Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • 1) Commentaire de Roi Bibendum Chamallow de la Courgette velue posté le 14 April 2016 à 22:52:30
    Huhu, génial comme toujours. Dans Indiana Jones, perso, je me dis plutôt "nan, mais attends, ça fait des centaines d'années que le truc n'a pas fonctionné, et ça n'est pas grippé, ça se déclenche fastoche brioche comme ça, pouf, avec toute la poussière accumulée, les toiles d'araignées, les débris..." Je n'avais jamais réfléchi en terme de rendement budgétaire, j'adore
  • 2) Commentaire de SirDeck posté le 14 April 2016 à 22:57:27
    Nan mais ce sont des scénarios de jeux vidéo ces films en fait. C'est un peu comme des contes non ?
  • 3) Commentaire de Reine Tetsuo du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 14 April 2016 à 22:57:38
    Merci Boulet!
  • 4) Commentaire de Sirdeck posté le 14 April 2016 à 22:58:37
    Nan mais ce sont des scénarios de jeux vidéo ces films en fait. C'est un peu comme des contes non ? J'aime beaucoup ton Sutherland…
  • 5) Commentaire de TT posté le 14 April 2016 à 23:01:08
    Dans la même idée, Que dire du film "Cube"?
  • 6) Commentaire de Sénatrice Derrick du Bois de Brocoli posté le 14 April 2016 à 23:03:04
    A ce propos, je te conseille vivement Harry potter et les méthodes de la rationnalité. http://hpmor.com/ Le harry de cet univers se pose exactement les même questions ^^
  • 7) Commentaire de Philippe posté le 14 April 2016 à 23:03:11
    Génial ;) grâce à toi maintenant je ne vais plus pouvoir regarder UN SEUL film où il y a des pièges sans penser au rapport bénéfices / efficacité, et du coup, me marrer !
  • 8) Commentaire de Chef de rayon Ironman du Clos de Patate Douce posté le 14 April 2016 à 23:06:47
    Super note comme toujours Effectivement on peut se dire que les scénaristes pourraient demander conseil auprès d'un responsable sécu avant de pondre des pièges pareils mais si dans le scénar, on veux que ce soit "l'élu" qui puisse s'emparer de la statuette alors ça se tient ??? En tout les cas bravo pour les sources, il y a de longues heures d'études...
  • 9) Commentaire de Sénatrice Imogène de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 14 April 2016 à 23:10:29
    Merci pour cette note fantastique . C'est effectivement un sujet sans fond, entre les clichés débiles ( l'héroine jeune , belle, pure, sans peur et sans reproche, le méchant laid, stupide et forcément 100% méchant etc etc ) , les courses poursuites idiotes rajoutées juste pour " faire suspens " et " donner l'impression qu'on regarde quelque chose qui a du sens tout en étirant la longueur du film ", les mac guffin à deux balles à peine digne d'un Zelda sur NES, et bien sur LE twist final censé nous laisser sur le cul mais qui est souvent plus ridicule qu'autre chose ( l'intégralité de la filmo de JJ Abrahams ). Ca soulage de lire une note comme celle ci . et les Notes scientifiques bien sur .
  • 10) Commentaire de Mousse Sangoku du Boulgour en Salade posté le 14 April 2016 à 23:15:05
    Il faut dire, dans ces civilisations, les distractions sont rares.... Alors, ils se ratrappaient comme ils peuvent. Deportez-moi dans un trou, et a la longue, moi aussi, je vais finir par m'entourer de pieges idiots mais spectatulaire.
  • 11) Commentaire de ttoine posté le 14 April 2016 à 23:18:29
    http://allanbarte.tumblr.com/
  • 12) Commentaire de Zombixel posté le 14 April 2016 à 23:18:45
    Ahah, la note qui pourrait facilement être adaptée aux jeux Resident Evil (et d'autres jeux vidéo pour sûr). Entre les pièges, passages secrets et énigmes sans queue ni tête, ainsi que la collection de clefs et objets divers pour déverrouiller des portes qui parfois donnent simplement sur une bibliothèque, une salle de repos ou des toilettes... Mais sinon ouais, Hunger Games est le pire exemple. Surtout le dernier avec le passage en ville. Autant quand il s'agit des jeux, on peut se dire que les pièges sont là pour divertir les spectateurs, pour en jeter plein la vue et pour surprendre, autant dans la ville (où les citoyens vivaient ya pas encore si longtemps) qui est elle aussi parsemée de pièges, pour abattre les rebelles en plus ("oui mais faut le faire avec du spectacle, comprenez-vous ?"...), c'est juste ridicule. Dans l'univers de Pokemon, tout repose autour des Pokemon (pokédollar, magasins qui vendent tous des articles pokémons, tous les métiers du monde ont un rapport avec les pokémon, etc..) ben dans l'univers de Hunger Games, je me dis que c'est la même chose mais avec les pièges tirés par les cheveux à la place.
  • 13) Commentaire de Oscar posté le 14 April 2016 à 23:20:11
    Attention Boulet... Tu chasses sur les terres de l'Odieux Connard. Attention.
  • 14) Commentaire de Député Spirou de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 14 April 2016 à 23:21:03
    J'aime pas trop le sarcasme facile sur des points de détail. Ça me donne envie de me moquer de tes caricatures.
  • 15) Commentaire de Députée Tetsuo de Céleri sur Poireau posté le 14 April 2016 à 23:23:17
    Ça y est, Boulet nous a refait la démonstration de Leibniz.
  • 16) Commentaire de Superintendante Zorro de la Tomate Flétrie posté le 14 April 2016 à 23:25:18
    Hilarant, brillant et très juste!!! Bravo!
  • 17) Commentaire de Morémuse posté le 14 April 2016 à 23:27:04
    Excellente note, et il y a matière avec toutes les perles que l'on peut trouver dans les films hollywoodiens. D'ailleurs dans le même état d'esprit, voici un blog qui recense de nombreux clichés de films et séries : http://allanbarte.tumblr.com/
  • 18) Commentaire de Blondin posté le 14 April 2016 à 23:33:47
    Je renchéris sur le 1er commentaire : autant ces trucs sont hyper-complexifiés pour être sûr de ne pas atteindre les 100% d'efficacité, autant la qualité de conception et de fabrication sont remarquables! "Mais professeur, s'ils étaient si prospères, comment ont-ils disparu? -leurs produits étaient d'une telle qualité qu'ils ne s'usaient jamais, ce qui supprima la demande de renouvellement, ce qui fut fatal à leur économie" ... je ne vois pas d'autre explication. Et MERCI M. Boulet de continuer à nous approvisionner en merveilleuses notes!
  • 19) Commentaire de Morémuse posté le 14 April 2016 à 23:35:10
    Ah zut, ttoine (commentaire n°11) a déjà proposé le lien en question. Bon ben tant pis pour la répétition :)
  • 20) Commentaire de RHPS posté le 14 April 2016 à 23:40:46
    C'est vrai que c'est dingue tout ce qu'on pourrait ouvrir de MJCs avec ce que coute les joujous des militaires... mais ou est le piege ? merci B.
  • 21) Commentaire de Battì posté le 15 April 2016 à 00:04:04
    Encore pire que les Aventuriers de l'Arche perdue : le troisième volet et les pièges merdeux qui protègent le Saint Graal. C'est fou comme c'est con.
  • 22) Commentaire de Arlequin posté le 15 April 2016 à 00:12:06
    Sinon pour tout ce qui est stéréotype à deux balles il y a la bible (malheureusement en anglais) : TVtropes. http://tvtropes.org/ Exemple : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DeathTrap
  • 23) Commentaire de LoveSpurs posté le 15 April 2016 à 00:26:19
    Une note encore bien inspirée. Dans Indiana Jones, je pense que le temple était fait pour prier devant la statuette ou une autre connerie. Elle était peut-être même réservée pour les prêtres/sorciers/shaman. En plus, si on regarde bien une fois la statuette retirée, le socle met quand même du temps avant de descendre, c'est peut-être une preuve d'un temps de réaction affaibli par le temps. Et, si ça se trouve, ils n'ont pas montré tous les pièges foutus par le déclenchement de rôdeurs/pilleurs/animaux/somnambules/etc. On a certainement pas compris qu'on a eu affaire à une ellipse. Pour Harry Potter et l'échiquier de la mort qui coûte un bras de toute la famille, il doit bien y avoir un sort qui recompose les pièces. Même en miniature, quand Harry et Ron y jouent, je me dis que commercialement parlant c'est le top d'obliger à racheter à chaque fois les pièces, autant il doit bien y en avoir pour dire "eh, mais, on nous prendrait pas un peu pour des gourdes ?!" La superstition du parapluie qui ne doit être ouvert dans la maison pour qu'il rouille et oblige à en racheter un autre vient peut-être d'un plan machiavélique équivalent. Mais comment se jusitifie-t-il ?... N'empêche, je plains le mec qui sera obligé de remonter la grosse boule. Sisyphe, je crois qu'il s'appelle.
  • 24) Commentaire de Mantelia posté le 15 April 2016 à 00:30:18
    Mais, tous ces dispositifs sont purement narratifs, non ? Je les vois exclusivement comme des épreuves spécialement designées pour le héro. C'est comme les boss et les énigmes dans les jeux vidéo qui ne sont là que pour embêter le joueur et l'obliger à développer ses skills. Si on prend le point de vue, dans les films, c'est même carrément des métaphores la plupart du temps. Bon, ces explications ne donnent pas plus de sens à ces épreuves du point de vue interne de l’œuvre. Donc c'est plus (à la rigueur) du lazy/sloppy writing, peut-être.
  • 25) Commentaire de 2nde classe Hulk de l'Endive au Tofu posté le 15 April 2016 à 00:36:46
    Bande de vieux aigris, c'est pas parce que ca n'a pas le moindre sens que c'est pas super cool !
  • 26) Commentaire de Yop Solo posté le 15 April 2016 à 01:33:11
    C'est vrai que le coup du piège vieux de plusieurs siècle au fond d'une grotte moisie qui se déclenche d'une simple pression de l'orteil gauche, tu y crois moyen quand tu te bats avec ton antivol de vélo tout grippé au bout de 3 mois dans une cave.
  • 27) Commentaire de Superintendante Odin du Pâtisson posté le 15 April 2016 à 01:52:38
    Dans Dark Souls premier du nom, il y a un géant, son unique fonction dans la vie c'est de recharger le distributeur de Pez qui envoie des rochers rouler sur les explorateurs un peu trop enthousiastes. Toute la journée, il ramasse des rochers et il les met dans un trou. Hommage à ce géant que cette note m'a rappelé.
  • 28) Commentaire de Chef de rayon Raghnarok de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 15 April 2016 à 06:57:16
    Merci beaucoup pour cette excellente note !
  • 29) Commentaire de Rebel O'Conner posté le 15 April 2016 à 07:01:32
    jamais pensé à ça. je ne verrai plus jamais les films de la même façon, maintenant. un peu comme avec Austin Power, le premier, ou on voyait le sort de la famille des hommes de main qui se faisaient butter par le héro.
  • 30) Commentaire de Sqliqbild posté le 15 April 2016 à 07:31:58
    Hehehe, tellement vrai. Egalement, dans the hunger games, les mecs, ils ont une technologie de fou, de l'engineering génétique, des champs de force, etc... MAIS il faut surtout pas qu'ils perdent le district de l'héroïne, car "ils ont un besoin vital de charbon".... Wut ? Avec le besoin en énergie qu'ils doivent avoir, ils ont pas du nucléaire partout ? Et surtout, ils ont besoin que le charbon soit récolté façon Angleterre des années 1850 : pas de robots, de technologie qui pourrait aider. Sans parler du fait qu'ils pourraient, au lieu de faire les maléfiques comme des couillons, juste augmenter le niveau de vie moyen des districts, avec leur techno de fou, et personne n'aurait jamais envie de se rebeller...
  • 31) Commentaire de Prince Végéta du Pâtisson posté le 15 April 2016 à 09:05:49
    Pour Indiana Jones, dans la version LucasArts P&C il y avait une fin où le vieux chevalier ralaît sur le fait qu'à chaque fois que des aventuriers venait il devait tout ranger/réparer... Vous voyez M Boulet, ILM était au fait de leurs incohérences ;)
  • 32) Commentaire de Mizar posté le 15 April 2016 à 09:24:11
    Que dire du film "Cube"?
  • 33) Commentaire de DREULMA posté le 15 April 2016 à 09:25:55
    moi je suis pas une geek, je date d'avant les punks, pas "dans le vent" expression typiquement sixties, pas comme une feuille morte, non plus,que le vent emporterait. Pas l'habitude d'écrire sur la toile, pas envie de m'afficher, pourtant, quand j'arrive en bas, la chute, de l'histoire des pièges, j'en arrive à croire qu'on ne fera jamais le tour des stratégies malignes qui poussent à rester con. Pour quoi c'est bandant de faire de la bouillie de son alter ego ? pour se faire mousser ! c'est rasoir, fichtre, diantre, par sang bleu, c'est malheureux que les technologies se prêtent à l'asservissement. Libération de nos propres inventions, rivés aux portables, c'est eux qui nous portent ? finalité : ayez du mal à vous supporter, pas facile de prendre en main le discernement de base, qu'est-ce qui me fait du bien ? aller se foutre dans une énigme pour le simple plaisir de la résoudre, ça c'est très "in" Vas-y BOULET , continue à tracer tes crobards, ils caressent mes réflexions, merci
  • 34) Commentaire de Gnoupi posté le 15 April 2016 à 09:29:59
    Pour le coup de la pensee pour la maintenance apres l'action, ca me fait fortement penser au "jeu" Viscera Cleanup Detail: http://store.steampowered.com/app/246900/ Parce que c'est bien gentil vos heros qui echappent aux pieges et dezinguent a tout va, mais qui c'est qui va nettoyer tout ca, hein ?
  • 35) Commentaire de Nat posté le 15 April 2016 à 09:51:00
    Tellement vrai, je me fais souvent des réflexions similaires :) ça me fait penser aussi à Amy, dans Big Bang Theory, dont la brève analyse d'Indiana Jones laisse Sheldon sans voix http://myfunnymemes.com/wp-content/uploads/2015/04/Amy-Blows-Sheldons-Mind-With-Indiana-Jones-Logic-On-Big-Bang-Theory.jpg
  • 36) Commentaire de Empereur Odin du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 15 April 2016 à 10:02:58
    D'un autre côté s y'avait que des pièges intelligents et bien fichus qui fonctionnaient tout le temps les héros mourraient tout de suite et le film serait nettement moins intéressant. Personnellement j'adore les films hollywoodiens. Alors oui, bon, ils sont pas réalistes, mais je les aime pour le spectaculaire, et le réalisme c'est rarement spectaculaire. Et puis réfléchir sur les incohérences du scénario, ou ici des pièges, je trouve que ça rajoute d'autant plus d'intérêt et de fun à un film qui ne se prend pas trop au sérieux.
  • 37) Commentaire de M.More posté le 15 April 2016 à 10:03:18
    Pour Indiana Jones, il y avait une fin du jeu LucasArts où le chevalier ralait sur le ménage qu'il devait faire après chaque passage d'aventuriers...
  • 38) Commentaire de Thierry Fernand posté le 15 April 2016 à 10:30:17
    Le piège dans le film de Spielberg est repris d'une bande dessinée de Picsou de Carl Barks, "Les sept cités de Cibola" ( https://coa.inducks.org/s.php?c=W+US++++7-02 ) Vous voulez qu'on fasse un documentaire pour expliquer à quel point vos histoires de dessinateurs de bédés ne tiennent pas la route ?
  • 39) Commentaire de Lepicé posté le 15 April 2016 à 10:53:42
    Cr crcrcrcr kr kr, ouh ouh ! "Où serait le fun" Ah j'ai bien ris sur celle-là.^^ L'à pas tord le gars.
  • 40) Commentaire de Chef de Patrouille Tetsuo de la Courgette velue posté le 15 April 2016 à 12:22:01
    Dans Bands of Mourning (le dernier en date de Mistborn de Sanderson) y a une scene de'excursion dans un temple ou il est un peu question des reflexions strategiques sur la pose des pièges ... Tout a fait dans le ton de cette note. Et si tu a pas lu Mistborn obligé que ca sera un gros kiff ...
  • 41) Commentaire de Ivan Saros posté le 15 April 2016 à 13:54:54
    La première fois que j'ai vu les Aventuriers de l'Arche Perdue, je devais avoir une dizaine d'années. Je me souviens parfaitement avoir été interpellé par le premier piège : la herse qui sort des murs. Indy le déclenche en passant sa main dans un trait de lumière. Déjà, à l'époque, je me demandais bien comment ça pouvait fonctionner un tel truc... Les indiens étaient-ils capables de fabriquer les cellules photoélectriques ? Et quand il y a un nuage, est-ce que ça se déclenche ? Et la nuit ? Est-ce qu'il y a un type chargé de remonter le ressort du piège chaque fois qu'une chauve-souris passe ? Ou alors c'est automatique ? Autant, le temple qui s'écroule après avoir pris la statuette, je pouvais l'accepter à la rigueur, justifier ça par un système mécanique de balancier... Mais le coup de la lumière, ça me paraissait trop haut perché ! (ça m'avait fait le même effet quand j'ai appris dans Superman qu'il suffisait de faire tourner la Terre à l'envers pour remonter le temps) Une excellente note M.Boulet !
  • 42) Commentaire de OldLion posté le 15 April 2016 à 15:39:01
    il y a des gens qui ont du temps à perdre, et de l'argent à dépenser je me rappelle de cette histoire : http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-retraite-diabolique-pris-a-son-propre-piege-20-10-2002-2003501881.php Pour un peu, la statuette d'Indiana Jones était destinée à la belle mêre du dernier prètre. C'est pas une bonne raison ça ?
  • 43) Commentaire de Tyome posté le 15 April 2016 à 15:46:13
    Héhé très marrant ! la partie Indiana jones ça m'a fait penser à Robot Chicken, ya un épisode où il font justement une partie sur l'installation des pièges https://www.youtube.com/watch?v=6Qq7754ZZlE
  • 44) Commentaire de Peuwi posté le 15 April 2016 à 16:14:54
    Effectivement, la plupart du temps, pour des pièges ou pour tout un tas de choses, les scénaristes sont très cons. Ou plus exactement, ils s'intéressent exclusivement au rendu à l'écran sur des spectateurs amorphes. Bref, Odieux Connard fait beaucoup de synthèses rigolotes là dessus. Par contre, des fois, le piège doit être vicieux pour : - être inattendu : c'est vrai, si c'est toujours le même piège, on finit par prendre l'habitude et le déjouer. Evidemment, pour déjouer un piège bateau, il faut éviter de courir à corps perdu droit devant sans réfléchir, comme 99% des héros. - frapper moralement : le but n'est peut-être pas forcément de tuer, mais de glacer d'effroi les survivants, et les emprisonner dans leur propre peur. Par exemple, dans saw, ou dans cube, n'importe quel personnage sain d'esprit se serait simplement roulé en boule en attendant de mourir d'une cause bien naturelle.
  • 45) Commentaire de Ben posté le 15 April 2016 à 16:17:59
    Tu as oublié 2 "s". Mais j'aime bien.
  • 46) Commentaire de Amandilh posté le 15 April 2016 à 16:36:37
    C'est vrai tout ça... Il faudrait aussi parler de la capacité du héros à échapper à tout ce qui lui est destiné (par exemple l'incroyable résistance du John McLane des Die Hard). Il réchappe de tout, même ça
  • 47) Commentaire de Cul-de-pat' Donald du Bois de Brocoli posté le 15 April 2016 à 16:49:26
    Ca c'est le Boulet que j'aime, ça ^^
  • 48) Commentaire de Loone posté le 15 April 2016 à 17:54:22
    Mais quel rabat joie ce boulet ! C'est aussi pour ça qu'on l'aime ... Pour superman je me suis longtemps marré et dernièrement j'ai réalisé que je me trompais : Ce n'est pas parce qu'il fait tourner la terre à l'envers qu'il remonte le temps, c'est parce qu'il va tellement vite, plus vite que la lumiere surement, que lui remonte le temps et que dans son voyage (autour de la terre mais il aurait pu aller en ligne droite et revenir ça aurait ete pareil mais moins visuel) les éléments de l'univers reviennent à leur état antérieur (donc la terre se met à tourner "a l'envers") ... CQFD Rhaaa et puis crotte, je voulais faire court et voilà, je continue : Non mais M'sieur Boulet vous vous prenez pour qui ? vous croyez tout savoir ? vous croyez qu'ils n'ont pas pris en compte tout ça avant de décider de faire ces pieges ? mais au contraire, ils ont fait des études, longues et couteuses, ont comparé des dizaines de possibilités et ils ont choisi la meilleure ! Oui comme ça les mjc ça semble LA bonne idée, mais au bout de 5 ans on va s'apercevoir qu'elles sont pleines d'amiante, qu'il faut intervenir, payer des indemnités à des milliers de gens, ouvrir des hôpitaux pour les soigner, engager des médecins surdiplomés et tres chers, des infirmières sexy et des aides soignants, des brancardiers et surtout des fonctionnaires qui en foutront pas une, et là la dictature militaire est foutue, parce que rien ne résiste au fonctionnaire !!! ...
  • 49) Commentaire de ekXkXrSZLvKKBmpO posté le 15 April 2016 à 19:32:07
    canadian pharcharmy online
  • 50) Commentaire de briareos posté le 15 April 2016 à 20:13:22
    pourquoi tu parles pas de Ant-man : le nouveau antman place un transpondeur magnétique qui efface les serveurs, puis il électrocute les serveurs avec des fourmis conductrice d'électricité, puis il place des charges explosive boosté à la particule pym, mais avant le vieux Pym (l'ancien ant-man) fait rouler un char d'assault sur les serveurs avant que les bombes explosent puis implosent, rasant le bâtiment (et donc les serveurs). je récapitule : les serveurs on été effacé magnétiquement, grillé électriquement, écrasé par un char d'assault, explosé et brulé par une explosion et réduit à une taille nanométrique par une implosion ... je crois que les scénariste voulais bien qu'on comprennent que ces serveurs c'était le mal.
  • 51) Commentaire de Ballmeyer posté le 15 April 2016 à 20:45:18
    Ah, tu aimes les énigmes ? Connais-tu celle-ci ? Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire. Cheryl leur a donné une liste de 10 dates possibles. 15 mai - 16 mai - 19 mai 17 juin - 18 juin 14 juillet - 16 juillet 14 août - 15 août - 17 août Cheryl dit séparément et respectivement à Albert et Bernard le mois et le jour de son anniversaire. Albert : Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. Bernard : Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. Albert : Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire. Quelle est donc la date de l’anniversaire de Cheryl ?
  • 52) Commentaire de demi-lune posté le 15 April 2016 à 21:24:33
    Quand on lit/regarde un truc et que ça nous plait bien on opère naturellement "une suspension consentie d'incredulité" , ya un article wiki qu'explique bien le principe. après pour la credibilité il reste le reste du vaste monde. Perso dès qu'il y a des murs ecrabouilleurs, boules géantes et messages codés je suis à fond, goonies for ever ;)
  • 53) Commentaire de boulet posté le 15 April 2016 à 21:55:19
    Ballmeyer: Ok, j'ai essayé de ne pas tricher, voilà mon raisonnement: {J'ai cafouillé, j'édite mon message} -Albert ne peut pas savoir à coup sûr, forcément, le mois n'est pas suffisant. Cependant s'il sait que Bernard ne sait pas, c'est que ce n'est pas en mai ni en juin (parce que ce mois-là il y a des dates qui n'apparaissent qu'une fois: si Bernard avait eu le 19 ou le 18 comme date, il aurait su. Si Bernard ne PEUT PAS savoir c'est que ce n'est ni mai, ni juin. CQFD) -Si Bernard a déduit la date, c'est que le jour était en double et maintenant ne l'est plus parce qu'il sait que mai et juin sont éliminés: ça ne peut pas être le 14, qui ne l'aurait pas plus avancé. Ça laisse comme possibilités le 16 juillet, le 15 et le 17 août. -Albert ne peut pas être sûr à 100% du jour, vu que ça aurait pu être le 14. Mais si Bernard n'hésite plus, ça veut dire que ce n'est PAS le 14, et si Albert peut en déduire la date, c'est que forcément le 16 juillet (vu qu'il a l'info "juillet" et que ça ne pouvait donc être que le 14 ou le 16. S'il avait eu "août", il n'aurait pas pu décider entre le 15 et le 17) Solution de l'énigme: Cheryl est une foutue emmerdeuse née un 16 juillet. J'ai bon?
  • 54) Commentaire de Chef de rayon Odin de la Pomme de Terre Germée posté le 15 April 2016 à 22:59:46
    MAIS OUIIIII! OUI! RE-OUI!
  • 55) Commentaire de Jacques C posté le 16 April 2016 à 01:02:40
    @ demi-lune : C'est en fait plus compliqué. La suspension temporaire d'incrédulité (ou suspension consentie d'incrédulité) suppose une forme de pensée magique, elle permet de "masquer" des incohérences. Ce à quoi fait référence Boulet correspond parfaitement à ce que Tolkien appelait une "croyance secondaire". Il faut savoir que Tolkien n'a pas seulement écrit des romans et sagas fondatrices de la Fantasy, il était aussi un chercheur réputé, notamment sur les langues nordiques... et sur les contes et mythes. Dans son essai "Faërie", Tolkien livre une analyse extrêmement pointue des ressorts narratifs du point de vue du lecteur ou de l'auditeur (bien plus ancienne... et bien plus subtile et profonde que la "psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim !, qui semble presque une imposture en comparaison). Tolkien critique en particulier la suspension consentie d'incrédulité, qui est pour lui un pis-aller nécessaire quand le récit est mal construit, et donc un ressort de rafistolage, et non pas un ressort réellement fondateur d'un conte ou d'un mythe bien ficelé. Pour Tolkien, un conte (un récit) qui fonctionne ne doit justement pas nous conduire à "suspendre" volontairement notre incrédulité, mais doit nous embarquer dans un autre niveau de crédulité/croyance. Un récit réussi construit un univers cohérent, dans lequel tout doit s'agencer. La question n'est pas de savoir s'il est "possible scientifiquement" (ce n'est pas la question en jeu dans la littérature) mais s'il est "cohérent avec lui-même". Dans cette note, comme dans d'autres notes précédentes sur le même thème, Boulet pointe des incohérences. La question n'est pas de savoir si c'est "crédible", et l'exemple d'Harry Potter le montre bien ! Si c'était une question de suspension d'incrédulité, on pourrait adhérer à n'importe quoi du moment qu'on ouvre les pages d'Harry Potter. Or, ça ne marche pas comme ça ! Même si on accepte l'idée de la magie et l'univers global d'Harry Potter, certains évènements ne sont pas cohérents... avec cet univers lui-même. Ce n'est donc pas une question de suspension d'incrédulité, puisqu'elle est déjà suspendue pour croire à la magie et tout ça ; c'est une question de cohérence entre les éléments de cet univers, comme l'illustre le "piège" sommaire dénoncé par Boulet dans cette note [il faut reconnaître que J.K. Rowlings a fait un bon boulot, car il existe un assez haut niveau de cohérence globale dans Harry Potter, hormis quelques astuces narratives des premiers tomes, tels le fait de remonter le temps (pourquoi pas utilisé à d'autres occasions plus cruciales ?), la protection sommaire de la pierre philosophale, etc., mais sinon ça se tient pas mal]. Dans Indiana Jones, les incohérences sont très minimes dans les épisodes I et III (certes, les pièges sont discutables, mais ça reste des séquences autonomes)... mais nombreuses dans l'épisode IV, et c'est pour ça que le IV est raté. Pas parce que les extraterrestres seraient moins crédibles que le feu divin déclenché par l'Arche d'alliance (!) ou le Saint-Graal (!), bien au contraire (après tout, les extraterrestres sont envisageables, alors que Dieu ne l'est pas vraiment)... mais parce que le récit est bourré d'incohérences internes. Même non-croyant, je suis prêt à suspendre mon incrédulité pour suivre les Indiana Jones... mais l'absence de "crédibilité secondaire cohérente", pour reprendre la notion de Tolkien, me rend l'Indiana Jones IV peu digeste. CQFD, comme dirait l'autre (pour une fois qu'il existe une situation pertinente pour utiliser ce sigle généralement dévoyé, je ne vais pas me priver).
  • 56) Commentaire de Lieutenant le Blob de Céleri sur Poireau posté le 16 April 2016 à 04:39:44
    Pour l'énigme je suis arrivé à la même conclusion que Boulet de façon indépendante. Nous sommes donc au moins deux à avoir raison (ou tort). ^_^
  • 57) Commentaire de Jean-Gontran "J'ai-un-avis" d'Internet posté le 16 April 2016 à 11:57:08
    Je dois avouer que je n'aime pas trop la tendance à chercher la "rationalité" à tout prix dans les oeuvres de fiction. Je trouve ça un peu facile, voire mesquin. Le problème, c'est qu'on oublie souvent que depuis ses origines, la fiction n'a jamais aspiré à être parfaitement rationnelle. Je ne vais pas me faire des amis, mais j'ai beaucoup de mal avec ce que fait par exemple l'Odieux Connard, qui confond "sens critique" (ce qui doit normalement porter sur une esthétique et une technique) et recherche à outrance du détail gênant sous prétexte qu'une grosse production doit forcément être mauvaise. Evidemment, raconter une histoire implique que l'histoire soit cohérente. C'est ce qu'on peut reprocher à Hunger Games (que je trouve de toute façon indéfendable) dans la mesure où la base même de l'histoire (les combats en arène tous les ans) est bancale. En revanche, je crois qu'il faut aussi se rappeler qu'outre la cohérence, une histoire de fiction doit toujours intégrer deux autres éléments : le symbolique et l'efficacité narrative. Pourquoi est-ce que ça ne choque personne que dans la mythologie, on confronte les héros à des épreuves qui n'ont apparemment pas de sens ? Pourquoi on ne s'étonne pas quand un méchant sorcier défie les chevaliers de la Table Ronde à un jeu d'adresse ou à une énigme au lieu de les vaporiser ? Parce qu'on sait que tout ça est symbolique - le héros, en passant l'épreuve, prouve sa valeur et un accomplissement de soi - et efficace sur le plan narratif - si le héros ne PEUT pas passer l'épreuve, l'histoire n'a plus d'intérêt, et le fait qu'il passe épreuve fait avancer l'histoire d'une manière ou d'une autre. Donc si on reprend les exemples donnés avec Indiana Jones et Harry Potter : - Indiana Jones : symbolique, car montre un héros qui est capable de percer les anciens secrets du passé - les pièges. Il y a aussi une distinction faite entre ce bon héros, qui survit aux pièges, et l'Indien avide qui l'accompagne - qui, lui, meurt : les pièges sont aussi un moyen de distinguer le vertueux du mauvais. Et sur le plan de l'efficacité narrative, ça nous permet tout simplement de découvrir que Jones est un aventurier courageux et sans peur, de cerner son personnage. - Harry Potter : symbolique, puisque toutes les épreuves ont un sens - courage, intelligence... - et prouvent donc là encore que les héros méritent d'atteindre leur but ; il y a aussi le vieille astuce de "Un piège résolu par chaque personnage" qui permet de souligner l'importance de l'union. Et efficace narrativement, parce que ça permet d'approfondir l'univers en ajoutant des pièges magiques impressionnants. Donc oui, tout ça n'est pas très logique, voire incohérent. Mais je pense qu'il faut arrêter de regarder des films en cherchant à tout prix la petite bête (attention, je condamne quand même totalement les incohérences dont nous gratifient les scénaristes de films de super-héros depuis quelques années) et accepter la dimension symbolique et narrative de la fiction. Et puis soyons francs. Si Harry et ses amis avaient juste déclenché une alarme à la fin du premier film, c'aurait été très anticlimatic, et ça nous aurait privé d'une séquence qui a marqué une génération de spectateurs. Voilà voilà. Sinon Boulet - même si je doute que vous voyez ce message, dont la longueur vous a peut-être lassé après les deux premières lignes - je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne continuation.
  • 58) Commentaire de Jacques C posté le 16 April 2016 à 13:05:58
    @ Jean-Gontran : Plutôt d'accord avec vous. Il faut un équilibre entre cohérence et efficacité narrative, en effet, ce qui peut excuser des entorses ponctuelles à la cohérence (et ce qui fait que le piège de la séquence d'ouverture du premier Indiana Jones ne me pose pas de problème ; il est d'ailleurs tellement "efficace" et "symbolique" qu'il donne parfaitement le ton de toute la série et qu'il a marqué plusieurs générations de spectateurs).
  • 59) Commentaire de Tororo posté le 16 April 2016 à 15:20:09
    C’est le problème des civilisations parvenues à un haut degré de centralisation et de sophistication administrative: comme dans nos modernes ministères, les départements avaient un budget reconduit d’année en année à condition qu’ils le dépensent, s’ils ne dépensaient pas TOUT leur budget, l’année suivante pour toute récompense ils avaient droit à des coupes budgétaires. En plus ils devaient respecter des procédures d’appels d’offre dont les failles permettaient toutes sortes de magouilles: par exemple le ministre des travaux publics des Mayas était notoirement copain avec un marchand de gros rochers ronds (on en retrouve encore dans des coins paumés de la jungle du Yucatan, où l’on peut supposer qu’ils devaient à l’origine décorer des ronds-points). Quant aux acrobaties financières du Ministère de la Magie… je n’en dirai pas plus tant que la loi sur la protection des lanceurs d’alerte n’aura pas été votée.
  • 60) Commentaire de Ballmeyer posté le 16 April 2016 à 17:06:36
    Excellent raisonnement, sieur Boulet :-)
  • 61) Commentaire de Ballmeyer posté le 16 April 2016 à 17:14:01
    Bon, désolé je ne résiste pas à l'envie de continuer un peu :-) * Opération escargot (facile) Un escargot grimpe le long d'un puits de douze mètres de haut. Il parcourt trois mètres chaque jour mais glisse de deux mètres chaque nuit. Combien de jours lui faudra- t-il pour sortir de ce puits ? Devinette bonus : Que dit l’escargot une fois arrivé en haut ? * Le camion sur le pont (moyen) Imaginez un pont de quatre kilomètres de long et capable de soutenir un maximum de dix tonnes, pas plus. Un camion de marchandises pesant exactement dix tonnes s'engage sur le pont. À mi-chemin, un moineau pesant trente grammes se pose sur le camion, pourtant le pont ne s'écroule pas. Comment cela se fait-il ? * Une suite Dérangeante (difficile ?) Complétez cette suite : 2, 10, 12, 17, 18, 19,...
  • 62) Commentaire de Rambo du bac a sable poufendeur des olives tomassées posté le 16 April 2016 à 17:17:00
    pour TT (commentaire #5) on pourrait dire : "on a economisé a fond pour les décors (un seul) ! mais p****n on débourse plus pour les éclairages ! vous savez combien ça coute de faire varier les couleurs ???? "
  • 63) Commentaire de falout astuces posté le 16 April 2016 à 17:49:16
    Rien que de la balle ! Ou devrais-je dire du béton Armé lol
  • 64) Commentaire de Caro posté le 16 April 2016 à 20:11:09
    Bon, j'avoue, à partir du moment où je voie l’héroïne (ou la copine à sauver qui sait crier très fort) courir avec ses talons aiguille/7 à 9 cms j'ai le cerveau qui se met en fonction off et après on accepte tout, même les pièges barzouf. Sauf continuer à avoir du mascara après avoir sauté dans une piscine ou une mare pour échapper au méchant/monstre. Désolé, là je peux pas.
  • 65) Commentaire de boulet posté le 16 April 2016 à 23:30:51
    Ballmeyer: -La première, facile: 10 jours (le dixième jour il aura atteint le sommet, donc il ne faut pas soustraire 2.) Pour la devinette bonus, je dirais: rien, les escargots ne parlent pas. -La seconde, je dirais que c'est parce que la camion a perdu trente gramme ou plus de carburant? -La troisième... Damn, je hais les suites! Mais après quelques instants de réflexion, je crois avoir trouvé! Je dirais: 200!
  • 66) Commentaire de Ballmeyer posté le 17 April 2016 à 00:08:58
    @Boulet. 1) C'est bien 10 jours (et non 12). L'escargot dit : "Éh bien, j'en ai bien bavé !" 2) Ouiii, c'est exactement ça ! Rares sont ceux qui trouvent. 3) La réponse est bien 200. C'est retors car on cherche une logique mathématique alors que c'est du français : tous ces nombres commencent par la lettre "d". J'avais laissé un léger indice en écrivant "Une suite Dérangeante" (avec initiale majuscule à l'adjectif). Tu es plutôt fort, très fort même :-)
  • 67) Commentaire de Jack posté le 17 April 2016 à 11:34:23
    Étant prof de technologie en Lycée, j'ai récemment utilisé la scène où Indiana Jones retire la statuette pour illustrer mon cours sur les matériaux. En effet avec mes élèves nous avons évalué le volume de la statuette à environ entre 1,5 et 2 litres. La densité de l'or étant de 19,25, cela signifie que la statuette fait bien ses 35 kilogrammes. Indiana est sacrément balèze de la prendre à une main comme ça, ou alors il s'est fait refourguer une copie en polystyrène.
  • 68) Commentaire de Lepicé posté le 17 April 2016 à 12:14:37
    https://en.wikipedia.org/wiki/Golden_Idol 3 pounds (1.36078 kilograms) Ou il n'est en or qu'à sa surface...
  • 69) Commentaire de Impératrice Batman du comté de Chou Romanesco sur Aïoli posté le 17 April 2016 à 12:51:40
    C'est sûr que ce serait bien plus efficace et aurait un meilleur rapport qualité prix pour le concepteur, mais pour Hollywood, le rendement serait NUL. Personne ne regarde un Indiana Jones où il se fait buter par le premier piège, le film dure 5 minutes, et si on peut mettre une arche sacrée qui fait fondre les visages (en athée qui se respecte, j'ai du mal avec le concept) on peut mettre des pièges qui se remontent automatiquement...
  • 70) Commentaire de dean jones posté le 17 April 2016 à 19:06:43
    Très très bon! Dans Clerks, il y avait un passage où ils trouvent que la destruction de l'étoile noir et des employés certainement encore à l'intèrieur en train de construire n'était pas très heroique! Fan d'Indiana Jones, je me suis régalé!
  • 71) Commentaire de dean jones posté le 17 April 2016 à 19:38:51
    Très bon, on y pense parfois, comme d'autre l'on écrit ua fait que le mécanisme marche toujours mais quand la magie est là on s'en fout! J'ai mis le lien sur le forum français d'Indy, ils vont se régaler aussi!
  • 72) Commentaire de Kortysvall posté le 17 April 2016 à 21:33:21
    Une petite vidéo avec la même idée que ta dernière note(qui est excellente, comme toutes les précédentes, soit dit en passant) : https://www.youtube.com/watch?v=6Qq7754ZZlE
  • 73) Commentaire de Reiichido posté le 18 April 2016 à 03:15:28
    C'est un problème qu'on retrouve souvent dans les jeux de role type AD&D en tant que maître de jeu: étant donné l'asymétrie d'information entre le poseur de piege et les joueurs il est extrêmement facile d'inventer des pieges qui tueront les joueurs...on a donc deux choix: soit faire des pièges grossiers sans information préalable sois laisser les joueurs enquêter sur un piège complexe, qui devient alors un élément narratif à part entière. Note aux gens réclamant qu'on arrête de les titiller dans leur crédulité consentie: laissez-nous nous amuser avec notre rationalité débordante !
  • 74) Commentaire de Concepteur-instalateur en solutions pour donjons depuis 3 éons posté le 18 April 2016 à 13:21:48
    Notre piège favoris en terme de simplicité/efficacité/entretient/accès : une porte imposante a double battants constitué d'un panneau de bois d'aspect vermoulu renforcé par une plaque de métal derrière. L’impressionnante serrure finement ouvragée est factice, la clenche bloque si on essaie de l'actionner. Derrière la porte une margelle de 40cm menant a un trou, garnis de piques au besoin mais c'est plus pénible nettoyer (voir la section "insectes charognards" de notre magasine de juillet dernier pour des solutions pratiques). Simplicité : une porte et un trou Efficacité : 2/3 des aventuriers forcent les portes dont les serrures résistent Entretient : un peu d'huile pour les gonds, le trou a vider de temps a autre (garder son donjon au sec pour éviter les odeurs), le bois a changer après un certain nombre d'utilisations (varie sensiblement en fonction de la popularité de la classe "barbare"), version extra-light a refermer a la main, version deluxe avec ressorts a mis-course pour qu'elle se referme toute seule. Accès : si l'on connait le piège il suffit de pousser un battant doucement et passer sur la margelle, des rampes incrustées dans le murs peuvent faciliter le trajet. Défauts : la version accessible aux handicapés baisse grandement l'efficacité du piège il est donc relativement difficile d'obtenir des aides publiques dans le cadre de large travaux de remise aux normes. De nombreuses options et aménagements personnalisés sont possibles, nos bureaux d'études sont tenus par des non-morts qui plancherons jours et nuit sur des solutions adaptés a VOS besoins.
  • 75) Commentaire de Acupuncture Lausanne posté le 18 April 2016 à 17:34:45
    C'est quand même pas compliqué de faire simple ! :-) Des bons vieux effets spéciaux pas chers, y a rien de tel !
  • 76) Commentaire de ThisNightWoundsTime posté le 19 April 2016 à 09:29:58
    En fait, les énigmes à base de suite de nombres sont encore moins moins efficaces que les lasers qui tirent du plafond... Voici une petite méthode pour résoudre à tous les coups n'importe quelle énigme de ce type, (proposé par Ian Stewart dans son excellent "La chasse aux trésors mathématiques" (Flammarion)). Il suffit d'appliquer l'interpolation Lagrangienne à la suite de nombres donnés : s'il y a 6 valeurs, on construit une fonction mathématique qui aux 6 premiers entiers associe les valeurs données… et il ne reste plus qu'à calculer la 7ème. Ainsi, sur l'énigme précédente (commentaire 61), on trouve (accrochez-vous) la fonction polynomiale f(x)=(1/120)*(27x⁵-485x⁴+3275x³-10315x²+15418x-7680). Vous pouvez vérifier que f(1)=2, f(2)=10, f(3)=12, f(4)=17, etc. Donc la septième valeur, à déterminer, est f(7)=62 (et on pourrait continuer indéfiniment). C'est assez beau, puisque même sans logique mathématique apparente, on peut en fabriquer une de toute pièce. Ceci dit, dans cet exemple, la méthode a été appliquée de façon honnête vis-à-vis de l'énigme, comme s'il existait une unique réponse à trouver. En réalité, comme le souligne Ian Stewart, n'importe quelle réponse conviendrait ! En effet, si je décrète que le septième point vaut 42, alors je peux calculer une nouvelle fonction g telle que g(7)=42 (en gardant les précédentes valeurs), et donc trouver une logique mathématique sous-jacente qui me permet de répondre… ce que je veux : répondre au hasard sera toujours justifié par un raisonnement mathématique rigoureux. Bon, la faille de cette technique, c'est qu'il est peu probable qu'elle suffise à convaincre un sphinx qui exécute quiconque ne fournit pas la réponse attendue. Mais après tout, pourquoi n'y aurait-il toujours qu'une seule réponse aux énigmes ?
  • 77) Commentaire de Peck posté le 19 April 2016 à 18:47:38
    Ça me fais penser à ce pauvre Bowser qui se tape TOUT son putain de château pleins de pièges et plate-formes juste pour attendre que Mario débarque...
  • 78) Commentaire de Sumo posté le 19 April 2016 à 19:03:45
    Boulet, le coup des MJC c'etait vraiment tres marrant ! Quand au commentaire de ThisNightWoundsTime, je ne verrai plus jamais les enigmes a suite de nombres de la meme maniere.
  • 79) Commentaire de Hoagie posté le 19 April 2016 à 20:32:28
    Tout cela me rappelle une news d'un Joystick de 1991 qui évoquait le métier d'architecte pour aliens : http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero013/page%20021.jpg
  • 80) Commentaire de L'eugenie des alpages posté le 20 April 2016 à 01:19:42
    Litote : figure de rhétorique.
  • 81) Commentaire de Harry Copter posté le 20 April 2016 à 15:48:48
    Tout ça c'est la faute des Goonies... une génération entière de scénariste s'est intoxiquée aux pièges labyrinthiques. Perso je me demande dans Indiana Jones comment des sociétés secrètes de "gardiens" arrivent à se reproduire de générations en générations : et si leurs enfants voulaient faire autre chose dans la vie? Ben non, il faut être gardien du secret à temps plein! Et peut être même entretenir les machines dans les vieux temples également! Un peu comme dans La dernière croisade...et d'ailleurs ce chevalier de l'ordre des Templiers, il fait quoi pendant mille ans? Il aurait pu nettoyer un peu son temple et les toiles d'araignées sur les pièges.
  • 82) Commentaire de Shades posté le 21 April 2016 à 18:49:34
    Muarff génial ! Ta page résume très bien ce que devaient ressentir les orgas du GN auquel j'allais quand à grand coup de ploplo molle (diplomatie en fourbe entre belligérants, c'était pas ce que vous pensiez, hein ?), on se mettait d'accord en riant des pièges grossiers que les orgas avaient mis des mois à préparer, on se mettait d'accord et on allait se biturer à l'auberge ou piller le camp des monstres... Clepsydre powaaaaa ! S.
  • 83) Commentaire de Laurent posté le 22 April 2016 à 09:58:27
    c'est vrai que les pièges sont bien cons, mais que dire des 15 méchants armés de mitrailleuses en tout genre qui sulfate le héro de millier de cartouches et projectiles divers avec pour seul résultat (dans le meilleur des cas!) une blessure à l'épaule(gauche si le héro est droitier et vice versa!) alors que notre héro fait le ménage avec un Derringer 2 coups qu'il ne recharge jamais! Je sais pas mais moi je leur ferais passer des tests de vue régulièrement et stand de tir obligatoire.... Bref j'aime cette note!
  • 84) Commentaire de Un simple moine shaolin sur la voie de la gougoute posté le 22 April 2016 à 18:04:06
    Huhu..! Super note, merci boulet!!! Juste une question..: à quand la prochaine dédicace/convention? J'espère que tu auras le temps de me répondre... Surtout continu j'adore ce que tu fait, un grand merci!!!
  • 85) Commentaire de Jo posté le 23 April 2016 à 15:41:06
    Ballmeyer/Boulet, désolé mais je connais bien Cheryl et elle est née le 17 août. Si Albert est si sûr que Bernard ne peux pas avoir la moindre certitude, c'est qu'elle n'est née ni le 19 mai ni le 18 juin, en effet. Mais il reste potentiellement absolument toutes les autres dates, y compris les 15 et 16 mai et le 17 juin. Si Bernard, soudainement, dit connaître avec exactitude la date d'anniversaire, c'est parce qu'il se rend compte qu'il ne tombe pas en juin puisque, dans ce cas, Albert aurait facilement annoncé le 17 juin. Et si élimine juin, la seule date qui n'apparaît plus en double est le 17... donc le 17 août... ce qu'Albert comprend aussi dès lors que Bernard dit connaître la bonne date...
  • 86) Commentaire de Madame la Ministre Daredevil de l'Endive au Tofu posté le 24 April 2016 à 12:32:46
    Si c'est le 17 août, Albert sait que c'est août, Bernard sait que c'est le 17. Albert a le choix entre le 14, le 15 et le 17. Bernard entre août et Juin. Albert élimine Juin en disant qu'il sait que Bernard ne sait pas. Bernard élimine le 14 en disant qu'il a trouvé. Albert a toujours le choix entre le 15 et le 17, alors que Bernard sait que c'est août. Du coup, nope. C'est bien le 16 Juillet.
  • 87) Commentaire de segatasan posté le 25 April 2016 à 11:05:26
    La pire enigme que je connais est celle des personnes aux yeux verts : - 100 personnes sont prisoniers sur une ile - cha
  • 88) Commentaire de segatasan posté le 25 April 2016 à 11:19:27
    La pire énigme que je connais est celle des personnes aux yeux verts : - 100 personnes sont prisonniers sur une île - le seul moyen de s'enfuir est d'aller voir le gardien de l’île à la tombée de la nuit et de lui dire la couleur de ses yeux. s'il dit la vérité, il est libre, sinon, il est tué (en gros, personne n'ira voir le gardien sans être certain à 100% de la couleur de ses yeux) - il n'y a aucun moyen de connaitre la couleur de ses propres yeux (pas de miroir, ou de truc), mais chaque personne voit la couleur des 99 autres personnes - les 100 personnes ne peuvent pas communiquer entre elles (uniquement se voir) - les 100 personnes sont de parfaits logiciens et déduisent tout ce qui est possible instantanément si quelque chose peut être déduit, et tous savent que tous sont de parfaits logiciens. - les 100 personnes ont, en fait, TOUTES les yeux verts (mais même si chacun voit 99 personnes avec des yeux verts, ça ne leur assure pas qu'eux aussi les ont verts) un jour, le gardien de l’île annonce aux 100 prisonniers qu'au moins une personne parmi eux a les yeux verts. A partir de ce moment, au bout de combien de nuits les prisonniers s'échappent t ils ?
  • 89) Commentaire de Brice posté le 25 April 2016 à 11:48:00
    Je te découvre, bien sympa ces bandes dessinées :)
  • 90) Commentaire de Pad posté le 25 April 2016 à 13:11:22
    Excellent ! Je me suis souvent posé la meme question, finalement je me suis dit que tous ces truc servent surtout à mettre en avant les qualitées du héros, pas des gens qui les ont conçu. Finalement ce qu'on aime, ce sont les films qui semble tester toujours l'intelligence des héros comme quand on étudie des rats dans un labyrinthe ( d'ailleur ils ont fait un film labyrinthe ). Plus le héros se surpasse, plus c'est jouissif . Bref les films hollywoodiens, c'est le TESTE d'INTELLIGENCE a échelle humaine.
  • 91) Commentaire de pad posté le 25 April 2016 à 13:20:00
    Allez pour faire chauffer nos petits neurones : Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène a un trésor, et l’autre vers un puis mortel. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sûr savoir où est le trésor. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien. :)
  • 92) Commentaire de James Jicé posté le 25 April 2016 à 20:57:15
    Les MJC, on a la preuve par l'exemple que ça n'a jamais calmé les rebelles. «Et pendant ce temps, dans un univers tout rose bonbon du Multivers, la MJC Georges Brassens réchauffait de ses flammes vives les pauvres victimes de l'ostracisation rampante d'un fascisme qui se cache sous les subventions et l'aide à la ville».
  • 93) Commentaire de Raoul Douglas posté le 26 April 2016 à 10:11:03
    Deux équipes pour un rocher ? La solution à ce problème se trouve dans Dark Souls 3. ^_^ https://www.youtube.com/watch?v=ZjTQ6qxBUJQ
  • 94) Commentaire de Cul-de-pat' Pacman de la Tomate Flétrie posté le 27 April 2016 à 15:13:34
    @ Commentaire 88 : 100e nuit !
  • 95) Commentaire de Youpi posté le 27 April 2016 à 23:06:44
    Quelques réflexions pour troller un peu et risquer le point Godwin. Je ne connais pas Hunger Game, mais si le principe c'est de tuer un maximum de gens en un minimum de temps, un certain Adolph H. avait mis un système très au point. Bon sa civilisation censée durer 1000ans n'a pas duré plus de 5ans, hein, heureusement... Pour l'extinction de civilisation en apparence prospère, y a eu pas mal de cas. Bon, civilisation prospère tout ça, plein de bouffe. Et paf, changement de climat local. Succession de sécheresses. Terminé tout ça. Variante, une bonne épidémie, la population réduite au 1/3, ça vous file un frein. Cf la Peste au Moyen Age. Évidemment, une succession de sécheresse ça le fait pas trop. Quand à un film sur la méthode de A. H., des tas de gens l'ont vécu, ceux qui ont survécu n'en ont pas gardé un bon souvenir... Trop réaliste.
  • 96) Commentaire de Louis posté le 28 April 2016 à 14:13:07
    Oh j'avais loupé cette note. Excellente ! Petite coquille sur l'avant-dernière case: "Fait tout sortir" -> Fais
  • 97) Commentaire de Colonel Daredevil de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 29 April 2016 à 09:29:05
    Complètement d'accord avec @Jean-Gontran "J'ai-un-avis" d'Internet. Sans épreuve, pas d'histoire, pas d'accomplissement, pas d'extraordinaire pour le lecteur/public. J'apprécie le commentaire sur l'odieux connard car mon frère en est fou et a voulu me convertir mais en lisant ses critiques, on retire tout le plaisir du film et il est souvent de mauvaise foi. Pour tout ce qui est fiction, j'ai tendance à me dire qu'on est dans un autre monde qui n'appelle pas forcément à autant de rationalité que le notre, dépourvu de fantastique (aux dernières nouvelles). Mais bon, ça m'a fait bien marré cette note car je m'en étais fait la réflexion, : en terme d'efficacité, on n'est pas au top^^ C'est là que j'aimerai un film de méchant qui gagne car ce ne sont pas le même type d'épreuve. Ce serait rafraîchissant.
  • 98) Commentaire de Taylor posté le 2 May 2016 à 12:17:29
    Bonjour M. Boulet. L'énigme n'est JAMAIS où on la suppose. Celle que vous proposez dans votre récit — où encore une fois vous semblez vous poser en cartésien pour fuir l'étiquette du gars-qui-plane exaspérante qu'on attache aux créatifs — est la suivante : Quel nœud de cravate élaboré par un cerveau supérieur autorise que les lignes obliquent dans LE MÊME SENS sur le nœud à proprement parlé et sur l'élégante partie pendelante de ladite cravate ? Personnellement, je cherche encore. Si comme moi le sujet vous passionne merci de vous reporter aux cases : 2, 9 à 12 et 20. AVERTISSEMENT : vous ne verrez plus ce récit de la même façon.
  • 99) Commentaire de Colonel le Blob du Bois de Brocoli posté le 2 May 2016 à 15:57:27
    ah moi j'ai toujours pensé pour les pièges à la harry potter que le créateur du piège voulait être le seul à pouvoir aller voir son trésor tranquillement. ils pourraient faire une porte avec une clé mais c'est un trésor hyper précieux alors ils mettent un peu plus de précautions. Un peu comme tous les pièges de coffre-fort dans les films à la ocean 11.
  • 100) Commentaire de astuces posté le 2 May 2016 à 16:37:53
    Excellent celui là ! Merci boulet !
  • 101) Commentaire de Alaixi posté le 3 May 2016 à 07:23:54
    C'est vrai que d'avoir une logique de comptable ça change le regard sur la vie..... ;).
  • 102) Commentaire de Flo posté le 3 May 2016 à 14:48:26
    Excellent la chute Mister Boulet xD
  • 103) Commentaire de Superintendant Godzilla de la Courgette velue posté le 3 May 2016 à 15:04:41
    Je m'etais juste arrété à "une fois le piege declenché, n'importe qui peut passer (je parle de civilisation eteinte... Genre les Poltechk d'IndianaJones)
  • 104) Commentaire de Lieutenant Dracula de Saint-Concombre en Vinaigrette posté le 3 May 2016 à 15:10:07
    Tain mais j'avais aps fait gaffe... Carrément 3 posts ce mois d'avril! Dont un qui doit etre dans le top dix en decompte de petits traits! Geant!
  • 105) Commentaire de Sorrrrry posté le 3 May 2016 à 15:23:43
    Très bon, comme toujours! ... Par contre ... en case 2, "des clef", je crois que ça t'a échappé :P
  • 106) Commentaire de Takuan posté le 3 May 2016 à 17:00:52
    Nan pis imagine la connerie de bestiole type Glouglou toltèque qui vient picorer ta statuette hyper-sacrée et qui la fait se vautrer... bbrrrBBRRRRROoooOOOOooomMMmm...Clonk. Et un temple à plusieurs millions par terre. "- Mais sinon, y'avait un voleur ? - bin jcrois pas, nan... - Et où qu'elle est, la statuette ? - Baaeuuuh... - C'est Huitzilopochtli qui va être content, tiens. - Oh regarde ! Des navires portugais !" Sûr que le BTP devait marcher plein pôt, à ct'époque.
  • 107) Commentaire de Rambo du bac a sable poufendeur d' olives tomassées posté le 3 May 2016 à 19:16:59
    @ Takuan (#106) "- Oh regarde ! Des navires portugais !" Sûr que le BTP devait marcher plein pôt, à ct'époque." Ouais et le 1er a avoir posé le pied sur le continent s'appelait Martino Bouygua ^_^ La légende dit aussi qu'il aurait oeuvré en Egypte avec un concept de "pointe"
  • 108) Commentaire de Commodore Aralé de la Tomate Flétrie posté le 6 May 2016 à 02:29:27
    My thoughts exactly!
  • 109) Commentaire de Marie posté le 6 May 2016 à 08:52:57
    Site super sympa, une agréable découverte !
  • 110) Commentaire de Williamdigh posté le 6 May 2016 à 20:41:42
    Thanks-a-mundo for the article post.Thanks Again. Much obliged.
  • 111) Commentaire de Marie-Laure posté le 7 May 2016 à 07:52:09
    J'ai ri pendant 10 minutes : la cellule psychologique, c'est trop !
  • 112) Commentaire de Mousse Thor du Bois de Brocoli posté le 7 May 2016 à 14:11:10
    Wtf ? C'est quoi ce décor avec des petits chats, sérieusement ?!?
  • 113) Commentaire de Prince Kiki du Boulgour en Salade posté le 7 May 2016 à 14:20:34
    LOL §
  • 114) Commentaire de Chef de rayon Végéta de la Courgette velue posté le 8 May 2016 à 12:29:30
    Merciiii boulet d'être làààà, super sympaaaaa... J'aime BEAUCOUP tes deux dernières notes. Genre coup critique du katana de logique implacable ou un truc dans le genre. Arigato boulet sama
  • 115) Commentaire de Princesse Chuck de la Tomate Flétrie posté le 9 May 2016 à 01:03:12
    gloire au pigeon fou
  • 116) Commentaire de moi posté le 9 May 2016 à 01:04:06
    gloire au pigeon fou .
  • 117) Commentaire de kjhhdqse posté le 9 May 2016 à 04:50:05
    星源电子捕鸟器:手机:13430759115 微信 weike88688 QQ:1015661770是一种无线遥控播放器,也叫训鸟器,诱鸟机.引鸟机,电媒机,无线电媒,竹鸡电媒,野鸡电媒,画眉电媒,捕鸟器,抓鸟器,用播放播放媒音(野鸡 画眉 竹鸡 董鸡 水鸡 斑鸠 麻雀等)替代传统人工饲养的媒鸟叫声,以吸引其过来,下好套子或者网以达到捕捉的目的!以抓野鸡为例:方法 ①电媒+野鸡网②电媒+套子③找鸡路下套子,多下点④找沙窝下夹子⑤捉野鸡机器(山区不适用)根据狩猎场环境自身条件选择适合自己,③④成本低,中鸡率高,野鸡经常出没的地方有很多野鸡屎,和鸡屎一样!遥控距离远百米以上,方便在远处遥控操作!
  • 118) Commentaire de kdkjaqO15 posté le 9 May 2016 à 04:50:53
    星源电子捕鸟器:手机:13430759115 微信 weike88688 QQ:1015661770是一种无线遥控播放器,也叫训鸟器,诱鸟机.引鸟机,电媒机,无线电媒,竹鸡电媒,野鸡电媒,画眉电媒,捕鸟器,抓鸟器,用播放播放媒音(野鸡 画眉 竹鸡 董鸡 水鸡 斑鸠 麻雀等)替代传统人工饲养的媒鸟叫声,以吸引其过来,下好套子或者网以达到捕捉的目的!以抓野鸡为例:方法 ①电媒+野鸡网②电媒+套子③找鸡路下套子,多下点④找沙窝下夹子⑤捉野鸡机器(山区不适用)根据狩猎场环境自身条件选择适合自己,③④成本低,中鸡率高,野鸡经常出没的地方有很多野鸡屎,和鸡屎一样!遥控距离远百米以上,方便在远处遥控操作!
  • 119) Commentaire de Madame la Ministre Totoro du Pâtisson posté le 9 May 2016 à 15:44:55
    Ces incohérences sur fond de fiction, en somme, elles sont juste le reflet à peine exagéré de la vrai vie, non?
  • 120) Commentaire de WwW posté le 9 May 2016 à 17:36:57
    Excellent encore une fois XD
  • 121) Commentaire de fragacha posté le 9 May 2016 à 18:48:51
    Pardon si ça fait cuistre mais je trouve bien cool l'alternance dans les 4 dernières cases entre le pastiche 'bd hollywood bien naive' et un style boulet sème sa zone si j'ose dire (je sais pas si c'est les détails de costume ou le tas de petits textes mais je kiffe l'avant dernière case notamment). En fait globalement tout le truc me parait super réussi (la composition des cases, les expressions des personnages) : boulet est devenu encore meilleur (sky is the limit)! Bref merci (pourtant je n'ai vu aucun des nanars évoqués sauf temple of doom à l'époque qui était super lol- et avec la jolie scène quand indy délivre les enfants esclaves aussi). bordel le message pourri, j'arrête ciao!
  • 122) Commentaire de Superintendant Kiki du Boulgour en Salade posté le 9 May 2016 à 22:25:50
    Dern's!
  • 123) Commentaire de Superintendant Kiki de la Tomate Flétrie posté le 10 May 2016 à 13:42:00
    Commentaire bidon, juste pour vérifier si c'est le site qui génère les pseudonymes fantaisistes, auquel cas bravo pour ce blagotron.
  • 124) Commentaire de Dern's posté le 10 May 2016 à 19:22:57
    Ha non je pensais sincèrement que ce site était fréquenté par des malades mentaux, et je voulais seulement faire une blague pourrie. Je n'ai pas le courage de vérifier si je suis le prem's à faire un dern's pour alimenter la machine à paradoxes. Par contre on ne reste pas dern's éternellement, c'est assez positif. Sinon j'ai bien aimé les énigmes ça m'a remis temporairement dans une vieille addiction. Celle des deux gardes (comm 91) n'a pas eu de réponse sur ce fil, elle est en effet très connue. Par contre j'ai peut être une réponse qui change de celle de la double négation qu'on retrouve partout en cherchant 2mn30 : Si on pose la question à n'importe quel garde : La porte conduisant trésor/paradis/vie sauve/dernière bière de l'univers est-elle gardée par le menteur ? Si la réponse est non, prendre la porte gardée par le garde à qui l'on a posé la question. Si la réponse est oui, c'est l'autre porte. bon allez tshaw !
  • 125) Commentaire de Roi Végéta de la Tomate Flétrie posté le 10 May 2016 à 22:54:33
    124) Pas con ! A moi, la dernière binouze de l'Univeeeers, hahahaaa !! Barf, une kro...
  • 126) Commentaire de Ma flemme adorée posté le 11 May 2016 à 12:36:53
    Ahahahah la cellule psychologique mais non ! Dites moi le gars aux cheveux roux il a pas un ptit air de Macron ? ;)
  • 127) Commentaire de Impératrice Chopper de Sainte Carotte posté le 12 May 2016 à 05:09:43
    rien à voir, j'imagine que tu connais déjà la peinture en 3d : https://www.youtube.com/watch?v=9YvuPEQ4ZxU&index=9&list=PLHKocVDXoWBsA4GKhtw4iQ1nRFg7SOxgx
  • 128) Commentaire de Faman posté le 12 May 2016 à 23:04:12
    quelqu'un parlait de Cube, mais de mémoire, Cube posait d'emblée la thèse que tout cela n'avait aucun sens. Les prisonniers ne comprennent pas pourquoi ils sont là ni pourquoi ils doivent endurer toutes ces épreuves.
  • 129) Commentaire de Antipruuut posté le 13 May 2016 à 00:00:51
    c'est bon boulet, ça existe vraiment... ils l'ont fait... et pas le stylo 3D minable prut prut... nan, en virtuel oui, mais là t'as de quoi t'éclater, tapez Tilt Brush sur le net pour ceux qui n'ont pas encore vu... si seulement tu pouvais la tester pour nous faire délirer^^ un jour peut-être.
  • 130) Commentaire de kjhhSmLf posté le 13 May 2016 à 06:44:46
      星源电子捕鸟器:手机:13430759115 微信 weike88688 QQ:1015661770是一种无线遥控播放器,也叫训鸟器,诱鸟机.引鸟机,电媒机,无线电媒,竹鸡电媒,野鸡电媒,画眉电媒,捕鸟器,抓鸟器,用播放播放媒音(野鸡 画眉 竹鸡 董鸡 水鸡 斑鸠 麻雀等)替代传统人工饲养的媒鸟叫声,以吸引其过来,下好套子或者网以达到捕捉的目的!以抓野鸡为例:方法 ①电媒+野鸡网②电媒+套子③找鸡路下套子,多下点④找沙窝下夹子⑤捉野鸡机器(山区不适用)根据狩猎场环境自身条件选择适合自己,③④成本低,中鸡率高,野鸡经常出没的地方有很多野鸡屎,和鸡屎一样!遥控距离远百米以上,方便在远处遥控操
  • 131) Commentaire de Sense8 posté le 14 May 2016 à 13:51:41
    Moi ce qui me fait Kiffer en ce moment c'est aussi la série Tv Sense8 de Netflix ça cartonne, enfin ce n'est que mon avis
  • 132) Commentaire de chicha paris posté le 15 May 2016 à 10:11:32
    Il y a un vrai univers dans ces dessins franchement bravo je les trouve grave cools
  • 133) Commentaire de Julie running posté le 16 May 2016 à 08:24:50
    Trop marrant le CEPCAM : Centre Europ éeen de Protection Contre les Attaques de Morts-vivants. Empêcher les invasions de zombies, y survivre le cas échéant ahahah ^^
  • 134) Commentaire de Riton posté le 17 May 2016 à 08:40:37
    Génialll !
  • 135) Commentaire de le chasseur de la brousse posté le 17 May 2016 à 11:17:01
    La peinture 3D, possible avec de la réalité augmentée, grave!
  • 136) Commentaire de Le kloug posté le 17 May 2016 à 13:04:52
    Magnifique note, et énorme les pseudos des commentaires je me suis bien marré
  • 137) Commentaire de je pense donc j'essuie posté le 18 May 2016 à 08:59:03
    Trop marrante cette note
  • 138) Commentaire de Benny posté le 18 May 2016 à 12:11:50
    pourquoi tu parles pas de Ant-man : le nouveau antman place un transpondeur magnétique qui efface les serveurs, puis il électrocute les serveurs avec des fourmis conductrice d'électricité, puis il place des charges explosive boosté à la particule pym, mais avant le vieux Pym (l'ancien ant-man) fait rouler un char d'assault sur les serveurs avant que les bombes explosent puis implosent, rasant le bâtiment (et donc les serveurs). je récapitule : les serveurs on été effacé magnétiquement, grillé électriquement, écrasé par un char d'assault, explosé et brulé par une explosion et réduit à une taille nanométrique par une implosion ... je crois que les scénariste voulais bien qu'on comprennent que ces serveurs c'était le mal.
  • 139) Commentaire de cest moi posté le 18 May 2016 à 12:39:16
    Pour l'énigme comm 91 : c'est une énigme pour un logicien. ça ma rappelle cette blague : Il y a un logicien qui vient d'avoir un enfant, à la question "c'est un garçon ou une fille?" il répond "Oui" ...
  • 140) Commentaire de flo la blague posté le 19 May 2016 à 09:41:55
    ahaha le logicien bonne ambiance
  • 141) Commentaire de segatasan posté le 19 May 2016 à 11:11:41
    une autre reponse encore plus tordue pour le comm 91 : "si je te demandais si tu gardais le tresor, me repondrais tu que oui ?" s'il dit oui, c'est qu'il garde le tresor, s'il repond non, c'est que c'est l'autre.
  • 142) Commentaire de Maud posté le 19 May 2016 à 14:02:30
    Barre de rire. Comment ruiner un film XD Mais sur le fond, je suis assez d'accord !
  • 143) Commentaire de 2nde classe Daredevil du Pâtisson posté le 19 May 2016 à 14:37:55
    Pour résoudre l'énigme aux yeux verts du 88, ça se résout facilement par récurrence. Supposons que lorsque n logiciens ont les yeux verts lorsqu'ils ont l'indice qu'un d'entre eux ont les yeux verts ils devinent avoir les yeux verts après un instant d'attente. Dans ce cas, c'est vrai aussi pour n+1 personnes car chacune des personnes sait que si elle a les yeux bleus, tous les autres le voient et se retrouvent donc dans le cas n. Comme au bout de quelques secondes ils ne s'enfuient pas, ça veut dire qu'eux-même ont les yeux verts et donc peuvent aussi s'enfuir. Or c'est vrai pour deux personnes : le gars en face a les yeux verts, si j'avais les yeux bleus il partirait instantanément. Il ne le fait pas tout de suite, donc j'ai les yeux verts. CQFD.
  • 144) Commentaire de la somme des 1 sur n 2 converge, pas la somme des 1 sur n posté le 19 May 2016 à 16:20:52
    ahah je vois qu'il y a de bons matheux ici...
  • 145) Commentaire de Député Kiki de Sainte Carotte posté le 19 May 2016 à 20:54:52
    Super planche, mais le nouvel habillage du blog me fait un peut bizard (méme si il est marrant ^^)
  • 146) Commentaire de serow posté le 19 May 2016 à 20:56:11
    Ha non c'est revenus a la normal (1 mn plus tard), c'est un essais ? je tombe mal ?
  • 147) Commentaire de Elschapo posté le 20 May 2016 à 10:17:21
    C'est un effet de style automatique le changement de couleur...
  • 148) Commentaire de Lisa Gold posté le 20 May 2016 à 10:49:24
    LOL super comme d'hab !
  • 149) Commentaire de Archiduc Trololo de Sainte-Citrouille Ciboulette posté le 20 May 2016 à 12:54:35
    Huhu. Des années que je suis ce blog sans jamais commenter faute d'avoir un truc intéressant à dire (oui, certains lecteurs - lectrice en l'occurrence - ont lu TOUTES les BD. Et même qu'on a aimé ça). Du coup, je me lance aujourd'hui pour avoir droit à un pseudo marrant moi aussi, pour aller avec pour super avatar. Boulet sait fidéliser son lectorat ! Au passage, je regrette mais on ne justifie pas tout en disant que rhôô, c'est qu'un film. La preuve, des films à la fois prenants, spectaculaires, symboliques ET cohérents, il y en a. Ceux qui sont bien. Ça ne demande même pas d'explications claires, dans Cube, dans Shining il y a des éléments incompréhensibles/ouverts à l'interprétation...mais cohérents avec l'histoire. Alors, Harry Potter, encore, bon. Dans l'ensemble ça se tient. Mais Hunger Games par exemple c'est une série de mauvais films, adaptations de mauvais livres, qui reposent sur un plagiat de Battle Royale mais en plus cucul. Je lis régulièrement le blog de l'Odieux Connard qui a été critiqué, c'est vrai qu'il fait souvent preuve de mauvaise foi, et il le revendique. Sauf que j'ai vu Hunger Games 1 et lu sa critique : désolée mais sur ce coup-là il a raison. C'est nul, et ça n'a aucun sens.
  • 150) Commentaire de caporal Spirou du Bois de Brocoli posté le 20 May 2016 à 14:11:46
    Blablabla , encore une super note, blablabla, où vas tu chercher tout ça, blablabla Boulet épouse moi.... Non sérieux t'as vu ça ?!!!!!!!!!!! https://www.youtube.com/watch?v=91J8pLHdDB0 T'en as rêvé longtemps de celui là !! Hate de voir ce que tu pourras en tirer !
  • 151) Commentaire de Chouquetteensucre posté le 20 May 2016 à 17:20:02
    Le bonus m'a fait penser à la scène du laser dans le 1er film Resident Evil... Mais pourquoi diable balayer X fois la pièce quand tu es sûr de passer à la trappe avec le quadrillé ? https://www.youtube.com/watch?v=e8gfGhVL3qs
  • 152) Commentaire de Chouquetteensucre posté le 20 May 2016 à 17:22:30
    Le bonus m'a fait penser à la scène du laser dans le 1er Resident Evil. Mais pourquoi diable balayer x fois la pièce quand tu es sûr de te faire avoir par le quadrillé ? https://www.youtube.com/watch?v=e8gfGhVL3qs (Désolée, peut-être double commentaire... Mon ordi a planté au même moment !)
  • 153) Commentaire de Mec du 9 posté le 21 May 2016 à 07:42:12
    Resident evil 2 meilleur jeu de playstation et même de toute l'histoire!
  • 154) Commentaire de mod-astuce posté le 22 May 2016 à 07:55:34
    Toujours aussi dementiel vos dessins :) on a le droit de se les imprimer ?
  • 155) Commentaire de Clément posté le 22 May 2016 à 14:19:42
    Sur PSX, resident evil 1 était aussi assez stylé.
  • 156) Commentaire de Nico posté le 22 May 2016 à 14:47:09
    oh les gars 2016 la PSX ca date, c'est la séquence nostalgie là ;) PS4 de nos jours
  • 157) Commentaire de le baron posté le 22 May 2016 à 23:39:01
    ahahah sympa le design nocturne du site...
  • 158) Commentaire de Angelo posté le 23 May 2016 à 21:23:28
    Enfin. Fini. De lire. Ton blog. De 2004 à maintenant. (overdose d'oxygène) De rien d'avance!
  • 159) Commentaire de xattractive posté le 23 May 2016 à 23:17:31
    jolie mdr
  • 160) Commentaire de Olivier D posté le 24 May 2016 à 18:37:55
    J'adore les histoires de Boulet, et son point de vue du monde. Du coup je viens ici de temps en temps, achète les Notes quand elles sortent et les dévorent. Je poste aujourd'hui juste pour dire: Merci ! Et: j'espère que vous allez bien, vu qu'il y a pas mal de jours sans dessins.... (ce qui ne m'étonne pas outre-mesure, vu la liste impressionnante de BDs, les j'imagine nombreuses invits, la vie, etc... donc : j'espère que vous allez super bien, et merci pour tout ce que vous nous avez déjà montré!)
  • 161) Commentaire de Paul posté le 26 May 2016 à 06:37:05
    super boulot!
  • 162) Commentaire de jimmy la biche posté le 26 May 2016 à 06:48:14
    Okkkk c'est grave ici
  • 163) Commentaire de Acheter à Londres posté le 26 May 2016 à 11:05:13
    HAHAHA merci pour ce super dessin ! Mais maintenant je ne vais plus pouvoir regarder un film sans reflechir aux conséquences des pièges :P Good job

  • ... Ou fouillez les notes classées par mois ci-dessous:

  • Si vous voulez voir d'autres choses, voici une liste de liens à découvrir. Essentiellement la BD mais pas "que". Un peu de musique, de graphisme, d'insolite...Bref, des liens sur lesquels je traîne souvent. (Attention, certains sont en anglais !)
  • Vous êtes ici au courrier des lecteurs... Si vous voulez m'envoyer un message qui ne soit pas public, utilisez la petite fenêtre ci-dessous, ça m'enverra un mail.
    Il y a beaucoup de questions qui reviennent très souvent... Par exemple sur l'eventualité d'un passage dans telle ou telle région, ou les dates de sortie d'album...Comme je reçois beaucoup de messages, je ne peux pas répondre à chaque fois ! Souvent, ces questions ont leur réponse dans la FAQ. Elle est juste en dessous, pensez à jeter un coup d’oeil !
    Précision : ce n'est PAS une adresse professionnelle ! Pour tout ce qui est invitations à des festivals, entrevues, projets... Merci de passer uniquement par mes éditeurs.

  • Votre email (obligatoire)

    Nom (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Pièce jointe :

  • Contacts professionnels

    • Pour DELCOURT (

      Notes,  La Maison Close, Donjon,…

      )
      CONTACT
    • Pour GLÉNAT (

      Raghnarok, La Rubrique Scientifique, Tchô

      )
      CONTACT
    • Pour La BOÎTE à BULLES (

      Le Voeu de Marc/de Simon

      )
      CONTACT
    • Pour BRAGELONNE (

      Tous malades, Erik le Viking

      )
      CONTACT

    F.A.Q.

    • Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?

      WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.

      Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

      Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

    • Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?

      Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !

      Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.

      Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !

    • Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?

      Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !

    • Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?

      A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.

      Tome 1 « Born to be a Larve »,

      Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,

      Tome 3 « La viande c’est la force »,

      Tome 4 «Songe est mensonge »,

      Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,

      Tome 6 «Debout mes globules ! »,

      Tome 7 “FormicaPunk”,

      Tome 8 “Les 24 Heures”,

      le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).

      Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:

      Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.

      Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)

       

    • Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?

      La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).

      Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.

      Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”

    • Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…

      Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.

      Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.

    • Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !

      J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.

      Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.

      Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)

      Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !

    • Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses

      Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…

      Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.

      Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.

      Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.

    • Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »

      Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)

      C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.

      Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.

    • Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?

      J’ai fait à ce jour :

      Chez Glénat :

      -Raghnarok

      Tome 1 : Dragon Junior

      Tome 2 : Fées et Gestes

      Tome 3 : Terreurs de la nature

      Tome 4 : Légendes urbaines

      Tome 5 : Tempus Fugit

      Tome 6 : Casus Belli

      -La Rubrique Scientifique

      Tome 1

      Tome 2

      Tome 3

      -Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)

      -Womoks (au scénario, dessins de Reno)

      Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…

      Tome 2 : Le croiseur s’amuse

      Tome 3 : Albon, les brutes et les truands

       

      Chez La boîte à bulles :

      -Le vœu de…

      Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)

      Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)

      -Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)

       

      Chez Delcourt :

      -Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)

      Tome 5 : Un mariage à part

      Tome 6 : Retour en fanfare

      -Notes

      Tome 1 : Born to be a larve

      Tome 2 : Le petit théâtre de la rue

      Tome 3 : La viande, c’est la force

      Tome 4 : Songe est Mensonge

      Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde

      Tome 6 : Debout mes globules !

      Tome 7 : Formicapunk

      Tome 8 : Les 24 heures

      Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)

      -Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)

      -Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)

      -La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)

      -La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)

      -L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)

       

      Chez Bragelonne :

      -Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)

      -Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)

      -L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)

      -Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)

      -Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)

       

      Chez Nekomix :

      -Soupir (collectif)

      Tome 1, 2008

      Tome 2, 2009

      -Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)

       

      Chez Barclay-Universal :

      -Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)

       

      Chez Fleuve Noir

      -Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)

       

      Chez Lulu.com

      -L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)

       

      En auto-édition

      -Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015

      On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !

       

    • Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?

      Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.

      Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.

      Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:

      - Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !

      - Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)

    • Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?

      Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !

      Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !

    • Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?

      C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !

      La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:

      Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.

      -Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu

      -Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.

      En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)

    • Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?

      Non, je regrette.

      -On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.

      -On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.

    • Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog

      Là encore non, ça ne m’intéresse pas…

      Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.

      Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.

      En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !

    • Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?

      Hélas non…

      Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.

      Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !

      Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !

    • Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale

      Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.

      Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.

    • Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !

      Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
      Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.

      QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
      -Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
      -Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
      -Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
      -Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)

      PAS DE PANIQUE.
      -Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
      -Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
      -Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.

      QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?

      IL NE SERT À RIEN:
      -De le reposter quarante cinq fois
      -De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
      -De m’envoyer un mail quatre secondes après

      IL EST UTILE:
      -De patienter cinq minutes
      -De patienter une heure de plus
      -Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures.

    • Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?

      Il n’y a pas de censure, non !
      En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
      Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
      Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
      En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli !

    • Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?

      Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:

       
      ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
      Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)

       

      UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.

       

      POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.

       

      IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)