihihi je suis pliée de rire
Noooon je ne suis pas un numéro
Elles sont bien vos notes mr Boulet... (on peut en avoir une autre ?)
excellent illustration du point de vue de l'auteur, quand on a passé des heures dans la file d'attente, on se rend pas toujours compte ...
Ces quoi ces commentaires en chinois (non?) qui pullulent dans les com ? T'as des fan en Asie ou alors c'est du Spam ?
Sympa cette chaise, mais la prochaine fois il faudrait dessiner une chaise gamer, c'est bien plus à la mode lol.
Boulet ça nous manque ! Ca fait longtemps qu'on a pas eu une nouvelle planche !
Je ne veux pas te mettre la pression, mais j'ai besoin de ma dose de tes dessins comme d'un junkie de sa drogue, hihi. ;) Reviens-nous vite et en forme Boulet! :)
My new network contract: http://kristin.projects.telrock.org
nice article
Thanks for Sharing this information
et Annecy? :(
Noooooon Je ne suis pas un numéro non plus !!! A quand le prochain épisode :) ?
Right-minded started supplementary protrude: http://norma.web1.telrock.net
Un article avec des vrais morceaux de boulet dans le dedans... [News Republic [Android : dites bye bye à la pub !]] https://va.newsrepublic.net/s/kUQpx
Eh Boulet, tu fais peut-être beaucoup de dédicaces, mais tu fais plus beaucoup de notes depuis un moment :o) Bravo en tout cas et bonne continuation Thomas PS : il y a un cadeau de prévu pour le X01 eme commentaire ? ;o)
Faut croire qu'on arrête pas le progrès !
aaa-ban-do-nnééééé!!!sans blog,je m'sens a-ban-doonnnéééé!!!reviens nous boulet,raconte nous des histoires
Merci pour le tome 11 des notes.
Le tome 11 des notes est paru, c'est sans doute pour cela que le blog a été un peu abandonné depuis deux mois; il faut du temps pour tout faire...
Sans numéro, il n'y a pas photo, c'est tout logique
interesting one.
Magnifique! :D
je viens de dévorer le tome 11, et je compte bien le relire de nombreuses fois! tu es vraiment le meilleur!
Ça fait aujourd'hui 3 mois sans signe de vie. Je pense que la piste des extra-terrestres est à privilégier.
Hello, oui cela fait un moment sans nouvelles, aucun soucis j'espère !
TELLEMENT LONGTEMPS SANS STRIP QUE TU TE FAIS SPAM PAR DES BOTS CHINOIS QUI TE PRENNENT POUR L'UN D'EUX !!
Bravo !
Beau travail ;)
Y a des gens comme cela en vrai ?
唐仲冕(1753—1827),字云枳,号陶山居士,湖南善化(今长沙)人,后客居山东肥城。乾隆五十八年(1793)进士,官荆溪(今江苏宜兴)、吴江知县,嘉庆七年(1802)任海州(今连云港市)知州,又调任通州(今四川达县)、苏州知府。嘉庆十年(1805),官至陕西布政使,代理巡抚。任职期间,兴利除害,多有惠政,尤喜修治古迹。唐仲冕在海州四年,是深受民间爱戴的一位清官。他上任伊始,即用计谋捣毁盐枭巢穴,使沿海民众得以安居。同年,唐仲冕首捐养廉金,发动海州、赣榆、沭阳士民捐助,建筑石室书院,招一州二邑诸生肄业。率海州士民开挖甲子河,解决了水患和航运,民众称便。嘉庆九年(1804),主持编纂了《嘉
钱币的行情随着时间的漂泊也逐渐火爆了起来,而人民币也因其收藏风险小,收藏门槛较低备受关注。第四套人民币中很多退出流通市场的币种其身价也不断呈现上涨的趋势,而1980年发行的50元面值的人民币作为其中一员,它的收藏价值也是不断飙升。那么,这张人民币到底有何特别之处呢? 纸币发行背景介绍 1980年50元纸币隶属于我发行的第四套人民币,是由我国中央人民银行在1987年4月发行并投入使用。纸币正面图案为3名人物形象,分别为知识分子、农民、工人,其充分反映出我国人民当家作主的政策,也可侧面印证人民在国家心中的地位,纸币背面黄河壶口瀑布,有升腾之意。其左上方印有发行单位中国人民银行,右上方和坐
黄宾虹在绘画领域中,一直十分强调“古人用笔之妙”。这倒不是黄宾虹的思想守旧,而是他“明画理,承古法,扬创新”之使然。曾曰:“古人书画,墨色灵活,浓不凝滞,淡不浮薄,亦自有术。”我们从黄宾虹大量的绘画作品中,不难看出,其驾驭古人笔墨内涵,在思想上,从不浮现轻率的用笔。古人论画中所提到的“乱中不乱,不齐之齐,无法中有法,不似之似,须入乎规矩之中,又超乎规矩之外”的绘画之说,黄宾虹深悟之。 此幅黄宾虹设色山水《云山漫步图》(见图),尺寸79.6×41.2厘米。从这幅山水笔墨的气息来看,应该是其较为精到灵韵的传世佳作。黄宾虹于绘画,非常强调“造化入画,画夺造化”;但“夺”字最难,造化乃法天地之
@217 : j'en ai vu du même genre mais pas aussi extrême ^^;
Excellente note, comme d'habitude!
lol "ah oups" c'est tout ce qu'on peut dire je crois
encore une super illustration que j'adore
Super ahah !
Super ! :)
C'est ne le lieu ni le moment...en fait si c'est le moment y'a pas de note... On est en finaaaaleee, on est, on est, on est en finaaaaleeeeeeeeeeeeeeee !!! A bientôt pour la prochaine note ;)
Boulet ça nous manque ! Ca fait longtemps qu'on a pas eu une nouvelle planche !
hahah Very nice picture
Quand je ne suis pas dans un jardin ou dans un salon en train de décorer, je passe mont temps sur ce site pour lire ces petites anecdotes qui me font déstresser le temps de la lecture. Merci beaucoup pour le partage en tout cas.
Juste un petit mot pour vous dire que vos dessins sont vraiment chouette! Continuez! Merci.
Vous tenez le nom de votre prochain album. "Un shot de vodka sur cet océan d'amertme".
Haha! Je suis sidérée de voir à quel point les gens peuvent être sans gêne :O
Loved it!
vraiment super ces BD je m'en lasse pas!
Eh ben voilà, BouletCorp, c'est fini... trois mois d'encéphalogramme plat sur le blog, nous allons arrêter l'acharnement thérapeutique. :p
3 mois sans post,ça sent lafin du blog,triste,snnf...
Salut tout le monde ;) Je me fais toujours un plaisir de passer ici pour lire vos planches. Fatiguée de mon travail en tant que décoratrice d'intérieur et d'extérieur, vos dessins et vos histoires me font un plaisir fou pour me détendre dans mon canapé. Merci pour ce partage !
L'impression de n'être qu'un numéro parmi d'autres sur le web...
C'est génial !
C'est tout simplement génial
Boulet fait mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans Boulet. Je vous dis pas comment c'est DUR en ce moment pour ceux qui ont BESOIN de toujours PLUS de petits traits...
c etait le dernier numero ?
Les notes sortent directement chez Delcourt maintenant ?
Belle mise en lumière de ces boulets incorrigible qui ne peuvent vivre que la vie des autres par procuration. Ils mériteraient d'avoir leur photos affichées dans une galerie dédiée, défouloir de leur victimes. genre casse tête, jet d’œuf etc. je rajouterais bien leur noms et éditerais un palmarès de leur mauvaise éducation lol
Tenez, juste pour savoir, bon ça n'a rien à voir avec le sujet mais vous avez déjà rencontré des hyppophobes (ou equinophobes) ? Je ne sais pas si a s'écrit comme ça, sinon je peux dire quelqu'un qui souffre d'equinophobie (la peur du cheval). Dommage que ce gars ne le soit sûrement pas.^^
Hi! Behold is an interesting offering for you. http://bit.ly/2M3Ub13
salut
D-Bal Max is a bodybuilding supplement designed to boost your performance while it helps increase your strength and performance.
Pavarte > on a bien compris que tu es "decoratrice d'interieur-exterieur". A part ça, ça va? Le boulot, pas trop dur?
efficace comme toujours
"ça tombe bien j'ai pris le 26" lol ça me fait penser à la musique de orelsan
Hey M'sieur Boulet, c'est bon là je crois, à mon avis le message est passé, vous pouvez publier de nouvelles notes, un strip ou même juste une image ... pleaaaaase ... ...
J'aime ce genre d'histoires belles mais simples
P'tain, je connais bien ce genre d'individus imbus de leurs personnes qui pensent pouvoir bénéficier de tous les passe droits possible. On devrait pouvoir les clouer au pilori (attachés et bâillonnés a un poteau à l'entrée de la manifestation) comme "boulet du jour"!!!!
Boulet ? Es-tu là ? Es-tu Las ? Reviens, tu me manques, tu nous manques ... Redéverse du plutonium sur les Bisounours, tu peux le faire !!! Bisous, un fan anonyme qui s'en fout des numéros
Project page moved: http://gretchen.projects.telrock.org
Merci pour cette super planche. Très marrante.
Excellent! J'aime beaucoup ces anecdotes!
Y a des gens comme cela en vrai ?
Cela fait longtemps qu'il n'y a pas de nouvelle note, sniff.
Je suis sidérée de voir à quel point les gens peuvent être sans gêne :O
merci my review
merci de las
QUATRE MOIS ;___;
4*4 ?
Les gens sont magnifiques ! Courage... ^^
Bravo Boulet, le dernier tome des notes a illuminé ma semaine :). toujours aussi bien!
moi je crois que reno et boulet préparent une méga note commune ... (hihihi)
Great!
Génial, merci pour ces dessins qui égayent ma journée !
Thank you so much for the post you do. I like your post and all you share with us is up to date and quite informative, i would like to bookmark the page so i can come here again to read you, as you have done a wonderful job.
Un jour, Boulet va mourir. Et moi, je repasserai toutes les semaines pour chercher ses dernières notes sans savoir qu’il n’en écrira plus. Un peu comme ce chien qui a attendu son humain pendant 10 ans. Ça fait déjà quatre mois. Mais je suis sur qu’il va revenir.
Thanks
Les gens sont magnifiques
Quatre mois sans nouvelles... Que le dernier à partir de ce blog pense à éteindre la lumière !
Excellent, il faut continuer !
Magnifique spécimen
Cool l'humour. Et vive le banjo
Alors il tente son coup, quitte à passer pour un abruti.
continue et merci du partage
Quand tu leur parle d'art, ils te répondent fric.
Pas méchant mais hyper lourdaud et peu finaud
Merci M'sieur Boulet !
ça c'était moi le week-end dernier....
Un ocean d’amertume. Très bonne réponse. Il y a vraiment des gens obsédés, mais c'est très drôle. Il fallait lui offrir un cadeau pour ses efforts :p
Ah ah ah !! La meilleure histoire pour moi :)
Bravo Boulet
Bonjour Boulet. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, et je pensais que tu aurais publié une note pour fêter ça dignement, mais non.... Tu m'as oublié... Comme d'habitude... Je vais passer ma rage et ma frustration sur un pauvre concombre innocent, noyer mon désespoir dans un océan de lait fraise, et finalement mettre lentement fin à mes jours en m'ouvrant les veines avec un post-it, en écoutant du Mireille Matthieu à fond. Tu t'en voudra pour le restant de tes jours, et ce sera bien fait pour toi. Adieux xp
J'ai entendu dire qu'il avait migré ici, et qu'ils préparaient une note commune: http://reno-pixellu.com/blog/
Bon sang, Boulet également... Encore une page de la glorieuse ère du blog-BD qui se tourne. Je vous mets mon billet que le bougre est devenu papa. Allez, j'ai toujours détesté votre américanophilie, votre politiquement correct et vos piques sur les cathos, mais bigre, ce goût communicatif des sciences et ces petits traits vont me manquer. Bonne continuation A.
magnifique exelent!!
quelle réussite vivement la prochaine!
en fait je commence à me rendre compte que c'est une note assez imparable pour boucler un blog.... j'avoue l'avant-dernière phase c'était imaginer une note commune avec reno (c'était moi l'anonyme qui faisait hihihi), mais là...... tant mieux, retours aux albums!
Very nice jokes. Really enjoyed
Very nice job. Really enjoyed
toujours au top de l'humour , plus de couleurs ?
Rooh là là mais y a vraiment des cas sérieux hein... enfin y en a tellement que ça ne m'étonne plus d'en voir, mais ça me fait toujours halluciner...
Ahahah. Excellent! Continuez. merci, Thomas!
Haha, merci pour ce moment. Pour avoir fréquenté plusieurs festivals, je peux confirmer qu'on en voit des spécimens du genre...
@Djef Ray moi aussi je suis en manque de "Bouletteries" mais c'est pas une raison pour pourrir les commentaires comme ça il pourrait très mal le prendre ...
Effectivement on les reconnait de loin, et sont souvent en troupeau. Ce genre de personnage est la principale raison pour laquelle je ne vais plus en festival. Ils trustent toutes les files d'attentes, laissent des sacs, des sièges dans les queues pour faire du multi. Le pire, c'est qu'ils empêchent la jeune génération de profiter de la magie d'avoir une dédicace. Je me souviens d'un Festiblog (oui ! Festiblog !), où Boulet avait prévenu qu'il y aurait du monde, et avait par conséquent demandé à ses lecteurs de céder leur place s'ils avaient déjà eu une dédicace.
Rassures-nous boulet : c'est la fiction pas vrai ?
Boulet, tu me manques. Reviens apporter joie et bonheur aux populations par ta myriade de petits traits et tes facéties. Pitié. On sera gentils promis.
A quand la suite ?
namaste maître dite voir, ne serait ce pas le sieur Trondheim que l'on apperçoit de dos, grimmé en Magical Girl au dos du tome 11 des notes?
Quelqu’un peut vérifier si Boulet va bien? Je suis un peu inquiète pour lui... pas de nouvelles depuis longtemps...Merci
Thanks For sharing this Superb article.I use this Article to show my assignment in college.it is useful For me Great Work.
Hihihi l'anecdote. Je me demande s'il y a vraiment des gens comme ça
Nice
Tout ce qui les intéresse dans la dédicace, c'est la plus-value marchande qu'elle amène à l'album.
Chapeau, je devais quand même compter pas mal parce que j'ai toujours trouvé un numéro différent. Merci beaucoup!
Quand tu leur parle d'art, ils te répondent fric.
Propre ! Première fois que je viens sur votre site et j'adhère complètement à ce que vous faites ;) je reviendrai !
Ahaha excellent boulot comme d'hab ! merci ;)
Excellent le gros lourd qui veut sa dédicace, il a pas de vie lui ou quoi?
Just loved these cartoons.
J’ai cru reconnaître Mélaka et Réno, c’est eux le point de départ du défi resto ?
Pourvu que le gros lourdeau plein de pellicules dégueulasses sur sa polaire crade qui m'a fait chier avec sa discussion inintéressante sur ses performances en dédicace au festival de BD d'aubenas lise cette anecdote.
ah ces dedicaces j'adore cela personelllement continuez comme ça !
En parlant de numéro.... à quand la prochaine planche ? On commence à être impatient ;-)