Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • 1)Message de Mélanie posté le 15 September 2014 à 02:14:53
    On ne s'imagine pas le nombre de photos de nous qui circulent sur le net, alors qu'on est en arrière-plan des photos des gens :D
  • 2)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 02:16:33
    Ha ha Excellent. Merci pour cet note.
  • 3)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 02:21:06
    En vrai, elles sont juste beaucoup, beaucoup trop serré à la base. Laid, inconfortable. A la mode quoi.
  • 4)Message de leeloo35 posté le 15 September 2014 à 02:21:55
    hihi, j'adore le #lesgens, le cuir et la marinière aussi et, bien sûr, la casquette qui tient toute seule ; des barettes c'est possible mais vu le peu de cheveux, du scotch p'têt, un bon double-face et hop! et sinon, je te lis depuis 2000 ans et je ne commente jamais mais je suis toujours par là...
  • 5)Message de Quentin posté le 15 September 2014 à 02:23:18
    Tu touches en fait à un truc fondamental de notre société, le besoin de différenciation. Il y a une "mode-ification" de tous les items de consommation qui doivent nous permettre de subtilement nous différencier, mais pas trop pour que la concurrence reste subtile et ne dégénère pas en violence physique (comme en rendant trop son prochain jaloux de ce qu'on a). La raison des casquettes posées, lessives narratives, biscuits édition spéciale et autre trouvailles de génie provient de notre besoin de nous maintenir en compétition sans nous foutre sur la gueule directement. Chose que nous ferions si nous étions en compétition et tous semblables.
  • 6)Message de Jeronimo posté le 15 September 2014 à 02:24:59
    Des fois je me dit qu'il ne faudra jamais réveiller les gens qui sont cryogénisé. Même ceux d'il y à peine 10 ans, les pauvres ne comprendraient plus ce monde. J'ai hâte d'être dans 5 ans, du coup, histoire de voir comment aura évolué ces histoires. Peut être que la quintessence de la hype sera d'être chauve, et imberbe, et bridé, et déconnecté. Avant le prochain revival... Merci pour "La séduction est le pediluve de l’amour". Parfait.
  • 7)Message de Jean-Francois Poulin posté le 15 September 2014 à 02:31:27
    Les aberrations de la mode sont multiples et irréconciliables dans bien des cas dans ma tête aussi.. mais je crois que c'est fonction de notre âge professeur Boulet
  • 8)Message de Cheza posté le 15 September 2014 à 02:33:52
    Ah mais c'est un secret bien gardé la casquette hein! Moi j'ai toujours eu une théorie la dessus, je pense qu'ils veulent laisser penser qu'ils sont tellement intelligents, que leur crane est trop gros pour leur casquette. C'est la théorie du contraste.
  • 9)Message de Envinyatar Telcontar posté le 15 September 2014 à 02:39:34
    Je...Je suis le premier ? Diantre ! Mais comment est-ce possible ? Suis-je donc à ce point no-life que j'en viens à avoir des horaires de vie de dessinateur ? (pas taper pitié ! Je plaisant..aïe !) Bon bref, je connais relativement mal le sujet des casquettes vuitton et des hipsters qui prennent des cafés alambiqués en selfie à leur pause mais j'ai adoré cette anecdote sur le look de dessinateur et ce qui en découle. Cette idée qu'on est influencé par tout ce qui entre en interaction avec notre individualité, je crois que justement elle doit être à l'origine des casquettes vuitton et des cafés à réalité improbables, en sus du look de dessinateur. Je ne peux pas vraiment dire que ce billet m'a fait hurler de rire, je suis bien trop no-life et bien trop paumé au milieu de nulle part pour comprendre la réalité de ces casquettes d'équilibriste ou de la mode des hipsters et tout et tout, mais en tout cas ça m'a amené à plein de réflexions dans ma grotte équipée d'internet... Merci pour cette réflexion nocturne ! Même quand je ne me marre pas en vous lisant, je ne perds malgré tout pas mon temps !(de toute façon...N'ayant déjà pas de vie à l'heure actuelle...) Merci donc en cette pâle nuit de Septembre !
  • 10)Message de Tororo posté le 15 September 2014 à 03:28:02
    Il faut rien regretter. Le bianco macchiato simplo crëmö sans la note discrète de courgette, c'est carrément pas la peine.
  • 11)Message de Lilo posté le 15 September 2014 à 03:32:42
    Moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes portaient ce genre d'horrible couvre chef... Tout comme les pantalons portés sous les fesses... Tout ça m'échappe ! Longue vie aux sweet à capuche et merci de continuer à partager vos notes.
  • 12)Message de Nanbawan posté le 15 September 2014 à 03:34:18
    #tropcontentdevivreenprovincesurlacote Je ne crois pas que tu es un vieux con précoce Boulet c'est juste le monde qui devient taré à vitesse exponentielle - reste à savoir si cette courbe va s'infléchir un jour et quel en sera "l'endgame"... "La séduction est le pédiluve de l'amour"...C'est pour les mycoses ? Sinon j'avais "La séduction c'est la campagne marketing (politique ?) de l'amour. Inutile de préciser qu'on est souvent déçu.
  • 13)Message de Battì posté le 15 September 2014 à 03:44:49
    Cher Boulet, Cette note est de la pure bombe, et je pèse mes mots. Avec mention "éclat de rire soudain qui fait passer pour un fou" pour le Dalaï Lama. Peace out ! (ouais, moi aussi je vire prématurément vieux schnock)
  • 14)Message de Floy posté le 15 September 2014 à 03:58:49
    Juste une petite typo dans le texte: schémas, et non shémas.
  • 15)Message de Idiotis posté le 15 September 2014 à 05:15:47
    Mon dieux quel surdose. C'est pire qu'un clip de l'époque post grunge. Magnifique travail comme d'habitude. REste plus qu'a diviser cette bd en quatre et faire quatre albums sur chacuns de ces sujets :P. Bonne Contination Idiotis
  • 16)Message de tOnGAs posté le 15 September 2014 à 05:58:24
    Lebon : Mmmmoustache ! Moustaaache ! MOUSTACHE !
  • 17)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 06:14:52
    What else??? Du très bon comme toujours.
  • 18)Message de Gartesh posté le 15 September 2014 à 06:24:57
    Pour la casquette qui est moche, la marque qui propose ce design n'a jamais fait de casquette. C'est encore plus horrible de se dire qu'ils coiffés d'un truc moche fait avec des restes de trucs moches. En plus, on doit pas être loin de la contrefaçon.
  • 19)Message de Banana Porridge posté le 15 September 2014 à 06:40:22
    Un petit strip à propos de cafés alambiqués: http://www.brokenplotdevice.com/2008/09/15/coffee-cover-up/
  • 20)Message de Lolaaa posté le 15 September 2014 à 07:20:55
    Hello Boulet! Pour la marque de la casquette, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui fabriquait les sacs de vieilles dames en question, et qui avait le catalogue complet des produits à la maison (et même plusieurs éditions). On a donc passé une soirée (et une bouteille de rouge) à chercher la fameuse horreur. Je te confirme le message de Gartesh, cette casquette n'a jamais été produite par sac-à-mémé, jamais. C'est donc une imitation de l'imprimé moche, et c'est triste.
  • 21)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 07:28:49
    Il y a aussi les personnes qui portent une casquette et qui, pour faire smart, gardent l'étiquette brillante couleur métal sur la visière. Alors, parfois, c'est en effet le preuve que c'est une vraie de vraie, mais la plupart du temps, c'est seulmenet l'étiquette de la taille...
  • 22)Message de Romu posté le 15 September 2014 à 07:39:08
    Quelle idée aussi de vouloir prendre un café dans un starfuck ! En tout cas le vieux con que je suis te dis merci pour ce fou-rire qui commence la semaine
  • 23)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 08:09:48
    Exelent ! Le plus drole c'est que Louis Vuitton ne fait pas de casquette.
  • 24)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 08:09:56
    "La séduction est le pédiluve de l'amour" J'ai beaucoup ri ! Cette phrase est au moins aussi culte que "Lourde est le parpaing de la réalité sur la tartelette de nos illusions" ! Sinon, au risque de faire le nazi : schéma et non shéma.
  • 25)Message de Romain posté le 15 September 2014 à 08:13:14
    Excellent ! T'as juste oublié "techno enthousiaste" dans le profil twitter :D
  • 26)Message de TwarTag posté le 15 September 2014 à 08:39:47
    Je ne rase pas beaucoup parce que j'ai la peau super sensible, J'ai souvent les cheveux longs parce que les coiffeurs c'est cher, J'ai une veste pour les poches, Des jeans parce que lessives faciles et peu fréquentes, Pour le confort, des chaussures pour courir alors que je ne cours JAMAIS, Le tout en nuances de gris et noir parce que je suis quasi-daltonien. Je suis au top du chic parisien tous les quinze ans. Je suis vieux. Je suis parisien parce qu'ailleurs c'est loin.
  • 27)Message de Fred posté le 15 September 2014 à 08:49:56
    Haha ces expressions de Luffy que tu te fais !
  • 28)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 09:02:57
    Merci pour cette dernière image du profils du hipster... C'est tellement vrai... :)
  • 29)Message de Benoit B. posté le 15 September 2014 à 09:03:04
    Helo. Un plaisir de lecture, comme d'hab. Mais je note que vous n'avez pas relevé un des pires aspects de ces casquettes, qui est (outre l'étiquette adhésive laissée bien en vue) le fait que les visières sont maintenues les plus plates possible. je suppose que le but est de montrer que la casquette est neuve et qu'on la pose à peine sur le crane. Personnellement, Je ne comprends tout simplement pas...
  • 30)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 09:08:03
    Tu devrais dessiner plus souvent des princesses arabes.
  • 31)Message de 2rak posté le 15 September 2014 à 09:24:15
    ou alors, tu ressemble à un dessinateur de bd parce que tu es un dessinateur de bd. parfois la fonction crée le look
  • 32)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 09:30:36
    Salut , merci pour ton travail ! Pour info , louis vuitton n'a jamais crée ce type de casquettes ... Par conséquent ces casquettes sont toutes fausses ! C'est un comble non ? Bonne journée
  • 33)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 09:38:12
    excellent !! C'est toujours super drôle mais aujourd'hui c'est drolissime, merci pour ce fou rire !
  • 34)Message de SKAL posté le 15 September 2014 à 09:38:32
    Il viendrait pas de Portland, Mathieu Lebon ? A quand la suite de ce voyage, d'ailleurs ? Très drôle en tout cas, excellente rentrée littéraire sur ton blog. Merci.
  • 35)Message de Nico posté le 15 September 2014 à 09:39:42
    Ah "La séduction est le pédiluve de l'amour", je vois que je ne suis pas le seul à déjà la trouver culte. "J'ai jamais été précoce dans la vie sauf quand il s'est agi(*) de devenir un vieux con" c'est tout moi. Dans mes bras Boulet mon ami mon frère ! (*) ah oui, pas de 't' au participe passé
  • 36)Message de Sardinoman posté le 15 September 2014 à 09:50:58
    Déçu : le site pluggedart.com a été suspendu :(
  • 37)Message de Bonnet posté le 15 September 2014 à 09:53:08
    Mais, mais, je trouve ça cool le sac de facteur... Héhé, chouette note sinon.
  • 38)Message de Morémuse posté le 15 September 2014 à 09:53:12
    Les absurdités de la mode et tous les mensonges des publicités, tout cela est si vrai. Merci pour ce bon éclat de rire du matin :)
  • 39)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 09:55:30
    Ils mettent aussi une tonne de gel sur leurs cheveux, ça doit agir comme colle.
  • 40)Message de Jean-Helmut posté le 15 September 2014 à 10:01:01
    Boulet je t'aime.
  • 41)Message de Loïc posté le 15 September 2014 à 10:05:48
    Ca c'est une note enrichie en phrase cultes ! J'adore !
  • 42)Message de ToM posté le 15 September 2014 à 10:20:16
    C'est très très drôle. J'ai beaucoup rigolé derrière mon écran au bureau. Ca peut être un velcro aussi pour les casquettes, avec les cheveux courts, hop !
  • 43)Message de Balbylon posté le 15 September 2014 à 10:21:37
    C'est marrant. J'ai vraiment croisé un ragondin mort sur le bord de la route ce matin. Je me demande s'il savait dessiner :-) En fait, tous les dessinateurs de BD copient le look Boulet. C'est toi la source. Les autres sont les copieurs. Merci pour cette bonne humeur du lundi matin!
  • 44)Message de Dove posté le 15 September 2014 à 10:30:17
    Un bonheur du début à la fin. Ou plutôt un feu d'artifice, tant ça part dans tous les sens. Merci pour cette nouvelle phrase culte : "je n'ai jamais été précoce dans la vie, sauf quand il s'est agi de devenir vieux con". J'ai déjà commencé à la graver sur le devant de mon bureau.
  • 45)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 10:54:18
    Rah ces hipster barbu/lunettes/chemise à carreau/tatouaches.. #LesSuiveurs
  • 46)Message de Cathclaire posté le 15 September 2014 à 10:54:52
    Ahahah !!! C'est en effet tellement ridicule cette mode des casquettes trop petites.
  • 47)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 11:32:26
    "La séduction est le pediluve de l’amour" Insta-culte.
  • 48)Message de Romain posté le 15 September 2014 à 11:34:54
    Meilleur. Bonus. EVER !
  • 49)Message de Gadjodilo posté le 15 September 2014 à 11:37:13
    Ca me fait penser à ce très bon sketch de Key & Peele sur les casquettes : http://www.youtube.com/watch?v=i5ZM0-f5_CU L'as-tu vu ?
  • 50)Message de Youpi posté le 15 September 2014 à 12:33:15
    J'ai eu le même réflexe avec le tissus de la casquette: "Est-ce la peau du sac de la vieille qu'il a agressé le jour précédent?" Jamais pigé non plus les starbucks. C'est joli, mais c'est cher et c'est compliqué alors que je veux simplement un café bien tassé. Je dois aussi être devenu un vieux con. Et j'en suis fier :). PS: ai pitié des graphic design & co: leurs clients jugent leurs capacités graphiques sur leur auto-portraits (selfie) au café...
  • 51)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 12:46:34
    En réalité, ce sont des extraterrestres infiltrés sur terre. Leur casquette leur permet de dissimuler leur encéphale hautement développé. Elle n'est pas posée en équilibre, mais profondément vissée au crâne. Pour s'en convaincre, il suffit de voir leur réaction quand on essaye de la leur enlever. De la même manière, on peut constater qu'ils dissimulent souvent leurs jambes anormalement courtes par un baggy.
  • 52)Message de hector posté le 15 September 2014 à 12:49:42
    http://pluggedart.com/ Bah le mathieu lebon s'est fait suspendre son compte :)
  • 53)Message de Sundgau posté le 15 September 2014 à 12:52:22
    Ah, merci un million de fois pour ce fou rire !!! Ça chasse les angoisses du lundi matin !
  • 54)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 12:56:56
    merci !
  • 55)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 13:01:36
    c'est vrai que ça surprend a quel point on ressemble aux gens comme nous sans s'en rendre compte c'est comme moi: je bosse dans l'informatique, je suis un gars massif, queue de cheval, barbe, en sandales toute l'année, je peux m'habiller comme je veux puisque je suis une sorte de "magicien" qui fait fonctionner les pcs dans une entreprise de cromagnons technologique mais un jour j'ai eu une réunion avec mes boss et deux pdg d'une société informatique qui nous proposait ses services, j'était stressé, j'ai mis une cravate et des chaussures, chose que je ne fais jamais. et les deux pdg arrivent: l'un a une queue de cheval et des sandales, l'autre a une barbe et est en short/chemise ouverte, c'est la que j'ai compris que j'était tout a fait banal dans mon look XD
  • 56)Message de Khalef posté le 15 September 2014 à 13:56:35
    Hahahaha ! J'ai beaucoup aimé cette note j'en ai golri a certains moment ! CONGRATULATIONS Wouhouuuuu !
  • 57)Message de Emilie posté le 15 September 2014 à 13:57:54
    HA HA HA MAIS CE BONUUUUUS!!!!!!!! \o/
  • 58)Message de Ydrill posté le 15 September 2014 à 14:31:02
    Ce que c'est bon de rire.
  • 59)Message de Hyvä Paiväa posté le 15 September 2014 à 15:05:40
    Sir Boulet, merci pour cette note bien drôle ! J'imagine la scène, car je suis allergique au café, (et même l'odeur d'un déca me donne des nausées) donc je ne mets les pieds dans cette chaîne de café que pour leur cheesecake de noël et quand il n'y a personne. Pour la lessive, pas besoin de vous prendre la tête : 1. mettre du détachant sur les tâches bien visibles, 2. lire les étiquettes et trier son linge, - le blanc avec le blanc (souvent lavage max 60° ça suffit), - les couleurs avec les couleurs (40° c'est bien), - les pulls avec les pulls (mettre le programme laine avec la lessive laine la moins cher de votre centre d'achat), - le délicat (genre une dame a oublié de la lingerie fine chez vous, ou la dentelle de votre grand mère) avec le délicat (programme délicat ou direct pressing pour la dentelle de Mamie) et procéder au lavage aussi en fonction de ce qu'il y a écrit sur l'étiquette, avec n'importe quelle lessive, même la moins cher. Si vous regardez les composants, c'est les mêmes que les lessives les plus cher. Attention, tout de même, les cycles à 30° c'est pas génial, à part la soie (pressing direct la soie, j'ai une astuce pour les cravates mais trop long à expliquer), ce n'est pas assez chaud pour avoir un effet anti-bactérien et pour un lavage optimal. Si les fabricants de textiles mettent une étiquette à 30°, c'est souvent parce que la qualité de la fibre est moyenne, et qu'au bout de plusieurs lavages, ça va pelucher ou déchirer certains habits (donc à proscrire). Les cycles courts sont bien pour les vêtements non tâchés, qui ont juste besoin de fraîcheur. Sinon tout en cycle normal (minimum 45 minutes). Un lavage à 40° est souvent largement suffisant pour à peu près tout. Et le repassage, je le fais pas. Donc je m'en fous totalement. Si les fringues sont mis à sécher sur un étendoir bien tendu, il y en a pas besoin. Par contre, si c'est pour vos neveux-nièces, c'est pas négligeable, le repassage tue encore plus de vilains microbes ou acariens ou autres saletés microscopiques. Pour revenir au lessive, sauf si vous aimez rêver de princesses arabes des milles et une nuits, prenez n'importe laquelle. Celle qui a le parfum que vous préférez c'est bien. Mais ne pas oubliez le détachant avant le lavage sur les grosses taches visibles. Pour l'adoucissant, utilisez du vinaigre, ça coute 32 centimes la bouteille de 1 litres. Si l'odeur après lavage vous est désagréable, rajoutez 4 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (citronnelle c'est bien, odeur mixte). Pour décrasser la machine, faire tourner une fois par mois un cycle moyen (plus de 30 minutes) avec un litre de vinaigre : entretien parfait pour la belle tuyauterie qui nous permet de ne pas aller au lavoir tous les trois mois... EUh...pourquoi je raconte tout ça moi ? Enfin, pour plus d'indication sur les étiquettes incompréhensibles des fringues, il y a ça : http://widget.cofreet.com/ En tout cas merci pour cette note, et les casquettes, dans le métro, ça sert à rien de toutes façons. Merci sir Boulet pour notre rire quotidien !
  • 60)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 15:17:41
    "et si vous en mettez 7 dans un verre plus grand, ça s'appelle comment ?" "un infarctus" ha ha :D
  • 61)Message de OliD posté le 15 September 2014 à 15:24:35
    « J’ai jamais été précoce dans la vie sauf quand il s’est agi de devenir un vieux con » -> C'est de toi ça ? Excellent.
  • 62)Message de Aurélie posté le 15 September 2014 à 15:48:57
    Je suis une infiltrée au sein d'une des boutiques de cette usine à café. Et la barista que je suis peux bien te le dire : la vérité c'est qu'on est tellement fier d'avoir réussi à retenir les 45 cafés composant la carte, qu'on la récite comme une poésie. Regarde bien la prochaine fois, le barista qui prend ta commande ne pourra pas s'empécher de jeter un oeil à son manager pour chercher son regard approbateur. Tu sais, comme lorsque tu récites ta poésie devant toute la classe et que tu jettes un oeil à ta maîtresse en quémandant du regard ce petit 'C'est bien, tu peux retourner à ta place.' 'Faut la jouer fourbe, et demander un 'café de la semaine' : ils seront coincés, on ne peut rien te proposer d'extravaguant avec ça. Hinhin.
  • 63)Message de Sehkmy posté le 15 September 2014 à 15:56:10
    Pfff c'est vilain, j'ai du me mordre au moins quatre fois la joue pour cacher ce délicieux instant de procrastination. "La séduction est le pédiluve de l’amour" mérite son entrée directe dans le hall of fame bouletcorp. Les cris et les splashs des enfants qui jouent, la rythmique du sifflet des MNS, l'odeur de chlore qui envahit les poumons et cette dure question : comment je peux sauter cette foutue étape pour éviter les verrues de tous ceux qui sont passés avant moi ? Je ne suis pas sur que c'était l'image projetée au départ mais la corrélation marche bien ! Sur le fond, je ne comprendrais jamais pourquoi les starperks fonctionnent si bien en France. Au départ je pensais à un effet "Friends", puis à du pur snobisme pour se la jouer américain, enfin quoi ça reste des variations du viennois servi dans un gobelet, à boire entassés sur une table sale. Y a les pâtisseries qui méritent un coup d’œil mais comme il faut craquer son codevie pour une part cheesecake je ne suis pas sûr que ce soit leurs meilleures ventes. Non, ce qui "le fait" c'est toujours le café avec ton prénom presque sans faute, celui qui crie "oui j'aime le café mais pas celui de papa". Si seuls les ados étaient séduits je comprendrais le besoin d'identification (USA, nation jeune et télégénique...) mais comment un grand barbu tatoué peut se féliciter d'avoir acquis un tube de plastique chaud ? En quoi ça le rapproche du mâle alpha hipster ?
  • 64)Message de Kurama posté le 15 September 2014 à 17:29:48
    Etant suisse, je confirme : il n'est pas question de manger n'importe quel chocolat !
  • 65)Message de leocaca posté le 15 September 2014 à 17:32:20
    eh mais c'est la casquette de scumbag steve! t'es peut etre juste tombé sur un amateur de memes
  • 66)Message de caro posté le 15 September 2014 à 18:05:48
    C'est peut-être comme la guerre psychologique dans Asterix : en dessous, ils ont un tout petit crâne. http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/cavazzano/uderzo-asterix-zizanie.jpg
  • 67)Message de Archie posté le 15 September 2014 à 18:55:22
    J'adore :) Belle mise en scène. Et tu penses quoi du look des chaussettes qui remontent mi-mollet et qui recouvrent le jogging ? t'es pas obligé de répondre ;)
  • 68)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 19:02:17
    Le "pédiluve de l'amour" est il un homage à Monsieur Le Chien ? Il a fait un strip sur les pédiluve dans mes souvenirs
  • 69)Message de lelicenciement posté le 15 September 2014 à 19:09:38
    un café 'Sardino' ? Ben quoi ? il y a bien un chanteur qui chantait le plaisir de la glace à la viande....
  • 70)Message de Peuwi posté le 15 September 2014 à 19:12:04
    Chic, une bonne vieille note de Boulet bien drôle sur le quotidien :)
  • 71)Message de Seboo posté le 15 September 2014 à 19:26:14
    "La casquette en peau de sac a main de vieille" Tu m'as tué ^^ Excellente planche, comme d'habitude. Merci Boulet
  • 72)Message de GG posté le 15 September 2014 à 19:38:16
    Excellent boulet dans ta maîtrise à croquer tous ces instants ; mention spéciale au bonus pour cette quintessence du hipster qui enrobe son fiel dans une attitude branchouille ;-)
  • 73)Message de Alaixi posté le 15 September 2014 à 20:01:42
    Ah ah ah.. Moi aussi donner mon prénom lorsque je commande un café ou un truc du genre c'est un truc qui m'énerve. Mais bon, c'est comme cela dans une certaine enseigne qui vend le demi litre de chocolat au lait au prix de l'or liquide. Je suis toujours sidéré par exemple par le choix que l'on trouve au niveau dentifrice.. Shampoing, Déodorants, papier toilette etc etc.... Chaque papier entre dans une case... Donner des noms super compliqués à un truc qui est banal est un moyen de segmenter le marcher et de se différentier en racontant une histoire.....
  • 74)Message de alaixi posté le 15 September 2014 à 20:11:10
    Comme toujours un sens de l'humour fondé sur l'observation. Le truc du prénom m'exaspère. D'ailleurs j'évite ce truc. Boire ce truc dans un gobelet en carton plastifié même si ce plastique a probablement été validé par une vague autorité sanitaire beurk. Je veux du vrai café, pas un packaging de je ne sais quoi. Bref.... Mais qu'est ce que les gens ont dans la tête, ne réalisent ils pas qu'ils consomment un produit de masse, un truc qui n'a rien de réel, rien que du fabriqué, calculé, pacagé, marqueté etc etc etc.
  • 75)Message de Michel posté le 15 September 2014 à 20:44:20
    Mélanie a raison : on voit du grand n'importe quoi... La semaine dernière, j'ai vu un gars qui se filmait, lui, sa femme (qui faisait en plus la gueule :) ), sa voiture et sa caravane, dans la cale du ferry en attendant qu'on nous en fasse sortir à l'arrivée. Je trouve cela vaguement flippant... et ma chérie aussi, qui s'est cachée derrière son bouquin pour ne pas être à l'arrière plan :)
  • 76)Message de Ben posté le 15 September 2014 à 21:05:13
    Tu portes la marinière toi? Depuis quand tu t'es fait montebour(g)er? :(
  • 77)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 21:24:23
    très bonne note ! merci !
  • 78)Message de Plume posté le 15 September 2014 à 21:27:19
    Excellent. C'est clair que la pub d'un produit qui donne souvent envie de l'acheter tout de suite et que finalement nous déçois le plus souvent. On s'attend à une évasion des sens pour certains et que de déception à l'arrivé.
  • 79)Message de sabine posté le 15 September 2014 à 21:35:36
    excellent, merci pour l'énorme éclat de rire (encore une fois) !
  • 80)Message de Loone posté le 15 September 2014 à 21:43:42
    Bonjour M'sieur Boulet, petite question : dans le bonus, vous avez écrit "le dodo endormi" ou "le clodo endormi" ? je penche pour la première, mais j'ai un doute ... Sinon perso (et c'est en rapport avec un des premier commentaires de la note, mais pas que), je déteste cette mode assez récente de coller des "juste" partout ... "C'est juste énorme", "nan mais c'est juste trop vrai mdr lol", "chuis juste crevé" .... grrrrr !!!!! ca devient un tic de langage, les gens ne s'en rendent même plus compte !!! ...
  • 81)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 22:02:24
    On sait TOUS que c'est pas du Louis Vitton mais du 100 pourcent contrefaçon que t'achètes 5 euros au marché ! Pareil avec la mode des affreux accessoires imprimés Burberry (c'est-à-dire des carreaux sur fond jaune vomi avec une licorne perdue quelque part.) (très chouette la note au passage !)
  • 82)Message de Anonymous posté le 15 September 2014 à 22:25:11
    Là où c'est pervers est que Louis Vuitton ne fait pas de casquettes... ce sont donc des copies de jeunes d'un truc qui n'existe pas. Et Louis Vuitton ne veut pas être Lacoste porté par les jeunes, donc il fait des pubs exprès avec des vieux pour leurs sacs (toujours pas de casquette, non).
  • 83)Message de Jacques C posté le 16 September 2014 à 01:55:09
    Si j'en crois la dernière info-bulle (= commentaire de Boulet sur sa propre note), l'anecdote de la fille-qui-l'a-reconnu-comme-auteur-de-BD-rien-qu'à-sa-dégaine date de 7 ans. Or, ce qui empêche le "sans-faute" à ce moment-là est l'absence de barbe de 3 jours. Il y a 7 ans. À cette époque, en effet, Boulet se dessinait en général glabre. Ce n'est que plus récemment (il y a 3 ou 4 ans je crois, j'ai la flemme d'aller balayer les notes anciennes pour préciser la période) que Boulet a pris l'habitude de garder en permanence une barbe de 3 jours. Donc APRÈS avoir subi cette remarque. Tout est clair. En réalité, si, dans cette note, Boulet se roule en boule sur son lit de honte, c'est simplement parce qu'il a honte de ne réussir qu'un "presque sans faute". Il est écrasé par cette minuscule "faute" qui l'empêche d'atteindre la perfection de la quintessence de la caricature de l'auteur de BD. Il croyait avoir pensé à tout, et non. Et si Boulet garde maintenant une barbe de 3 jours, APRÈS avoir appris que c'était sa seule faute de goût pour être une caricature d'auteur de BD, c'est en connaissance de cause. Donc c'est exprès. Donc c'est pour supprimer le "presque". Maintenant, Boulet marche d'un pas ferme et joyeux. Il a (en général) une barbe de 3 jours. S'il recroise cette jeune femme, elle pourra s'extasier : "Oh, merveilleux, le sans-faute ! L'auteur de BD archétypal ! Le rêve devenu réalité !".
  • 84)Message de Anonymous posté le 16 September 2014 à 06:44:10
    Alors moi je trouve que Boulet, il s'enlève quelques kilos quand il se dessine... est-ce aussi une tentative de séduction déguisée ?
  • 85)Message de Anonymous posté le 16 September 2014 à 07:57:07
    En fait c'est assez spécial l'utilisation des motifs en sac de peaux de vieille , un très bel exemple c'est dans la série Misfits, Kelly est l'exemple type de la "Chav", ce look improbable où y'a inévitablement de la peau de vieille, avec l'accent cockney et t'as le complet - ça arrive en France depuis quelques temps ... un peu comme l'invasion de moustaches/grosses-montures/chemise-de-bucheron/tatouages ...
  • 86)Message de Chemako posté le 16 September 2014 à 08:01:56
    Nan, mais sérieux, Boulet est cité dans LE Monde ... pour un commentaire sur Minecraft ! http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/15/adieu-minecraft-les-fans-tres-critiques-apres-le-rachat-par-microsoft_4487805_4408996.html
  • 87)Message de Scories posté le 16 September 2014 à 08:54:04
    Je porte toujours mon sac Vuitton sur la tête. C'est un vrai.
  • 88)Message de Anonymous posté le 16 September 2014 à 09:59:14
    On en a déjà discuter avec des potes. Le secret de la casquette en équilibre, c'est le velcro :)
  • 89)Message de Monodysseos posté le 16 September 2014 à 10:12:55
    Merci Monsieur Boulet pour cette note comme toujours frappée du coin du bon sens et de l'humour ! juste une info: la casquette Vuitton n'existe pas. Elle ne fait pas partie de la gamme de produits officiels. Donc dès que vous voyez une casquette en peau de sac de vieille ou une petite sacoche portée autour du cou c'est de la contrefaçon...
  • 90)Message de Van-K posté le 16 September 2014 à 16:18:22
    Merci pour cette note Mr boulet! Extrêmement drôle celle-ci! Tu viens d'inventer une phrase culte: "la seduction est le pediluve de l'amour"
  • 91)Message de Drachiel posté le 16 September 2014 à 16:19:32
    Pour la casquette qui tient tout seule, y a une autre piste à explorer. C'est connu aussi que les coupes de cheveux des djeunz, c'est de plus en plus n'importe quoi. (d'accord, y a pas que la coiffure, mais c'est un autre débat) Alors je pense que sous la casquette, y a une coupe en mini-afro, bien dense, qui a exactement la forme de l'intérieur de la casquette. Et quand il rentre chez lui, il doit surement avoir un "moule à cheveux spécial casquette" (l'équivalent crânien du moule-à-cul) pour être sur que ça reste aux bonnes dimensions
  • 92)Message de manulelutin posté le 16 September 2014 à 19:56:24
    La chute m'a tué. J'y avais jamais pensé. Pour le reste, tout a été dit, et puis on s'en fout :o
  • 93)Message de luxsword posté le 16 September 2014 à 20:34:28
    "La séduction est le pédiluvede l'amour." C'est beau. ♥
  • 94)Message de Karacho posté le 16 September 2014 à 20:52:42
    "Je vous l'aurais fait en Simplo Cremo, mais je vous prévient, j'ai plus de courgettes" :D
  • 95)Message de Appolonie posté le 16 September 2014 à 21:31:17
    Rhooo 7 cafés ça fait pas un infarctus... Enfin pour les buveurs de Sardino Grande et autre Banana Mocchiato Supremooooo, vu la dose réelle de café qu'il y a dedans... Oui c'est vrai qu'ils ne sont pas habitués :D
  • 96)Message de L'invisible posté le 16 September 2014 à 21:38:35
    C'est marrant, dans la dernière case le style me fait beaucoup penser à celui d'Owl Turd (au niveau de l'expression faciale).
  • 97)Message de Brice posté le 16 September 2014 à 22:39:36
    "La séduction est le pédiluve de l'amour" m'a achevé... Encore excellent! :')
  • 98)Message de Pauline posté le 17 September 2014 à 02:16:26
    Merci pour cette note, probablement une de mes favorites !
  • 99)Message de Guillaumejef posté le 17 September 2014 à 10:26:15
    ta note m'a fait beaucoup rire !
  • 100)Message de Fred S. posté le 17 September 2014 à 12:18:09
    Excellente conclusion 8D !
  • 101)Message de Fred S. posté le 17 September 2014 à 12:20:02
    Sinon, je me souviens de la mode des semelles compensées vers la fin des années 90 : des baskets roses avec des semelles de 10cm de haut pour les nanas... hyper classe !
  • 102)Message de Anonymous posté le 17 September 2014 à 13:53:19
    "t'es de la police?" haha merci boulet!!
  • 103)Message de Anonymous posté le 17 September 2014 à 15:08:26
    "J'ai jamais été précoce dans la vie sauf quand il s'est s'agit d'être un vieux con" Merci pour cette phrase. https://www.youtube.com/watch?v=F9uY72j0txA
  • 104)Message de Jano74 posté le 17 September 2014 à 15:11:14
    Ahahah! Excellent la casquette en peau de sac à main!
  • 105)Message de Anonymous posté le 17 September 2014 à 15:16:59
    Très cool comme d'ab n_n Juste les casquettes LV ça n'existe pas, c'est juste des fausses qu'on trouve dans les marchés. Du coup ca fait quand même un peu ridicule d'en porter...
  • 106)Message de Compliment d'objet posté le 17 September 2014 à 16:51:21
    Ah #lesgens on est tellement mieux chez nous #lesobjets ...
  • 107)Message de LC_ posté le 17 September 2014 à 21:55:58
    Une planche très Boulet Bidochon.
  • 108)Message de jonathan posté le 18 September 2014 à 03:09:52
    puis surtout il y a la mode de garder les étiquettes sur la casquette... bientôt il faudra y agrafer le ticket de caisse aussi.
  • 109)Message de Anonymous posté le 18 September 2014 à 10:24:15
    J'ai vraiment ri de bon coeur au coup de la barette. Merci beaucoup. PS : je porte une casquette.
  • 110)Message de Anonymous posté le 18 September 2014 à 11:02:48
    Je me suis toujours demandé où ils se procuraient ces casquettes ... sachant que Luis Vuitton n'en a jamais fait !
  • 111)Message de Anonymous posté le 18 September 2014 à 11:06:36
    oui oui, pour les titres des produits vendus, c'est tout à fait ca! pour apporter du grain à moudre: en allant chez des copains l'autre jour, je m’aperçois qu'ils ont à peu près 4-5 shampoings différents d'ouverts et 2-3 savons liquides sur leur baignoire. je me demande pourquoi et je me rends compte que c'est quelque chose dont j'ai toujours eu horreur, cette sur-abondance de produits. je suppose qu'ils sont tentés par des nouveaux produits dans les rayons de leur supermarché préféré quand ils passent devant le savon tahibi senteur des îles, car ils voient la superbe fille qui se passe du savon sur les jambes dans une cascade magnifique à tahibi. et les filles rêvent d'être elles, et les garçons rêvent de la prendre sauvagement, c'est bien, tout le monde est content. de fait, les marques leur vendent du reve et des fantasmes mais au final la leur mettent bien profond car dans toutes ces marques, pour ne pas qu'elles soient trop chères à produire, il y a plein de produits toxiques mais en meme temps, ils s'en branlent, tout le monde achète quand meme: "et dire qu'il suffirait qu'on achète de les acheter pour arrêter que ca se vende" pour pallier à ca, un tips super, d'autant que tu a l'air d'apprécier ca, au vu de tes nombreux post: voyager dans l'espace et le temps! oui oui, c'est possible en allant dans un supermarché spécialisé bio. Quand on rentre dedans, on a l'impression d'être dans un magasin soviétique des années 70. c'est terne, c'est mal rangé, on ne connait aucune marque, quand il y a écrit sur le produit ce que c'est pour qu'on le reconnaisse, c'est marqué: "lessive". Au point même que, quand c'est la premiere fois qu'on entre dedans, nous enfants des dessins animés flashy, des barbies et des gi joe, on n'a qu'une envie: s'enfuir en courant. mais c'est un voyage rapide et très dépaysant et ca resoud tout cet écoeurement de noms débiles où tu sens qu'on nous prend vraiment pour des cons ;)
  • 112)Message de Anonymous II posté le 18 September 2014 à 11:53:03
    "mais c'est un voyage rapide et très dépaysant et ca resoud tout cet écoeurement de noms débiles où tu sens qu'on nous prend vraiment pour des cons ;)" C'est sûr que la mention "Bio" ne nous prend vraiment pas pour des cons, non non, vraiment pas du tout... Chouette note, Boulet !
  • 113)Message de Alex posté le 18 September 2014 à 11:56:12
    Juste pour le fun, j'ai testé et, surprise, il existe : https://twitter.com/mathgraf Excellent !! Boulet, ou le soucis du détail poussé à l’extrême ... :D
  • 114)Message de Mila posté le 18 September 2014 à 12:52:11
    @Anonymous II: toi, tu rêves de te faire la meuf sous la douche :P ps: je suis celle qui a posté le message dessus, mais j'avais oublié de mettre mon prénom
  • 115)Message de skalp posté le 18 September 2014 à 13:06:39
    Wo pitin! T'as reussi a placer une 2eme fois le mot "pediluve" dans ton blog... Avec maestria, devrais-je ajouter. Alors que j'ai jamais pu le prononcer dans un contexte valable... Peut etre dans un univers parallele... #yolbobolibobou
  • 116)Message de Sébastien posté le 18 September 2014 à 13:16:23
    Excellent ! J'ai bien ri sur tes moments StarbButts. Sinon, je constate que ton univers est peuplé de hipsters... Comment ça s'appelle ce monde, déjà ? Ah oui, Paris.
  • 117)Message de boulet posté le 18 September 2014 à 14:09:21
    Haha! Mais oui, quelqu'un a fait le compte twitter du hipster, mais ce n'est pas moi! Pareil pour le nom de son site, j'ai inventé ça au pif, mais il s'avère que le site existait à un moment! (Maintenant c'est un compte suspendu)
  • 118)Message de Fred S. posté le 18 September 2014 à 14:23:33
    ...il y a plein de perles dans cette note : - "je vous préviens je n'ai plus de courgettes" - "monsieur, écrivez monsieur, pour m'appeler monsieur" - "ça serait comme mettre du channel 5 sur une truie, je suis pas digne" - "eau de toilette de vieille dame" - le coup de la mère qui choisi la casquette - le look auteur bd - et puis l'idée que séduire, c'est mentir sur la marchandise... j'ai longtemps pensé ça, mais aujourd'hui je ne suis plus qu'à moitié d'accord. (Comme par hasard, je pensais ça quand j'étais incapable de séduire consciemment... maintenant que je maitrise un peu mieux l'outil, je trouve que son maniement est... disons délicat.)
  • 119)Message de Fred S. posté le 18 September 2014 à 14:27:53
    @Mila : Ouais. Un jour, un copain a été frappé par la simplicité de ma salle de bain: sur la baignoire, un bloc de savon et un flacon de shampoing à la con. Point. Son commentaire m'a flatté (ce qui est con, mais on se raccroche à ce qu'on peut), mais surtout surpris: ah bon ? on a besoin d'autre chose que de savon et de shampoing pour se laver ? Maintenant, c'est encore plus simple, je vis dans mon camion les 9/10e du temps, et le savon mouillé c'est chiant et dégueu à ranger, donc je n'ai plus qu'un flacon de gel douche casino et tadaâ, voilà.
  • 120)Message de arnold posté le 18 September 2014 à 16:48:49
    je me demandais pourquoi j'avais 35 falcons de shampoing et produits de douche dans la baignoire. En fait c'est parce que dès qu'il y en a un presque vide, on se dit "tiens faudra en racheter". Du coup aux courses qui suivent on en rachète (en prenant le premier a hauteur d'yeux). Après on le ramene à la maison et on le pose sur le rebord de la baignoire mais sans jeter le presque vide précédent. Qui s'entasse. Quelqu'un qui passerait chez nous se dirait "wah punaise les bourgeois qui ont 40 produits de douches" Mais en fait non, on est juste des grosses flemasses.
  • 121)Message de Fred S. posté le 18 September 2014 à 21:34:43
    ah oui j'oubliais... - "j'ai jamais été précoce dans la vie, sauf quand il s'agit de devenir un vieux con" ... on en est tous là.
  • 122)Message de niblabla posté le 19 September 2014 à 10:23:47
    pour la casquette c'est simple, surement qu'un rappeur quelconque habillé par un styliste branchouille, s'est retrouvé affublé d'une casquette du genre dans un clip et voila, un tas de type pret à faire pareil...
  • 123)Message de camille posté le 19 September 2014 à 14:18:51
    On se fait envahir par des aliens avec une tête déformée !!
  • 124)Message de Audrina posté le 19 September 2014 à 18:17:06
    "Ça serait comme mettre du Chanel n°5 sur une truie" : j'adore merci pour le fou rire et pour toute la note qui reflète bien ce que je pense !
  • 125)Message de Tom Tixry posté le 19 September 2014 à 19:22:47
    Aaah les hipsters *w*
  • 126)Message de Tazzio posté le 19 September 2014 à 19:25:20
    En principe, la séduction ne marche sur le long terme (ou sur des temps évolutifs, en tout cas :)) qu'à coups de signaux honnêtes...
  • 127)Message de Paulo posté le 19 September 2014 à 21:09:56
    Boulet, j'ai retrouvé ton rêve de bain au lait: http://www.ina.fr/video/PUB3372549017 Soit dit en passant: les mosaïques elles sont où ? Trop casse-couille à dessiner ?
  • 128)Message de Ihcar posté le 19 September 2014 à 21:57:12
    Bonjour Boulet, J'ai particulièrement aimé la prise du german souplex qui m'a énormément fait penser à ce cher Great Teacher Onizuka. Quant à la séduction présente dans le marketing, je trouve ça finalement assez triste, les cerveaux à l'origine de ces idées là ont en fait bien compris combien nous pouvions avoir besoin de s'évader de la réalité, du stress, de l'anxiété, la solitude. C'est très vicieux comme séduction, surtout que c'est un cercle vicieux on est séduit par l'objet de consommation et en le possédant on espère séduire les autres. Concernant le café je remarque que c'est la même chose quand tu vas chez quelqu'un, on te propose un café - ça vaut pour le thé et les infusions aussi - tu dis oui merci et là on te demande de choisir entre 6 sortes de capsules différentes parce qu'on veut te faire plaisir à tout prix (et concernant ce genre de produits il s'agit effectivement d'y mettre le prix). Tout ça pour dire : la casquette à peine posée sur la tête ça n'est pas si récent en réalité et le secret ce ne sont pas les barrettes, ils serrent la casquette sur le haut du crâne ça ne peut donc ni glisser vers le bas ni tomber. J'espère n'avoir trahi personne en répétant ça... Bonne soirée :)
  • 129)Message de Badmonkey posté le 19 September 2014 à 22:20:35
    Je partage tout a fait ton ressenti sur le "starbutt" En plus je trouve qu il y règne une odeur écœurante de K. Pour l histoire comment la casquette tient, je me dis que ça doit être la même chose qui fait tenir le baggy des skaters en dessous du caleçon?
  • 130)Message de Anonymous posté le 20 September 2014 à 01:13:55
    Le besoin de différentiation, c'est quelque chose de sacrément ironique ... Les gens normaux essaient d'être différents en suivant les mêmes codes, et finissent par tous être identiques dans la "différence". A l'opposé, les gens qui se savent différents aimeraient bien être un peu moins exclus de cette société, et essaient d'être normaux. Qu'ils suivent ou pas ces codes, on leur fait de toute façon remarquer qu'ils sont quand même différents. Ps: essaie C&A c'est pas mal aussi :D
  • 131)Message de Jacques C posté le 20 September 2014 à 01:41:47
    @ Mila : Heu... La dernière partie de votre commentaire (n°111), c'était une tentative de trollage, ou vous aviez fumé un truc bizarre ? Parce que ça vaut quand même son pesant de cacahouètes question cliché bien ringard style "Rire et chansons" ou "Le Figaro". Vu votre conclusion, c'était peut-être le but, hein. ► c'est possible en allant dans un supermarché spécialisé bio. Quand on rentre dedans, on a l'impression d'être dans un magasin soviétique des années 70. Il faut vraiment fantasmer lourd pour voir la moindre ressemblance entre les deux. Le genre de "comparaison" sortie du chapeau juste pour faire joli dans les bars mal famés... Cela dit, je reconnais que la comparaison arbitraire avec les magasins soviétiques des années 70, c'est facile, c'est pas cher, et ça trolle facilement. Sans raison ni cohérence, mais pas besoin de ça pour troller. ► C'est terne, c'est mal rangé Je suis curieux de connaître le magasin bio dont vous parlez, parce que à part quelques magasins bio-ésotériques ringards disparus depuis 10 ou 15 ans, j'ai du mal à trouver quelle référence pourrait justifier cette description. Vous êtes sûre que vous n'étiez pas entrée dans un Lidl ? ► on ne connait aucune marque, quand il y a écrit sur le produit ce que c'est pour qu'on le reconnaisse, c'est marqué: "lessive". Là, je vous donne plutôt raison. Mais très exactement comme chaque fois que quiconque entre dans un magasin différent de ceux qu'il connaît. Pas besoin d'aller invoquer l'outrance délirante soviétique : ce que vous dites là est exactement applicable à la plupart des magasins dans n'importe quel pays autre que la France ! Ah, oui, vous pouvez retrouver aux États-Unis ou en Allemagne quelques marques internationales familières en France... mais c'est également le cas dans les magasins bio (pas les mêmes, bien sûr, mais des marques communes existent aussi). Mais pour l'essentiel, vous serez aussi dépaysé dans un supermarché canadien que dans une Biocoop. C'est un peu enfoncer une porte ouverte : dans un magasin qui ne vend pas vos produits habituels, vous ne trouvez pas vos produits habituels. Lapalisse n'aurait pas dit mieux. -------------- Quant à "l'anonyme II" n°112, il n'a même pas l'excuse de l'humour. J'espère ne jamais fréquenter le même bar, l'alcool doit y être un peu frelaté.
  • 132)Message de Tom posté le 20 September 2014 à 17:58:09
    Putain d'humains
  • 133)Message de alaixih posté le 20 September 2014 à 23:23:09
    Je plussoie le propos de Jacques C Ensuite à anonyme 112 a ma connaissance, les produits bios ont une grosse différence avec les produits de l'agriculture conventionnelle c'est que dans l'immense majorité d'entre eux on ne retrouve pas de résidus de pesticides. Alors que beaucoup de produits non bios contiennent souvent 1 voir plusieurs résidus de pesticides qui ne sont probablement pas bons pour la santé.... Surtout que si on les consomme ils se stockent dans l'organisme. Connaissez vous une petite particularité par exemple des vins en France ( vous pourrez vérifier si vous voulez ). Les vins en France ne sont pas du tout assimilés à des produits comme de l'eau y compris l'eau en bouteilles qui doit respecter certaines normes pour être commercialisée. Bref il ne doivent répondre à aucune norme comme des produits alimentaires d'ailleurs pour cette raison sauf la mention ( contient des sulfites ) aucune mention de ce que les vins contiennent ne figure sur cette étiquette, je ne sais d'ailleurs si la mention de la contenance de sulfites est obligatoire. D'ailleurs il est fort probable que si les vins Français devaient obéir à des normes par rapport au résidus de pesticides, de métaux lourds etc, ils ne pourraient être vendus. Pour votre info, la plupart des vins si ils devaient obéir aux normes pour l'eau, ne pourraient être vendus car seraient considérés comme impropres à la consommation. Bref.... Les gens qui achètent bio sont peut être des pigeons, simplement au moins eux se tiennent informés et pourraient vous en apprendre de bien bonnes.... Le gogo dans l'histoire je ne sais qui c'est, simplement je peux vous dire que probablement que ce n'est pas moi...
  • 134)Message de Hope posté le 21 September 2014 à 10:42:53
    @Jacques C Il existe un autre genre de troll. Le genre Jacquescéen, qui ne peut s'empêcher de faire un commentaire de texte en trois parties du moindre commentaire n'allant pas dans sa vision des choses à lui que c'est la sienne, en prenant le moindre mot au pied de la lettre, avec une condescendance systématique voire une agressivité tout à fait imméritées, et encore moins méritées sur un espace comme celui de Boulet, où le second degré est omniprésent. Parfois, c'est drôle. Souvent, c'est juste inutile et ennuyeux. Un troll, quoi.
  • 135)Message de Damian W. posté le 21 September 2014 à 11:39:28
    Rien à voir mais, en rapport quand même avec une très vieille note sur Popeye. Boulet l'a cauchemardé, Sony Pictures l'a fait (Mais sans Brad Pitt, sadly) http://uk.ign.com/articles/2014/09/19/sony-pictures-releases-test-footage-of-popeye
  • 136)Message de Jacques C posté le 21 September 2014 à 17:06:22
    @ Hope : C'est marrant, mais j'ai du mal à trouver un soupçon d'humour dans le commentaire "Anonymous II" n°112... et dans le vôtre ! C'est vrai quoi, des commentaires agressifs et purement destinés à blesser, comme le sien et le vôtre, devraient être applaudis et ne surtout pas être contredits, l'agression gratuite est normale sur le blog de Boulet, ben voyons ! En revanche, si vous ne voyez pas le second degré dans le mien, je vous plains : vous ne devez comprendre que la moitié des "notes" de Boulet, avec un tel regard. Toute ma compassion.
  • 137)Message de Romain posté le 21 September 2014 à 19:42:04
    Bien lolxDptdr sur les conneries de puristes autour du café. Par contre, un conseil, si t'as pas envie de te faire sauvagement agresser à coup de "palette graphique" par un iranien, évite de mettre des princesses arabes dans les mille et une nuits.... J'dis ça...
  • 138)Message de Bulot posté le 21 September 2014 à 21:01:29
    Et le mec a un iphone
  • 139)Message de Caroline posté le 21 September 2014 à 22:51:35
    L'image bonus m'a achevée.
  • 140)Message de Anonymous posté le 22 September 2014 à 12:59:40
    Je croyais que tu refausais de faire de la pub, et voilà une note (apparemment) sponsorisée par "Sillage d'Or", Célio, Chanel, Louis Vuiton, Tweeter, Starbuck et sans doute deux ou trois autres qui m'ont échappés ;-)
  • 141)Message de Balbylon posté le 22 September 2014 à 14:22:30
    Anonyme 140 > De la pub pour quoi? Les vrais marques ne sont pas citées et puis de toute façon ça ne serait pas très flatteur pour elles. Personnellement, n'ayant jamais mis les pieds dans un Starmachin (le plus près est à 150km de chez moi visiblement) je n'ai pas reconnu tout de suite le contexte du café. J'ai juste deviné. Et les commentateurs m'ont confirmé. D'ailleurs, je suis allé voir leur carte sur le net pour vérifier si c'est si compliqué que ça. Bilan: ça manque de sardine et de courgette.
  • 142)Message de fabrice posté le 22 September 2014 à 17:49:30
    c'est tellement vrai, encore bravo pour cette note, j'ai l'impression que quelqu'un a posé des dessins sur mes pensées :)
  • 143)Message de Anonymous II posté le 22 September 2014 à 23:32:47
    Jacques C, le méga-troll qui traite les autres de troll, le grand intellectuel qui comprend tout mais en fait non, dont l'opinion est parole d'évangile... fabuleux, merci ! On peut lire dans mon (très bref, contrairement à d'autres) propos de l'ironie, certes, mais absolument aucune agressivité. Toute comme il y avait de l'humour dans celui de Mila, et aussi ce qu'on appelle une métaphore, une chose que Jacques C n'a pas l'air de connaître (!!! ATTENTION, IRONIE !!! - peut-être que si on met des balises énormes, il va comprendre ?). Non, Mila ne prétendait pas que les magasins bio étaient des répliques exactes des magasins de l'Union soviétique : c'est une exagération volontaire, qui a le mérite de faire passer une idée (les magasins bio ne fonctionnent pas sur les mêmes codes que les autres magasins classiques de nos économies de marché - qu'on soit d'accord ou pas, c'est l'idée exprimée) tout en introduisant une note d'humour qui fait mieux passer le tout. Mais bon, heureusement, Jacques C, qui pense tout comprendre mais en fait visiblement non, est là pour nous expliquer la vie. Super. Merci, mec. Grandiose, ne changez rien surtout ! Quant à votre remarque finale (pas du tout agressive, non non), elle est tout simplement minable. J'espère que vous profitez bien de votre ridicule complexe de supériorité. En tout cas vos messages font marrer bien des gens, c'est déjà ça. Merci à Hope, au passage ! @Alaixih : Vous avez visiblement réussi à lire beaucoup de choses dans mon très court message ! Le problème du bio, c'est d'abord que la mention est omniprésente sans beaucoup de garanties derrière, et ensuite que c'est quand même beaucoup plus cher que le reste. Alors c'est vrai, bien sûr, manger des produits sans pesticides, c'est mieux, je ne vais pas prétendre le contraire. Mais je ne suis pas tout à fait persuadé que les gens qui achètent du bio se renseignent nécessairement beaucoup plus que les autres : à mon avis, beaucoup achètent bio d'office en pensant que c'est meilleur pour la santé. Le problème, c'est que les marques n'attendent que ça et mettent du "bio" partout, en veux-tu en voilà, sans que ce soit franchement contrôlé. Bref, au passage, le laïus sur les vins au passage est bien sympa et je suis globalement d'accord, mais je n'ai pas compris d'où ça sortait :) En tout cas, merci pour votre message positif et dénué d'agressivité ! @Mila : ben franchement, je dirais pas non, sauf qu'elle a dû prendre un sacré coup de vieux depuis le temps, la meuf sous la douche ! Boulet, désolé de devoir troller les commentaires de la sorte, mais ça devait être dit. Désormais je laisserai Jacques C pérorer tout seul, promis. Et merci encore pour cette nouvelle note et l'ensemble de ton blog !
  • 144)Message de Jacques C posté le 23 September 2014 à 01:26:58
    Au courageux anonyme : ► Le problème du bio, c'est d'abord que la mention est omniprésente sans beaucoup de garanties derrière Le problème, c'est que les marques n'attendent que ça et mettent du "bio" partout, en veux-tu en voilà, sans que ce soit franchement contrôlé Diantre... Avec ce type de propos, vous venez ensuite vous plaindre que j'appelle un chat un chat, et un cliché de comptoir un cliché de comptoir ? Vous pensez que "plus c'est gros plus ça passe" ? Figurez-vous que : - la mention "bio" répond au règlement agricole le plus exigeant qui existe en Europe (l'Europe n'a certes pas le règlement bio le plus sévère du monde, mais le règlement bio est de très loin le règlement agricole le plus sévère d'Europe), - aucun distributeur ou paysan ne peut utiliser cette mention sans être contrôlé, - ces contrôles sont, là encore et de très loin, les plus sévères qui existent en agriculture (réalisés par des organismes indépendants eux-mêmes contrôlés par l'État et l'Europe, réalisés 1 à 2 fois par an pour les agriculteurs, 2 à 3 fois par an pour les distributeurs, incluant des contrôles inopinés -- à comparer à la situation des autres labels comme le label rouge qui oscille entre une fois tous les 2 ans et une fois tous les 5 ans, et parfois en outre en "contrôle interne" de la coopérative concernée [si, si, ils osent appeler ça un contrôle], ou l'AOC qui donne lieu à un contrôle initial et... généralement plus d'autres avant plusieurs années, le reste étant du déclaratif !). Puisque vous insistez, apprenez qu'en bio le contrôleur a accès à toute la comptabilité (y compris la partie "non-bio" des distributeurs mixtes), ce qui permet d'assurer un suivi continu (un contrôle par an suffit à vérifier de façon très solide la cohérence entre les achats et les ventes, les volumes, la crédibilité des productions et des ventes, etc.), qu'il doit accéder à toute la ferme (en particulier l'armoire à pharmacie, les stocks, etc.), qu'il peut faire des prélèvements de sol, de récolte ou d'intrants s'il a des doutes, etc. Vous avez 10 fois plus de risques de boire un vin frelaté en achetant un AOC que de boire un vin non-bio en achetant du bio. Et vous avez bien plus de 10 fois plus de risques de manger du cheval en croyant acheter du boeuf que d'obtenir un aliment conventionnel en achetant du bio. Libre à vous de considérer qu'il n'y a aucun intérêt à acheter des aliments produits sur des fermes qui protègent l'environnement et respectent l'éthologie animale, ou qu'il n'y a pas de problème à avaler des dizaines de molécules douteuses dans chaque repas. Chacun son point de vue, chacun peut soutenir le mode d'agriculture qu'il souhaite. Mais s'il y a bien une chose qui est certaine, c'est que ceux qui font le choix d'acheter bio achètent bien bio. Votre affirmation est tellement médisante et tellement grossière qu'elle n'est, heureusement, pas autre chose que des propos de comptoir. Heureusement, d'ailleurs, parce que ailleurs que dans un bar, vous risqueriez gros à proférer des accusations aussi calomnieuses. Mais après quelques bouteilles, de vin AOC, de vin bio ou de piquette peu importe, vous êtes tout excusé. -------------------- Pour le reste, si vous voyez un humour fou (?!) là où il y a juste des clichés rebattus et ringards qui feraient à peine sourire un fan de Bigard... et si vous n'en voyez (comme par hasard) pas dans les commentaires qui ne vous conviennent pas ou que je signe, c'est votre problème. Mais vous pourriez au moins avoir l'humilité (ou la décence) d'éviter de prétendre parler au nom de tout le monde (ou d'un grand nombre) quand vous déversez votre bile sur moi. Je suis curieux de voir la source de votre affirmation (j'ignorais que Boulet avait procédé à un sondage d'opinion sur les commentateurs auprès de ses lecteurs...). On la "contrôle" comment, votre prétention à parler pour les autres ?
  • 145)Message de Anonymous II posté le 23 September 2014 à 09:10:50
    http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2014/02/Le-malade-de-personnalite-paranoiaque.pdf
  • 146)Message de Anonymous posté le 23 September 2014 à 11:37:49
    BOnjour, La prise de catch me rappel un vieux jeu video. c'est voulu ? Pour le reste, je comprend que tu soit intouchable dans les manifs BD. Cdlt
  • 147)Message de Anonymous posté le 23 September 2014 à 11:39:52
    J'ai trouvé c'était pro wrestling sur Sega. Alors c'était un clin d'oeuil ?
  • 148)Message de Jacques C posté le 23 September 2014 à 14:02:01
    Au courageux anonyme : Ah, et puis j'oubliais. Je suppose que je dois vous remercier de me mépriser au point de supposer que je n'aie pas compris l'intention ironique de la comparaison avec les magasins soviétiques ? Vous prenez souvent vos interlocuteurs à ce point pour des crétins ? Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'affirmer faire une caricature pour... en faire une. Le minimum est que le "trait" caricaturé ait un soupçon de fondement - or ici cela tombait totalement à côté ! La caricature, ce n'est pas appliquer mécaniquement une formule bateau et systématique à tout propos et hors de propos. Si vous voyez un homme pourvu d'un gros nez et si vous le dessinez "pour vous en moquer" avec un long nez pointu (parce que c'est la seule façon dont vous savez dessiner les nez ? parce que vous croyez que "caricature = nez pointu" ?), abandonnez l'ambition de devenir caricaturiste. Le coup du "magasin soviétique" est l'équivalent du long nez pointu utilisé pour prétendre moquer quelqu'un dont le nez est rond : c'est un "système" mal utilisé, un cliché raté. Question humour, il faut encore travailler. Mila aurait pu parler de "magasins sortis d'un film psychédélique des années 70", par exemple : là, ça aurait été une caricature valable, car infiniment plus proche de ces magasins bio ultra-denses, ultra-remplis (avec souvent des rayons serrés faute de place pour bien agencer l'abondance d'aliments proposés) et offrant une très grande diversité de produits en patchwork chatoyants... Boulet avait d'ailleurs fait une note sur le danger d'appliquer des codes hors-de-propos, qui s'applique parfaitement à ces prétendues "intentions d'humour" n'ayant à l'arrivé strictement AUCUN humour. ----------------- Je découvre le dernier commentaire (je devrais plutôt écrire "la dernière insulte") du courageux anonyme. Tout est dit : là où les commentaires de blog sont faits pour discuter de sujets, lui se contente d'attaquer les personnes (d'autant plus confortablement et lâchement qu'il se réfugie derrière un masque ne permettant pas de l'identifier lorsqu'il postera d'autres commentaires). S'il y en a un qui devrait se faire soigner...
  • 149)Message de Anonymous II posté le 23 September 2014 à 14:38:20
    C'est vrai que "Jacques C" est tellement moins anonyme. "La classe mondiale. Peut-être même le champion du monde."
  • 150)Message de A. Nonyme posté le 23 September 2014 à 18:36:10
    Bon la cage aux trolls étant irrémédiablement ouverte, je propose de faire court et d'aller directement au point G. d'un grand coup de sophisme libérateur: Comparer un magasin bio à un magasin de l'union sovietique n'est pas très drôle - c'est d'ailleurs bien un truc de nazi, car c'est connu: les nazis n'ont pas d'humour. Voilà. En vous remerciant bien de transformer les commentaires d'un blog de bédé en champ de mines réthorique.
  • 151)Message de Mila posté le 23 September 2014 à 21:21:08
    @ Anonymous II et Jacques C: parce que c'est une conversation à trois en fait ^^ Ha la la, le drame de ma vie, c'est d'être mal comprise :) (bon, à moitié quand même apparemment) en effet, comme l'a compris Anonymous II, c’était de l'humour. Car, cher Jacques C : je consomme bio à 100% sur la bouffe et les cosmétiques/produits ménagers je consomme ecolo sur les ustensiles cuisines/couches bébé et j'essaie au max de consommer d'occas sur les fringues/meubles/livres/électro ménager/electronique/accessoires velo/jouets bébé etc Instant confidence: c'est des potes de mon entourage qui m'ont initié aux problématiques du bio et, ayant eu quelques problemes de santé (rien de grave je vous rassure, mais quand meme, ca m’a bien pété les ovaires pendant 3 années de ma vie), j'ai été de plus en plus intéressée par le vaste domaine qui s'ouvrait à moi... Car oui, vous l'aurez peut etre compris, je suis avant tout une insatiable curieuse.(c'est d'ailleurs pour ca que j'aime tant les notes de boulet, outre son fantastigre coup de crayon) un peu blasée par la vie, je n'avais plus grand chose à me mettre sous la dent, je tournais en rond. et voila que le vaste monde impénétrable du monde bio s'ouvre à moi, avec ses nouvelles problématiques, et bien sur ses dangers et ses pièges, comme tout système. Un monde à explorer, il n'en fallait pas plus pour que je fonce dedans, que je lise pleins de livres dessus etc.. Parce que, quand meme, cher Anonymous II, il y a des normes derrière les labels. La charte Nature&Progres par exemple, ca fait 50 ans que ceux qui l'ont créée la modifie, l'enrichisse etc. On peut d'ailleurs noter une différence entre le bio industriel produit par Carrouf, le bio semi industriel/ semi artisanal des produits vendus par les magasins spécialisés et le bio artisanal pur et dur produit au fin fond du trou du cul du loup. Et si ca énerve ceux qui ne consomment pas (encore :) bio c’est parce, de mon humble point de vue : - il existe un certain prosélytisme de la part des consommateurs bio, assez gonflant je l'avoue --> du coup, les non bio ont souvent l'impression que les bio se pensent meilleurs qu'eux. Hors, ce n’est pas forcément ca, c’est aussi (dans mon cas) un désir d’informer les gens que j’aime. J’ai fait du prosélytisme auprès de mes proches pendant un an, je viens brutalement d’arrêter car je me rends compte que ça ne sert pas à grand-chose à part les gonfler, mais je me dis que, ca y est, l’info est passée, après ils en font ce qu’ils en veulent. - c'est une remise en cause de leur propre consommation --> du coup, ca veut dire qu'ils se sont trompés? Qu’il faut qu'ils changent? Que la pub a finalement si bien fait son œuvre qu’ils ne remettent jamais en cause carrouf mais sont bien sceptiques vis-à-vis des produits plus artisanaux ? Et là, on touche un point crucial de notre intimité, c'est complètement oppressant de se dire que le systeme qui nous a bercé depuis tout petit a des failles. (c’est le meme syndrome qui touche les tribus d’amazonie isolées quand elles rencontrent des prêtres évangélistes. Ils retournent le cerveau de toute la tribu et les chefs se suicident car ils ne savent plus s’ils ont raison ou tort) On notera que je me compare aux prêtres évangélistes ;) Bref, je crois que je vais plaire à Anonymous II avec mon pavé et à jacques C par mon trolling :) Bisous bisous
  • 152)Message de Jacques C posté le 23 September 2014 à 22:08:59
    @ Mila : Oh, mais ne vous fiez pas aux mésinterprétations du courageux anonyme. Je vous répondais sur les trucs bancals (et, à mon avis, tombés à côté) de votre commentaire, en "entrant dans votre jeu" et en embrayant sur l'outrance, mais je supposais bien que c'était une provocation pour de rire. Ce n'est pas par hasard si j'avais écrit : - Vu votre conclusion, c'était peut-être le but, hein. (juste après avoir parlé de provoc' et évoqué "Rire et chansons") - Quant à "l'anonyme II" n°112, il n'a même pas l'excuse de l'humour. Mon clavier ne se met pas encore à fonctionner sans mon intervention, et ces deux phrases étaient quand même assez explicites. Si machin n'avait pas cette excuse, c'est bien que vous l'aviez ! Sans le cliché calomnieux du courageux anonyme (qui croyait rebondir sur votre commentaire et qui donc, lui, ne l'avait manifestement pas compris !), puis son insistance agressive, nous en serions restés à un petit jeu d'esprit autour des magasins bio. ----------------- Pour aller plus loin dans votre réflexion, il me semble patent qu'une autre raison explique l'hostilité de certains envers la bio : tout simplement une méconnaissance totale de ce que c'est. Je peux comprendre que ceux qui croient que la bio est juste "la même agriculture mais en supprimant la chimie" puissent fantasmer sur un pseudo "retour en arrière" et décider de la rejeter sans chercher à voir plus loin. Il y a un gros boulot de pédagogie et de vulgarisation à faire pour expliquer qu'il s'agit d'une toute autre agriculture, extrêmement performante, basée sur les connaissances les plus pointues de l'agronomie et sur une approche systémique mille fois plus moderne que la vision réductionniste des agriculteurs conventionnels, et que la suppression de la chimie de synthèse n'est qu'un moyen et pas un but. Tant que ce malentendu persiste, tant que l'on schématise à tort entre "agriculture avec chimie" et "agriculture sans chimie", beaucoup rejettent la bio par amalgame et fantasme.

  • ... Ou fouillez les notes classées par mois ci-dessous:

  • Si vous voulez voir d'autres choses, voici une liste de liens à découvrir. Essentiellement la BD mais pas "que". Un peu de musique, de graphisme, d'insolite...Bref, des liens sur lesquels je traîne souvent. (Attention, certains sont en anglais !)
  • Vous êtes ici au courrier des lecteurs... Si vous voulez m'envoyer un message qui ne soit pas public, utilisez la petite fenêtre ci-dessous, ça m'enverra un mail.
    Il y a beaucoup de questions qui reviennent très souvent... Par exemple sur l'eventualité d'un passage dans telle ou telle région, ou les dates de sortie d'album...Comme je reçois beaucoup de messages, je ne peux pas répondre à chaque fois ! Souvent, ces questions ont leur réponse dans la FAQ. Elle est juste en dessous, pensez à jeter un coup d’oeil !
    Précision : ce n'est PAS une adresse professionnelle ! Pour tout ce qui est invitations à des festivals, entrevues, projets... Merci de passer uniquement par mes éditeurs.

  • Votre email (obligatoire)

    Nom (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Pièce jointe :

  • Contacts professionnels

    • Pour DELCOURT (

      Notes,  La Maison Close, Donjon,…

      )
      CONTACT
    • Pour GLÉNAT (

      Raghnarok, La Rubrique Scientifique, Tchô

      )
      CONTACT
    • Pour La BOÎTE à BULLES (

      Le Voeu de Marc/de Simon

      )
      CONTACT
    • Pour BRAGELONNE (

      Tous malades, Erik le Viking

      )
      CONTACT

    F.A.Q.

    • Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?

      WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.

      Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

      Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

    • Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?

      Je n’ai pas fait grand-chose, à vrai dire !

      Au départ il était en flash, mais devant les nombreuses râleries des internautes, j’ai décidé de passer au tout-lisible-partout. J’ai essayé d’apprendre WordPress, et au bout d’une journée j’annonçais “J’ai réussi à écrire “Bouletcorp” en bleu sur fond blanc, ça va être plus long que prévu !”.

      Sur ce un internaute, Arnold, s’est proposé pour la partie programmation. Il était enthousiaste et efficace, voilà le résultat ! Moi j’ai juste rempli de dessins !

    • Q : J’ai une super idée de scénar pour une note, je te l’envoie et tu la dessines, ok ?

      Alors non merci… Je trouve ça sympa mais le blog c’est vraiment ma petite cuisine solitaire à moi, je veux pas qu’on me propose des idées, quand bien même elles seraient excellentes que je n’en voudrais pas !

    • Q : Est-ce qu’on peut trouver les histoires du blog en album ? Tu n’avais pas dit que tu arrêtais ça?

      A l’heure actuelle (été 2014), il y a huit tomes sortis, aux éditions Delcourt, collection Shampooing.

      Tome 1 « Born to be a Larve »,

      Tome 2 « Le petit théâtre de la rue »,

      Tome 3 « La viande c’est la force »,

      Tome 4 «Songe est mensonge »,

      Tome 5 « Quelques minutes avant la fin du Monde»,

      Tome 6 «Debout mes globules ! »,

      Tome 7 “FormicaPunk”,

      Tome 8 “Les 24 Heures”,

      le Tome 9, “Peu d’Or et Moult Gueule” est à paraître en octobre 2014 (vers le 24, je crois).

      Ce tome 9 est un “repentir”, j’avais prévu d’arrêter de faire des albums à partir du 8, voilà pourquoi:

      Le blog a beaucoup évolué depuis sa création il y a dix ans (eh oui, ça nous rajeunit pas). De vide-poche/fonds de tiroir il est passé à support d’écriture. En gros, au début j’y mettais ce qui ne valait pas selon moi la peine d’être publié, et ensuite j’y écrivais des histoires finies, sans ce côté “petit truc sur un coin de table”. Et ça prenait beaucoup de temps. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de cette obligation de poster et j’ai dit “bon j’arrête cette formule, je vais refaire n’importe quoi dans tous les sens”. Or, il s’est avéré que non. J’ai continué instinctivement à faire des histoires. Les petits dessins/fond de carnets je les ai mis sur Tumblr (bouletcorp.tumblr.com) et donc la “nouvelle formule” ressemble en fait beaucoup à l’ancienne.

      Bref, j’avais assez de pages pour faire un tome 9. Trop, même. J’ai genre déjà 70 pages du tome 10, il existera donc probablement un jour. (Il me faut 150 pages pour faire un tome, vu que sur les 190 pages, il y a d’habitude environ 40 pages d’inédits que je fais pour l’occasion)

       

    • Q : C’est joli ce traitement, c’est quoi la technique ?

      La plupart du temps, c’est du feutre tubulaire (Rotring ou Mg Aristo) sur carnet. Parfois il y a de l’aquarelle par dessus (non, l’encre Rotring ne bave pas. Pas trop en tout cas).

      Quelques notes sont des peintures numériques, c’est à dire réalisées directement à la tablette graphique sur Photoshop.

      Ces dernières années je suis passé au stylo plume “Carbon Pen Ultimate”

    • Q : Qu’est-ce que tu utilises comme matériel ? J’aimerais connaitre la marque de tes feutres, stylos, crayons, papiers, pinceaux, slips, encres, aquarelles, gommes…

      Je n’aime pas parler matériel, déjà parce que ça me force à citer plein de marques et que je n’y tiens pas. J’utilise la plupart de mon matériel par défaut, simplement parce que ce carnet est le premier qui me soit tombé sous la main. Quand je vais au magasin de matériel, je demande “je voudrais de l’aquarelle”, je ne demande pas de marque. Pareil pour le papier. Pour les feutres je les essaie sur place et je prends ceux qui me plaisent. Pour les pinceaux j’en ai deux ou trois que j’utilise depuis près de cinq ans, ils sont mâchonnés, je ne vois même plus la marque.

      Le seul truc un peu récurrent c’est le Rotring isograph 0.35, que j’utilise assez souvent. Il existe quasiment le même moins cher, le Mg Aristo 0.35. Ce sont mes stylos qui font plein de petits traits. Sur les dernières années c’est un nouveau stylo (il y a même une note qui en parle) c’est le Carbon Pen Ultimate. Voilà vous savez tout.

    • Q : C’est bientôt l’anniversaire du neveu de ma belle-soeur: tu lui envoies un dessin, ça lui ferait tellement plaisir !

      J’aimerais vraiment pouvoir faire plaisir à tout le monde. Mais c’est impossible.

      Je travaille beaucoup sur des scénars, des albums, et je fais du blog (Qui, maintenant qu’il est publié, peut être vu comme du travail d’avance). À côté de ça je dessine encore. Pour des copains, pour des trucs des machins. Pour faire des recherches.

      Malgré tout il me reste du temps libre, mais ce temps libre j’en ai besoin. J’aime bien comme tout le monde regarder des films, des séries, ou tout simplement glander chez moi. Donc ce temps libre je le garde jalousement. J’en suis désolé mais ne peux donc pas répondre à ces mails, même si je suis toujours flatté quand on me demande, bien sûr… La raison est que je reçois ce genre de demandes cinq à dix fois par semaine et que ça me prend trop de temps d’expliquer à chaque fois, en m’efforçant de ne pas trop passer pour un connard (cette FAQ n’a pas aidé ! Sauf que maintenant la plupart des mails terminent par “je sais que tu ne fais pas ce genre de dessins d’habitude, mais qui ne tente rien n’a rien !) :)

      Les moments où je fais des dessins pour faire plaisir, ils existent, ce sont les séances de dédicaces. J’en fais beaucoup, il y a vraiment moyen de me rencontrer si on le veut. Mais par correspondance je ne peux pas. Pas le temps, pas l’envie, pas l’énergie pour !

    • Q : J’ai une petite entreprise / je suis étudiant / Je monte un projet / et j’aurais besoin d’un designer pour refaire le logo de la boîte / trouver un visuel pour notre congrégation / travailler sur la partie graphique… On a un petit budget et on voudrait que tu le fasses

      Mon travail dans la BD m’occupe déjà beaucoup, je ne fais donc pas de boulots de commande. Il peut arriver que j’en accepte un de temps en temps si vraiment l’idée m’amuse, mais globalement, pour tout ce qui concerne les logos et autres ce n’est vraiment pas la peine de me demander…

      Concernant les budgets, je voudrais préciser une chose plus générale (après tout si vous lisez cette question, c’est peut-être que vous cherchez un dessinateur, et qu’après moi vous allez en contacter un autre) : le dessin c’est un métier. Si vous voulez des dessins, il faut prévoir un budget-dessins. J’ai reçu beaucoup de demandes de dessins qui commençaient par “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie programmation coûte cher…” ou alors “nous espérons que le site rapportera assez pour pouvoir vous payer très vite”. Je ne réponds même plus à ça.

      Imaginez-vous écrire à l’informaticien “malheureusement nous avons un budget réduit et la partie graphique coûte cher…” pour lui demander de programmer à l’œil. C’est idiot, non ? Eh bien dans l’autre sens, c’est pareil.

      Mon conseil si vous voulez être un bon commanditaire et non un exploiteur: ayez une somme honnête à proposer au dessinateur dès le départ. À lui d’accepter, de négocier ou de refuser ensuite. N’y allez JAMAIS la bouche en cœur et les mains vides.

    • Q : Je suis journaliste / étudiant / organisateur de festival et j’aurais besoin de te contacter pour faire une interview / un devoir en classe / t’inviter au festival « moules et bulles »

      Comme indiqué plus haut, le formulaire de mail est un formulaire personnel, non professionnel: si vous souhaitez une rencontre pour un article ou alors me contacter pour un festival, une conférence ou autre, je vous saurais gré de passer par l’attaché de presse ou le responsable évènementiel de la maison d’édition concernée. (Pour tout ce qui concerne le blog: Delcourt, donc !)

      C’est -j’avoue- un peu pour filtrer les demandes pas sérieuses, mais aussi surtout parce que j’ai un cerveau en polystyrène et que j’oublie tout, donc si je gère moi-même, j’ai tendance à zapper les dates, ou alors à accepter deux trucs le même jour… Bref, l’organisation c’est l’enfer pour moi.

      Concernant les interviews qu’on me propose de temps en temps, c’est un exercice que je trouve plutôt désagréable, je préfère autant que possible éviter de parler moi-même de mon travail. J’ai eu beaucoup de mauvaises surprises en la matière (propos écourtés, déformés, caricaturés) et du coup j’ai tendance à refuser systématiquement, ou alors à trier beaucoup. Là encore, la charmante Maud chez Delcourt fait du très bon boulot, me propose tout ce qu’elle a reçu d’invitations, et nous faisons un planning ensemble.

    • Q : Alors comme ça tu fais des albums ? Y’a quoi, en gros ?

      J’ai fait à ce jour :

      Chez Glénat :

      -Raghnarok

      Tome 1 : Dragon Junior

      Tome 2 : Fées et Gestes

      Tome 3 : Terreurs de la nature

      Tome 4 : Légendes urbaines

      Tome 5 : Tempus Fugit

      Tome 6 : Casus Belli

      -La Rubrique Scientifique

      Tome 1

      Tome 2

      Tome 3

      -Le Miya (avec les participations de Reno, Julien Néel et Libon)

      -Womoks (au scénario, dessins de Reno)

      Tome 1 : Mutant, suspends ton vol…

      Tome 2 : Le croiseur s’amuse

      Tome 3 : Albon, les brutes et les truands

       

      Chez La boîte à bulles :

      -Le vœu de…

      Tome 1 : Le vœu de Marc (coscénariste avec Nicolas Wild, dessin de Lucie Albon)

      Tome 2 : Le vœu de Simon (coscénariste avec Lucie Albon, dessin de Lucie Albon)

      -Amour et Désir (Collectif, sept pages sous l’identité d’Ella Forbin)

       

      Chez Delcourt :

      -Donjon (avec Lewis Trondheim et Joann Sfar au scénario, et Lucie Albon à la couleur)

      Tome 5 : Un mariage à part

      Tome 6 : Retour en fanfare

      -Notes

      Tome 1 : Born to be a larve

      Tome 2 : Le petit théâtre de la rue

      Tome 3 : La viande, c’est la force

      Tome 4 : Songe est Mensonge

      Tome 5 : Quelques Minutes avant la Fin du Monde

      Tome 6 : Debout mes globules !

      Tome 7 : Formicapunk

      Tome 8 : Les 24 heures

      Tome 9 : Peu d’Or et Moult Gueule (à paraître en octobre 2014)

      -Chicou-Chicou (sous l’identité d’Ella Forbin, avec Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwann Surcouf)

      -Boule de neige (collectif des 24h de la BD d’Angoulême)

      -La Maison Close (collectif mené par Ruppert et Mulot)

      -La Page Blanche (au scénario, avec Pénélope Bagieu au dessin)

      -L’homme qui sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (collectif, récits de Patrick Baud, avec Erwann Surcouf, Adrien Ménielle, Libon, Capucine, Marion Montaigne…)

       

      Chez Bragelonne :

      -Tous malades ! (illustrations avec d’un collectif mené par Neil Gaiman, avec Reno et Mélaka)

      -Erik le Viking (illustrations du livre de Terry Jones)

      -L’almanach illustré 2008. (textes de Laurent Genefort et Gudule)

      -Bordemarge (illustration de couverture du livre d’Emmanuelle Nuncq, collection Castelmore)

      -Les Stagiaires (illustration de couverture du livre de Samantha Bailly, collection Milady)

       

      Chez Nekomix :

      -Soupir (collectif)

      Tome 1, 2008

      Tome 2, 2009

      -Nekomix 7 spécial cinéma (collectif)

       

      Chez Barclay-Universal :

      -Repenti (Illustrations pour l’album de chansons de Renan Luce)

       

      Chez Fleuve Noir

      -Juste après Dresseuse d’Ours (Dessin de couverture pour le livre de Jaddo)

       

      Chez Lulu.com

      -L’Homme qui Sauva le Monde – et autres sources d’étonnement (Illustration intérieure pour le livre de Patrick Baud)

       

      En auto-édition

      -Augie and the Green Knight (illustrations pour le livre de Zach Weinersmith) à paraître début 2015

      On les trouve pour la plupart dans toute bonne librairie qui se respecte (sauf le livre de Patrick Baud qui s’achète exclusivement chez Lulu.com) même si il faut souvent les commander !

       

    • Q : Je peux passer une de tes pages dans mon magazine / utiliser ton dessin pour un T-shirt / utiliser un dessin ? / reprendre une note pour mon blog ?

      Hééé non. C’est à moi. Rien qu’à moi.

      Pour toutes les pages qui sont parues en album, de toute manière, il faut passer par Delcourt, l’éditeur. Pour les planches qui ne sont pas encore publiées, c’est avec moi, mais je vous dirai non.

      Il y a toujours des cas particuliers, bien sûr:

      - Si vous voulez juste une page pour illustrer un mémoire/une thèse (comme ça m’a déjà été demandé), si vous voulez en imprimer une à 30 exemplaires pour un cours parce que vous êtes prof… Là pour le coup c’est presque toujours oui si ça se justifie, mais il faut quand même me demander par mail !

      - Si vous parlez du blog dans un article, par exemple, et que vous voulez l’illustrer d’une image, vous avez tout à fait le droit sans demander ! (il doit cependant s’agir d’un extrait, et il doit y avoir les mentions auteur/lien vers le blog, ce dernier en cliquable si l’article est sur le net)

    • Q : Est-ce que je peux parler de ton blog ? / Mettre un lien vers ton blog sur le mien ?

      Curieusement, je reçois vraiment ce genre de demande !

      Eh bien oui, bien sûr ! Avec plaisir, même ! Et merci beaucoup !

    • Q : J’habite à [Nom de votre patelin], quand est-ce que tu viens dédicacer ? / Seras-tu à [...]bulles, le festival BD de [...] ?

      C’est une des demandes que je reçois le plus… Je ne peux pas vous répondre à tous !

      La réponse est d’ailleurs simple: je n’en sais rien ! Je vous explique comment ça se passe, les invitations en festival, en gros:

      Ce sont les festivals qui invitent, déjà, pas l’inverse… Je ne choisis pas qui m’invite ou non ! Quand un festival/libraire m’invite, j’accepte ou je décline en fonction de mes disponibilités, et ensuite je l’annonce sur Facebook / en fin de note.

      -Si je n’ai pas annoncé que je passais dans votre ville, c’est que ce n’est pas prévu

      -Je n’ai aucune idée de quand je passerai, ni même si ça se fera un jour.

      En résumé: Si vous voulez absolument que je passe à un festival, il faut demander aux organisateurs ou à votre libraire qu’ils contactent Delcourt pour m’inviter. À moi, ça ne sert à rien de demander. (C’est même souvent frustrant ! Quand on me dit “tu viens quand à Tahiti ?” j’ai envie de répondre “Oui ! QUAND ? QUAND ? S’il vous plaît, QUAND ?”)

    • Q : J’appartiens à une asso de défense des [votre cause] / Je participe à un concours / Je lance un site sur [votre thème] et j’aurais bien besoin de buzz, tu peux en parler sur ton blog / ta page Facebook ?

      Non, je regrette.

      -On m’a déjà demandé de participer à de nobles causes, mais ce n’est tout simplement pas l’endroit. Mon blog est un lieu de fiction et de détente. Je ne veux pas qu’il en soit autrement. J’ai UNE fois accepté par faiblesse de parler d’une manif: déjà ça n’a rien changé, personne n’est venu (c’était facile de compter: ils étaient 20 là-bas.), et le lendemain, on m’écrivait à nouveau pour me soumettre trois nouvelles nobles causes à défendre. Je ne le fais plus. Je sais que j’ai une relativement grosse audience, mais je ne crois pas une seconde à un quelconque statut d’influenceur, surtout pas en termes politiques ! En tout cas je n’ai aucune vocation pédagogique. Défendez vos causes, et laissez-moi dessiner tranquille.

      -On m’a demandé de soutenir des vidéos, des sites, des blogs. Déjà, les gens qui proposent ça ne se posent que très rarement la question “ai-je fait du bon boulot ?” (la dernière en date étant une affreuse vidéo musicale avec un son de chiottes). Ensuite, je ne parle que des trucs qui me plaisent. Je ne ferai jamais de pub “pour faire plaisir”, parce que zut.

    • Q : Nous voudrions faire un partenariat commercial / on vous invite à [spectacle, concert] / on vous envoie [tel livre, CD, DVD] si vous en parlez sur votre blog

      Là encore non, ça ne m’intéresse pas…

      Je ne fais pas de pub sur demande. Jamais. Ni payée, ni échangée, ni gratuite. Je n’aime pas la pub, directe ou indirecte. Sur le blog il n’y a ni annonces google, ni pop-up, ni bannières qui clignotent, et ça restera comme ça.

      Certains ont été plus subtils et plus courtois en m’invitant à des spectacles et en me disant que j’en parlais si je voulais, sans aucune obligation. C’est gentil, mais par principe, je refuse aussi. Parce que je sais que DE TOUTE FAÇON, je n’en parlerai pas.

      En revanche si vous voulez me faire découvrir votre livre/spectacle/concert comme ça, de manière complètement désintéressée, ce sera avec plaisir si je peux !

    • Q : Je voudrais faire un stage chez un dessinateur, prenez-vous des stagiaires ?

      Hélas non…

      Je travaille soit chez moi, soit dans un atelier partagé avec des amis.

      Dans le premier cas, je n’ai aucune envie d’avoir un(e) jeune inconnu(e) chez moi, entre ma vaisselle et mes slips. D’autant que je dessine en solo, sur des carnets. Je ne saurais pas trop quoi demander à un stagiaire !

      Dans le second cas, c’est un espace de travail plutôt exigu que nous nous partageons à quatre ou cinq selon les jours. Je ne peux pas imposer ça aux autres !

    • Q : Je voudrais t’acheter un dessin existant / Passer une commande payée / Acheter une page originale

      Là encore: je ne vends pas d’originaux… Je ne suis pas fan du commerce de planches de BD avec son système de cotes et tout.

      Pour le moment je n’ai pas trop besoin de sous. Les ventes, je réserve ça pour mes vieux jours, peut-être.

    • Q : Au secours ! J’ai posté mon commentaire 27 fois et il n’apparaît pas !

      Contrairement à l’ancienne formule sous flash qui était en elle-même un filtre à spam remarquable (les robots ne pouvaient pas “voir” l’intérieur du site et donc laisser de messages) le format WordPress est un peu la grande poubelle d’internet. Je reçois environ 80 spams par jour dans les commentaires, du coup Arnold a dû installer des filtres pour endiguer tout ça.
      Le problème c’est que du coup il peut y avoir un léger temps de réaction entre le clic et l’apparition en ligne du message.

      QU’EST-CE QUI AFFOLE LES FILTRES À SPAM ?
      -Si vous avez mis des termes tels que Lol, Mdr, preum’s, ils n’aiment pas. On a mis un filtre exprès pour éviter le langage Skyblog.
      -Si vous avez posté huit liens dans le même message, ça ne plaît pas non plus. La plupart de ceux qui font ça vendent des Rolex ou du Viagra.
      -Vous avez tenté de faire votre malin avec des balises html
      -Vous n’avez pas rempli les champs Nom-mail-site (ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais un message “anonyme” est plus suspect !)

      PAS DE PANIQUE.
      -Soit votre message est en attente et va s’afficher tout seul comme un grand
      -Soit il a été mis “en attente de relecture” et le site m’a envoyé un bat-signal pour que je vienne le lire et l’approuver/le mettre à la corbeille.
      -Soit il est allé dans les spams, et je les vérifie de temps en temps avant de les effacer.

      QUE FAIRE / NE PAS FAIRE POUR QUE MON MESSAGE APPARAISSE ?

      IL NE SERT À RIEN:
      -De le reposter quarante cinq fois
      -De rajouter un message pour dire “bouhou mon message n’apparaît pas”
      -De m’envoyer un mail quatre secondes après

      IL EST UTILE:
      -De patienter cinq minutes
      -De patienter une heure de plus
      -Éventuellement de m’envoyer un mail ou de poster un message pour me prévenir s’il n’y a rien au bout de quelques heures.

    • Q : Mon commentaire est passé à la trappe ! Y a-t’il de la censure ?

      Il n’y a pas de censure, non !
      En revanche il y a quelques règles de conduite. Disons que si vous arrivez super énervé et que vous commencez à insulter (moi ou d’autres), il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un joli tampon “Spam” sur le front et qu’on entende plus trop parler de vous.
      Le site a quelques filtres automatiques aussi, pour mettre en attente les commentaires pleins de “Preum’s”, “Lol”, “Mdr”.
      Ces tics me gonflent au plus haut point, du coup si vous avez posté pour dire juste “ouais je suis le premier !”, je vais implacablement vous diriger vers la poubelle.
      En revanche je ne censure pas, je laisse entrer dans la discussion même les gens qui ne sont pas d’accord avec moi, tant que ça reste poli !

    • Q : Hey, je peux utiliser un de tes dessins/une de tes pages pour faire un film/ illustrer mon article/parler de la BD en ligne/illustrer mon cours/mon mémoire/ma thèse?

      Grande question. Et question très compliquée. Prenons ça point par point:

       
      ADAPTATION AUDIOVISUELLE: Non, techniquement, vous n’avez pas le droit. Quand les Notes paraissent chez Delcourt, je leur cède les droits audiovisuels. Du coup, pour faire un film, il faut voir ça avec Delcourt. Cependant ça ne concerne que les notes déjà parues en livre. Les autres m’appartiennent à moi et rien qu’à moi. (par exemple, les deux dernières années de publication en ligne ne sont sorties nulle part.) Dans ce cas, c’est donc bien à moi qu’il faut demander. Pour le moment personne ne m’a proposé une “vraie” adaptation avec budget, producteur et tout. Si c’est le cas, je vous dirai systématiquement non si vous venez avec l’argument “on n’a pas beaucoup de budget, on pensait te donner un petit pourcentage si le film gagne des sous”. Si vous mettez un budget pour les caméras, les lumières, les transports, vous devez mettre un budget pour l’histoire, c’est la moindre des choses. Vous me proposez une somme, un pourcentage, et on négocie.
      Concernant les films de fin d’études/films entre copains pour déconner, je vous dirai systématiquement oui, à condition d’être prévenu AVANT (n’arrivez pas avec le truc fini ou je vous casse la gueule à vous, à votre mère et à votre chien) et qu’il n’y ait aucune exploitation commerciale derrière (toute exploitation commerciale devra faire l’objet d’un contrat.)

       

      UTILISATION DANS UN JOURNAL/SUR INTERNET: Je vais préciser ma réponse précédente: je suis assez partisan du “Fair Use” anglo-saxon. C’est à dire que tant que ça reste de l’exemple, je ne fais pas chier (par exemple: vous écrivez un article sur les blogs, il vous faut une ou deux cases pour parler du mien, ne me dérangez pas pour si peu, prenez et utilisez. Mettez juste toutes les références, et un LIEN CLIQUABLE VERS LE BLOG si c’est pour Internet.) en revanche si mon dessin sert à ILLUSTRER l’article, il vous faut mon accord, et si c’est publié: des sous. La différence est subtile, mais si par exemple vous devez faire un article sur la SF, vous n’avez pas le droit d’utiliser mes dessins de vaisseaux/planètes/aliens pour le faire. Même avec les références. Dès le moment où ça devient de l’illustration et plus de l’EXEMPLE, vous devez me contacter et me demander.

       

      POUR UN MÉMOIRE, UNE THÈSE, UN COURS: Je suis un ami du savoir et de la connaissance. Encore une fois, s’il n’y a pas de publication payée derrière, je suis plutôt pour l’utilisation sauvage de mon travail à des fins pédagogiques. Scannez, imprimez, copiez, faites vous plaisir. Les conditions sont: il faut que ça reste dans un petit cercle, ne génère pas d’argent, et soit à but pédagogique.

       

      IL EST HORS DE QUESTION D’UTILISER MON TRAVAIL POUR: des actions militantes, politiques ou religieuses. Si vous mettez un de mes dessins sur un truc d’extrême-droite, une “Manif pour tous” ou un texte religieux/créationniste ou autre, je vous défonce, vous et vos enfants, votre parti et votre église. :)